Viande et écologie.

loic dit:C'est un point intéressant. Perso, la souffrance animale, on en entend quand même parler souvent. Entre affiches placardées, émissions de télé,... je ne trouve pas que ce soit un sujet oublié.

Euh... Tu es certain que nous vivons dans le même pays et que nous regardons les mêmes émissions de télé ? Si information il y a, c'est a minima, malheureusement, et du fait, d'activistes. Là, où d'autres causes, bénéficient du soutien des journalistes, et donc d'une fenêtre moins étriquée.
loic dit:Donc je respecte ton choix, et, comme je l'ai dit plus haut, je le respecte d'autant plus que tu respectes le mien de manger de la viande.

Je ne respecte pas ton choix, loïc. C'est juste que je n'ai pas choisi de lutter au cas par cas, et de faire du prosélytisme à tout crin. Mais, je ne pourrais jamais valider un choix qui conduit à la mort et à la souffrance d'animaux, je n'aurais jamais le détachement nécessaire.
Je reconnais que le régime omnivore est ancré dans notre Histoire et enseigné dès le plus jeune âge, aussi je n'en tiens pas rigueur à mes congénères, mais je ne le valide pas pour autant.
Par exemple, je n'influence pas mes enfants. Néanmoins, je leur ai demandé de ne pas continuer à être omnivore sans savoir ce que cela induit. Aussi, nous nous sommes mis d'accord pour qu'à leurs 18 ans, ils prennent le temps de regarder le documentaire Earthlings et de lire "Faut-il manger des animaux ?" avant de continuer (ces deux titres retenus pourront être modifiés selon ce qui fera référence).
Il y a un cap important dans la vie d'un enfant: celui où tout petit il demande s'il y a un rapport entre Saturnin et le canard à l'orange, la vache qui rit et le steack, le lapin qui court dans notre jardin et le lapin à la moutarde de mamie Caroline,... Mes parents, comme beaucoup d'autres je pense, ont choisi le prisme du spécisme pur et dur pour m'éduquer: "les animaux ne sont là que pour nous nourrir".
Personnellement, j'ai éludé la question pour mes deux premiers, alors que j'étais en proie à d'autres tracas, plus matériels, à l'époque.
Pour la dernière, j'ai choisi l'angle de la vérité. Elle sait ce qu'est un steack, et ça la travaille de temps en temps. Je suis resté élusif et ai évité les détails les plus glauques, cependant.
Je lui ai simplement expliqué que Saturnin, aussi mignon soit-il, sera finalement mangé, parce que, malchance pour lui, sa chair est bonne aux yeux des humains, et qu'il n'est pas armé pour échapper à son sort funeste.
Govin dit:
loic dit:C'est un point intéressant. Perso, la souffrance animale, on en entend quand même parler souvent. Entre affiches placardées, émissions de télé,... je ne trouve pas que ce soit un sujet oublié.

Euh... Tu es certain que nous vivons dans le même pays et que nous regardons les mêmes émissions de télé ? Si information il y a, c'est a minima, malheureusement, et du fait, d'activistes. Là, où d'autres causes, bénéficient du soutien des journalistes, et donc d'une fenêtre moins étriquée.

Pour ma part, le combat pour le bien être des animaux n'aura de valeur que le jour où les humains seront aussi bien traités que les animaux !!!
Ce qui me révolte, c'est de voir les réactions des gens sur les réseaux sociaux de manière générale. S'il passe la moindre vidéo d'un petit animal maltraité, c'est le branle-bas de combat, l'indignation générale, tout le monde s'horrifie de voir ce pauvre animal souffrir, et nombreux seraient les gens qui se mobiliseraient pour remuer ciel et terre pour sauver cet animal et punir son agresseur. Ok, çà me semble normal et suis d'accord avec cette idée.
Là où j'enrage, c'est quand, en parallèle, on voit la photo/vidéo d'une personne maltraitée ou tout simplement le manque de réactions face à des catastrophes humaines. Le naufrage des 800 migrants il y a deux semaines? Oui on en a parlé aux infos. Est ce que çà a déclenché un raz de marée sur les réseaux sociaux? A t'on vu une levée de boucliers générale pour tenter de changer quoique ce soit? Perso, çà ne m'a pas sauté aux yeux. Tout le monde s'en est foutu 2 jours plus tard ...
La réaction d'une amie illustre à merveille mon propos je trouve: suite au séisme au Népal, de nombreuses photos de Népalais en pleurs ou blessés ont été mises en ligne pour sensibiliser les gens et demander des dons pour aider. Elle relayait ces photos et il était facile de voir le nombre de gens qui les likaient. Et est arrivée une photo d'un pauvre petit chaton tout mignon tout triste miaulant sur des ruines ... Et là, le nombre de likes était supérieur à l'ensemble des photos précédentes ... J'en étais écœuré ... (alors évidemment, il ne s'agit là que d'un seul exemple, mais je le trouve symptomatique du décalage qu'il est fait du décalage de considération entre humains et animaux).
Un animal reste un animal et ne doit pas être considéré à l'égal de l'humain, sinon c'est considéré que l'humain ne vaut pas mieux qu'un animal et c'est juste impensable, à mon sens bien évidemment. Les animaux de compagnie restent des animaux, aussi attachants et aimants soient ils.

