Vendredi, en surfant sur Ludism, je me suis aperçu qu’Ivan et moi avions posté sur nos sites sensiblement la même news : la preview de l’extension d’Alhambra.
Il arrive parfois également des doublons avec les niouzes de ReiXou…
Tout ça parce que nous avons les mêmes sources (SpielBox, GameWire, B&B, Hall9000 et j’en passe…).
La question que je me pose, finalement, ne serait-il pas plus simple qu’on imagine un site commun qui concentre toutes ces niouzes que nous traduisons chacun dans notre coin ? Un peu comme GameWire justement ?
Evidemment, y’a du boulot… Et ce pourrait être la première étape. Si ça se passe bien, pourquoi ne pas avoir notre propre BLF (Base Ludique Francophone) un peu comme Luding ou le BoardGameGeek ?
Phal va te répondre que ça existe déjà et que ça s’appelle Tric Trac. Que lui réponds-tu ?
Que TT ne répond pas à ce besoin pour moi, car je souhaite aller plus loin : base de données commune, qu’il serait ensuite possible d’appeler à partir de nos sites et que nous mettrions en page les résultats comme nous le souhaitons.
Ensuite, pour moi, c’est avant tout le site de Mr Phal et de Dr Mops. Pas celui de tous les webmasters français.
Enfin, la base de données de TT, malgré tout mon respect pour Mr Phal, flanche un peu du fait des saisies multiples des même jeux ou auteurs.
Ma vraie question est plutôt : est-ce que ça vaut le coup qu’on fasse tout ça, par rapport au public français limité ?
Cher Monsieur Orange,
Je me souviens d’un réunion de webmestre ludique il y a 2 ou 3 ans à Boulogne pour un site “neutre”… C’est une chose qui revient périodiquement et qui tient à coeur à François Haffner.
Perso, si des gens ont envis de faire une base commune neutre du partage, qu’ils le fassent. ça ne me dérange pas (ça c’est un truc que j’ai toujours dit). Mais je ne suis pas le mieux placer pour parler de l’utilité ou de la faisabilité de la chose. Bon, ce qui est sûr c’est que pour ma part, je n’aurais jamais le temps de m’y investir (déjà que je met qu’une fois sur 25 un lien sur le geek ). Et puis je me concentre déjà pas mal sur l’amélioration de Tric Trac…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
ReiXou dit:Phal va te répondre que ça existe déjà et que ça s'appelle Tric Trac. Que lui réponds-tu ?
Putain ! Tu fais vachement bien le Phal !
MrOrange dit:Ma vraie question est plutôt : est-ce que ça vaut le coup qu'on fasse tout ça, par rapport au public français limité ?
Développer des outils efficaces est toujours un bon investissement.
En tout cas pour les news, phal pourrait vous ouvrir un accès membre sur TT.
Ca serait bien que les news soient collectifs !
En therme de news, il vaut mieux surfer sur gamewire / spielbox etc… que sur TT.
Peut être pourrait il y avoir une autre section news sur TT, avec les news traduites du monde entier et où tout le monde pourrait écrire ?
Ca devrait pas être difficile.
Pour la BDD neutre, je vois pas ce qu’elle pourrait apporter de plus que TT, même si je suis d’accord avec Mr Orange sur les doublons qui dispatchent les avis etc…
Cher Monsieur,
Ben, pour les news, faire une section “news étrangères de la traduction” est possible en 2 coups de cuillère à pots. Mais je ne suis pas certain que ce soit cela dont MOnsieur orange est besoin…
Krazey dit:En therme de news, il vaut mieux surfer sur gamewire / spielbox etc… que sur TT.ça, c’est si on s’interesse plus aux jeux étranger qu’aux jeux français.

je suis d’accord avec Mr Orange sur les doublons qui dispatchent les avis etc…
Ben, à ma connaissance luding ou le geek font les doublons aussi, ils se basent sur une “entité boîtes”

Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Krazey dit:En therme de news, il vaut mieux surfer sur gamewire / spielbox etc... que sur TT.ça, c'est si on s'interesse plus aux jeux étranger qu'aux jeux français.J'ai des gens qui reprochent à TT trop de news de jeux en serbo-croate
![]()
![]()
Je redemande, ne pouurrait on pas avoir une section avec les trads des news étrangères sur TT ????
On conserve bien sur les news traditionnels de Phal & Mops.
Tout le monde pourrait y écrire (surtout speedy ReiXou)...
Krazey
Mr Orange dit:Ensuite, pour moi, c'est avant tout le site de Mr Phal et de Dr Mops. Pas celui de tous les webmasters français.
Krazey dit:En tout cas pour les news, phal pourrait vous ouvrir un accès membre sur TT.
Ca serait bien que les news soient collectifs !
Mr Orange dit:Ensuite, pour moi, c'est avant tout le site de Mr Phal et de Dr Mops. Pas celui de tous les webmasters français.
Monsieur Phal dit:Ben, pour les news, faire une section "news étrangères de la traduction" est possible en 2 coups de cuillère à pots. Mais je ne suis pas certain que ce soit cela dont Monsieur orange est besoin...
MrOrange dit:
La question que je me pose, finalement, ne serait-il pas plus simple qu'on imagine un site commun qui concentre toutes ces niouzes que nous traduisons chacun dans notre coin ? Un peu comme GameWire justement ?
Pour utiliser des termes totalement barbares et geek, tu voudrais quelque chose comme un feed RSS alimenté par tous les webmestres francophones qui veulent s'y associer?
Evidemment, les news en double c’est dommage. Je rapelle que TT permet déjà :
- d’ouvrir des comptes pour saisir sa news
- d’afficher les news ou on veut sur les autres sites (meme si quelques criteres de selection plus aboutis seraient les bienvenus)
Libre à chacun de refaire ce qui existe déjà.
Ce qui me gène plus dans cette idée d’infomation “neutre” et "centralisée, c’est que chaque site ne fait pas QUE du doublon : ils proposent une sélection de l’info, qui pourra plaire à l’un plutôt qu’à l’autre, et une présentation/un ton différent dans l’information. Et moi ca me va bien comme ça. La même info, au figaro et à libé, c’est pas vraiment la même info, non ?
En ce qui concerne le fiches doublons (multiples éditions) la méthode utilisée sur Duell/En Garde, pour prendre un exemple, est satisfaisante je trouve ! Reste le problème des ressources et avis qui sont morcelées Problème qui n’est pas insurmontable
Monsieur Phal dit:C'est une chose qui revient périodiquement et qui tient à coeur à François Haffner.
Oui, oui je sais. Je n'en ai pas reparlé avec lui récemment, mais on peut remettre le sujet sur la table.
Monsieur Phal dit:
Bon, ce qui est sûr c'est que pour ma part, je n'aurais jamais le temps de m'y investir (déjà que je met qu'une fois sur 25 un lien sur le geek).
Bien sûr je sais bien... Et puis, tout le monde ludique francophone ne doit pas compter que sur une personne

elv dit:
Pour utiliser des termes totalement barbares et geek, tu voudrais quelque chose comme un feed RSS alimenté par tous les webmestres francophones qui veulent s'y associer?
Voilà... Et ensuite, un service web qui retourne les données de la base selon plusieurs critères, libre ensuite à chaque webmaster d'y appliquer la mise en page qu'il souhaite. Avec du XML par exemple ?
Cher Monsieur Guyomar,
Guyomar dit:Problème qui n’est pas insurmontable
C’est d’autant moins insurmontable que sur le papier j’ai la solution. reste à le mettre en place. Mais bon, comme dire… Tric Trac ce n’est pas un metier à plein temps, ben c’est plus long.

Sinon, je comprends les envies de chacun et je suis tout à fait d’accord avec Monsieur XavO quand il dit (en gros) “Libre à chacun de …” Le web est libre, chacun peut faire ce qu’il veut. C’est pour ça que j’aime (encore) le net…

D’ailleurs, j’invite ceux qui voudraient discuter tranquillement du devellopement de sites à utiliser un endroit “neutre” comme newsgroup ou la liste yahoo ludomaniak… ça me paraitra plus… enfin moins… vous voyez quoi…
Monsieur Phal
xavo dit:Ce qui me gène plus dans cette idée d'infomation "neutre" et "centralisée, c'est que chaque site ne fait pas QUE du doublon : ils proposent une sélection de l'info, qui pourra plaire à l'un plutôt qu'à l'autre, et une présentation/un ton différent dans l'information. Et moi ca me va bien comme ça. La même info, au figaro et à libé, c'est pas vraiment la même info, non ?
C'est vrai aussi.
D'un autre côté un certain nombre d'internautes ne vont pas comme nous sur tous les sites de niouzes étrangers. On pourrait donc rapidement traduire certaines infos, de manière neutre.
Et rien n'empêcherait par la suite de reprendre une info et de la détailler un peu plus.
Je vais dire une connerie mais “on ne pourrais pas en quelque sorte fusionner les fiches de jeux rééditées ? (c’est à dire d’avoir les jeux fichés à la suite les uns des autres …)” ?
C’est impossible ? (structure de la fiche trop rigide) ou si, peut-être, faut voir ?
Monsieur Phal dit:D'ailleurs, j'invite ceux qui voudraient discuter tranquillement du devellopement de sites à utiliser un endroit "neutre" comme newsgroup ou la liste yahoo ludomaniak... ça me paraitra plus... enfin moins... vous voyez quoi...

Mais c'était le moyen le plus simple pour toucher les acteurs principaux du WLF (Wel Ludique Francophone). Maintenant, on peut effectivement se rabattre sur la liste Ludomaniak...
Merci pour nous avoir hébergé Mr Phal

Cher Monsieur,
Alors, dans le désordre pour Monsieur Lolive, oui, j’ai prévu de fusionner, enfin de partir sur une entité qui permettra de décliner en sous-fiches… Bon, je ne vais pas faire un shema ni expliquer, mais c’est prévu… mais c’est un gros bordel parce qu’il y a plein de fiches et qu’il faudra vérifier tout ça…
Pour Monsieur Orange, y’a pas de mal, c’est juste que je n’ai pas trop envie que ça dérape Ce sujet a presque systématiquement dérapé
Et pour ne pas faire dans la langue de bois, moi, Tric Trac me va, alors forcément, si je donne moin point de vue, on va dire que… tout ça… et alors je vais réagir… et après… de l’ambiance… tout ça… Mais encore une fois, je n’ai rien contre les initiatives du web ludique du RSS de partage neutre pour les webmestres de site en base de données qu’est pas Tric Trac…
Monsieur Phal