[Vendredi] Les échanges 2x

[Vendredi]

Comment ça se passe ???

Bon, j’ai un doute sur la question. Donc si quelqu’un peut m’éclairer sur la bonne façon de le faire, parce que là, j’ai “testé” deux façon assez différentes et je ne sais pas, finalement, laquelle est la bonne.

Faut-il prendre 2 cartes de la pioche et les remplacer par 2 cartes de notre jeu ? Dans ce cas, ça contredit la règle qui dit de faire un échange à la fois, mais c’est plus logique puisqu’ainsi, on pioche 2 nouvelles cartes.

Ou faut-il prendre 1 carte de la pioche et la remplacer par une carte de son jeu. Puis piocher la carte que l’on vient de mettre et la remplacer par une autre de son jeu ?
Dans ce cas, alors, si on met par exemple la carte 2 pts de santé, on peut ainsi la récupérer encore et encore, en jouant avec 3 cartes “échange” par exemple et 1 autre carte =1 pt santé. Ce qui nous fait récupérer tous les points de santé.
Ca me parait bizarre ainsi, pourtant c’est comme ça que la règle a l’air d’expliquer le truc.

Comment faites-vous ???
Merci.

Voilà ma manière de faire :

Je tourne ma carte “échange 2x” à 90°, pour me rappeler que sa capacité spéciale a été utilisée. Je choisis une carte visible sur la table à côté du danger et je la place retournée sur la défausse. Puis je pioche une carte combat pour la remplacer et la positionne à l’endroit de la précédente.

Je répète l’opération pour une autre carte de mon choix. Comme les 2 échanges se font successivement, il m’est donc possible lors de mon second échange de défausser la carte nouvellement piochée si elle ne me convient pas.

Je ne pourrai plus lors de la lutte contre ce danger réutiliser la carte échange 2x précitée (elle est tournée à 90°). Si ma pioche de cartes combat s’épuise je dois récupérer la défausse, y joindre une carte Tollpatsch, et la mélanger. Elle formera la nouvelle pioche.

Salutations ludiques.
Docky

Merci, mais excuse-moi, je n’ai pas compris tes explications.

Comme on ne doit pas disposer forcément ses cartes de la même façon, nous joueurs, je ne sais pas de quoi tu parles quand tu dis que tu choisis “une carte visible près de la pioche danger”.

Ou alors je suis fatiguée. Va savoir. En tous cas, mon neurone de la compréhension est absent… Merci de ta patience. lol

Pour ma part, je t’explique comment je dispose mes cartes.

A gauche (et tjrs de gauche à droite ensuite), je mets les cartes vieillissement. Juste à côté, sur la droite donc, les cartes pioche combat. Juste à côté la défausse des combats, puis la pioche des dangers, et enfin la défausse des dangers.
Mes combats en cours sont sous tout cela.

Donc admettons, j’ai mes cartes “combat” en place, je tourne à 90 ° la carte échange 2x pour l’utiliser.
Je voudrais échanger les cartes pts de santé que j’ai déjà utilisées et qui sont dans ma partie “combat en cours”. En tous cas, au moins celle “2 pts de santé”, afin qu’elle me revienne et que je puisse de nouveau l’utiliser.

Comment tu gères ça ?

J’ai un doute, là…
Tu te défausses de la carte que tu veux échanger (dans la défausse combat) ou tu la reposes sur le paquet pioche combat ?
Et tu pioches dans la pioche combat ou dans la défausse combat???

Je ne comprends plus rien.

La règle française dit :
“Vous placez 1 des autres cartes combat visible dans la défausse…”
(je comprends donc qu’en parlant des “autres cartes”, ça veut dire que l’on ne peut pas échanger la carte “défausse” que l’on est en train d’utiliser).

… “et piochez une nouvelle carte pour la remplacer…”. (Donc une carte de la pioche combat, j’imagine).

Pour l’échange 2x, la règle précise, outre le fait que l’on n’est pas obligé de faire les 2 échanges :
… “Vous devez terminer le 1er échange avant de commencer le 2ème…” (mais si je pose ma carte à échanger sur la pioche, alors en piochant une 2ème carte, je me retrouve avec la carte que je viens d’y poser lors du 1er échange).

??? Qu’est-ce qui cloche dans la traduction française ?

Bon, je ré-édite, je crois avoir finalement retrouvé mon neurone et compris ce que tu viens de dire…

Tu ne fais pas un échange de carte, en fait, tu défausses une de tes cartes et tu en pioches une autre à la place.
Ca change tout, ça.
C’est ce que la traduction allemande dit de faire ? C’est plus logique ainsi, c’est certain ! Comme ça on ne retombe pas sur les cartes que l’on vient d’échanger.
Mais ça change toute la façon de jouer cette carte.

Bien, je viens de télécharger la règle en allemand, et je l’ai soumise à la traduction en ligne de revso et ggle.
Même si ce n’est pas parfait, en tous cas, ça dit bien qu’on défausse les cartes que l’on veut échanger, effectivement.

On ne les replace donc pas sur la pioche comme je le faisais.

Ben il n’y a plus qu’à essayer ainsi, alors. Chouette, une nouvelle partie à faire! 8)

Merci encore.

