Parangon83 dit :Les miens ont 8 et 10 ans et sont habitués aux jeux ; j’ai pourtant hésité à y faire jouer le plus petit et pourtant c’est lui qui a gagné… scores serrés 25-24-23-21.
Pour l'instant, c'est le seul truc qui me freine dans l'achat, j'ai peur qu'au vu des scores toujours serrés et de l'accessibilité trop familiale (c'est très bien hein, je ne parle que par rapport à mes attentes...), tout ne se joue finalement que sur la chance d'un tirage de cartes. En gros, si je le prenais ce ne serait pas forcément pour jouer avec des casuals et du coup je me demande encore s'il est vraiment idéal pour jouer avec des joueurs qui jouent à des jeux de gestion, et si seule la chance d'un tirage favorable peut permettre de passer devant. Bref, je me demande encore s'il n'est finalement pas "trop" familial pour moi, plus ça va et plus je ne le vois même plus comme un familial +, mais comme un familial tout court où tout le monde a sa chance de gagner même en faisant des boulettes.
Parangon83 dit :Les miens ont 8 et 10 ans et sont habitués aux jeux ; j’ai pourtant hésité à y faire jouer le plus petit et pourtant c’est lui qui a gagné… scores serrés 25-24-23-21.
Pour l'instant, c'est le seul truc qui me freine dans l'achat, j'ai peur qu'au vu des scores toujours serrés et de l'accessibilité trop familiale (c'est très bien hein, je ne parle que par rapport à mes attentes...), tout ne se joue finalement que sur la chance d'un tirage de cartes. En gros, si je le prenais ce ne serait pas forcément pour jouer avec des casuals et du coup je me demande encore s'il est vraiment idéal pour jouer avec des joueurs qui jouent à des jeux de gestion, et si seule la chance d'un tirage favorable peut permettre de passer devant. Bref, je me demande encore s'il n'est finalement pas "trop" familial pour moi, plus ça va et plus je ne le vois même plus comme un familial +, mais comme un familial tout court où tout le monde a sa chance de gagner même en faisant des boulettes.
Alors, tout ne se joue pas sur la chance d'un tirage de carte. Tout se joue par contre sur la planification. Les premières parties sont souvent serrées parce que le jeu est réglé et que tout le monde avance peu ou prou à la même vitesse. Maintenant, au bout de quelques parties on commence à planifier, c'est à dire à préparer plusieurs bâtiments simultanément et, si cela demande plus de réflexion, cela permet également de creuser des écarts.
Clairement, il y a moyen de créer des écarts à ce jeu. Pas 10 points, bien sûr, car ce n'est pas un jeu qui en distribue beaucoup, mais 4 ou 5 c'est très possible et un joueur qui a une dizaine de parties dans les jambes battra clairement des débutants avec un tel écart. Je ne vais pas nier le fait que c'est accessible à tous, y compris aux plus jeunes. Mais les core gamers y trouveront leur compte largement et une partie entre core gamers peu être très sanglante. La chance n'entre en aucun cas en ligne de compte car, entre pros du jeu, compter sur la chance d'un tirage signifie qu'on a pas planifié et donc déjà perdu la partie.
Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte dans ce jeu mais le plus important est peut être le placement des sites de construction. Dans les parties "débutant" on assiste souvent à une tendance à placer les sites un par un et c'est une erreur. L'idée optimale est plutôt de retarder tout autre action si un emplacement prometteur se dessine pour placer son site, car il n'y a rien de pire à ce jeu que de devoir se contenter d'un emplacement isolé ou mal desservi parce que c'est tout ce qu'il reste. C'est la meilleure façon pour gagner du temps et donc des points.
De la même façon, le choix des jetons à gros potentiel sera primordial car il assure une grosse rotation des artisans et donc plus de points par ce biais. Il est clair que les premiers jetons que l'on prend seront probablement vidés, mais celui qui vide le plus vite se replace également le plus vite et se retrouve donc dans une dynamique positive en pouvant toujours choisir les meilleurs jetons.
Enfin, les deux contrats que l'on a en main sont très importants et il faut toujours s'appuyer dessus pour le développement. L'idéal est de viser des contrats "publics" qui ont des ressources communes avec les contrats "privés" de manière a pouvoir switcher sur le contrat privé en cas de problème. De plus, les contrats "privés" seront construits plus ou moins rapidement en fonction de leurs pouvoirs. "Plan secret" doit être construit assez rapidement car il permettra de planifier rapidement la suite tout en maintenant nos adversaires dans le noir sur toute une partie de notre jeu. "Livraison express" est un bon joker pour débloquer les problèmes et il doit donc être gardé pour régler les problèmes de ressources. "Bourg calme" et le dernier (je ne me rappelle plus le nom) sont plus tardifs mais permettent de bien terminer. En tout cas, rien n'empêche de préparer tous ces contrats sur des sites et de les garder en l'état pour ne les activer qu'au moment idoine.
Je rajoute enfin qu'il est indispensable de surveiller absolument tout ce qui se passe sur le plateau. Il n'y a rien de pire que de se faire piquer un contrat sous le nez, et cela est très calculable.
Bref, il y a beaucoup, beaucoup de matière pour les gamers et très peu de chance à VN. Bon sang, j'ai l'impression d'être Grunt ;)
Merci beaucoup Cyril, pour cette explication détaillée, qui me rassure et efface les quelques à priori que je pouvais avoir Pour le coup, je ne suis pas loin de craquer moi aussi.
Foussa67 dit :Message super intéressant (encore) de Cyril, merci.
Si j'avais un reproche à faire, ça serait les tuiles "plaines" qui sont bien tristounettes.
Je sais, c'est pour que ça soit lisible et tout, mais y avait peut être moyen de mettre un peu de déco légère qd mm :)
C'était le cas au début, mais cela était effectivement un obstacle à la lisibilité, qui est cruciale. Consolons-nous, pour un Wallace c'est tout de même assez joli ;)
L’influence sur les tables n’a jamais faiblit sur les trois jours … Nous avons dû nous rués dans le festival le dimanche matin et se retrouvé sur une partie à 3 couples histoire que tout le monde puisse essayer.
Bref super première impression confirmé depuis . Le jeu est fourbe , opportuniste et tellement stratégique (C’est un vrai faux coopératif).
Bref le jeu est vraiment bon , le matériel donne envie , la figurine dernier tour superbe. Mais p**** de M**** c’est quoi ce thermo merdique ? Mon thermo le T.I.M.E Stories c’est déjà fissuré avant même la première partie… Messieurs des Space Cowboy un peu de sérieux …
Parangon83 dit :Via Nebula est le premier jeu que j’ai pu tester au FIJ, dès l’ouverture au public vendredi, avec la chance de me le faire expliquer par Cyril Demaegd. J’ai vraiment apprécié la partie jouée : l’explication des règles est rapide et le mécanisme simple à comprendre, la partie n’a pas dépassé 45 minutes. Les tours de jeux sont rapides, notamment au début car au fur et à mesure que la partie avance, on cogite sur les actions qui vont nous permettre d’accumuler le plus de points de victoire et on ne voit vraiment pas passer les 45 min.
J’ai pu finir sur un superbe combo qui m’a permis de poser 3 bâtiments à mon tour de jeu(1ère action : construction d’un premier contrat qui me donne le droit d’ajouter une ressource de la réserve sur l’un de mes chantiers + 2ème action : construction sur ce deuxième chantier d’un contrat qui m’autorise une action de plus dans mon tour (plutôt sympa) et donc pour cette troisième action bonus j’ai construit l’un de mes contrats en réserve sur lequel toutes les ressources étaient déjà présentes). Malgré cette fin de partie accélérée, la première place m’a échappé d’un point : comme quoi vouloir terminer vite n’est pas nécessairement la meilleure stratégie à adopter.
Convaincu par le potentiel de ce jeu, je l’ai acheté sans attendre et j’ai déjà pu y rejouer en famille : l’autre avantage c’est qu’on peut y jouer avec de jeunes enfants. Les miens ont 8 et 10 ans et sont habitués aux jeux ; j’ai pourtant hésité à y faire jouer le plus petit et pourtant c’est lui qui a gagné… scores serrés 25-24-23-21. Ce jeu est donc également très accessible ! Via Nebula fait partie de mes jeux qui sortiront souvent cette année.
C'est toi la combo de la mort, qui a mis fin à la partie (j'étais en face de toi). Moi du coup cela m'a laissé perplexe. Il faut que je rejoue 1 partie. Merci Cyril pour les explications
Parangon83 dit :Via Nebula est le premier jeu que j’ai pu tester au FIJ, dès l’ouverture au public vendredi, avec la chance de me le faire expliquer par Cyril Demaegd. J’ai vraiment apprécié la partie jouée : l’explication des règles est rapide et le mécanisme simple à comprendre, la partie n’a pas dépassé 45 minutes. Les tours de jeux sont rapides, notamment au début car au fur et à mesure que la partie avance, on cogite sur les actions qui vont nous permettre d’accumuler le plus de points de victoire et on ne voit vraiment pas passer les 45 min.
J’ai pu finir sur un superbe combo qui m’a permis de poser 3 bâtiments à mon tour de jeu(1ère action : construction d’un premier contrat qui me donne le droit d’ajouter une ressource de la réserve sur l’un de mes chantiers + 2ème action : construction sur ce deuxième chantier d’un contrat qui m’autorise une action de plus dans mon tour (plutôt sympa) et donc pour cette troisième action bonus j’ai construit l’un de mes contrats en réserve sur lequel toutes les ressources étaient déjà présentes). Malgré cette fin de partie accélérée, la première place m’a échappé d’un point : comme quoi vouloir terminer vite n’est pas nécessairement la meilleure stratégie à adopter.
Convaincu par le potentiel de ce jeu, je l’ai acheté sans attendre et j’ai déjà pu y rejouer en famille : l’autre avantage c’est qu’on peut y jouer avec de jeunes enfants. Les miens ont 8 et 10 ans et sont habitués aux jeux ; j’ai pourtant hésité à y faire jouer le plus petit et pourtant c’est lui qui a gagné… scores serrés 25-24-23-21. Ce jeu est donc également très accessible ! Via Nebula fait partie de mes jeux qui sortiront souvent cette année.
C'est toi la combo de la mort, qui a mis fin à la partie (j'étais en face de toi). Moi du coup cela m'a laissé perplexe. Il faut que je rejoue 1 partie. Merci Cyril pour les explications
Pas de quoi ;)
Alors ça c'est une combo rarissime, très circonstancielle (il faut livraison expresse en main, et un +1 action) et peu lucrative (livraison express est à 2 points). C'est bien si on prépare un rush mais cela marche moins bien si un adversaire à déjà quelques villes à 3 ou 4...enfin c'était une partie découverte.
Lapinesco dit :Sinon, la grosse figure cadeau de la mort, on est d'accord que c'est le marquer 1er joueur ?
Nope, quand un joueur déclenche la fin partie il reçoit une carte +2 points. La figura remplace cette carte et orne fièrement sur le plateau de jeu en attendant son heureux élu
Bref super première impression confirmé depuis . Le jeu est fourbe , opportuniste et tellement stratégique (C'est un vrai faux coopératif).
C'est la grande originalité de ce jeu (sous son aspect classique), tout presque est en commun mais peut servir notre intérêt personnel : - le réseau des plaines construits collectivement (mais avec nos actions et notre réserve); - les ressources ouvertes par nous mais disponibles pour tous (et comme explique Karis au-dessus, le calcul est rentable si cela nous sert pour un contrat); - les chantiers que l'on peut partager (et même à 2 joueurs, les chantiers proches pour développer un coin du plateau plutôt qu'un autre); - les contrats juteux que tout le monde peut obtenir mais dont on peut planifier l'obtention pour éviter la concurrence... ce qui fait qu'on navigue toujours en eaux troubles: on peut aider/ouvrir ou pas, être opportuniste ou pas, tenter d'influencer par nos actions les autres, les inciter à faire des choses en commun... C'est assez rigolo de voir les différentes approches face à cela: certains seront plus individualistes (notamment entre gamers), d'autres beaucoup plus constructifs (souvent quand on joue avec des enfants, ils préfèrent ouvrir les ressources et le réseau, et cela fonctionne tout aussi bien que de travailler pour sa pomme).
Pour y avoir rejouer juste avant Cannes sur le matos définitif (après avoir fait une pause de 2 mois), je suis toujours aussi fan de ce jeu et de sa tension mêlée de (semi-)coopération (surtout que j'ai battu Cyril sur ma dernière partie :P).
Moi j’ai adoré ma partie à 4 au FIJ. C’était vraiment une super impression avec un achat direct derrière! Et puis quand on a Cyril qui vient nous demander notre ressenti pendant la partie (un peu comme au restaurant) ça n’a pas de prix! Il me reste plus qu’a faire une partie à 2 joueurs avec ma moitié pour confirmer cette bonne impression.
Par contre, j’avais une petite question sur un point de règle qui n’a pas été évoqué durant notre partie du FIJ.
En page 5 il est précisé :“Un joueur ne peut avoir sur le plateau plus de tuiles de chantier qu’il ne lui reste de bâtiments à construire”. Cela signifie donc que lorsqu’il ne me reste que 2 bâtiments à construire je ne peux plus faire l’action de pose d’un chantier? Ca parait logique mais comme nous n’avons pas joué comme ça au FIJ, je préfère être sur.
ChippaMistouflik dit :Moi j'ai adoré ma partie à 4 au FIJ. C'était vraiment une super impression avec un achat direct derrière! Et puis quand on a Cyril qui vient nous demander notre ressenti pendant la partie (un peu comme au restaurant) ça n'a pas de prix! Il me reste plus qu'a faire une partie à 2 joueurs avec ma moitié pour confirmer cette bonne impression.
Par contre, j'avais une petite question sur un point de règle qui n'a pas été évoqué durant notre partie du FIJ.
En page 5 il est précisé :"Un joueur ne peut avoir sur le plateau plus de tuiles de chantier qu’il ne lui reste de bâtiments à construire". Cela signifie donc que lorsqu'il ne me reste que 2 bâtiments à construire je ne peux plus faire l'action de pose d'un chantier? Ca parait logique mais comme nous n'avons pas joué comme ça au FIJ, je préfère être sur.
P.S : c'est vrai qu'elle claque cette figurine...
Si tu veux dire qu'il te reste 2 bâtiments et que 2 chantiers sont sur le plateau pour les accueillir, oui c'est ça.
Autre exemple, s'il te reste 1 dernier bâtiment à construire par exemple pour terminer la partie, tu n'as pas le droit de mettre 2 chantiers, pour monopoliser une case par exemple.
Lapinesco dit :Sinon, la grosse figure cadeau de la mort, on est d'accord que c'est le marquer 1er joueur ?
Et non ! Si tu regardes bien il y’à un 2 dessus c'est la figurine de fin de partie remise au premier qui pose son 5ème bâtiment et marque donc 2 point de victoire supplémentaire !
Tout moubourré comme je ne l’avais pas été depuis fort longtemps J’hésite à craquer, je sais par expérience que c’est toujours utile de ne pas se précipiter. D’autant que la figurine je m’en cogne un peu. Est-ce qu’il y a un logement pour la caser quelque part dans la boîte au moins ? Et qu’est-ce qu’il a exactement ce thermo ?
Yep, si on parle de la même partie, vous étiez trois et vous m'avez sympathiquement accueilli à votre table alors que Cyril avait déjà débuté l'explication des règles : c'était très sympa ;) Comme le dit Cyril (que je remercie encore pour Shakespeare même si ce n'est pas le sujet), c'était une partie découverte et toutes les actions n'étaient pas forcément jouées de la meilleure façon. J'ai aussi eu le coup de chance de tomber sur les bonnes cartes contrats. Ma deuxième partie était déjà plus "posée" (une fois dans son salon, on a pas d'autres jeux à découvrir derrière). Effectivement, peut-être que si tu rejoues une partie (avec plus de temps de jeu) tu te feras un avis différent : en tout cas je te le souhaite. Pour ma part, aucun regret
Merci pour tous vos retours, avec ça, j’ai bien l’air bête. Je vais être le seul à avoir trouvé le jeu un peu plat samedi (bon il est vrai après avoir passé deux heures sous la flotte comme vous le savez, en jouant à moitié mouillé, etc.). Je reconnais à VN la patte Wallace, c’est classe, aucun souci là-dessus. Mais j’ai eu l’impression (c’était qu’une première partie, hein, on est d’accord) que tout le monde faisait la même chose, dans un rush infernal à vouloir finir le plus vite possible. C’était plus une course, c’est ce qui m’a le moins plu. Je n’ai pas pu mettre en place de stratégie différente, un peu décalée comme j’aime bien le faire. Après avoir joué à Shakespeare, j’ai trouvé VN beaucoup moins intéressant d’un point de vue stratégique. Enfin, à tous vous lire, je crois que je suis vraiment passé à côté…