[Vendredi] Les échanges 2x

sylla dit:Tel que je comprends la règle :
'Vous devez résoudre une capacité spéciale dans sa totalité avant de pouvoir en jouer une autre" (p.5)
Donc oui, il faut terminer les Echanges et le Tirage de nouvelles cartes avant de pouvoir utiliser une autre capacité.
Si tu tires une nouvelle carte, puis utilises une capacité spéciale (celle de la nouvelle carte ou d'une autre déjà en jeu), alors j'imagine qu'on considère que tu as décidé de ne tirer qu'1 carte au lieu de 2, puisque tu as le choix de ne pas utiliser une capacité spéciale entièrement.
Mais je ne suis pas contre une validation par JF :)


Alors moi je comprends plutôt que si tu veux utiliser une autre capacité spéciale après il faut piocher 2 cartes et pas qu' une seule.
En ne prenant qu' une seule carte tu ne résouds pas entièrement la capacité. C' est permis je suis bien d' accord mais je pense que ça interdit l' utilisation d' une capacité à posteriori.


EDIT @sylla en relisant il me semble que j' ai mal interprété ton propos et que tu disais la même chose mais en mieux donc :oops:

Bonjour,

Peut-on échanger une carte déjà activée ?
Est-ce que je peux activer ma carte +2PV avant d’activer ma carte échange 2x ?

Par contre si j’échange une carte et que je tire la carte +2PV je ne peux pas l’activé avant de l’échanger une nouvelle fois je suis d’accord avec vous.
Nous devons finir la capacité d’une carte avant de passer a un autre pouvoir.

Clathre

Bonjour,
Oui à vos deux questions. Et effectivement, vous devez réaliser l’effet d’une carte dans sa totalité avant d’utiliser un autre effet.

C’est d’ailleurs l’intérêt de certaines cartes +PV qui ont une petite valeur de combat.

Au plaisir,

Merci pour cette réponse rapide.

Moi je trouvais le jeu très difficile car je m’interdisais de changer une carte déjà activée.
Vivement les parties de ce soir.

Ça peut presque faire une variante :
Niveau X : interdiction d’échanger un carte activée.

Encore merci pour la réponse.

A propos de l’effet Echanger:

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … t=vendredi

Ceux qui trouvaient déjà le jeu trop dur, désolé! :)

Hier soir j’ai testé le point de règle ou j’avais un doute. Effectivement le jeu est devenu beaucoup plus facile.
Je trouve bizarre de pouvoir activer une carte avant de l’échanger mais c’est un simple point de vue.

Je vais donc essayé avec le lien de beri.

Merci

clathre dit:Je trouve bizarre de pouvoir activer une carte avant de l'échanger mais c'est un simple point de vue.
Disons que sans ça, ce pouvoir n'aurait aucun intérêt, à de rares exceptions près.

Effectivement.

Il faudrait changer pas mal de choses pour rendre le jeu équilibré.

Et effectivement j’utilisais la carte très rarement.
Mais je gagnais moins souvent ;-(

Après, au niveau 4, “les échanger” ne font pas tout non plus …
Le “sous la pioche” reste assez ultime en combo avec du +PV.

C’est assez surprennant de voir à ce jeu comment chacun a sa propre technique et est convaincu que c’est la meilleur. Moi par exemple, j’utilise jamais le “sous la pioche”.

J’vais en conclure que toutes les stratégies de ce jeu ont un équilibre parfait et qu’en fonction de nos profils respectifs de joueurs, on ne maitrise pas les même. :)

YoshiRyu dit:C'est assez surprennant de voir à ce jeu comment chacun a sa propre technique et est convaincu que c'est la meilleur. Moi par exemple, j'utilise jamais le "sous la pioche".
J'vais en conclure que toutes les stratégies de ce jeu ont un équilibre parfait et qu'en fonction de nos profils respectifs de joueurs, on ne maitrise pas les même. :)

C'est surtout une question d'envie de changer de stratégie.
Perso, j'ai fait beaucoup de parties et j'aimais bien changer mes façons de jouer pour voir ce qui marchait.
Et comme tu le dis.
Tout marche assez bien, si tant est qu'il y ait eu un minimum de réflexion derrière.
Après, de toute façon, vu le mode de comptage de points, si tu veux scorer, la case "Carte à +PV" est obligatoire.
YoshiRyu dit:C'est assez surprennant de voir à ce jeu comment chacun a sa propre technique et est convaincu que c'est la meilleur. Moi par exemple, j'utilise jamais le "sous la pioche".
Une micro-règle à rappeler sur le "Sous la pioche": si tu remets sous la pioche l'une des cartes gratuites, tu en pioches immédiatement une pour la remplacer, que tu mets du côté des cartes gratuites.

@beri : mais là tu paries sur le fait que tu tirera cette carte dans les gratuites, et ça c’est pas non plus acquis, après peut-être qu’en fonction de ce que tu choisis d’affronter comme danger, ça change les probabilités d’usage de cette carte, basiquement c’est sûr que si tu as une stratégie qui tappe très vite dans les gros dangers, cette carte servira plus souvent que si tu avances plus progressivement.

Tu ne m’as pas compris: le 2e effet kiss cool a lieu non pas quand la carte ‘‘Sous la pioche’’ est parmi les gratuites, mais quand la carte que tu remets sous la pioche est parmi les gratuites.

beri dit:Tu ne m'as pas compris: le 2e effet kiss cool a lieu non pas quand la carte ''Sous la pioche'' est parmi les gratuites, mais quand la carte que tu remets sous la pioche est parmi les gratuites.

C'est d'ailleurs l’intérêt principal de cette capacité :D
Jacob101O dit:
beri dit:Tu ne m'as pas compris: le 2e effet kiss cool a lieu non pas quand la carte ''Sous la pioche'' est parmi les gratuites, mais quand la carte que tu remets sous la pioche est parmi les gratuites.

C'est d'ailleurs l’intérêt principal de cette capacité :D
Non, cest un effet secondaire, le principal cest de mettre la carte +2PV sous la pioche :D. Ou une carte détruire.
Mais disons que cest la combinaison de ces deux trucs qui rendent leffet ''Sous la pioche'' intéressant
beri dit:
Jacob101O dit:
beri dit:Tu ne m'as pas compris: le 2e effet kiss cool a lieu non pas quand la carte ''Sous la pioche'' est parmi les gratuites, mais quand la carte que tu remets sous la pioche est parmi les gratuites.

C'est d'ailleurs l’intérêt principal de cette capacité :D
Non, cest un effet secondaire, le principal cest de mettre la carte +2PV sous la pioche :D. Ou une carte détruire.

En effet :mrgreen:
beri dit:Tu ne m'as pas compris: le 2e effet kiss cool a lieu non pas quand la carte ''Sous la pioche'' est parmi les gratuites, mais quand la carte que tu remets sous la pioche est parmi les gratuites.

C'est pas l'effet kiss kool que je n'avais pas compris, mais la gestion des cartes gratuites, je ne piochais des cartes gratuites qu'à partir du moment où j'avais moins de cartes que la valeur "blanche" en jeu, donc un "sous la pioche" sur une carte gratuite alors que j'avais déjà pris des cartes payantes, je ne repiochais pas. Les parties vont devenir un peu plus facile pour moi du coup :lol:
YoshiRyu dit:C'est pas l'effet kiss kool que je n'avais pas compris, mais la gestion des cartes gratuites, je ne piochais des cartes gratuites qu'à partir du moment où j'avais moins de cartes que la valeur "blanche" en jeu, donc un "sous la pioche" sur une carte gratuite alors que j'avais déjà pris des cartes payantes, je ne repiochais pas. Les parties vont devenir un peu plus facile pour moi du coup :lol:

C'est pareil pour l'Arrêt.
Si tu le détruis tu récupères le nombre de cartes gratuites que tu n'as pas pris ...
Sans ça, l'Arrêt est juste :shock:
YoshiRyu dit:je ne piochais des cartes gratuites qu'à partir du moment où j'avais moins de cartes que la valeur "blanche" en jeu, donc un "sous la pioche" sur une carte gratuite alors que j'avais déjà pris des cartes payantes, je ne repiochais pas. Les parties vont devenir un peu plus facile pour moi du coup :lol:
Une petite relecture intégrale des règles ne pourra pas te faire de mal, si tu fais une erreur de règles, tu en fais peut-être plusieurs.
sangohan357 dit:C'est pareil pour l'Arrêt.
Si tu le détruis tu récupères le nombre de cartes gratuites que tu n'as pas pris ...
Exactement: dès lors qu'il est détruit ou échangé, il n'a plus effet, donc on comble le vide qu'il avait créé.
Sans ça, l'Arrêt est juste :shock:
Quand c'est la première carte Vieillesse en jeu, je suis heureux. Une fois détruite, on peut jouer l'esprit libre. Sinon tant qu'elle n'est pas sortie, je n'ose pas prendre des cartes à 4 ou 5 cartes gratuites.