[via nebula]

Je confirme  le thermo est vraiment pas bon.

Les bâtiments rentrent mal et les exploitations ne rentrent pas toutes. 
C’est dommage car on voit que les intentions etaient là avec un espace à la forme des ressources pour chaque type de ressource.
Bref on sent le jeu sorti un poil trop vite pour le FIJ.

Sinon le jeu est très sympa. 
Il s’explique en 10mn. 
C’est simple sans être trop simpliste. Du pur familial + (c’est la dénomination tendance pour ce type de jeu).
Les tours sont fluides et rapides (2 points d’actions par tour) et on ressent bien l’accélération au fur et à mesure de la pose des tuiles prairies.

La rejouabilité est assurée par les côtés aléatoires du jeu (placement des exploitations et tirages des cartes bâtiments). Les 2 côtés du plateau sont pour moi anecdotiques mais je changerais sûrement d’avis quand mes enfants pourront commencer à jouer à ce type de jeu ;).

D’ailleurs a ce sujet sur la boite il est indiqué 12 ans et plus. Je suis surpris car je l’ai testé avec une famille (très sympa au demeurant et que je remercie encore de m’avoir permis de tester le jeu avec eux) et Il y avait autour de la table 2 demoiselles d’une dizaine d’années je dirais et elles ont assimilé toutes les règles en une explication.
De plus elles ont fait une partie très aboutie, l’une d’elle finissant première exequo avec moi.

Belle première partie et donc achachat dans la foulée puis retest le soir avec des joueurs aguerris.
Tout le monde a apprécié le jeu… Bilan +++ donc à part ce #€@%& thermo.

chris06 dit :J

D'ailleurs a ce sujet sur la boite il est indiqué 12 ans et plus. Je suis surpris car je l'ai testé avec une famille (très sympa au demeurant et que je remercie encore de m'avoir permis de tester le jeu avec eux) et Il y avait autour de la table 2 demoiselles d'une dizaine d'années je dirais et elles ont assimilé toutes les règles en une explication.
 Bilan +++ donc à part ce #€@%& thermo.

Pour l'âge ce doit être pour pas avoir de soucis avec les tests européens ou US qui coutent un bras pour pas grand chose alors il est plus facile de mettre 12 ans malgré que le jeu peut se jouer facilement dès 10 ans.

Le thermo , la boite que j'ai vu n'a pas posé de problème.

c marrant mais moi, le thermo, c la première chose qui part à la poubelle quand j’ouvre une boîte, rangement perso avec zips et autres …

Très bonne sensation lors de ma première partie à 4 joueurs vendredi après midi sur le salon.
J’ai ouvert pas mal d’exploitations, 5 ou 6 de mémoire et sans finir avec des ressources en malus. 4 contrats de terminés. Les scores 25-25-20-19. Egalité parfaite car aucune ressource malus pour briser l’égalité.
Confirmée par ma seconde cet après midi à 2 joueurs. Encore plus d’exploitation que mon adversaire avec plus de contrat et j’ai déclenché la fin de partie

Les 2 sur le plateau dit facile.
Je sens qu’il va souvent sortir vu la fluidité des tours et des parties.

Un second bémol, les jetons des exploitations, j’aurais bien vu un second set de jetons pour les configs 2/3 joueurs. Il faut bien penser a mettre une ressource de moins à 2 ou 3 joueurs. OK c’est indiqué en petit sur le token. Mais en petit .

Mauvais Karma dit :
*FitzChevalerie* dit :
Les scores ne sont pas aussi serrés que chez vous, la vainqueur (Madame) terminant avec 31 points !!! Je termine second ex-aequo avec 24 points tandis que la dernière clôt la marque avec 16 points. 

Vous avez pas oublié de décompter les marchandises en trop ? (rappel qu'il faut ramener toutes les marchandises encore sur les gisements sur son plateau à la fin de la partie)
Sur la TTTV ils parlent de gap entre 15/25 points par partie, du coup 31 c'est énorme surtout pour une première non ?

Non non j'ai bien fait attention, d'ailleurs sur la seconde partie je gagne avec 30 points, j'ai vérifié plusieurs fois pour être sur de ne pas me tromper. Après on joue sur le plateau Classique, donc plus facile, et surement qu'on ne se fait pas encore les sales coups qu'on se fera dans quelques parties. 

Les premiers retours ont bien l’air de confirmer l’intérêt suscité par les TTTV.

Avant de le commander pour mon anniversaire, tout en continuant à scruter les avis sur les parties à deux joueurs, j’aurai voulu connaître la dimension du plateau et des plateaux individuels s’il-vous-plaît. Oui parce-que s’il ne loge pas sur ma table c’est un peu bête, voyez-vous laugh.

Je me demande si le fait de disposer les contrats remplis face visible ne serait pas plus stratégique. Qu’en pensez-vous ?

En l’état, la dose d’incertitude sur le score adverse peut mener à prendre plus ou moins de risque, ce qui n’est pas inintéressant non plus. Lors des tests, avez-vous envisagé cette solution les Space Cowboys ?

AndreaL ditA ceux qui ont déjà pu tester le jeu dans les différentes configs, un retour si ça tourne tout le temps aussi bien ? Je suis particulièrement intéressé sur les parties à 2 & 3 joueurs.

En fonction je pense craquer assez vite histoire d'éviter la réimpression justement :)

Ça fonctionne très bien à deux. Excellent jeu.

jmguiche dit :
AndreaL ditA ceux qui ont déjà pu tester le jeu dans les différentes configs, un retour si ça tourne tout le temps aussi bien ? Je suis particulièrement intéressé sur les parties à 2 & 3 joueurs.

En fonction je pense craquer assez vite histoire d'éviter la réimpression justement :)

Ça fonctionne très bien à deux. Excellent jeu.

A trois, c'est parfait aussi !

Je rejoints par contre Drakhan : un petit set de jetons pour les parties à 3 joueurs aurait été le bienvenue. 

Un peu en vrac :

- Le jeu a été réglé pour fonctionner parfaitement dans toutes les configurations. A 2 joueurs, c’est très tendu à cause des chantiers “pleins”.

- Un plateau modulaire n’est pas utile car il engendrerait probablement beaucoup de configurations gênantes. Ici, la modularité est assurée par la disposition aléatoires des ressources qui changent la partie et c’est amplement suffisant (avec 2 plateaux qui ont été “pensés”)

- Les scores peuvent être très variables en fonction des bâtiments construits. Il y a des parties en rush qui se gagnent à 20 et moins et dans les parties à “gros bâtiments” cela peut monter au dessus des 30, un tel score n’est donc pas anormal.

Cinquième partie ce soir avec mes enfants, on est plus aguerris, on a  plus tendance à faire différents chantiers en même temps et de les finaliser plus tard.
Il faut s’adapter à la position des ressources, qui donne de la modularité, je gagne avec pour la première fois un score à 30 points.
Toujours aussi agréable et qui donne envie de faire d’autres Wallace.

studiordl dit :Cinquième partie ce soir avec mes enfants, on est plus aguerris, on a  plus tendance à faire différents chantiers en même temps et de les finaliser plus tard.

C'est une très bonne idée ;)

elijah29 dit :
Une question sur la fin de partie me taraude pourtant. Quand les joueurs sentent la fin venir, quel intérêt de rebâtir une exploitation ? C'est l'assurance presque évidente que celui qui ouvre une nouvelle exploitation se retrouvera avec des ressources sur le dos, et autant de points en moins. 

Or si tous les joueurs se regardent un peu en chien de faïence à ce moment du jeu, la fin de partie m'apparait comme un peu forcée, artificielle. 

Bon, pas sûr de bien exprimer mon idée, et j'espère ne pas dire une énormité par rapport à un point de règles qui m'aurait échappé. 

@Karis, si jamais tu as le temps de donner ton avis là dessus.

De mon côté je n'ai fait que deux parties, à 2 joueurs, mais sur l'une d'elles on a eu le même "souci" de non-intérêt d'ouvrir une exploitation, du moins c'est se tirer une balle dans le pied (a priori). 

