[Vendredi] Livre et détruire

[Vendredi]

Je me demande ce qui se passe si je détruis le livre. J’ai d’abord pensé que je pouvais activer son pouvoir Niveau-1 pour baisser le niveau de danger et ensuite le détruire avec l’action d’une autre carte, mais en lisant le descriptif, il est dit que l’action Niveau-1 est activée à la fin du combat.
Et donc cela veut-il dire que je ne peux pas le détruire si je veux pouvoir profiter de son pouvoir ? Dans le doute, je ne l’ai pas détruit quand la situation s’est présentée. Et vous vous faîtes quoi ?

C’est exactement ça: si tu détruis la carte Etape -1, tu ne peux pas utiliser sa capacité (idem si tu l’échanges ou la mets sous la pioche).

Voili, voilà. Comme cette capacité spéciale entre en jeu en toute fin de combat pour baisser le niveau de danger, il est impossible d’en profiter tout en l’excluant (par un moyen ou un autre) de ce même combat…

Ok. Merci de votre confirmation.

slt a tous,
petit doute tjrs avec la carte détruire,
est il possible de détruire une carte de vieillissement?
je dirai que non mais franchement mis à part en phase 1 pour virer du _1 et 0 je ne vois pas trop son intérêt dans les autres phases…

Tout l’intérêt, c’est justement de détruire les cartes vieiillissement ;) Donc, oui, on peut les détruire avec la carte détruire.

Docky dit:Voili, voilà. Comme cette capacité spéciale entre en jeu en toute fin de combat pour baisser le niveau de danger, il est impossible d'en profiter tout en l'excluant (par un moyen ou un autre) de ce même combat...

y compris en la copiant juste avant de la détruire ?

Excellente question ça ! Même si je n’ai jamais eu à copier la carte étape-1 (enfin, pas eu l’idée en tous cas).

Que vont-ils te répondre ? ca m’intéresse.

Théoriquement, si elle est copiée…
Mais peut-on copier une carte qui n’existe plus ensuite ? Ou doit-elle toujours être présente ?

A mon avis, à ce niveau-là, je ne suis pas certaine que même le créateur du jeu ait pensé à toutes ces possibilités.

Aqua dit:
Docky dit:Voili, voilà. Comme cette capacité spéciale entre en jeu en toute fin de combat pour baisser le niveau de danger, il est impossible d'en profiter tout en l'excluant (par un moyen ou un autre) de ce même combat...

y compris en la copiant juste avant de la détruire ?

Je reviens à ma réponse en citant 2 exemples :

- je copie et utilise par exemple la carte +2PV, et récupère 4PV. Ensuite, je la détruis durant le même combat. Tout va bien, la carte est retirée du jeu une fois le combat achevé.

- je copie et utilise par exemple la carte -1 danger. Ensuite, je la détruis durant le même combat. Au moment d'achever le combat, la carte est détruite, donc inactive, inutile. Elle sera retirée du jeu, mais je ne peux utiliser sa capacité spéciale.

Voilà pour ma petite contribution. Bonnes parties !
Docky dit:- je copie et utilise par exemple la carte -1 danger. Ensuite, je la détruis durant le même combat. Au moment d'achever le combat, la carte est détruite, donc inactive, inutile. Elle sera retirée du jeu, mais je ne peux utiliser sa capacité spéciale.

Tout à fait mais la copie a toujours le pouvoir de la carte détruite non ?
Aqua dit:
Docky dit:- je copie et utilise par exemple la carte -1 danger. Ensuite, je la détruis durant le même combat. Au moment d'achever le combat, la carte est détruite, donc inactive, inutile. Elle sera retirée du jeu, mais je ne peux utiliser sa capacité spéciale.

Oui, je dirais ! :)

Moi pas.
On ne copie pas une carte, mais un effet. Et quand on copie, l’effet copié s’applique au moment où on copie.

Ainsi si je veux descendre le danger de deux crans, je dois attendre la fin du combat, utiliser l’effet Danger -1, et copier cet effet à ce moment-là (et donc avoir conservé un effet “copier” inutilisé pour cela).

Bref, non, pour moi il n’y a pas moyen de détruire la carte Danger -1 et d’en utiliser l’effet en même temps.

:mrgreen:

Après la réponse de Dncan et un retour à la règle, je confirme : impossible de copier un Danger -1 et de le détruire.
L’action est belle et bien utilisée à la fin du combat.

Aqua dit:

Je crois que ta confusion vient de la définition à donner au terme "copier"... Tu semble comprendre que "copier" signifie : la carte "copier" prend la capacité spéciale d'une autre carte présente. Mais en fait, et à mon humble avis, la carte "copier" permet d'activer 2 fois la capacité spéciale d'une carte donnée. Cette nuance a son importance dans ton cas évoqué.

Je viens de relire les règles, il y a marqué “pour l’utiliser à nouveau”
ça veut donc dire qu’on copie l’effet qui s’est déjà produit et pas la carte…

je vous rejoins donc sur le “il faut la carte -1” au moment de la copie

Une petite question bête : pourquoi voulez-vous détruire la carte Etape -1 ?

Parce que contre les pirates c’est une carte de trop, et qu’à sa dernière utilisation, s’il avait été possible de le faire, il eut fallut le faire ;)

mapuce dit:Une petite question bête : pourquoi voulez-vous détruire la carte Etape -1 ?

Cette que stion est très juste: cette carte, c'est la peste, elle est inutile, il ne faut pas la prendre dans son paquet, jamais!

Pauvres fous... :mrgreen:
sangohan357 dit:Parce que contre les pirates c'est une carte de trop, et qu'à sa dernière utilisation, s'il avait été possible de le faire, il eut fallut le faire ;)

Depuis que je joue "bien", je n'ai jamais perdu aux pirates, donc, je ne me suis pas posé la question... mais c'est juste. Et puis, un petit subjonctif contre les pirates, ça n'a jamais fait de mal ...

merci pour ta réponse :wink:
Docky dit:Je crois que ta confusion vient de la définition à donner au terme "copier"... Tu semble comprendre que "copier" signifie : la carte "copier" prend la capacité spéciale d'une autre carte présente. Mais en fait, et à mon humble avis, la carte "copier" permet d'activer 2 fois la capacité spéciale d'une carte donnée. Cette nuance a son importance dans ton cas évoqué.

Puisqu'on est dans les nuances, j'en apporterai une de plus :
La carte copie l'effet d'une autre carte, mais il faut voir que la carte qui agit alors est bien la carte qui copie (ce qui ne transparaît pas quand on parle d'activer deux fois une autre carte).

Pourquoi je dis ça ? Parce qu'une carte ne peut pas s'appliquer à elle-même...

Supposons que j'ai une carte à 0 avec un effet Echanger, et une carte avec un effet Copier. La carte Echanger ne peut pas se remplacer elle-même. Mais si j'utilise la carte Copier en copiant le pouvoir Echanger, je peux alors remplacer la carte à 0 (mais je ne peux pas appliquer le remplacement sur la carte Copier).

Je ne sais pas si je suis très clair, là... :oops: