Vers les 32 heures ?

Philippe dit:Penses-tu que les gens qui travaillent 35 heures sont épuisés et seraient plus efficaces à 32 heures, et que ceux-ci seraient encore plus efficace à 30 heures ? Cela m'étonnerait beaucoup.

De 35 à 32h, il y a un changement supplémentaire, en fait ta question est "Penses-tu que les gens qui travaillent 5 jours sont épuisés et seraient plus efficaces sur 4 jours" ?
Globalement, sur une personne, probablement pas (mais chaque journée sur une semaine de 4 jours serait probablement plus productive qu'une journée sur une semaine de 5 jours), mais c'est toute une organisation différente du travail qui serait à mettre en place, c'est donc la productivité globale qu'il faut regarder. La plupart des entreprises n'ont pas profité des 35h pour se poser cette problématique et se sont contentées d'appliquer la loi comme une contrainte, soit en baissant le temps à 7h par jour et demandant aux gens d'en faire plus, soit en accordant des jours de RTT. Ce n'est pas réalisable partout bien sur, mais la réduction du temps de travail + l'embauche permet également d'avoir des plages horaires de travail plus importantes, donc une productivité plus importante et pas forcément pour beaucoup plus cher, mais c'est clair que c'est une réflexion de fond à mener sur son activité, appliquer une loi imposée ne marche pas.

Sinon, je me rappelle la déclaration d'un responsable chez le client ou j'était au moment ou ils sont passé aux 35h (23jours de RTT en fait), grosso modo, il leur a sorti que la réduction du temps de travail en Allemagne avait été responsable d'une augmentation du taux de divorces, vu que plus de temps libre = des couples se voyant plus = des crises de couples = la réduction du temps de travail c'est mal, vous la voulez, mais je vous aurais prévenu :roll: :lol:
Fadest dit:Sinon, je me rappelle la déclaration d'un responsable chez le client ou j'était au moment ou ils sont passé aux 35h (23jours de RTT en fait), grosso modo, il leur a sorti que la réduction du temps de travail en Allemagne avait été responsable d'une augmentation du taux de divorces, vu que plus de temps libre = des couples se voyant plus = des crises de couples = la réduction du temps de travail c'est mal, vous la voulez, mais je vous aurais prévenu :roll: :lol:

m..., on va se retrouver avec l'Opus Dei sur le dos maintenant... :)

Les personnes de droite décrient les 35 heures. Il suffit de lire plus haut. C’est même la raison pour laquelle on est dans le caca. Admettons.

La droite est au pouvoir depuis 5 ans et ils veulent être efficace pour réduire le chômage. Mais pourquoi n’ont ils pas supprimé les 35 heures, puisqu’à les entendre tout irait mieux ? Et à coup sûr les français leur en serait reconnaissant et voteraient une fois de plus pour eux.

Quelqu’un a une réponse à cette question ?

pour ne pas avoir 2 millions de personnes dans les rues …
Plus sérieusement, je pense qu’il faut laisser le choix. Je suis cadre, dans une très très grande entreprise, et je suis ravi des 35 heures (et pourtant, je vote pas à gauche très souvent) ==> cela me permet de partir plus souvent en week end prolongé, et de profiter de mon dur labeur (parce qu’en semaine, c’est plutôt du 9h30-20h30 mes horaires, joignable de 9h à 22 h). Maintenant, pour les plus petits salaires de mes équipes, la réduction du nombre d’heures sup, et la limitation de fait de la hausse des salaires, eh bien ils la digèrent pas bien. Bref, je pense que le débat est ouvert eet qu’il ne faut pas être manichéen, avec de méchants esclavagistes de droite et des feignasses de gauche
:P

La droite est au pouvoir depuis 5 ans et ils veulent être efficace pour réduire le chômage. Mais pourquoi n'ont ils pas supprimé les 35 heures, puisqu'à les entendre tout irait mieux ? Et à coup sûr les français leur en serait reconnaissant et voteraient une fois de plus pour eux.

Hoo, mais ils le feront, dès qu'ils sauront qu'ils sont réelus :twisted:

Et Leonidas a répondu pourquoi ils ne l'ont pas fait maintenant.
Duda dit:
La droite est au pouvoir depuis 5 ans et ils veulent être efficace pour réduire le chômage. Mais pourquoi n'ont ils pas supprimé les 35 heures, puisqu'à les entendre tout irait mieux ? Et à coup sûr les français leur en serait reconnaissant et voteraient une fois de plus pour eux.

Hoo, mais ils le feront, dès qu'ils sauront qu'ils sont réelus :twisted:
Et Leonidas a répondu pourquoi ils ne l'ont pas fait maintenant.

Pas très convaincant cette réponse, d'autres avis ?

Peut-être que parce que s’ils avaient supprimé les 35h, outre le bordel dans les rues sus-mentionné, la raclée électorale prévisible, qu’est ce qui leur serait resté pour justifier les mauvais chiffres de l’économie de c’est pas notre faute, c’est la faute aux 35h ?

Mais bon, peut-être aussi que je suis encore de plus mauvaise fois qu’eux :lol:

Fadest dit:Peut-être que parce que s'ils avaient supprimé les 35h, outre le bordel dans les rues sus-mentionné, la raclée électorale prévisible, qu'est ce qui leur serait resté pour justifier les mauvais chiffres de l'économie de c'est pas notre faute, c'est la faute aux 35h ?
Mais bon, peut-être aussi que je suis encore de plus mauvaise fois qu'eux :lol:

Tortueux comme avis. Mais je n'y crois pas non plus.
El comandante dit:
Fadest dit:Sinon, je me rappelle la déclaration d'un responsable chez le client ou j'était au moment ou ils sont passé aux 35h (23jours de RTT en fait), grosso modo, il leur a sorti que la réduction du temps de travail en Allemagne avait été responsable d'une augmentation du taux de divorces, vu que plus de temps libre = des couples se voyant plus = des crises de couples = la réduction du temps de travail c'est mal, vous la voulez, mais je vous aurais prévenu :roll: :lol:

m..., on va se retrouver avec l'Opus Dei sur le dos maintenant... :)

S'il te plaît, laisse la famille en-dehors de ça, merci ! :)
Philippe dit:
El comandante dit:m..., on va se retrouver avec l'Opus Dei sur le dos maintenant... :)

S'il te plaît, laisse la famille en-dehors de ça, merci ! :)

qu'est-ce que je disais, hmmm ? :lol:

Rassure-toi, les moines albinos se font rares… tu vas pouvoir couler de longs jours heureux !

Philippe dit:Rassure-toi, les moines albinos se font rares... tu vas pouvoir couler de longs jours heureux !

? Les Opussums (pardon pour la mauvaise dérision :mrgreen:) dont j'ai eu à souffrir jusqu'ici n'étaient ni moines ni albinos. Juste des types complètement bouchés...

Et bien pas moi.
Ceci dit nous nous écartons du sujet.

xavo dit:
C'est surtout les salariés français qui permettent à la France d'atteindre ce niveau de productivité et leur santé en souffre. La productivité a un cout. Et je pense sincèrement que nous avons franchi en France les limites humaines dans de nombreux secteurs économiques.

Je te rassure: la productivite annuelle des francais est l'une des plus basse du groupe des pays industriels. Et c'est celle la qui compte. Car la productivite horaire.... ben, le jour ou un pays passera a la semaine des 10 heures, c'est lui qui aura la palme haut la main. C'est sur que moins on travaille, moins on se fatigue, et donc plus on est productif.

Maintenant, en France, le probleme n'est pas le volume horaire, mais la motivation et les conditions de travail. C'est infiniment plus agreable de travailler 60 heures dans des conditions epanouissantes et valorisantes que 30 heures dans une ambiance pourrie et avec un salaire net minuscule....
Wasabi dit:des contre vérités?

Comparaison du niveau de PIB par salarié au sein des pays du G7 (source Office for National Statistics, 2005 - base 100 pour le Royaume-Uni )

Comparaison du niveau de PIB par heure travaillée au sein des pays du G7 (source Office for National Statistics, 2005 - base 100 pour le Royaume-Uni )

Evolution du niveau de production par salarié (source BIT)

Production annuelle par personne employée dans les économies industrialisées (en dollars)
Pays Niveau 2003
Etats-Unis 61 000
Belgique 54 000
Irlande 54 000
France 52 000
Norvège 51 000
Canada 48 000
Royaume-Uni 45 000
Finlande 44 000
Allemagne 42 000
Japon 42 000
Pays-Bas 42 000
Suisse 39 000
Grèce 35 000

Il ne faut pas avoir suivi l’actualité pour prétendre quela droite n’est pas revenue sur les 35 heures.

Entre l’augmentation du volet des heures sups sans majoration, le jour pour les vieux, etc. les 35 heures ont été soigneusement écornées (sans être “abolies”).

Notez, avec l’annualisation du temps de travail (au moins pour les cadres), la gauche avait déjà bien maché le travail.

De mon point de vue tout étriqué de moi, c’est simple : avant les 35 heures : 39 heures/semaine pointées (donc rattrapages d’heures sup, de facto). Après les 35 heures : 39h/semaine non pointées (+7 jour de RTT, youpi !, mais aussi plus de rattrapage), donc en réalité, plus de travail après qu’avant. Que vivent les 35 heures !

Keiyan, cadre

bertrand dit:plein de chiffres

Ce que tu écris est juste Bertrand mais ce sont des valeurs par salariés.
Cela exclut donc de fait :
- Les chômeurs (or le taux de chômage de la France est élevé par rapport aux autres pays du G7)
- Les fonctionnaires (or la part de fonctionnaires sur les actifs en France est également élevée).

J'ai entendu un économiste (certainement un ignoble libéral de droite) il y a quelques semaines qui disait que calculer la productivité des salariés français, ça revenait à prendre une classe de 6e, faire courir aux plus 50% les plus rapides un 100 m et faire passer ça pour le temps moyen des élèves de cet age.
bigsam dit: Ce que tu écris est juste Bertrand mais ce sont des valeurs par salariés.
Cela exclut donc de fait :
- Les chômeurs (or le taux de chômage de la France est élevé par rapport aux autres pays du G7)
- Les fonctionnaires (or la part de fonctionnaires sur les actifs en France est également élevée).

ah ? pourquoi les fonctionnaires ?
Bertrand ne précise pas salariés du secteur privé ? ou alors y a oubli ?

Pour l’anectode, un haut fonctionnaire de l’emploi en Tunisie m’a dit un jour: “Sur les 20 dernières années, la mesure qui a été de loin la plus efficace dans la lutte contre le chomage en Tunisie, ça a été les 35h en France”. :mrgreen:

Alors les 32h en France, j’en connais plein qui sont hyper-pour. Par contre, c’est pas des Français :)

Haykel dit:Alors les 32h en France, j'en connais plein qui sont hyper-pour. Par contre, c'est pas des Français :)

La semaine de quatre jours, intéressant ou pas ?
Plutôt intéressé(e)
64%
Plutôt pas intéressé(e)
29%
Aucune idée
5%

Ah bah si pourtant :mrgreen: