Verdun

EDIT: REGLES DU JEU: http://www.fichier-pdf.fr/2014/10/21/la … 16-v1-4-3/
Dans les grandes lignes, Verdun est un jeu de pose d’ouvriers/soldats , vous êtes à la tête de 6 gradés qui ont eux-même une centaines de soldats sous leurs ordres. Le but du jeu va être en plaçant judicieusement vos gradés (meeple) de gagner le plus de médailles mais attention les soldats encore vivant en fin de parties remportent aussi des médailles ainsi il va falloir jouer sur deux tableaux gagner des médailles/ perdre le moins d’hommes (en plus de surveiller vos adversaires) pour marquer le plus de médailles durant les 3 tours que comptent le jeu ( représentant les trois trimestres qu’a duré la bataille). Chaque tour va être ponctué d’enchères pour décider de l’ordre du tour, enchère durant laquelle vous miserez de vos soldats.
Le jeu lors des innombrables parties tests a remporté un très vif succès et a permis d’équilibrer le jeu à merveille telle une horloge suisse ( vicieuse quand même l’horloge ! )
Malgré la présence de dés sachez que le jeu ne laisse aucune place au hasard.
Le jeu se joue en 60 minutes.
de 2 à 4 joueurs.
A partir de 10 ans

Il se compose de :
1 plateau
7 meeples en 4 couleurs différentes ( soit 28 meeples)
un pions en 4 couleurs différentes ( soit 4 pions)
10 dés
Un gentil et talentueux trictracien a accepté de redessiner gracieusement le plateau que j’avais initialement élaboré (le mien était hideux) et avance sur le design du jeu.
Stephane merci de mettre à la suite le lien de ton blog ! :D

Afin que ce soit jouable et dans l’attente de la colorisation, j’y ai apposé avec les moyens du bord et mes faibles connaissances en infographie ( bref paint !! :mrgreen: ), les icônes de jeu pour jouer sur un truc plus joli que mes esquisses qui m’ont servi à élaborer le jeu.

A la suite, je vous livre pelle mêle divers artworks, couverture de jeu en cours d’élaboration et un petit délire du dessinateur ( je vous lasse deviner quelle image cela concerne ! :clownpouic: )

Juste pour info, les crochets c’est pour le nom du jeu normalement …
De plus, je ne pense pas qu’il soit utile de mettre “Cherche éditeur”, c’est le cas de tous les jeux présent sur le forum, à quelques exceptions prés. Sinon on va se retrouver avec 200 posts “Cherche éditeur” …
Tu vois le truc ! :china:

Tu ne pense pas er et j ai pensé que oui. Et vu que j en suis encore à penser par moi même; je te remercie par avance de ne plus polluer le fil par tes interventions.
Ludiquement.
EDIT: bon certes je suis un peu sec pour le coup…mais je préfère parler du jeu que de syntaxe sur le fil. :pouicboulet:

Quel manque de respect envers arbre2vie!!! J’imagine que Môssieur est frusté car son testeur éditeur n’a pas donné de suite? D’où ce post qui me semblait intéressant au départ mais dont la fin me laisse pantois.
Pas de crainte, je ne polluerai plus votre si beau fil!!!
Kavern
d’AJIPPI!

On va donc laisser les éditeurs répondre ;) De toute façon, ça manque de matière concrète pour en dire quoi que ce soit…

Si tu cherches un éditeur, je pense que tu devrais plutôt aller sur le site de geeklette.
http://www.boardgamesangels.com/
Elle en parle sur le forum si tu n’as pas vu le sujet et que tu veux plus d’info :
//www.trictrac.net/forum/sujet/site-dedie-aux-jeux-non-edites

Kavern dit:Quel manque de respect envers arbre2vie!!!! J'imagine que Môssieur est frusté car son testeur éditeur n'a pas donné de suite? D’où ce post qui me semblait intéressant au départ mais dont la fin me laisse pantois.
Pas de crainte, je ne polluerai plus votre si beau fil!!!
Kavern
d'AJIPPI!