En gros:
- tu couches ta carte “échange x2”
- tu mets dans la défausse une carte Combat du combat en cours et tu la remplaces par la première de la pioche.
- tu mets dans la défausse une carte Combat du combat en cours (y compris celle que tu as tirée lors du 1er échange) et tu la remplaces par la première de la pioche.

Si tu décides de bien faire les deux échanges, tu n’as pas le droit d’utiliser la capacité spéciale de la première nouvelle carte tant que tu n’as pas pioché la seconde.

Oui, merci, c’est bien ce que j’ai fini par comprendre.

Mais la règle française aurait dû utiliser le mot “changer” plutôt qu’“échanger”. L’échange suppose que tu intervertis deux cartes, alors que là, on se défausse, en fait.

Bref, l’essentiel est de finir par comprendre, et jouer correctement lol.

beri dit:Si tu décides de bien faire les deux échanges, tu n'as pas le droit d'utiliser la capacité spéciale de la première nouvelle carte tant que tu n'as pas pioché la seconde.
D'ailleurs, dans le cas de l'effet "+2 cartes":
- je peux utiliser le pouvoir de la première avant de piocher la seconde?
- je peux utiliser le pouvoir d'une autre carte après avoir pioché la première et avant de piocher la seconde?

aïe, dommage qu'il faille une si grosse FAQ pour ce bon petit jeu.

Tel que je comprends la règle :

'Vous devez résoudre une capacité spéciale dans sa totalité avant de pouvoir en jouer une autre" (p.5)

Donc oui, il faut terminer les Echanges et le Tirage de nouvelles cartes avant de pouvoir utiliser une autre capacité.

Si tu tires une nouvelle carte, puis utilises une capacité spéciale (celle de la nouvelle carte ou d’une autre déjà en jeu), alors j’imagine qu’on considère que tu as décidé de ne tirer qu’1 carte au lieu de 2, puisque tu as le choix de ne pas utiliser une capacité spéciale entièrement.

Mais je ne suis pas contre une validation par JF :)

En attendant une validation de JF, je confirme quand même humblement les dires de Sylla !

C’est bien cela, mes chers Sylla et Docky.

Certes, c’est un petit jeu, mais c’est aussi un jeu de Friedemann. :)

sylla dit:Tel que je comprends la règle :
'Vous devez résoudre une capacité spéciale dans sa totalité avant de pouvoir en jouer une autre" (p.5)
Donc oui, il faut terminer les Echanges et le Tirage de nouvelles cartes avant de pouvoir utiliser une autre capacité.
Si tu tires une nouvelle carte, puis utilises une capacité spéciale (celle de la nouvelle carte ou d'une autre déjà en jeu), alors j'imagine qu'on considère que tu as décidé de ne tirer qu'1 carte au lieu de 2, puisque tu as le choix de ne pas utiliser une capacité spéciale entièrement.
Mais je ne suis pas contre une validation par JF :)


Alors moi je comprends plutôt que si tu veux utiliser une autre capacité spéciale après il faut piocher 2 cartes et pas qu' une seule.
En ne prenant qu' une seule carte tu ne résouds pas entièrement la capacité. C' est permis je suis bien d' accord mais je pense que ça interdit l' utilisation d' une capacité à posteriori.


EDIT @sylla en relisant il me semble que j' ai mal interprété ton propos et que tu disais la même chose mais en mieux donc :oops:

Bonjour,

Peut-on échanger une carte déjà activée ?
Est-ce que je peux activer ma carte +2PV avant d’activer ma carte échange 2x ?

Par contre si j’échange une carte et que je tire la carte +2PV je ne peux pas l’activé avant de l’échanger une nouvelle fois je suis d’accord avec vous.
Nous devons finir la capacité d’une carte avant de passer a un autre pouvoir.

Clathre

Bonjour,
Oui à vos deux questions. Et effectivement, vous devez réaliser l’effet d’une carte dans sa totalité avant d’utiliser un autre effet.

C’est d’ailleurs l’intérêt de certaines cartes +PV qui ont une petite valeur de combat.

Au plaisir,

Merci pour cette réponse rapide.

Moi je trouvais le jeu très difficile car je m’interdisais de changer une carte déjà activée.
Vivement les parties de ce soir.

Ça peut presque faire une variante :
Niveau X : interdiction d’échanger un carte activée.

Encore merci pour la réponse.

A propos de l’effet Echanger:

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … t=vendredi

Ceux qui trouvaient déjà le jeu trop dur, désolé! :)

Hier soir j’ai testé le point de règle ou j’avais un doute. Effectivement le jeu est devenu beaucoup plus facile.
Je trouve bizarre de pouvoir activer une carte avant de l’échanger mais c’est un simple point de vue.

Je vais donc essayé avec le lien de beri.

Merci

clathre dit:Je trouve bizarre de pouvoir activer une carte avant de l'échanger mais c'est un simple point de vue.
Disons que sans ça, ce pouvoir n'aurait aucun intérêt, à de rares exceptions près.

Effectivement.

Il faudrait changer pas mal de choses pour rendre le jeu équilibré.

Et effectivement j’utilisais la carte très rarement.
Mais je gagnais moins souvent ;-(

Après, au niveau 4, “les échanger” ne font pas tout non plus …
Le “sous la pioche” reste assez ultime en combo avec du +PV.