Quelqu’un a-t-il déjà prévu des variantes ?
PArce que maintenant que je gagne très très souvent au dernier niveau, je me dis que je peux continuer à le corser ou trouver d’autres jeux possibles.
Exemple, j’ai pensé à :
Niveau 5 : La carte vieillissement ajoutée est forcément la “-3 Très stupide”. Pour compenser la difficulté, on prend 20 pts de santé au lieu de 18.
Niveau 6 : Idem, sauf que l’on ne prend que 18 pts de santé.
Niveau 7 : On ajoute 2 vieillissements dès le début avec 20 pts de santé
Niveau 8 : Idem que 7 mais avec 18 pts de santé.
Niveau 9 : Idem que 7 mais avec obligatoirement la -3 très stupide
Niveau 10 : idem que 8 mais avec la -3 très stupide obligatoirement
Niveau 11 : LEs 2 cartes vieillissement ajoutées doivent être obligatoirement la -3 et la -2.
Etc etc… On peut continuer sur le même mode.
Mais si quelqu’un a d’autres idées, je suis preneuse.
Car non, Mr Friedmann Friese, votre jeu n’est pas encore assez difficile, il faut croire, on cherche encore à se compliquer la life. lol
Par contre, au niveau 4, mon score maxi est de 72. (il me reste rarement plus d’un ou deux pts de santé en fin de jeu… Et encore, s’il m’en reste!)
A mon niveau 5, le seul que j’ai testé pour l’instant, j’ai fait 45 pts, ce qui est déjà honnorable à mon avis pour une 2ème partie (la 1ère a été vite perdue, le"-3 " étant arrivé à un mauvais moment).
J’édite pour dire que je suis arrivée au niveau 9…
C’est gérable, encore, avec une bonne main. Bon, pour l’instant, je n’ai pas encore réussi à gagner les pirates en niveau 9 (plus de pts de santé pour piocher de nouvelles cartes alors que je devais combattre des pirates forts gourmands), je n’ai donc eu “que” 17 pts les 2 fois où j’ai tenté.
Mais je pense que je peux y arriver, avec une super chance, vu qu’au niveau 8, j’ai eu un pot d’enfer (normal, c’était vendredi… 13 !!! lol) et ai eu un score de 108. Le meilleur que j’aie jamais obtenu sur n’importe quel niveau, en fait. Donc preuve que c’est faisable, avec un peu d’aide de Mme la Chance… Et surtout aucune erreur au niveau du choix des combats à tenter. Forcément, éviter si possible toute carte nécessitant plus de 2 pts de gain.
Petit soucis par contre sur les cartes de combat au niveau rouge, surtout dans les niveaux 8 et 9 : je combat les moyennes au niveau vert.
Puis les plus difficiles au niveau jaune, quand mon deck est déjà bien fourni.
Par contre, au niveau rouge, il me reste souvent toutes les petites cartes combat qui ne demandent pas trop de pts de gain, mais qui ne permettent pas non plus de piocher plus d’une carte. Comme elles ne m’intéressent pas, vu qu’elles affaiblissent le deck, je les laisse pour la fin, voire je les écarte d’office. Mais forcément, souvent, en phase rouge, elles deviennent inévitables ou presque.
Or, habituellement, il ne me reste quasiment plus de pts de santé à ce niveau du jeu, c’est très tendu. Donc pour peu que je pioche des cartes faibles, style les 1, ou la 0 “détruire” que je garde parfois par nécessité (parce qu’elle n’est pas de trop pour me débarrasser des très nombreuses cartes Robinson vieillissant que j’ajoute à ces niveaux)… Aie aie aie. Ca fait mal !
Donc si vous testez un jour et avez une bonne idée pour contrer cela. Je vais essayer de virer même les 1, peut-être, en les détruisant si je n’ai rien de mieux à détruire. A voir, donc.
Petite question : J’ai constaté que mon deck faisait en moyenne 35/40 pts (= ou -), Maxi 42, mini 30 (une fois les pirates enlevés, bien sûr). Etes-vous arrivé à faire un deck comptant plus de pts ?
Rien à faire, niveau 9, je ne gagne pas, ou j’échoue aux pirates.
Du coup, j’ai testé : à partir du niveau jaune, je prends 3 pts au lieu de 2 lorsque la carte “+2 pts de santé” arrive.
Là, ça m’a fait gagner, mais trop facilement.
Bonjour,
Est-ce que vous mélanger les piles des cartes défaussées lorsque vous les ré-intégrez ?
Dans la règle, il est écrit par exemple que la carte vieillesse doit être mélangée aux autres cartes mais ce n’est pas précisé que l’on doit mélanger les autres cartes. De ce fait l’ordre de défausse des cartes lors des combats peut être important et doit pouvoir jouer avec.
Oui tu remélanges tout.
Les règles allemandes et anglaises sont plus claires là dessus.