J’ai tendance à prôner l’égalité en tout et pour tout. Pourquoi ma vie vaudrait plus que celle de mon chien ? Je considère que l’on est tous des êtres vivants qui partageons cette planète.
Et j’avoue être moins touché par la bêtise humaine qui n’a aucune conscience du mal qu’elle fait à la planète et aux êtres que par un animal maltraité qui n’a rien demandé à personne.
Par exemple je suis extrêmement peiné et dans la douleur de voir des migrants mourir connement parce que l’Europe ne veut pas prendre ses responsabilités et accueillir comme il se doit des gens qui sont dans un pays en guerre.
Alors que j’avoue que je vais rien en avoir à foutre du gars qui va avoir construit sa maison en bord de mer et se la faire raser lors d’une tempête.
Et je suis dans la même douleur quand j’entends les vaches du voisin (oui mon voisin est éleveur et je m’entends très bien avec et il sait que je suis végé) mugir à la mort parce qu’il a emmené leurs veaux à l’abattoir et qu’elles les cherchent.

Zork dit:Pour ma part, le combat pour le bien être des animaux n'aura de valeur que le jour où les humains seront aussi bien traités que les animaux !!!

Et donc tu agis en ce sens. Et c'est aussi la raison pour laquelle actuellement tu t'opposes à moi.
J'espère que ton action envers les humains en détresse et les opprimés ne s'arrête pas qu'à ça.
Je te raille parce qu'à aucun moment tu n'auras l'intention d'entendre la cause animale. Il semble évident que tu es omnivore et que tu n'as pas envie de changer, aussi il est facile pour toi de faire le choix de l'humain avant toute autre forme de vie.
Je ne suis pas aussi sûr que toi qu'il faille à tout prix mener ses fronts l'un après l'autre.
Zork dit:Le naufrage des 800 migrants il y a deux semaines? Oui on en a parlé aux infos. Est ce que çà a déclenché un raz de marée sur les réseaux sociaux? A t'on vu une levée de boucliers générale pour tenter de changer quoique ce soit? Perso, çà ne m'a pas sauté aux yeux. Tout le monde s'en est foutu 2 jours plus tard ...

Pour info, notre pays, et il n'est pas le seul, procède quotidiennement au sauvetage des migrants, en plus d'essayer, en bien ou en mal, d'assainir les tensions dans leurs pays d'origine.
Oui, ils ne les sauvent pas tous, mais la communauté européenne, donc nous, agit.
Ce n'est donc pas qu'indifférence.
Zork dit:La réaction d'une amie illustre à merveille mon propos je trouve: suite au séisme au Népal, de nombreuses photos de Népalais en pleurs ou blessés ont été mises en ligne pour sensibiliser les gens et demander des dons pour aider. Elle relayait ces photos et il était facile de voir le nombre de gens qui les likaient. Et est arrivée une photo d'un pauvre petit chaton tout mignon tout triste miaulant sur des ruines ... Et là, le nombre de likes était supérieur à l'ensemble des photos précédentes ... J'en étais écœuré ... (alors évidemment, il ne s'agit là que d'un seul exemple, mais je le trouve symptomatique du décalage qu'il est fait du décalage de considération entre humains et animaux).
Un animal reste un animal et ne doit pas être considéré à l'égal de l'humain, sinon c'est considéré que l'humain ne vaut pas mieux qu'un animal et c'est juste impensable, à mon sens bien évidemment. Les animaux de compagnie restent des animaux, aussi attachants et aimants soient ils.

Ce constat me déplaît à moi aussi, je tiens à te rassurer.
Le sort des animaux de compagnie m'importe peu. Je sais qu'ils ont déjà l'estime de la majorité.
Mais ton exemple de chat trop choupinou qui attire à lui l'empathie générale, tu le retrouves dans la tristesse qui a envahit la population française à la mort de Lady Di ou dans les réactions lorsqu'un chanteur en herbe se fait éliminer à The Voice.
Mauvais Karma dit:Et j'avoue être moins touché par la bêtise humaine qui n'a aucune conscience du mal qu'elle fait à la planète et aux êtres que par un animal maltraité qui n'a rien demandé à personne.

Bien sûr mais merci de ne pas tout mélanger. On compare 2 types de souffrance, pas la souffrance et la bêtise qui n'ont rien à voir (même si l'une peut engendrer l'autre évidemment)
Mauvais Karma dit:Par exemple je suis extrêmement peiné et dans la douleur de voir des migrants mourir connement parce que l'Europe ne veut pas prendre ses responsabilités et accueillir comme il se doit des gens qui sont dans un pays en guerre.
[...]
Et je suis dans la même douleur quand j'entends les vaches du voisin (oui mon voisin est éleveur et je m'entends très bien avec et il sait que je suis végé) mugir à la mort parce qu'il a emmené leurs veaux à l'abattoir et qu'elles les cherchent.

C'est là que nos points de vue divergent fortement. Je ne suis absolument pas dans la même douleur quand j'entends la vache mugir pour cette raison et quand je vois les 800 migrants noyés. Une vache, c'est "juste" une vache. Là, on parle de 800 personnes qui sont mortes. Ce sont quand même deux choses aux antipodes à mon sens. 800 personnes qui meurent, et une vache qui mugit parce que son veau a été emmené à l'abattoir (rien qu'en l'écrivant, j'ai du mal à croire que ce soit comparable au même plan). Mais bon, chacun son positionnement philosophique sur la question :wink: C'est juste que pour moi, c'est pas concevable de traiter à égalité.
Govin dit:Je te raille parce qu'à aucun moment tu n'auras l'intention d'entendre la cause animale.

Faux, j'entends la cause animale. C'est juste qu'elle n'a pas la même importance dans ma vie que la cause humaine. C'est tout. Et comme tu le dis, c'est un choix en effet.
Govin dit:Mais ton exemple de chat trop choupinou qui attire à lui l'empathie générale, tu le retrouves dans la tristesse qui a envahit la population française à la mort de Lady Di ou dans les réactions lorsqu'un chanteur en herbe se fait éliminer à The Voice.

Bah il me semble plus logique de voir les gens terriblement attristés par la mort de Lady Di que par un chat. Quant à The Voice, il ne font chanter que des veaux donc ... :mrgreen: (bon ok, ultra facile celle là). Mais là, je rejoins Mauvais Karma sur la notion de bêtise humaine :china:
Zork dit:Bah il me semble plus logique de voir les gens terriblement attristés par la mort de Lady Di que par un chat.

Je mettais la mort de Lady Di en perspective avec celle des migrants qui se sont noyés.

Après cette nuit de sommeil, je réalise que j’étais vraiment en colère hier soir. Je suis plus serein ce matin. Je ne pense pas pouvoir discuter du fond avec toi Loic, je pense que c’est impossible, pas après ce que j’ai lu et avec le ressentiment que j’éprouve.
Tes écrits je les ressens comme une atteinte à ce que je suis, à mon choix de vie, un choix de vie que je n’impose pourtant à personne. Par exemple,en 8 ans d’organisation de sessions jeux @ home, je n’ai jamais évoqué le sujet de la viande. La seule chose que je ne veux pas, c’est me retrouver avec un four plein de graisse de bidoche. Les gens apportent donc des salades ou des sandwiches et on mange ensemble. Les joueurs qui viennent manger chez moi mangent pour la plupart de la viande (sandwichs) et je m’en fous.
Pour toi il suffit de rester fidèle à son choix de vie pour être un “intégriste”. Dans ta tête j’imagine que tu me vois en train de faire du prosélytisme à tout bout de champ mais tu mélanges prosélytisme et débat d’idées. Le fait même de remettre en cause le régime carné provoque chez certains de la haine, tous les végétariens y sont confrontés à un moment ou à un autre.
Je pense de la même manière que Govin mais il m’est impossible de te répondre sereinement après ce que j’ai lu il y a 3 ans. Tu as dit clairement ce que tu pensais de tous les végétariens, je t’ai dit clairement ce que je pensais de toi.
Je suis végétarien depuis maintenant 22 ans et je me sens bien avec mes choix. Je ne milite plus depuis des années, mais je n’ai absolument pas honte de ces années, je n’ai jamais eu le genre de réaction que tu provoques chez moi. Je ne mangerai plus de viande, c’est un choix que j’ai fait, si pour toi c’est de l’intégrisme, tu as tort, car tout choix de vie serait alors de l’intégrisme, et ce mot est ultra péjoratif, il est mal choisi. Voilà donc pourquoi je ne peux pas parler du fond avec toi, car je pense que comme tu n’as pas changé et pense toujours de la même manière qu’il y a 3 ans, en tant que végétarien je me sens blessé par tous ces propos haineux et ces généralisations qui portent un nom : la discrimination. Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi tu t’étais excusé (et il avait fallu bien des pages…) et qu’aujourd’hui, après avoir avancé que tu aimais plus certains végétariens que d’autres (ceux qui ne discutent pas et gardent cela pour eux). Tout ne mène qu’à la blessure, le dénigrement, l’agacement, l’énervement même, et au conflit. Je ne suis pas de ceux qui se laissent discriminer. Tu avais regretté tes propos et t’étais excusé, tu reviens dessus et je trouve ça dommage.
Et à tous les autres (Mauvais Karma, Govin etc) : désolé de m’être emporté.

