[via nebula]

Reçu mon nouveau thermo aussi. Au top 

Je ne sais pas si je poste au bon endroit car je ne veux pas parler du thermo.

J’ai un ami qui a pas mal joué et qui trouve que la carte “Livraison express” est trop forte.
Personnellement je n’ai l’expérience que deux parties, mais les deux fois la carte “Livraison express” a permis de poser 2 contrats dans le même tour et de finir les parties victorieusement.
Apparemment pour le groupe de mon ami cela se produit assez souvent.

Avez vous le même retour d’expérience?

Xaad dit :Je ne sais pas si je poste au bon endroit car je ne veux pas parler du thermo.

J'ai un ami qui a pas mal joué et qui trouve que la carte "Livraison express" est trop forte.
Personnellement je n'ai l'expérience que deux parties, mais les deux fois la carte "Livraison express" a permis de poser 2 contrats dans le même tour et de finir les parties victorieusement.
Apparemment pour le groupe de mon ami cela se produit assez souvent.

Avez vous le même retour d'expérience?

Moi ça m'arrive souvent et sans le contrat livraison express. C'est qu'une question d'anticipation crying

Livraison express est très forte mais ne rapporte que 2 points pour 3 ressources.
Je ne m’en sers pas si souvent finalement. C’est surtout utile pour les chantiers isolés ou quand il y a pénurie.
Sur le plateau “difficile” qui est moins ouvert, c’est parfois très utile en milieu de partie. Mais bon elle ne rapporte que 2 points.

Et effectivement on peut aussi faire deux chantier d’un coup avec d’autres combinaisons.

Livraison express c’est que 2 points et j’ai franchement l’impression qu’une carte qui ne vaut que deux points c’était très risqué (en tout cas à chaque fois que je fais ça j’ai perdu).

D’ailleurs est-ce que quelqu’un a déjà gagné en tentant une stratégie rush (type Bourgmestre + contrat à deux points) ?

En plus livraison express ne compte pas pour le bourgmestre car ce ne sont pas les points qui comptent mais les ressources.

Le rush+Bourgmestre, il faut vraiment que les autres ne le voient pas venir pour que ça marche. De toute façon, c’est rarement bon de laisser un joueur avec deux ou plus bâtiments construits de plus. Donc les autres ont tout intérêt à faire un petit bâtiment même si ce n’était pas forcément prévu au départ.

Mais dans certaines conditions, ça doit pouvoir marcher. Pas vu par ici cependant…

Xaad dit :Je ne sais pas si je poste au bon endroit car je ne veux pas parler du thermo.

Merci pour l'éclat de rire :)

Oyez Oyez !!!

Grands amateurs de Via Nebula, venez soutenir le jeu pour la TTCUP 
Qui n’est pour le moment pas sélectionné… snifffff quelle tristesse…

https://www.trictrac.net/forum/sujet/ttcup8-classement-finkel-180-jeux

Portons ce magnifique jeu à la lumière de tous !
Il vaincra 

On se l’ai ressorti hier soir pour une partie à 2 joueurs ultra serrée (27 - 28 au final), côté “dur” du plateau. Toujours aussi bon, simple, profond, de vrais choix à faire à chaque fois et super équilibré. Le tout en 40 minutes.
Excellent jeu décidément.

Rimsk dit :On se l'ai ressorti hier soir pour une partie à 2 joueurs ultra serrée (27 - 28 au final), côté "dur" du plateau. Toujours aussi bon, simple, profond, de vrais choix à faire à chaque fois et super équilibré. Le tout en 40 minutes.

Le jeu fonctionne bien à 2 d'après ce que tu dis.
Je me posais justement la question car je n'ai fait qu'une partie à 4 et j'avais l'impression qu'à 2 ça pourrait être un peu plat par le manque d'intéraction et que le jeu "tournerait" tout seul sans grand challenge.

reloadead dit :
Rimsk dit :On se l'ai ressorti hier soir pour une partie à 2 joueurs ultra serrée (27 - 28 au final), côté "dur" du plateau. Toujours aussi bon, simple, profond, de vrais choix à faire à chaque fois et super équilibré. Le tout en 40 minutes.

Le jeu fonctionne bien à 2 d'après ce que tu dis.
Je me posais justement la question car je n'ai fait qu'une partie à 4 et j'avais l'impression qu'à 2 ça pourrait être un peu plat par le manque d'intéraction et que le jeu "tournerait" tout seul sans grand challenge.

A 2 joueurs, il y a quelques ajustements, mais surtout une différence majeure qui fait toute la différence :

Les sites de constructions ne sont plus partagés (demi hexagones), mais prennent tout l'espace (hexagones complets). Cela rend encore plus indispensable le fait de bien se placer et de le faire au bon moment (ce qui est, rappelons le, l'une des conditions indispensables pour gagner).

Bref, le jeu à 2 est très tendu. Peut être même plus qu'à 3 ou 4 si vous jouez contre un adversaire de votre niveau.

Merci pour la réponse, faudra que je trouve le moyen de l’essayer à 2 alors.

Ha bha mince ma boutique me l’avait déconseillé pour jouer à deux. 
Peut-être n’avait-elle pas pris en compte les ajustements.

eldarh dit :Ha bha mince ma boutique me l'avait déconseillé pour jouer à deux. 
Peut-être n'avait-elle pas pris en compte les ajustements. 

Clairement je ne vois pas pourquoi.

Via Nebula est parfaitement jouable et intéressant dans toutes les configurations. La configuration à 2 a été autant testée que toutes les autres, peut être même plus sachant que Thomas et moi en avons fait beaucoup. Et on aime pas s'ennuyer en jouant ;) 

Je confirme que Via Nebula est excellent à deux.
Il ne faut pas oublier la petite variante : chaque chantier prend un hexagone complet au lieu d’une moitié, et on a trois pécors au lieu de 2 !

Via Nebula se joue très bien dans toutes les configurations, puisqu’il faut adapter le matériel en fonction pour chacune.
Et effectivement à 2j les chantiers font un hexagone entier.

Je confirme les dire du dessus sur l’intérêt du jeu à deux. J’avoue que quand je l’ai acquis, j’étais pas particulièrement convaincu même si Cyril avait insisté sur le point. Du coup j’ai un peu hésité et comme c’était finalement un cadeau je me suis dis “on verra bien” !

Finalement c’est une bonne surprise. Les sensations du jeu à trois ou quatre sont à peu de choses près les mêmes : profiter de l’adversaire mais juste ce qu’il faut pour ne pas trop l’avantager. La gestion est donc plus ou moins la même. La tension dans les emplacements est supérieure qu’à trois joueurs par exemple car le nombre de chantiers disponibles est plus faible à deux du fait des chantiers hexagonaux.

Bref très sympa à deux comme à trois ou quatre 

Bonjour,

J’ai une dizaine de parties à mon actif et un truc me chiffonne dans les règles. Surtout quand je suis dans ce cas de figure =p
Admettons que l’on joue à 2. A est le joueur qui commence et B le second.

Si B pose son 5ème bâtiment en 1er, A joue deux actions de plus.
Sachant que A a commencé à jouer, il a joué en tout 2 actions de plus que B.

Donc dans le décompte des points final cela peut jouer. 2 tuiles de plaine posées pour obtenir in extremis 2 points supplémentaires, une dernière construction à la va-vite. Les joueurs ne sont plus vraiment sur un pied d’égalité.

Je chipote sûrement mais je trouve étonnant que la règle ne précise pas que la partie se termine tout simplement avec le dernier joueur et tout le monde a joué le même nombre d’actions.

Qu’en pensez-vous?

Un peu la flemme de retrouver la page mais cela a été discuté dans ce topic et Karis a expliqué tout ça. Tu retrouveras facilement.

ShanksJP10 dit :Bonjour,

J'ai une dizaine de parties à mon actif et un truc me chiffonne dans les règles. Surtout quand je suis dans ce cas de figure =p
Admettons que l'on joue à 2. A est le joueur qui commence et B le second.

Si B pose son 5ème bâtiment en 1er, A joue deux actions de plus.
Sachant que A a commencé à jouer, il a joué en tout 2 actions de plus que B.

Donc dans le décompte des points final cela peut jouer. 2 tuiles de plaine posées pour obtenir in extremis 2 points supplémentaires, une dernière construction à la va-vite. Les joueurs ne sont plus vraiment sur un pied d'égalité.

Je chipote sûrement mais je trouve étonnant que la règle ne précise pas que la partie se termine tout simplement avec le dernier joueur et tout le monde a joué le même nombre d'actions.

Qu'en pensez-vous?

Perso, j'adore cette règle, ça met vraiment du sel à la fin de partie. ca oblige à regarder le plateau de façon plus générale en ciblant la progression de chaque joueur.
Et en plus, finir garantit de prendre 2pts. Dans l'optique où le joueur construit son 5ème bâtiment, il prend aussi des points. Le joueur suivant se retrouve contraint à jouer le meilleur coup possible, sur lequel il ne marquera jamais les potentiels 7 pts du premier.