Mais bon... 2 parties dans les pattes hein :) 

Foussa67 dit :
elijah29 dit :
Une question sur la fin de partie me taraude pourtant. Quand les joueurs sentent la fin venir, quel intérêt de rebâtir une exploitation ? C'est l'assurance presque évidente que celui qui ouvre une nouvelle exploitation se retrouvera avec des ressources sur le dos, et autant de points en moins. 

Or si tous les joueurs se regardent un peu en chien de faïence à ce moment du jeu, la fin de partie m'apparait comme un peu forcée, artificielle. 

Bon, pas sûr de bien exprimer mon idée, et j'espère ne pas dire une énormité par rapport à un point de règles qui m'aurait échappé. 

@Karis, si jamais tu as le temps de donner ton avis là dessus.

De mon côté je n'ai fait que deux parties, à 2 joueurs, mais sur l'une d'elles on a eu le même "souci" de non-intérêt d'ouvrir une exploitation, du moins c'est se tirer une balle dans le pied (a priori). 

Mais bon... 2 parties dans les pattes hein :) 

C'est très difficile de répondre sans des photos ou quelque chose. Les parties de Via Nebula sont très différentes en fonction des ressources présentes.

Après, ouvrir à la fin d'une partie, ce n'est pas forcément contre-productif. Dans la partie de la TTTV, j'ouvre une exploitation au dernier tour qui me fait de mémoire gagner 4 points (c'est à dire 7-3). Les points négatifs sont bien évidemment un problème, mais si cela permet de terminer une ville c'est souvent gagnant :

- Un jeton vaut de base -2 (valeur du jeton moins les ressources).
- Si l'on ouvre, c'est en général pour utiliser l'une des ressources donc c'est plutôt -1. 
- Si l'on utilise cette ressource c'est pour faire un bâtiment, donc cela redevient positif.
- Si enfin, quelqu'un d'autre prend une ressource de cette exploitation, l'opération de base est donc neutre.

Salut,

A vous lire, et ne connaissant pas du tout la mécanique de jeu (enfin vue mais de la Lune), on dirait que c’est un jeu avec pas mal de sources de points de victoire ( d’ailleurs combien?), mais finalement les scores sont peu élevés et serrés entre les joueurs.
A la limite, je préfère, car les jeux à 200 points de victoire comme le fait Feld, je trouve ça too much.

Maintenant, comme il y a visiblement plusieurs voies stratégiques et le temps relativement court du jeu, y a-t-il moyen de changer de cap en milieu de partie si on considère que la voie prise n’aboutira pas?

Est-ce que Via Nebula peut s’apprécier aussi entre “gros” joueurs (le mot gros n’implique pas forcément une surcharge pondérale, mais plutôt habitué à des jeux costauds ( costauds n’impliquant pas forcément un jeu avec des biceps saillants…).

Sinon, rien à voir, mais mon anniversaire étant dans quelques mois, je vous remercierai vivement de laisser un exemplaire de Through the âge en vente avant la rupture de stock éternelle…Merci :blush:

Première partie avec ma moitié ce soir : 20 minutes de règle pour 1 heure de partie.

J’ai perdu 30 à 31 ma moitié à adoré et moi aussi.

Excellent jeu à 2 joueurs.

Karis dit :

- Un jeton vaut de base -2 (valeur du jeton moins les ressources).
- Si l'on ouvre, c'est en général pour utiliser l'une des ressources donc c'est plutôt -1. 
- Si l'on utilise cette ressource c'est pour faire un bâtiment, donc cela redevient positif.
- Si enfin, quelqu'un d'autre prend une ressource de cette exploitation, l'opération de base est donc neutre.

C'est parfait, ça me convient, j'avais pas fait l'effort de calculer ça. Merci ! 

@Yannik: Pas mal de sources de points, pas vraiment.
Tu scores avec les cartes "objectif" qui te permettent de bâtir tes cités.
Tu scores avec les jetons "ressources", tu prends le jeton ressource, et tu auras les PV indiqués dessus.
Tu scores avec les piles de tuiles plaines qui sont vides (2 PV / pile). 