Govin dit:

Je t'assure. Après, tu y es moins sensible que moi, donc tu y fais peut-être moins attention, mais entendre parler de la condition humaine dans les usines textiles dans une émission pendant 1 heure, ça t'est vraiment déjà arriver ?
Perso, la condition des canards dans le Gers, je la connais mieux, on en entend parler au moins une fois par an, sinon 2.

Mauvais Karma dit:J'ai tendance à prôner l'égalité en tout et pour tout. Pourquoi ma vie vaudrait plus que celle de mon chien ? Je considère que l'on est tous des êtres vivants qui partageons cette planète.

Je l'ai dit plus haut, mais c'est le principal point d'achoppement de la discussion (ici ou ailleurs) entre végé et omni. Je me souviens d'une discussion entre 2 potes, un végé et un omni. L'incompréhension était totale. Leurs valeurs, leur philosophie, le prisme avec lequel il voit le monde n'est pas le même. Ca va au-delà de notre condition d'omni selon moi : tout ne se vaut pas. L'acacia, la fourmi, la baleine, un petit africain, ça n'a pas la même valeur. Je suis plus choqué par l'abattage des arbres en Amazonie que par l'abattage des vaches d'élevage en France. Et je suis encore plus choqué par la mort d'être humains qui travaillait pour le confort d'autres êtres humains. Pour moi, ça ne se vaut pas. Votre réflexion philosophique (parce que c'est un débat avant tout philosophique) vous a amené à refuser la viande, souvent à cause de la souffrance animale (même s'il peut y avoir d'autres raisons, que je connais et qui sont valables). Mais, il y a ensuite cette égalité des choses. Je ne sais pas si elle vient avant ou après le végétarisme, mais elle est l'une des grosses différences et surtout le point d'incompréhension absolue entre les gens qui hiérarchisent les êtres vivants et ceux qui ne le font pas.
De plus, arrêter de manger de la viande, c'est entrainer la disparition totale de dizaines d'espèces animales. Les animaux que nous élevons pour les manger n'ont pas les capacités pour survivre et s'éteindront très vite. Ca ne vous pose absolument pas question ?

Govin dit:
Je ne suis pas aussi sûr que toi qu'il faille à tout prix mener ses fronts l'un après l'autre.

Ce n'est pas une obligation, mais en général, ce n'est pas le cas. Les gens mènent souvent l'un ou l'autre de ces combats, rarement les deux.
Govin dit:
Mais ton exemple de chat trop choupinou qui attire à lui l'empathie générale, tu le retrouves dans la tristesse qui a envahit la population française à la mort de Lady Di ou dans les réactions lorsqu'un chanteur en herbe se fait éliminer à The Voice.

Oui, mais pas dans la mort de paysans pauvres à l'autre bout du monde. Y'a pas grand monde qui se bat pour eux. Y'a pas d'activistes qui posent des affiches pour eux. Alors que pour les animaux, si. A 2 pas de mon boulot, il y a une porte métallique pour un local technique, il y a souvent des affiches pour la condition animale. J'y ai jamais vu d'affiches pour la condition des travailleurs pauvres. Il n'y a pas si longtemps que ça, il y a eu dans ma ville une campagne d'affichage (donc un truc officiel dans les abribus) pour l'arrêt de l'utilisation des animaux de laboratoire. J'ai jamais vu de campagne d'affichage pour l'arrêt de l'exploitation (qui frise l'esclavage) des travailleurs ultra pauvres dans le monde.
BananeDC dit:Et à tous les autres (Mauvais Karma, Govin etc) : désolé de m'être emporté.

