Alfred Wallace dit:Je pense que c'est souvent bien traduit mais pas par quelqu'un qui a joué au jeu. Du coup certaines phrases parfaitement traduites provoque tout de même des imprécisions dans le cadre du jeu. C'est le cas avec beaucoup de jeux je trouve
C'est même le cas dans tous les types de traduction !
A mon avis (d'après mon expérience de traducteur), un traducteur doit avoir 3 compétences :
- La connaissance de la langue source, - La connaissance de la langue cible, - La connaissance de la matière qu'il traduit.
A mon deuxième avis, l'ordre d'importance de ces 3 compétences est l'inverse de l'ordre ci-dessus qui pourtant semble le plus naturel.
Donc, on ne peut traduire un jeu que si on le connaît bien !
Je viens de demander des précisions, sur le forum (dans pt de règle), à propos des cartes échanges… Si vous pouvez m’aider à comprendre comment on gère la carte “échanges x2” … Vu la règle, hum : difficile de dire ce qu’il faut faire ou pas.
Comment faites-vous ? Vous piochez une carte et procédez à l’échange, puis piochez la 2ème carte (qui se trouve donc celle que vous veniez juste de reposer dans la pioche) ou vous prenez directement 2 cartes de la pioche pour les remplacer par 2 des votres ???
A mon avis, cette règle a été traduite de l’allemand par un allemand. La règle de base, en traduction, c’est que ça doit toujours être un français qui traduit de l’étranger, pour éviter justement ce genre de choses. Même si les mots sont justes et la traduction à peu près correcte, les phrases ne sont pas forcément très explicites ni compréhensibles.
Je me demande pourquoi l’éditeur n’a pas pris la peine de faire lire les règles à des joueurs français, d’ici par exemple, avant d’éditer ça. Ca ne manque pas, les bonnes volontés qui traduiraient le jeu pour rien, juste pour le plaisir. Ou au pire pour un jeu gratis! Heureusement que le jeu est bon. S’il ne l’était pas, j’aurais fait une réclamation. .
Pour l’échange, tu peux échanger deux cartes, mais tu peux aussi en faire qu’une seule. Pour cela, tu place ta 1ère carte à échanger dans la défausse et tu la remplaces par la 1ère de la pioche. Tu peux ensuite échanger une 2ème carte si tu le souhaite, y compris celle qui vient d’être posée.
Les cartes ne sont pas reposées sur le dessus de la pioche mais sont défaussées!
Important: tu peux utiliser la capacité spéciale de la carte avant de l’échanger!
Voilà!
J’ai passé le niveau 2 avec 26 points! Chaud, j’attaque le 3!
Oui, merci, du coup j’ai recommencé tous mes niveaux, avec les bonnes règles concernant l’échange 2x.
Niveau 1 réussit avec plus de 100 pts, maintenant je m’attaque au niveau 2 de nouveau. Mais j’ai raté pour l’instant. Ca va venir, il suffit d’une bonne configuration. Pour l’instant, j’ai eu la poisse dans les tirages.
Quelqu’un a répondu concernant le cas où on n’aurait plus aucune carte vieillissement ? Ca a failli m’arriver, là, justement.
Donc si on en a besoin d’une et qu’il n’en reste plus, est-ce qu’on continue le jeu sans rien ajouter, ou est-ce qu’on a perdu ?
Dur dur le dernier niveau finalement. J’enchaîne plutôt les défaites en ce moment
Vous arrivez a jouer les cartes 0 ? C’est sympa pour gagner quelques combat mais au tour suivant dès qu’on pioche du 0 on est bon pour dépenser du pv, et on crève à petit feu.
J’ai fait 4 parties niveau 1 et deux parties niveau 2. Je progresse à chacune des parties suivantes. 2 victoire niveau 1, et je viens de gagner une partie niveau 2 (86 points). Pour moi, il est évident que la fin des cartes vieillissements n’entraîne pas la fin de la partie, d’ailleurs à chaque fois j’arrive au bout de cette pile. Me trompe-je ? Maintenant j’ai l’impression de bien maîtriser ce jeu, je vais dès la semaine prochaine attaquer le niveau 4 !
@Alfred Wallace : pour moi, mais je ne connais pas le dernier niveau, les cartes niveaux 0 (tout comme les cartes niveau 1 de base) sont à éliminer, à l’exception notable du +2pdv
La stratégie évoquée plus haut reste valable au lvl 4, que je remporte plutôt tranquillement en général (sauf grosse poisse de tirage) avec une moyenne à plus de 60 points.
Du coup, à l’issue de la phase verte, il me reste très peu de pdv (<5), à peine plus à l’issue de la orange, mais ça remonte à partir de ce moment là, grâce à la performance du deck.
Et ce qui me rapporte le plus de pts à la fin sont justement les pdv (en moyenne 50 pts).
Au-delà des points apportés par les cartes Combats, il est important de regarder leurs pouvoirs futurs : par ex., je garde les cartes Détruire pour le milieu/fin de la partie, que j’utilise lors de grands tirages pour éliminer à coup sûr 1 voire 2 cartes Vieillissement.
kennt dit:Pour moi, il est évident que la fin des cartes vieillissements n'entraîne pas la fin de la partie, d'ailleurs à chaque fois j'arrive au bout de cette pile. Me trompe-je ?