Je suis frustré de rien du tout. Je n'aime pas le ton de son texte comme je n'aime pas le tien et j'ai passé l'âge de me laisser marcher sur la pied. Ceci dit, quand on me parle agréablement, je répond aussi agréablement. Comme je le fais depuis les nombreuses années où je suis sur trictrac.
Je me fais une joie de présenter mon jeu et on me tacle sur des histoires de syntaxe et d'organisation du forum...on se demande bien qui est frustré de ne pas avoir de jeux édité.... Et je trouve saoulant que des types débarquent avec leurs grands sabots pour expliquer la vie à ceux qui présentent des projets qui leurs tiennent à coeur, c'est pas un cas isolé et on peut en trouver de nombreux exemples sur trictrac. L'anonymat ne dispense pas de règles de savoir vivre. On coupe pas un gars qui fait un exposé pour lui dire que sa cravate est de travers ...
Je tiens à ce que j'ai fais, aussi je réagis peut-être plus aux intrusions stériles et gratuites qu'à l'accoutumée...Ecrire une connerie sur un forum prend 2 minutes, il y a des heures et des heures de boulot derrière mon jeu.
je ne compte pas sur ça pour vivre, ni rester dans l'histoire du jeu de société, juste pour partager une création dont je suis fier, sur laquelle un gentil et talentueux dessinateur bosse dessus. Et qui je pense pourrait plaire à un grand nombre de par l'imbrication du thême et de la mécanique.
Aussi je remercie fly 83 pour son excellent lien et son intervention constructive elle.
Ludiquement.

Bonjour, ton projet a l’air intéressant. Nous n’avons par contre pas assez de détail sur les mécanismes pour t’épauler. Il faudrait que l’on puisse jeter un oeil aux règles.
Par contre, je ne pense pas que ce site soit le meilleur moyen de trouver un éditeur. Il vaut mieux leur écrire directement, voire les rencontrer sur des salons.
Nous, pauvres trictraqueurs, nous ne pouvons que donner notre avis sur ta création.

j’ai au boulot le fichier des règles sous format PDF. Effectivement je pourrais les mettre en lien sur le post. J’essaie de faire ça sous peu.
En tous les cas j’ai déjà suivi le conseil de Fly83 en créant une fiche sur Board Games Angels qui attend d’être validée, il y a les règles sous word et un fichier image du plateau de jeu ( qu n’est qu’un plateau transitoire du proto final, le dessinateur bossant encore dessus.
Pour les salons c’est un peu mort , j’ai pas des masses de temps libre pour de très diverses raisons, à la limite le salon de Toulouse mais c’est dans longtemps. Par contre je ne tarderai pas à écrire aux éditeurs. J’attend toujours la réponse d’un éditeur croisé pour une autre raison qui est en train de le tester ( non pas pour l’éditer à la base mais juste beta-tester…mais ne soyons pas dupe j’avais bien sûr une idée derrière la tête :mrgreen: ).
Après c’est un jeu aux règles simples et je ne sais pas si la tension de la partie saura transpirer des règles, néanmoins il est clair que ça en dit long sur le fonctionnement et les originalités du fonctionnement.
Merci.

Il me semble que malgré ton expérience sur TT, tu fais preuve de maladresses.
1- les éditeurs sont à Essen ou sur le retour actuellement. Ton post va arriver en page 2 du fil avant qu’ils ne tombent dessus. Ce n’est clairement pas la meilleure période pour communiquer sur ton jeu.
2- la protozone permet de partager des points de vue sur des projets ludocréatifs.
Le partage ça va dans les deux sens: je te donne, tu me donnes. Là, tu fais un exposé. Que veux-tu partager? Qu’attends-tu des 95% des lecteurs de ce forum? Si tu veux un avis plus poussé sur ton jeu, donne nous un lien vers les règles par exemple.
3- les éditeurs cherchent des jeux mais ils cherchent surtout des auteurs avec lesquels il sera agréable de travailler à long terme. Là, tu fais preuve d’impulsivité et d’agressivité envers Arbre2vie, qui te donne à mon sens un bon conseil de communication.
4- comme on a assez peu de matière à discuter sur le fond, on parle de la forme, c’est simple et évident.

1/ tu as raison. Je suis pas bon sur le coup.
2/ je souhaite présenter mon jeu avant tout et des remarques éclairées comme j en ai eu plus haut et comme la tienne.
3/Depuis le temps que je suis sur trictrac; je pense qu il est aisé de voir que je suis quelqu un d aimable. Je me suis exprimé plus haut sur l entrée en matière et ses raisons.
4/les règles pdf arrivent et sur le fond il y a déjà plein de bonnes choses. Je suis venu partager ma création et je suis ravi de vos interventions.

Les règles du jeu: http://www.fichier-pdf.fr/2014/10/20/la … 16-v1-4-2/
Mises aussi en haut du post.

bon … mes reactions tout à trac comme ça sur le peu que tu nous presentes …
je suis attiré par le theme de la 1ere guerre mondiale et par ton “slogan” de lancement, mais je dois dire que je suis assez paumé dans le koi k’est ce … :oops:
en effet, pour un theme aussi guerrier, ça n’a pas l’air d’être un jeu de confrontation, ce qui me chagrine un peu, malgré tout je vais suivre ton sujet car je suis interessé.
seule remarque tout a fait personnel : je trouve les illustrations presentées pour le moment tout a fait hideuses , c’est mon goût perso entend bien , mais le coté “brouillon-bd” presenté pour le moment me rebute totalement que ce soit pour le plateau ou les illus … :?

Bonjour Fatmax.
J’ai regardé ton pdf.
Voici ce qu’il en ressort :
Remarques préliminaires:
Il reste encore des fautes dans ton texte. C’est pas essentiel mais un texte nickel c’est toujours mieux.
Ex dans “Pourquoi ce jeu”:
… la tragédie humaine qu’elle a représentée en son temps.
La vie humaine n’avait que peu de prix aux yeux des commandants…
… simple mais riche, qui retranscrirait tous les aspects du front(s).
C’est qu’un exemple mais ton texte en est truffé.
Quand tu utilises des nombres, soit tu les nommes avec un chiffre, soit tu les écrits en entier, mais pas un mix des deux :
Ex dans “Mise en place” :
4 dés… un dé… 4 dés.
Revoir certaines formulations :
Ex dans “Mise en place” :
…4 dés pour la pistes classés par ordre croissant “sous le feu de l’artillerie”… → …4 dés, classés par ordre croissant, pour la piste(s) “sous le feu de l’artillerie”…
Sinon sur le fond :
Tu utilises la piste de score pour compter aussi le nombre de soldats, n’y a-t-il pas possibilité de mélanger le score avec le nombre de soldats ?
Tu as sept meeples, tu en poses deux sur la piste de score, reste cinq… comment on peux en poser six ?
Pourquoi faire des économies sur l’ordre du tour en utilisant le meeple qui est dessus ? On pourrait pas avoir un meeple de plus ? Quand on fait l’enchère de début de tour on commence par qui alors si on se souvient plus de l’ordre exact ?
Tes explications sont très brouillonnes, à ta place je ferai un tour rapide sur les emplacements pour expliquer comment les utiliser de façon correct, du style expliquer que certains sont à emplacement unique ou limité, que d’autres il faut se placer rapidement ou on risque de subir un malus. Peut-être faire cela dans une présentation générale ?
Le paragraphe “Entre les tours” me fait halluciner.
Si je lis le paragraphe, c’est un événement entre les tours.
Si je lis l’explication, c’est à la fin des tours 1 et 2.
Et ensuite tu dis : “ATTENTION ! Faut le faire avant les enchères”… Mais les enchères c’est en début de tour, ça n’a rien à voir !
C’est direct le moyen de perdre tes lecteurs.
Et en plus dans le résumé du tour tu places l’événement en début de tour… Va falloir harmoniser le tout.
Sur les emplacements à trois et deux joueurs à bloquer, tu devrais faire une iconographie spécifique pour une pose plus facile des meeples neutres.
Ce serait beaucoup beaucoup plus simple que de lister tous les emplacements à changer. Ou juste lister les emplacements impactés en plus.
Maintenant quelques remarques sur le thème :
La partie “Gaz”, je ne sais pas… A priori du gaz a été utilisé mais pas de façon systématique et en plus ce n’était que le phosgène à l’époque, pas le gaz moutarde, donc je ne sais pas si c’est pertinent de le mettre pour la bataille de Verdun.
Ensuite le thème de Verdun, ben pourquoi pas mais je ne vois aucune spécificité dans ton jeu qui pourrait faire penser à Verdun… Ca pourrait être n’importe quelle autre bataille. Après c’est pas un défaut, juste que je trouve le thème plaqué.
Enfin une remarque générale sur ta présentation :
Tu dis au début de ton post :
Verdun un jeu à l’allemande pour wargamers ou un wargame pour joueurs à l"allemande" ?
J’y vois un jeu de pose et en aucun cas de près ou de loin un wargame. Après tu le vends comme tu veux, mais pour moi dans wargame il y a simulation et j’avoue que je suis pas convaincu qu’un wargamer y trouverait son compte, sauf s’il aime aussi les jeux à l’allemande, mais dans ce cas s’il a envie de se faire Verdun ne cherchera-t-il pas directement un wargame sur ce sujet ?
Bon j’espère que tous ces retours seront constructifs.

J’ai lu tes règles et observé ton plateau.
Pour ma part, la plus grosse partie des règles me semblent claires.
Toutefois, le résumé du déroulement des tours gagnerait à figurer plus tôt dans les règles.
Le remarque de Balarehir sur le “sixième” meeple me semble pertinente. Il me semble que tes règles précisent qu’il faut prendre le meeple de l’ordre du tour pour arriver à 6. Je pense qu’il vaut mieux prendre 6 meeples pour le placement, le compte tour et le nombre de soldats pouvant parfaitement être simulé avec des cubes de même couleur.
Un autre point me taraude :quel est le nombre de soldats au départ? je pense que la réponse est 100, mais je n’en suis pas sûr.
Que se passe t’il si le nombre de soldats devient inférieur au nombre initial (100?)? Le joueur perd la partie? Cela ne peut se produire? cela n’a aucune incidence, même si cette solution me semble aller à l’encontre du thème?
En revanche, ton plateau de jeu n’est pas très lisible, car les dessins surchargent l’ensemble.
Quand on est pas un as de dessin (comme 90 % des auteurs, ton serviteur inclus), je pense qu’il faut mieux privilégier l’épure à la charge :wink: .
Tu gagnerait à faire un plateau recto-verso avec une face 4 joueurs et une autre 2-3; un peu comme dans Smallworld. En outre, il me semble que la configuration “2 joueurs” n’est pas décrite.

Salverius dit:En outre, il me semble que la configuration "2 joueurs" n'est pas décrite.

Si si, page 6, "Parties à 2 joueurs." :)

Mea culpa. :pouicboulet:

valkriss dit:
en effet, pour un theme aussi guerrier, ça n'a pas l'air d'être un jeu de confrontation, ce qui me chagrine un peu, malgré tout je vais suivre ton sujet car je suis interessé.

En effet, je dépersonnalise complètement le camps adverse, pour faire vivre une expérience plus dans la gestion des hommes que des combats, sans toutefois occulter les désastres en pertes humaines dûs aux combat. Je trouvais que c'était un angle nouveau pour aborder ce thème.
valkriss dit: je trouve les illustrations presentées pour le moment tout a fait hideuses

[Mode zen: ON]Merci pour le dessinateur qui y a passé du temps...C'est très méchant et gratuit...Il est précisé que ce sont des esquisses et non un travail fini que je trouve moi très très joli.
Balarehir dit:Il reste encore des fautes dans ton texte. C'est pas essentiel mais un texte nickel c'est toujours mieux..............Revoir certaines formulations.....etc
( texte tronqué)
Merci tu as raison. Je vais me relire plus attentivement.
Balarehir dit:
Tu utilises la piste de score pour compter aussi le nombre de soldats, n'y a-t-il pas possibilité de mélanger le score avec le nombre de soldats ?

Non pas de soucis, les soldats sont décomptés en sens anti-horaire et les points en sens horaire. Ca peut se chevaucher mais ça reste anecdotique. Après ce n'est qu'une suggestion de présentation, rien n’empêche de compter les points de victoire à part.
Balarehir dit:
Tu as sept meeples, tu en poses deux sur la piste de score, reste cinq... comment on peux en poser six ?

six meeples pour jouer, un meeple pour décompter les soldats et un pion pour compter les points, cela fait 7 meeples.
Balarehir dit:
Pourquoi faire des économies sur l'ordre du tour en utilisant le meeple qui est dessus ? On pourrait pas avoir un meeple de plus ? Quand on fait l'enchère de début de tour on commence par qui alors si on se souvient plus de l'ordre exact ?

Lors du décompte du plateau les joueurs transvasent leur meeple du "bal des gradés" sur l'échelle pour se souvenir de l'ordre du tour. Ce meeple est récupéré quand vient le moment de poser son sixième meeple le tour suivant. Ca découle très bien en terme de gameplay.
Balarehir dit:Tes explications sont très brouillonnes, à ta place je ferai un tour rapide sur les emplacements pour expliquer comment les utiliser de façon correct, du style expliquer que certains sont à emplacement unique ou limité, que d'autres il faut se placer rapidement ou on risque de subir un malus. Peut-être faire cela dans une présentation générale ?

