[via nebula]

J’y vais de ma modeste contribution …

Découverte du jeu en boutique, pour une petite expli-partie : on a adoré ! On est reparti avec :slight_smile:

le soir-même, une autre partie, et la sensation est la même : à deux il est très bon (on attend de voir à plus si on aime autant)

Un jeu très réussi, visuellement superbe, la figurine est un plus très appréciable (elle est vraiment belle et de bonne taille), le plateau est superbe aussi, et des sensations de jeux et de reviens-y fort appréciables là aussi.

Première partie aujourd’hui à trois avec le plateau débutant et tout le monde a adoré ! Score très serré ( 25,23 et 21 points).
J’ai quand même une question sur la récupération des ressources excédentaires lors de la construction d’un de ses bâtiments : si il y a 2 chantiers d’installés, doit on quand même prendre toutes les ressources présentes ou doit on laisser celles en trop pour le chantier restant ? (J’espère être assez clair)

Chaque chantier a ses propres ressources, si elles sont excédentaires, elles finissent sur le plateau personnel du joueur.

Plusieurs parties à mon actif à 4 joueurs et 2 joueurs essentiellement dont 2 à 32 PV (4j et 2j).

A 2, on a eu la sensation que le joueur de départ est avantagé mais je me trompe certainement !
Beau matériel, beau jeu épuré, règles expliquées rapidement pour 1h de jeu !

dortmunder dit :si il y a 2 chantiers d'installés, doit on quand même prendre toutes les ressources présentes ou doit on laisser celles en trop pour le chantier restant ? (J'espère être assez clair)

Attention : un chantier = un bâtiment. Chaque chantier est séparé des autres, seules les ressources qui sont dessus servent à construire le bâtiment qui s'y trouve.

Bon ben voilà, j’ai fait découvrir le jeu à madame hier en faisant une partie 2j.
Partie plutôt serrée jusque vers la fin où elle me prend un contrat sous le nez et met fin à la partie. Je ne pouvais rien faire à mon dernier tour pour faire des points. Elle fini à 30 et moi à 25 (si elle n’avait pas mis fin à la partie, je le faisais au tour suivant et ça aurait été d’autant plus serré).
Plusieurs indices me font penser qu’elle a beaucoup aimée le jeu (et ça ce n’est pas rien parce qu’elle est très difficile !) :
1 - En cours de partie il n’était pas rare qu’elle me sorte un “bon dépêche-toi moi je sais ce que je veux faire” (comme quand je lui avait fait découvrir Shakespeare)
2 - En fin de partie elle a clairement dit “il est vachement bien ce jeu !”

Bref on a passé une bonne petite soirée avec une grosse envie d’y revenir et surtout de tester à 4j avec des amis pour voir ce que ça donne.

J’ai enchaîné plusieurs parties depuis la semaine dernière. J’aime toujours autant ce jeu mais j’ai l’impression qu’une sorte de “façon de jouer” se dégage. Dans la mesure du possible, toujours essayer de s’emparer des exploitations à 2 pts (comme on en ouvre entre 4 et 5 par partie en moyenne, c’est 4 ou 5 pts de plus). De la même façon, sauf si l’on dispose du bourgmestre (c’est ça, non ?), il est peu rentable de viser les contrats à 2pts. De même, lorsqu’un contrat vous accorde 1 action supplémentaire, celle-ci est capitale si vous planifiez vos coups suffisamment en avance.
Bien sûr, ça ne garantit pas la victoire de jouer de cette façon, mais en tout cas ça en rapproche.

thyuig dit :j'ai l'impression qu'une sorte de "façon de jouer" se dégage. (...)
Bien sûr, ça ne garantit pas la victoire de jouer de cette façon, mais en tout cas ça en rapproche. 

thyuig dit :J'ai enchaîné plusieurs parties depuis la semaine dernière. J'aime toujours autant ce jeu mais j'ai l'impression qu'une sorte de "façon de jouer" se dégage. Dans la mesure du possible, toujours essayer de s'emparer des exploitations à 2 pts (comme on en ouvre entre 4 et 5 par partie en moyenne, c'est 4 ou 5 pts de plus). De la même façon, sauf si l'on dispose du bourgmestre (c'est ça, non ?), il est peu rentable de viser les contrats à 2pts. De même, lorsqu'un contrat vous accorde 1 action supplémentaire, celle-ci est capitale si vous planifiez vos coups suffisamment en avance.

Moi aussi ça y est j'ai fait suffisamment de parties pour avoir une bonne idée du jeu (11, dans toutes les configs) et j'ai envie de te répondre qu'évidemment une carte à 3 ou 4 PV est plus intéressante qu'une carte à 2 PV, et bien sûr que si j'ai le choix entre deux exploitations de la même ressource je vais plutôt ouvrir celle qui me rapporte 1 PV de plus que l'autre. Mais vraiment dans les faits ce n'est pas systématiquement ce qui se produit.

Pour les exploitations d'abord : en début de partie clairement tout le monde ouvre les plus rentables mais ensuite il arrive que certaines exploitations soient trop éloignées, ou que d'autres moins rentables soient déjà ou quasiment déjà connectées; il arrive aussi qu'on préfère ouvrir une petite exploitation dans le but de la vider rapidement et dégager ainsi l'accès à une exploitation adjacente, parfois on est bien content de récupérer rapidement notre bonhomme et ne pas devoir attendre que tout le monde se soit servi. En fin de partie on devrait préférer ouvrir des exploitations plus petites aussi pour rester avec moins ressources sur les bras; ça je te l'accorde ça n'a rien de systématique car la ressource de plus qu'on a en ouvrant une exploitation à 2 PV est compensée par le point de victoire supplémentaire. Ca fait donc pas mal de raison de préférer parfois les exploitations à 1 PV mais évidemment celles à 2 PV sont plus intéressantes sauf circonstances particulières.

Pour les contrats :
- premièrement les bâtiments à 2 PV ne sont vraiment pas à négliger. Je te dis ça par expérience car je les néglige souvent et ce n'est pas souvent à mon avantage. Ces bâtiments ne coûtent que 2 ressources (sauf livraison express qui coûte 3 ressources mais a un effet vraiment puissant) et donc peuvent être construits rapidement. Pas rare qu'un joueur en construise deux dans le même temps qu'on aurait mis à construire un bâtiment à 4 PV. Ca fait le même nombre de PV mais ça octroie 2 effets bonus et ça épuise plus vite le stock de bâtiment et le bonus de 2 PV au premier qui aura construit son 5ème bâtiment n'est clairement pas négligeable. De plus, mais ça tu l'avais déjà remarqué, ces contrats à 2 PV (deux ressources donc) sont valorisés par le bourgmestre et dans une moindre mesure également l'architecte.
- enfin oui certains effets bonus sont capitaux et rendent donc certains contrats plus attirants que d'autres. C'est le cas aussi des contrats à 4 PV. Mais ils attirent tout autant les autres joueurs, et ça sent le roussi...  
Cela dit oui tu as raison il faut toujours avoir un chantier ouvert d'avance, pour anticiper les effets bonus des contrats qu'on va remplir. Anticiper à ce jeu c'est bien !

J'adore toujours autant ce jeu et je suis émerveillé par son équilibrage et par la tension qu'il conserve dans toutes les configurations avec, au besoin et selon l'envie, le recours à la face "tendue" du plateau.

Sylvano dit :

Je sens intuitivement que c'est une moquerie mais je ne saisis pas l'évidence ? 

@ el payo : oui, ce que je faisais remarquer est à pondérer de plein de bémols parce que la dimension spatiale du plateau, sa mise en place particulière, rend le jeu moins systématique que ça. N'empêche que c'est l'impression que j'avais après une dizaine de parties qu'une action doit être valorisée au maximum, d'où le choix d'exploitations qui rapportent le plus.

je précise que je n'ai toujours pas basculé de l'autre côté du plateau. 

Tout à fait d’accord avec ton dernier post, El Payo, qui retranscrit bien ce qu’on ressent aussi en jouant au jeu. Peser le pour pour et le contre au moment d’ouvrir une exploitation, faire le ratio entre nombre de PV, nombre de ressources à utiliser, libérer le passage, récupérer son bonhomme… Nan franchement un super jeu. 
Juste un truc, on doit avoir joué 5 ou 6 parties pour le moment et on se retrouve souvent à ne pas trop savoir quoi faire au dernier tour. J’y ai joué principalement à 2 et lorsqu’un joueur construit son 5e bâtiment, si l’autre est trop court avec 2 actions pour finir le sien et n’a pas envie d’ouvrir une exploitation à cause des malus, on se retrouve à juste poser des tuiles plaine pour rien (en tout cas si ça vide pas une pile du plateau perso).
Alors vous allez me dire que c’est parce que c’est pas assez optimisé mais quand même, ça fais toujours un peu ch*** de faire un tour à vide.

thyuig dit :
Sylvano dit :

Oui, je n'ai pas compris non plus... Peut-être qu'il trouve le jeu trop systématique, buggé, pas assez profond ou je ne sais quoi et qu'il est content que quelqu'un remarque qu'une "façon de gagner" se dégage. Ce n'est pas ce que tu as dit mais à rapprocher les deux phrases comme ça, c'est un peu l'effet que ça donne.

@ el payo : oui, ce que je faisais remarquer est à pondérer de plein de bémols parce que la dimension spatiale du plateau, sa mise en place particulière, rend le jeu moins systématique que ça. N'empêche que c'est l'impression que j'avais après une dizaine de parties qu'une action doit être valorisée au maximum, d'où le choix d'exploitations qui rapportent le plus.

je précise que je n'ai toujours pas basculé de l'autre côté du plateau. 

A vrai dire je n'ai joué qu'une seule fois sur la face "plus tendue" du plateau. C'était à 2 joueurs. Pour l'instant la première face me convient parfaitement mais sur cette seule partie, même à 2 joueurs, j'ai bien perçu la tension qu'ajoute la face "difficile".
Sinon je suis complètement d'accord avec ce que tu viens de dire. Chaque action doit être valorisée le plus possible. Et si possible éviter que nos actions aident les adversaires mais profiter un maximum de leurs actions. 
Optimisation et opportunisme. 
Tu dis que la dimension spatiale du plateau et la mise en place rendent le jeu moins systématique; moi j'utilise le terme "lecture" du plateau. Je dis à mes camarades qui découvrent le jeu, un truc du genre : "attention c'est un jeu où il est important de bien lire le plateau, ce qui est en place et ce que les autres font". 
Optimisation, opportunisme et interaction. 

EDIT : Optimisation, Opportunisme et Observation. C'est mieux. La règle des 3 "O", quoi.

Rimsk dit :Tout à fait d'accord avec ton dernier post, El Payo, qui retranscrit bien ce qu'on ressent aussi en jouant au jeu. Peser le pour pour et le contre au moment d'ouvrir une exploitation, faire le ratio entre nombre de PV, nombre de ressources à utiliser, libérer le passage, récupérer son bonhomme... Nan franchement un super jeu. 
C'est clair. Un jeu de placement tactique comme je les aime. Un de mes préférés.

Juste un truc, on doit avoir joué 5 ou 6 parties pour le moment et on se retrouve souvent à ne pas trop savoir quoi faire au dernier tour. J'y ai joué principalement à 2 et lorsqu'un joueur construit son 5e bâtiment, si l'autre est trop court avec 2 actions pour finir le sien et n'a pas envie d'ouvrir une exploitation à cause des malus, on se retrouve à juste poser des tuiles plaine pour rien (en tout cas si ça vide pas une pile du plateau perso).
Alors vous allez me dire que c'est parce que c'est pas assez optimisé mais quand même, ça fais toujours un peu ch*** de faire un tour à vide.

Oui ça m'est arrivé deux ou trois fois, à 3 et 4 joueurs. Ca peut être un poil frustrant, je comprends. Moi je me dis que c'est une raison supplémentaire d'être le premier à finir ses 5 bâtiments. 

En fait, on a un super jeu et on est contents ! 

Rimsk dit :Juste un truc, on doit avoir joué 5 ou 6 parties pour le moment et on se retrouve souvent à ne pas trop savoir quoi faire au dernier tour. J'y ai joué principalement à 2 et lorsqu'un joueur construit son 5e bâtiment, si l'autre est trop court avec 2 actions pour finir le sien et n'a pas envie d'ouvrir une exploitation à cause des malus, on se retrouve à juste poser des tuiles plaine pour rien (en tout cas si ça vide pas une pile du plateau perso).
Alors vous allez me dire que c'est parce que c'est pas assez optimisé mais quand même, ça fais toujours un peu ch*** de faire un tour à vide.