Non, tu ne te trompes pas. Cela a été confirmé sur un autre fil par JF de Filo...
sylla dit:La stratégie évoquée plus haut reste valable au lvl 4, que je remporte plutôt tranquillement en général (sauf grosse poisse de tirage) avec une moyenne à plus de 60 points.
Impressionnant. Mais je suis d'accord avec le fait de terminer la phase verte avec peu de PV (car on a détruit les mauvaises cartes de combat) pour remonter ensuite... quand on y arrive !
Une fois que tu as trouvé le bon rythme, le lvl 4 passe tout seul. Encore une partie ce matin remportée avec 73 pts.
Comme quoi il y a vraiment de l’apprentissage, car mon taux de réussite au lvl 1 et 2 étaient proches de 25-30% dans les 5-6 premières parties.
Pour info, le maximum théorique de pts atteignable au lvl 4 est de 177 pts. (5x20 pdv = 100 pts + 47 pts de cartes combats + 30 pts de Pirates).
Ce qui est en soi quasiment impossible, cela supposant non seulement n’avoir perdu aucun pdv mais encore avoir récupéré les 2 de la Réserve, avoir gagné toutes les cartes Dangers et éliminé toutes les cartes Vieillissement tirées.
sylla dit:Ce qui est en soi quasiment impossible, cela supposant non seulement n'avoir perdu aucun pdv mais encore avoir récupéré les 2 de la Réserve, avoir gagné toutes les cartes Dangers et éliminé toutes les cartes Vieillissement tirées.
Et cela implique que l'on ait tiré le bon pirate en début de partie, pour pouvoir lutter au final contre tous les dangers restants...
sylla dit:Ce qui est en soi quasiment impossible, cela supposant non seulement n'avoir perdu aucun pdv mais encore avoir récupéré les 2 de la Réserve, avoir gagné toutes les cartes Dangers et éliminé toutes les cartes Vieillissement tirées.
Et cela implique que l'on ait tiré le bon pirate en début de partie, pour pouvoir lutter au final contre tous les dangers restants...
Comme indiqué dans les règles, battre ce pirate ne signifie pas que l'on a vaincu les dangers : ces derniers comptent quand même en négatif dans le score final.
kalkaoula, le -5, j’espère que tu ne parles pas de la carte vieillissement.
Pour rappel, au démarrage de la partie, on ajoute une carte vieillissement aux cheveux bruns, pas blancs !
Mais effectivement, il m’est arrivé d’avoir la poisse maximum, avec une carte -3 “très stupide” directe face à un choix entre deux dangers très forts (je ne sais plus si c’était 4/4 ou 4/5 ou 5/5 ? Mais c’était ce genre-là), donc tirage de cartes Robinson pour essayer de contrebalancer en espérant une +1 ou +2 pour économiser mes pts de santé… au lieu de ça, tirage de -1. Je n’ai pas insisté et ai directement recommencé à zéro. Non, dans ce cas-là, je ne pense pas que ce soit récupérable. Trop de perte de pts de santé trop tôt! Mais bon, un jour, si ça m’arrive de nouveau, je testerai pour voir. Ca équivaut à un niveau supérieur, ça… Commencer le jeu avec 10 pts de santé. lol.
salut très intéressants ce post Pour ma part aux niveaux 1 et 2 j’ai gagné quasi toutes les parties avec des stratégies différentes selon les pirates - le deck épuré au maximum : on supprime tout sur le premier tour de paquet, pour finir avec 5 Pv max et ensuite on enchaine avec de quoi acheter du bon sur la fin du round vert, continuant a détruire par la suite (après les 0 et les -1 on tape aussi les 1); défaut : petit paquet = beaucoup de vieillissement, mais en général on peut les détruire; j’ai eu un doute une partie car j’ai cru que j’allais faire un tour de trop et que il me manquerait une carte vieillissement, j’ai pas trouvé dans la règle mais j’ai supposé que j’aurais perdu si ce la s’était produit - la stratégie PdV : que des cartes pdv, on détruit les autres, on prend tous les dangers avec pDv et des + cartes, on épure un peu mais on garde des 0; ça marche aussi je finis ces parties avec 15/20 PdV, ce qui assure un meilleur score (autour de 100 facile) Encore 5/6 parties pour tester d’autres options avant d’attaquer le vrai jeu au niveau 4
dee2 dit:j'ai cru que j'allais faire un tour de trop et que il me manquerait une carte vieillissement, j'ai pas trouvé dans la règle mais j'ai supposé que j'aurais perdu si ce la s'était produit
JF de Filo a dit que ça ne s'était pas produit donc qu'ils n'avaient pas envisagé de règle pour, mais que le jour où ça se produirait, alors ils y réfléchiraient.
Ben ils ont eu chaud car hier ou il y a 3 jours, j'avais 0 cartes dans ma pioche et 0 cartes vieillesse disponibles quand la partie s'est terminée.