Je vais rezieuter pour éclaircir au maxi. Après dans le jeu les stratégies se dessinent naturellement, je ne veux pas palabrer trop pour garder une règle simple à comprendre ( qui visiblement mérite d'être améliorée :wink: )
Balarehir dit:
Le paragraphe "Entre les tours" me fait halluciner.
Si je lis le paragraphe, c'est un événement entre les tours.
Si je lis l'explication, c'est à la fin des tours 1 et 2.
Et ensuite tu dis : "ATTENTION ! Faut le faire avant les enchères"... Mais les enchères c'est en début de tour, ça n'a rien à voir !
C'est direct le moyen de perdre tes lecteurs.
Et en plus dans le résumé du tour tu places l'événement en début de tour... Va falloir harmoniser le tout.

Bon je vais rezieuter ça aussi.
Balarehir dit:
Sur les emplacements à trois et deux joueurs à bloquer, tu devrais faire une iconographie spécifique pour une pose plus facile des meeples neutres.
Ce serait beaucoup beaucoup plus simple que de lister tous les emplacements à changer. Ou juste lister les emplacements impactés en plus.

J'y ai pensé, mais c'est un peu chiant de manipuler les images avec mes faibles connaissances, et comme cela cela reste compréhensible. Néanmoins je suis conscient que ça serait plus joli, voire même une image du plateau entier avec les meeples neutre positionnés.
Maintenant quelques remarques sur le thème :
Balarehir dit:La partie "Gaz", je ne sais pas... A priori du gaz a été utilisé mais pas de façon systématique et en plus ce n'était que le phosgène à l'époque, pas le gaz moutarde, donc je ne sais pas si c'est pertinent de le mettre pour la bataille de Verdun.

C'est pour cela que les pertes engendrées sont bien moindres qu'ailleurs. Mais présentes.
Balarehir dit:Ensuite le thème de Verdun, ben pourquoi pas mais je ne vois aucune spécificité dans ton jeu qui pourrait faire penser à Verdun... Ca pourrait être n'importe quelle autre bataille. Après c'est pas un défaut, juste que je trouve le thème plaqué.

J'ai pensé au thême avant de créer le jeu donc je ne sais quoi te répondre... :D Néanmoins, il faut aussi y jouer pour ressentir le thême, dire qu'un thême est plaqué sans y jouer c'est un peu expéditif. Je te jure que quand tu as un dé de six à la fin de bombardement tu sens toute la fureur de la guerre !!! (entre autres évènements) :lol:
Balarehir dit:Enfin une remarque générale sur ta présentation :
Tu dis au début de ton post :
Verdun un jeu à l'allemande pour wargamers ou un wargame pour joueurs à l"allemande" ?
J'y vois un jeu de pose et en aucun cas de près ou de loin un wargame. Après tu le vends comme tu veux, mais pour moi dans wargame il y a simulation et j'avoue que je suis pas convaincu qu'un wargamer y trouverait son compte, sauf s'il aime aussi les jeux à l'allemande, mais dans ce cas s'il a envie de se faire Verdun ne cherchera-t-il pas directement un wargame sur ce sujet ?

Tu as raison, je le vire. :wink: Néanmoins, je suis certains que le thême et son exploitation pourrait faire sauter le pas de wargamer vers ce jeu.
Balarehir dit:Bon j'espère que tous ces retours seront constructifs.

Oui très.
Salverius dit:J'ai lu tes règles et observé ton plateau.
Pour ma part, la plus grosse partie des règles me semblent claires.
Toutefois, le résumé du déroulement des tours gagnerait à figurer plus tôt dans les règles.
Le remarque de Balarehir sur le "sixième" meeple me semble pertinente. Il me semble que tes règles précisent qu'il faut prendre le meeple de l'ordre du tour pour arriver à 6. Je pense qu'il vaut mieux prendre 6 meeples pour le placement, le compte tour et le nombre de soldats pouvant parfaitement être simulé avec des cubes de même couleur.