Y a pas de mal, nous sommes encore sur le forum.
Basculer dans les douves serait synonyme d'échec à mes yeux. Restons donc sereins.
Govin dit:
Je ne respecte pas ton choix, loïc.

Tu vois, Banane, s'il avait commencé la discussion comme ça, ça aurait sûrement été plus dur pour moi de rester serein. Et c'est ce qui fait que les choses s'enveniment. Perso, je respecte le choix des végétariens, je n'ai pas de problèmes avec ça. Mais comme le dit Govin, la réciproque est quand même rarement vrai. La plupart des végétariens nous voient un peu comme des monstres, incapable d'avoir du respect pour la vie animale. Et, clairement, ça se ressens souvent dans le dialogue. Je respecte réellement le choix de vie végétarien, ce n'est pas une manipulation de ma part. Mais aujourd'hui, comme je l'ai déjà dit, dans des repas collectifs on trouve plus facilement d'alternatives végétariennes que d'alternatives halal.
Cette phrase de Govin, je la lis entre les lignes de presque tous les sites végé sur lesquels je traine. Pour moi, c'est réellement insupportable.

Ce qui motive un végétarien/lien, c’est lutter contre la souffrance animale, il lui est donc impossible intrinsèquement d’accepter le régime omnivore. C’est la fondation de sa philosophie.
Son but ultime est justement la fin du régime omni.

Tu te trompes encore. Et pour ma part je pense que Govin a choisi un mauvais terme avec le mot respecter, pour ma part j’aurais utilisé le mot approuver. La nuance est de taille. Pourquoi ? A cause du contexte : en France, la plupart des gens mangent carné. La situation passe par le dialogue. Toi tu dis que tu approuves certains choix des végétariens mais en même temps tu ne renie rien de ce que tu as écrit il y a 3 ans et qui était clairement blessant et disciminatoire, et c’est paradoxal (pour le moins) lorsqu’on sait que tu t’étais excusé pour ces propos. Si tu considères que la bonne manière de faire c’est d’aller dans ton sens, il n’y pas de discussion possible.

BananeDC dit:Tu te trompes encore. Et pour ma part je pense que Govin a choisi un mauvais terme avec le mot respecter, pour ma part j'aurais utilisé le mot approuver.

Effectivement, je n'approuve pas le choix de loïc, mais je ne lui en tient pas rigueur. Dit comme ça, c'est plus proche de mon état d'esprit.
loic dit:Ca va au-delà de notre condition d'omni selon moi : tout ne se vaut pas. L'acacia, la fourmi, la baleine, un petit africain, ça n'a pas la même valeur. Je suis plus choqué par l'abattage des arbres en Amazonie que par l'abattage des vaches d'élevage en France. Et je suis encore plus choqué par la mort d'être humains qui travaillait pour le confort d'autres êtres humains.

Je ne comprends pas. Tu dis que tu es choqué, mais tu hiérarchises la "souffrance" des arbres au-dessus de celle des vaches dans les abattoirs. Le niveau de conscience de son environnement, sa réponse à un influx nerveux de type douleur sera bien plus perçue par une vache que par un arbre.
Quand à l'argument des humains et de leur souffrance, je comprends encore moins sa place ici. Tu veux dire qu'on devrait arrêter de défendre les animaux si on défend l'humain ? Pour moi tout va de pair. Il ne faut pas oublier que l'être humain est un animal. Notre condition fait qu'on priorisera le sauvetage d'un bébé à celui d'un chien mais cela n'enlève rien à la nécessité de sauver le chien.
Toi qui dit que tu résonnes sur un plan plus philosophique, tu devrais lire certains écrits, comme Peter Singer, Jeremy Bentham et bien d'autres.
L'ouvrage "La Libération animale" de Peter Singer, est une véritable référence en matière de philosophie par rapport aux animaux.
Quelques pistes ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droits_des ... te_note-14
Zork dit:Pour ma part, le combat pour le bien être des animaux n'aura de valeur que le jour où les humains seront aussi bien traités que les animaux !!!