La partie est courte, et je pense plutôt qu'il faut savoir être opportuniste, avoir un plan B (ou C...), et bien observer le placement des ressources au départ, et s'adapter à ce qui va être ouvert en ressource par tes adversaires, et les cartes "objectif" qui vont être faites. 
C'est pas vraiment, à mes yeux, un jeu où tu te fixes une grosse stratégie à laquelle tu t'astreints toute la partie. 
Après, tu peux te dire "y a bcp de cartes objectifs facile à faire , j'vais rusher dessus". 

Quant aux gros joueurs, je pense qu'on peut largement bien s'y amuser, suffit d'ailleurs de voir la TTTV, qui même si elle est entachée d'un zappage de tour de jeu de deux joueurs, montre bien l'implication de ces joueurs (sur)confirmés. 

Voilà my 2cts. 

Oui, merci à Foussa d’avoir remis nos interrogations respectives sur le devant. Et merci à Cyril Karis Sylvain Demaegd d’y avoir si bien répondu. 

C’est marrant : je n’ai pas connu un immense plaisir à jouer ma seule et unique partie de Via Nébula, et le jeu ne quitte pourtant plus trop un coin de mon cerveau depuis, n’attendant plus que cette deuxième partie, tant j’ai eu l’impression qu’il y en avait sous le pied. 

Partie a 2 joueurs avec mon fils de 7 ans tres plaisant bonne surprise.
Hate de faire encore quelques parties pour voir mon fils commencer a me mettre une,purge :slight_smile:
La c est de la découverte donc il a commencé a mieux comprendre en milieu de partie et voir certains coups en fin de partie donc ca promet de belles parties.

Je vais donc pouvoir jeter le thermo

2 parties vendredi au FIJ et un bon coup de cœur pour ce jeu de trains sans train. C’est très accessible pour un pick & delivery avec de la profondeur. Comme le matériel est vraiment joli, que les tours sont rapides (2 points d’action), que les interactions sont nombreuses, que les parties sont courtes, je cherche vraiment un défaut à soulever. Mon jeu de Cannes 2016 (dans les édités). Merci Space Cowboys!

Via Nebula est le premier jeu que j’ai pu tester au FIJ, dès l’ouverture au public vendredi, avec la chance de me le faire expliquer par Cyril Demaegd.
J’ai vraiment apprécié la partie jouée : l’explication des règles est rapide et le mécanisme simple à comprendre, la partie n’a pas dépassé 45 minutes.
Les tours de jeux sont rapides, notamment au début car au fur et à mesure que la partie avance, on cogite sur les actions qui vont nous permettre d’accumuler le plus de points de victoire et on ne voit vraiment pas passer les 45 min.

J’ai pu finir sur un superbe combo qui m’a permis de poser 3 bâtiments à mon tour de jeu(1ère action : construction d’un premier contrat qui me donne le droit d’ajouter une ressource de la réserve sur l’un de mes chantiers + 2ème action : construction sur ce deuxième chantier d’un contrat qui m’autorise une action de plus dans mon tour (plutôt sympa) et donc pour cette troisième action bonus j’ai construit l’un de mes contrats en réserve sur lequel toutes les ressources étaient déjà présentes).
Malgré cette fin de partie accélérée, la première place m’a échappé d’un point : comme quoi vouloir terminer vite n’est pas nécessairement la meilleure stratégie à adopter.

Convaincu par le potentiel de ce jeu, je l’ai acheté sans attendre et j’ai déjà pu y rejouer en famille : l’autre avantage c’est qu’on peut y jouer avec de jeunes enfants.
Les miens ont 8 et 10 ans et sont habitués aux jeux ; j’ai pourtant hésité à y faire jouer le plus petit et pourtant c’est lui qui a gagné… scores serrés 25-24-23-21.
Ce jeu est donc également très accessible !
Via Nebula fait partie de mes jeux qui sortiront souvent cette année.laugh