C'est la principale raison de la règle "celui qui termine a 2 points mais tous les autres ont encore 2 actions": en effet, si tu n'as pas anticipé (ce qui n'est pas forcément facile d'ailleurs), cela ne te sert à rien ; mais surtout cette règle t'assure que lorsque tu débutes un tour, tu as au moins 4 actions pour finaliser des choses (ce qui aide pour la planification) et quand tu sens que la fin approche, c'est crucial de le savoir pour se lancer dans des objectifs réalistes...  En gros, quand le dernier tiers de partie approche, tu dois planifier sur l'avant-dernier tour dans l'idée, plutôt que sur le dernier tour où du coup tu risques de subir.

@thyuig (parce que Grunt s’est inséré entre temps) 
Grave !
Je n’en vois plus le moindre défaut, je ne suis plus objectif.
C’est plus de l’enthousiasme c’est de la passion.

thyuig dit :
Sylvano dit :

Ben, tu parles d'une façon de jouer qui s'impose, mais qui ne garantit pas le victoire. Donc en quoi s'impose-t-elle (si on peut la contrer ou gagner autrement) ? C'est un peu contradictoire, non ? Mais je me moquais gentiment, hein. Et du coup, ça confirme le côté équilibré et opportuniste du jeu.

Sylvano dit :
thyuig dit :
Sylvano dit :

Ben, tu parles d'une façon de jouer qui s'impose, mais qui ne garantit pas le victoire. Donc en quoi s'impose-t-elle (si on peut la contrer ou gagner autrement) ? C'est un peu contradictoire, non ? Mais je me moquais gentiment, hein. Et du coup, ça confirme le côté équilibré et opportuniste du jeu.

Oui, enfin tu tailles quand même à la serpe dans mon message qui se voulait beaucoup plus nuancé que ça.
De plus, si une façon de jouer se dégage mais qu'elle ne garantit pas la victoire, ça veut aussi dire qu'à l'intérieur de cette solution, les bons et les mauvais choix sont cornéliens. C'est plus cela que je sous-entendais.

Jeux vraiment excellent, rapide mais qui fait bien cogiter. laugh
Pour le moment, tester seulement à 2 joueurs mais j’ai hâte de tester avec plus de monde.

Par contre, je reste perplexe sur la gestion de la fin du jeu et l’avantage d’être premier joueur…
Je prends comme exemple une partie à 2 joueurs :

Cas 1 :
Lors de son 15ème tour de jeu (valeur au pif), le premier joueur construit son 5ème bâtiment.
Il récupère donc les 2 PV bonus et le deuxième joueur a le droit à un dernier tour…
Sauf que, ce dernier tour “cadeau” n’est juste que SON 15ème tour. En gros, le 2ème joueur n’a gagné que le droit de jouer autant de tour que le premier joueur.
De plus, si celui-ci construit son 5ème bâtiment, il n’aura au final pas été plus lent que le premier joueur, mais n’aura pas le droit au bonus de 2 PV…

Cas 2 :
Lors de son 24ème tour de jeu (valeur au pif), le premier joueur ne construit pas son 5ème bâtiment.
En revanche, le 2ème joueur le fait, et il récupère donc les 2 PV, car il a effectivement construit ses 5 bâtiments plus vite que son adversaire.
Par contre, le premier joueur aura comme réel bonus, un 25ème tour de jeu que n’aura pas le deuxième joueur.

Pourquoi ne pas avoir fait une fin plus égalitaire en terme de nombre de tour / bonus de fin.
Genre, à tout hasard, Black Fleet  (Citadelles aussi)
En gros, si un joueur construit son 5ème bâtiment, on laisse jouer les joueurs restants (jusqu’au premier joueur exclu donc), pour que tout le monde ait joué le même nombre de tour.
Et tous les joueurs finissant le jeux avec 5 bâtiments ont alors le bonus de 2 PV.
???