VF pour Aeon's end

johangel dit :Première partie contre la rage incarnée et victoire assez facile (gravehold 11 pv et les 2 mages à 5 pv).
On a de bonnes sensations de "Combat de boss".
Par contre, j'ai pas ressenti la nécessité d'investir dans les brèches car on a quand même envie de faire tourner les sorts rapidement et pas les garder préparés souvent.
Je vais en refaire une avec le même setup avant de conclure car j'ai pas eu l'impression d'être puni dans la sortie des cartes nemesis.

Garde à l'esprit que tu ne peux prep un sort que sur une brèche ouverte ou sur une brèche non ouverte qui a été focus ce tour ci.

Saikyo dit :
johangel dit :Première partie contre la rage incarnée et victoire assez facile (gravehold 11 pv et les 2 mages à 5 pv).
On a de bonnes sensations de "Combat de boss".
Par contre, j'ai pas ressenti la nécessité d'investir dans les brèches car on a quand même envie de faire tourner les sorts rapidement et pas les garder préparés souvent.
Je vais en refaire une avec le même setup avant de conclure car j'ai pas eu l'impression d'être puni dans la sortie des cartes nemesis.

Garde à l'esprit que tu ne peux prep un sort que sur une brèche ouverte ou sur une brèche non ouverte qui a été focus ce tour ci.

Oui mais utilisé 2 brèches ouvertes par mage au final...

Moi au contraire j’ai pris la relique qui stabilise une brèche + le sort + 1 DG par brèche ouverte , ça dépend des stratégies je suppose .

De notre coté, première partie à 2 avec le setup prédéfini gagnée à pile ou face, il restait mon fils et la némésis à jouer, celui qui jouait gagnait ! Suspens garanti ! Et victoire sous les hourras de Gravehold.

Deuxième partie contre la reine carapace en voulant tester le marché “destruction de de carte”, eh bah… on a pas eu le temps de tester grand chose…

Il y a une question que je me pose.

Dans la vidéo TT, Monsieur Guillaume dit qu’il ne peut pas se défausser de sa gemme parce qu’il ne peut rien acheter.
Pourtant, dans la règle, il est précisé que toute la mana non dépensée à son tour est perdue.

Du coup, peut-on jouer des gemmes sans rien acheter ?

Aquasilver dit :Il y a une question que je me pose.

Dans la vidéo TT, Monsieur Guillaume dit qu'il ne peut pas se défausser de sa gemme parce qu'il ne peut rien acheter.
Pourtant, dans la règle, il est précisé que toute la mana non dépensée à son tour est perdue.

Effectivement, en relisant la règle, page 14, il est indiqué : "vous pouvez gagner de l'éther même si vous ne le dépensez pas."

Pourtant p16, dans les remarques, c'est très clair : "Vous ne pouvez pas choisir de défausser de cartes durant votre tour. Contrairement à d'autres jeux de construction de deck, vous ne défaussez pas votre main à la fin de chaque tour."

Ce que je comprends finalement et c'est comme ça qu'on l'a joué, c'est que si on a plus d'éther que ce qu'il faut dans la même gemme, le surplus est perdu. Si c'est en plusieurs gemmes il faut garder le surplus en main.
Par exemple, si une carte coute 3 éther et que j'en ai 4 a dispo en 2+2 le surplus est perdu. Mais si dans le même exemple j'ai 4 éther (2+1+1), je dois prendre 2+1 et garder le 1 restant en main.

relacio dit :
Aquasilver dit :Il y a une question que je me pose.

Dans la vidéo TT, Monsieur Guillaume dit qu'il ne peut pas se défausser de sa gemme parce qu'il ne peut rien acheter.

Effectivement, en relisant la règle, page 14, il est indiqué : "vous pouvez gagner de l'éther même si vous ne le dépensez pas."

Pourtant p16, dans les remarques, c'est très clair : "Vous ne pouvez pas choisir de défausser de cartes durant votre tour. Contrairement à d'autres jeux de construction de deck, vous ne défaussez pas votre main à la fin de chaque tour."

Ce que je comprends finalement et c'est comme ça qu'on l'a joué, c'est que si on a plus d'éther que ce qu'il faut dans la même gemme, le surplus est perdu. Si c'est en plusieurs gemmes il faut garder le surplus en main.
Par exemple, si une carte coute 3 éther et que j'en ai 4 a dispo en 2+2 le surplus est perdu. Mais si dans le même exemple j'ai 4 éther (2+1+1), je dois prendre 2+1 et garder le 1 restant en main.

oui c'est bien ça, tu perds l'éther que tu n'as pas pu dépenser dans ton action d'achat, par contre on ne peut pas défausser une gemme sous prétexte qu'on ne peut rien acheter avec!

Selon moi, si on a une gemme dans la main, on peut toujours la jouer. Le fait de la jouer nous fait gagner X éther, et rien ne nous oblige à les dépenser.

Ce n’est pas la gemme en elle même qui achète quelque chose, elle ne fait que donner une ressource dont on fait ce qu’on veut et qui est perdu à la fin du tour.

C’est comme cela que j’ai compris la règle, et ca impliquerais que Monsieur Guillaume se soit trompé !!

Vagrant dit :C'est comme cela que j'ai compris la règle, et ca impliquerais que Monsieur Guillaume se soit trompé !!

Et ça impliquerait que le point de règle p16 ("Vous ne pouvez pas choisir de défausser de cartes durant votre tour. Contrairement à d'autres jeux de construction de deck, vous ne défaussez pas votre main à la fin de chaque tour") ne servent à rien. Car la jouer pour rien et la défausser exprès revient à la même chose...