Tu as raison pour le résumé de tour, faut que je reprenne ça. Le 7eme meeples pour décompter les soldats peut très bien être remplacé par un pion ( différent du pion des scores) mais c'est un proto, c'est plus simple comme ça et ça représente bien le fait qu'on décompte des hommes, après rien n'est figé.
Tu me rassures, mes règles restent compréhensibles, c'est vrai que c'est pas toujours évident de retranscrire tout sur le papier. Je vais essayer de les éclaircir encore plus.
Salverius dit:Un autre point me taraude :quel est le nombre de soldats au départ? je pense que la réponse est 100, mais je n'en suis pas sûr.
Que se passe t'il si le nombre de soldats devient inférieur au nombre initial (100?)? Le joueur perd la partie? Cela ne peut se produire? cela n'a aucune incidence, même si cette solution me semble aller à l'encontre du thème?
Il y a plus de cent soldats, autant que de sacs de sables sur le décompte. Un joueur qui n'a plus de soldat perd immédiatement la partie, on ne compte même pas ses points de victoire. Dans certaines partes quand les dés donnent des valeurs très élevées, les enchères peuvent s'envoler, cette épée de Damoclès rajoute un peu de pression sur les joueurs.
Salverius dit:En revanche, ton plateau de jeu n'est pas très lisible, car les dessins surchargent l'ensemble.
Quand on est pas un as de dessin (comme 90 % des auteurs, ton serviteur inclus), je pense qu'il faut mieux privilégier l'épure à la charge :wink: .

Pour avoir fait de nombreuses parties avec des tas de joueurs différents, une fois dans le jeu cela ne gêne pas. Le seul trucs c'est que sur une version commercialisables les sacs du décomptes devront être plus uniformes dans leur taille pour que les meeple rentrent plus facilement, certains sont un peu trop étroits, mais rien de rédhibitoire, d'autant que tout dépend la taille d'impression du dessin. Ma version est éditée sur deux feuilles A4 ( sans prendre la totalité), imprimé en plus grand ça doit passer tout seul.
Salverius dit:Tu gagnerait à faire un plateau recto-verso avec une face 4 joueurs et une autre 2-3; un peu comme dans Smallworld. En outre, il me semble que la configuration "2 joueurs" n'est pas décrite.

Economie. J'ai voulu faire un jeu profond, varié, sur un thême que j'affectionne et peu cher à produire. Cacher les endroits avec des meeples fait tout aussi bien l'affaire, et pour le coup il faudrait 3 plateaux, car à 3 ou 2 joueurs c'est pas la même chose.
fatmax66 dit:
J'ai pensé au thême avant de créer le jeu donc je ne sais quoi te répondre... :D Néanmoins, il faut aussi y jouer pour ressentir le thême, dire qu'un thême est plaqué sans y jouer c'est un peu expéditif. Je te jure que quand tu as un dé de six à la fin de bombardement tu sens toute la fureur de la guerre !!! (entre autres évènements) :lol:

En fait, ce que je veux te dire, ce n'est pas qu'on se sent pas dans une bataille, mais qu'on se sent pas spécialement dans Verdun. Ca pourrait aussi bien être la bataille de la Somme que le Chemin des Dames ou une autre bataille de la première guerre mondiale.
Elle est où la Voie Sacrée ? le Fort de Douaumont ? Ce genre de choses...
fatmax66 dit:
Tu me rassures, mes règles restent compréhensibles, c'est vrai que c'est pas toujours évident de retranscrire tout sur le papier. Je vais essayer de les éclaircir encore plus.

Tes règles restent compréhensibles, surtout pour des joueurs qui ont l'habitude de jouer et de se palucher des règles. Je n'ai pas eu non plus de problèmes avec tes règles.
Mais je crois qu'il faut aussi penser à des personnes qui n'aiment pas lire des règles ou qui ont du mal à se mettre dans des explications. C'est pour ça que je pense qu'il faut que ta règle soit la plus limpide possible pour que le joueur lambda ne commence pas déjà à se prendre la tête avant même de jouer. Et ça n'a pas encore la pureté du cristal pour l'instant, à mon humble avis. :)

Oui c’est vrai que ça pourrait être une autre bataille de 14-18, tu as raison, je n’avais pas compris en ce sens. Après 2016 sera la date anniversaire de la bataille, ceci expliquant le choix. Les grand lieux de la bataille peuvent être dessinés sur la version définitive du plateau si le jeu est édité. Un ami historien a eu la même réflexion que toi, en jugeant nécessaire au moins la représentation graphique de ces lieux.
Tu as raison je vais rendre le tout plus limpide. Merci.