Quelqu’un peut-il m’expliquer un point de règle ici :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … p?t=102968
J’ai découvert le jeu. Mais je suis bloqué par quelques points de règle. Le jeu a l’air vraiment bien.
(déjà répondu sur l’autre fil)
Merci !
Bonjour à tous,
j’ai une façon de jouer qui me permet souvent (mais il est vrai pas systématiquement) de réaliser des scores élevés même au niveau 4. C’est à mon avis du à une mauvaise interprétation des règles de ma part ou à un défaut de la règle.
Je m’explique …
D’abord la méthode :
Pendant les premiers tours de la partie jusqu’à épuisement de la pioche de cartes combats je choisis si possible des cartes danger avec la boîte blanche > 1 (pour réduire le hasard) et je ne cherche jamais à remporter le combat mais plutôt à éliminer les cartes “Normal”, “Distrait” et la carte vieillissement. Pour les tours suivant le paquet combat reste petit et cela permet de supprimer toutes les cartes vieillissement avant la phase rouge (en maximisant le nombre de cartes à piocher en activant les cartes combat qui permettent de faire apparaître de nouvelles cartes même si le combat serait déjà gagné en arrêtant afin d’augmenter les probabilités d’avoir une carte permettant d’éliminer les éventuelles cartes vieillissement).
La difficulté c’est de maintenir les points de vie positifs.
Si on arrive à la phase rouge en ayant réussi ça, en général le reste de la partie se fait les doigts dans le nez (euh non j’ai pas encore mis de protèges-cartes). Ca permet même de récupérer tous les points de vie (en maximisant toujours de nombres de cartes combat à piocher pour faire tourner le plus possible les cartes redonnant des points de vie dont on pourra aussi copier l’effet).
Les pirates ne résistent pas à un tel paquet de cartes combats sans carte faible.
Au final : 100 points pour les points de vie + 30 points pour les pirates + les points du paquet combat - 3 x le nombre de cartes danger restantes.
Avant de poster j’ai relu les règles encore une fois et retesté la méthode. Résultat : un échec et 151 points.
En fait la règle précise que lorsqu’on doit piocher une carte combat et que la pioche est vide il faut ajouter une carte vieillissement avant de reconstituer la pioche. Mais elle ne précise pas ce qui se passe lorsque c’est la 11 fois que ça arrive et qu’il n’y a plus de carte vieillissement dans la pioche correspondante …
A moins que j’ai raté quelque chose ?
Je vais m’ajouter une règle : s’il faut ajouter une carte vieillissement alors que la pioche vieillissement est vide alors :
- Robinson meurt de vieillesse,
- Vendredi reste peinard et perclu de rhumatismes,
- et … la partie est perdue !
Je vais tester ta méthode… Moi ce qui m’etonne, c’est comment tu fais pour regagner des pts de vie si facilement? Pour se debarrasser du maximum de cartes au debut, deja, ca veut dire que tu paies quasi tous tes pts de sante… Et apres, pour en regagner, il n’a a que quelques cartes… Avec tous les vieux robinsons, comment tu fais pour survivre?
Effectivement, c’est le gros problème et la raison pour laquelle je perds toujours !
Redfrog dit:Je vais tester ta méthode... Moi ce qui m'etonne, c'est comment tu fais pour regagner des pts de vie si facilement? Pour se debarrasser du maximum de cartes au debut, deja, ca veut dire que tu paies quasi tous tes pts de sante... Et apres, pour en regagner, il n'a a que quelques cartes... Avec tous les vieux robinsons, comment tu fais pour survivre?
Attention, à part la carte arrêt, les cartes vieillissement détruites ou retirées n'ont pas d'effet (cf. p 12 des règles)
Dès qu'on a des cartes "détruire" on peut souvent s'affranchir des effets des cartes vieillissement. Il arrive parfois qu'on arrive pas à piocher suffisamment de cartes pour en obtenir une permettant de détruire la carte vieillissement piochée avant, dans ce cas il faut s'arranger pour perdre de 2 pour pouvoir la supprimer quand même.
Je m'arrange pour épuiser au maximum les possibilités de piocher des cartes combat pour que la nouvelle carte vieillissement soit supprimée avant effet.
Et dans les cartes combat de départ il y en a une qui donne +2 PV et qui tourne vite puisque le paquet est petit pendant une partie du jeu. Et en plus elle est copiable.
rcr92 dit:Il me semble bien que la carte "Arrêt" perd son effet une fois que tu l'as échangée ou détruite, càd que tu peux tirer les cartes gratuites manquantes.Redfrog dit:Je vais tester ta méthode... Moi ce qui m'etonne, c'est comment tu fais pour regagner des pts de vie si facilement? Pour se debarrasser du maximum de cartes au debut, deja, ca veut dire que tu paies quasi tous tes pts de sante... Et apres, pour en regagner, il n'a a que quelques cartes... Avec tous les vieux robinsons, comment tu fais pour survivre?
Attention, à part la carte arrêt, les cartes vieillissement détruites ou retirées n'ont pas d'effet (cf. p 12 des règles)
rcr92 dit:Redfrog dit:Je vais tester ta méthode... Moi ce qui m'etonne, c'est comment tu fais pour regagner des pts de vie si facilement? Pour se debarrasser du maximum de cartes au debut, deja, ca veut dire que tu paies quasi tous tes pts de sante... Et apres, pour en regagner, il n'a a que quelques cartes... Avec tous les vieux robinsons, comment tu fais pour survivre?
Dès qu'on a des cartes "détruire" on peut souvent s'affranchir des effets des cartes vieillissement. Il arrive parfois qu'on arrive pas à piocher suffisamment de cartes pour en obtenir une permettant de détruire la carte vieillissement piochée avant, dans ce cas il faut s'arranger pour perdre de 2 pour pouvoir la supprimer quand même.
Je m'arrange pour épuiser au maximum les possibilités de piocher des cartes combat pour que la nouvelle carte vieillissement soit supprimée avant effet.
Et dans les cartes combat de départ il y en a une qui donne +2 PV et qui tourne vite puisque le paquet est petit pendant une partie du jeu. Et en plus elle est copiable.
Oui, je sais que tu detruis... Mais encore faut il que tu puisses gagner toutes les cartes detruire... Or, si elles arrivent trop tot ou mal, tu ne peux pas les obtenir au niveau vert, et au jaune, ca peut etre difficile aussi....
Je ne comprends pas ce que tu veux dire, a partir de "je m'arrange pour ..." ???
beri dit:Il me semble bien que la carte "Arrêt" perd son effet une fois que tu l'as échangée ou détruite, càd que tu peux tirer les cartes gratuites manquantes.[/rcr92 dit:Redfrog dit:Je vais tester ta méthode... Moi ce qui m'etonne, c'est comment tu fais pour regagner des pts de vie si facilement? Pour se debarrasser du maximum de cartes au debut, deja, ca veut dire que tu paies quasi tous tes pts de sante... Et apres, pour en regagner, il n'a a que quelques cartes... Avec tous les vieux robinsons, comment tu fais pour survivre?
Oui, si elle est immediatement retournee car vouée à destruction par une carte detruire, si tu as encore le droit de tirer des cartes, tu peux le faire puisqu'elle n'est plus visible. Et si elle est echangee, idem... Si tu avais cesse de piocher a cause de cette carte et n'avais que 2 cartes a gauche au lieu de 4 par ex, tu repioches gratis toutes les cartes manquantes a gauche.
Exactement ! Ce n’est pas évident d’avoir en proportion suffisamment de cartes “détruire” dans sa main pour faire le ménage. Aller piocher des cartes nouvelles jusqu’à obtenir un “détruire” coûte des points de vie. Et on peut facilement atteindre 0 avant d’obtenir enfin la carte “détruire”.
Redfrog dit:rcr92 dit:Redfrog dit:Je vais tester ta méthode… Moi ce qui m’etonne, c’est comment tu fais pour regagner des pts de vie si facilement? Pour se debarrasser du maximum de cartes au debut, deja, ca veut dire que tu paies quasi tous tes pts de sante… Et apres, pour en regagner, il n’a a que quelques cartes… Avec tous les vieux robinsons, comment tu fais pour survivre?
Attention, à part la carte arrêt, les cartes vieillissement détruites ou retirées n’ont pas d’effet (cf. p 12 des règles)
Dès qu’on a des cartes “détruire” on peut souvent s’affranchir des effets des cartes vieillissement. Il arrive parfois qu’on arrive pas à piocher suffisamment de cartes pour en obtenir une permettant de détruire la carte vieillissement piochée avant, dans ce cas il faut s’arranger pour perdre de 2 pour pouvoir la supprimer quand même.
Je m’arrange pour épuiser au maximum les possibilités de piocher des cartes combat pour que la nouvelle carte vieillissement soit supprimée avant effet.
Oui, je sais que tu detruis… Mais encore faut il que tu puisses gagner toutes les cartes detruire… Or, si elles arrivent trop tot ou mal, tu ne peux pas les obtenir au niveau vert, et au jaune, ca peut etre difficile aussi…
Je ne comprends pas ce que tu veux dire, a partir de “je m’arrange pour …” ???
Une seule carte détruire peut être suffisante au début puisque le paquet est petit donc on tombe rapidement dessus en utilisant à fond les cartes avec les +x cartes ou échanger.
Il n’est pas interdit de continuer à piocher de cette façon même si la valeur de combat est suffisante pour l’emporter (cf. page 5 des règles sous l’encadré).
Et comme tous les -1 et 0 ont été éliminés rapidement beaucoup de cartes permettent de piocher et donc de faire apparaître une carte détruire.