Houla, c’est hyper important car personnellement, j’ai compris comme Vagrant.
J’ai défaussé les cartes gemmes lorsque je n’en avais pas l’utilité mais pas les sorts qui eux doivent être gardés si non joués … Bref, me serai-je trompé ?

moi je l’ai joué comme expliqué par relacio après la lecture des régles. on ne balance pas des cartes non joués et l’ether perdu c’est juste quand ça ne tombe pas juste ce qui arrive très souvent lorsque que les gemmes rapporte plus.

relacio dit :
Vagrant dit :C'est comme cela que j'ai compris la règle, et ca impliquerais que Monsieur Guillaume se soit trompé !!

Et ça impliquerait que le point de règle p16 ("Vous ne pouvez pas choisir de défausser de cartes durant votre tour. Contrairement à d'autres jeux de construction de deck, vous ne défaussez pas votre main à la fin de chaque tour") ne servent à rien. Car la jouer pour rien et la défausser exprès revient à la même chose...

Si, ça sert pour les sorts et les reliques. Par contre, rien n'empêche de jouer de l'ether et ne pas l'utiliser.

en fait, nous ne sommes pas dans un jeu du type “star realm” ou tu mets sur la table toutes tes cartes et après tu fais ta petite popote!
là si tu as besoin de 5 éthers et que tu joues 3 gemmes t’en donnant 2 chacun et bien tu en perd 1.
si tu as 4 gemmes de 1 éther chacune tu ne peux pas les jouer toutes les 4 pour acheter une carte/ activer un qqchose dont le coup serait inférieur!
tu dois faire l’appoint à chacune de tes actions utilisant de l’éther, ou tu perds la différence
sinon, la règle de la p16 aurait précisé “mis à part les cartes gemmes”.

Zul dit :
sinon, la règle de la p16 aurait précisé "mis à part les cartes gemmes".

Exactement. Vous créez des exceptions aux règles vous mêmes.
La règle précise qu'il est interdit de défausser une carte volontairement (= jouer une carte pour ne rien faire, c'est exactement la même chose). Si ce n'était applicable qu'aux sorts et au reliques, ca serait précisé... Rien de précisé = applicable à toutes les cartes.

erreur de ma part!
je viens d’aller voir le forum sur BGG…
on y parle d’un “pool” c’est à dire qu’on y met les cartes éther dedans et qu’ensuite on dépense (tout ou pas!) l’éther ainsi collecté!
je n’ai pas joué comme ça jusqu’ici, mais ça change la donne cette histoire!

voici le    lien: FAQ ether

C’est vrai :
Question on keeping unspent gem card at the end of a turn | Aeon's End

Sinon ça corce l’affaire ou pas … ça peut être très utile de garder des cartes en main (pour avoir plus de carets pour prévenir des dommages du rageborn, ou encore la gemme qui te donne +2 tu as en deux en main) …

bref, je vais devoir me refaire Rageborn pour tester :wink:

Non, rien, Zul s’est orrigé tout seul.

kakawette dit :
Zul dit :
sinon, la règle de la p16 aurait précisé "mis à part les cartes gemmes".

Exactement. Vous créez des exceptions aux règles vous mêmes.
La règle précise qu'il est interdit de défausser une carte volontairement (= jouer une carte pour ne rien faire, c'est exactement la même chose). Si ce n'était applicable qu'aux sorts et au reliques, ca serait précisé... Rien de précisé = applicable à toutes les cartes.

J'ai plutôt l'impression que c'est vous qui créez des exceptions, en surinterprétant une règles.

Si on a une lecture stricte des règles :
- On peut jouer des cartes ether pour augmenter son stock d'ether jouable pendant son tour.
- L'ether non dépensé est perdu.
- On ne peut pas défausser une carte.

D'ailleurs, l'auteur à répondu à la question sur BGG :

You can always play gems or relics on your turn, even if it's just to cycle them. Spells must remain in your hand if you're unable to prep them.

The explanation for how aether goes into a pool that you can then choose to spend or not is the best way to think of it.

Et donc on peut même le faire pour les reliques. En fait, la remarque ne s'applique qu'aux sorts.

J’ai la lecture inverse de ceux qui estime qu’on garde les gemmes si on ne peut pas acheter avec.

Si on ne peut pas défausser une carte mais on peut la jouer.

Si on joue une carte dont l’effet est de générer de l’ether, on a joué la carte, fin de l’histoire du point de vue de la carte. Ce qu’on fera de l’ether n’influence pas le fait d’avoir joué la carte.

J’ai fait deux parties en VO de ce jeu il y a plus d’un an avec des joueurs l’ayant beaucoup pratiqué, pour eux comme pour moi, il n’y avait pas de doute là dessus.

Je n’ai pas les règles VF sous les yeux mais j’ai regardé le PDF de la VO : “You may gain aether even if you choose not to spend it” sur la règle pour jouer une carte gemme. Ça me semble très clair pour lever le souci.

Le paragraphe entier :

Play a gem or relic card:
When you play a card, you must execute all of the text on that card, if possible.
If there is an “OR,” you choose exactly one of the options listed. If you can only complete one of the two options, you must choose that option.
You may gain aether ( ) even if you choose not to spend it.
Any aether ( ) gained on a turn that is not spent is lost. Aether does not accumulate over turns, nor can it be given to other players.
At the end of your turn, any gem or relic cards you played are placed on top of your discard pile in any order.

Edit : grillé plusieurs fois il semblerait. :slight_smile:

Je ne vois pas pourquoi ce que dit Vagrant serait faux. Et ce qu’à dit Guillaume n’est pas faux non plus.
Tu peux toujours jouer de l’éther en phase principale même non utilisé et tu ne peux jamais te défausser d’une carte en main à la fin du tour.
Ce qui fait qu’en pratique tu pourras toujours ne pas garder de gemme en main, au contraire des sorts non joués.