Alors les animaux peuvent attendre longtemps. J'avoue être lassé par ce genre de remarque (rien de perso Zork) qui sous-entend que les défenseurs des animaux ne font rien pour les humains.
C'est d'ailleurs souvent dit par des gens qui ne font rien, ni pour les animaux ni pour les humains.
loic dit:
Je t'assure. Après, tu y es moins sensible que moi, donc tu y fais peut-être moins attention, mais entendre parler de la condition humaine dans les usines textiles dans une émission pendant 1 heure, ça t'est vraiment déjà arriver ?
Perso, la condition des canards dans le Gers, je la connais mieux, on en entend parler au moins une fois par an, sinon 2.

Heu oui , Il y avait l'émission la bas si j'y suis de Daniel Mermet , j'avoue c'est fini mais il y a encore Interception ou Comme un bruit qui cours. Des émissions qui parlent de la condition humaine dans le textile (et autre) pendant une heure.
Alors que la condition du canard dans le Gers , tu dis 2 fois par an ? Les émissions dont je te parle c'est toutes les semaines...
Mauvais Karma dit:Alors que la condition du canard dans le Gers , tu dis 2 fois par an ?...

Pour 42 rubriques sur les producteurs de foie gras, et 33 émissions culinaires qui préparent des plats à base de canard.
Là, ou pas une émission ne prônera d'acheter du textile chinois.
BananeDC dit:Après cette nuit de sommeil, je réalise que j'étais vraiment en colère hier soir.

J'aurais peut-être pas du rester jusqu'à 2h du mat' devant mon écran pour réagir à chacun de tes réponses.
BananeDC dit:
Je suis plus serein ce matin. Je ne pense pas pouvoir discuter du fond avec toi Loic, je pense que c'est impossible, pas après ce que j'ai lu et avec le ressentiment que j'éprouve.

J'ai bien compris. Perso, j'arrive à faire abstraction du passé. A chaque nouvelle discussion, j'essaye de ne tenir compte que des propos actuels. Ton petit jeu de citation, je pourrais le faire aussi pour montrer qu'il y a du mépris dans les propos des végés sur les omnis. Mais ça ne m'intéresse pas plus que ça.

BananeDC dit:
Tes écrits je les ressens comme une atteinte à ce que je suis, à mon choix de vie, un choix de vie que je n'impose pourtant à personne.

Le truc, c'est que tu ne comprends pas que je ne parle pas de toi en particulier. On a du se croiser une fois dans la vraie vie, donc je ne te juge pas. Je regarde juste autour de moi. En majorité, les végé me jugent. Si tu n'as jamais croisé de végé qui pensent que les omnis sont "inférieurs" philosophiquement car ils ne prennent pas en compte la souffrance animale quand ils mangent, tu ne vis pas dans le même pays que moi. Le mode de vie végé ne me pose pas de problème, le jugement assez pesant qu'il tente souvent de m'imposer, j'en peux plus. Vraiment.
BananeDC dit:
Par exemple,en 8 ans d'organisation de sessions jeux @ home, je n'ai jamais évoqué le sujet de la viande. La seule chose que je ne veux pas, c'est me retrouver avec un four plein de graisse de bidoche. Les gens apportent donc des salades ou des sandwiches et on mange ensemble. Les joueurs qui viennent manger chez moi mangent pour la plupart de la viande (sandwichs) et je m'en fous.

Très bien. Je t'assure, sans mentir, sans chercher à manipuler qui que ce soit, que ce n'est pas ce que je vis. Il m'est déjà arrivé d'être invité à bouffer chez un végé. Le mec t'invite et te dis : "Je suis végé, donc y'aura pas de viande." Mais qu'est-ce j'en ai à foutre. Rien que cette phrase est un jugement. Pourquoi il ne m'invite à bouffer sans cette précision. J'arrive chez lui, il me sers son repas sans viande et je ne trouverais rien à redire. Je m'en fous d'avoir un repas sans viande, je le fais aussi chez moi. Pourquoi le dire ?
BananeDC dit:
Pour toi il suffit de rester fidèle à son choix de vie pour être un "intégriste". .

Tu peux regarder dans le dico, un choix de vie menée sans concession, c'est la définition d'intégriste. Si tu ne manges pas de viande, si tes choix de vie sont basés là-dessus, tu es végétarien. Si tu te bats pour ne pas manger de viande, si tu refuses catégoriquement d'avaler le moindre morceau de viande quitte à jeûner s'il n'y a pas le choix, tu es un végétarien intégriste . C'est juste la définition. Pour faire un parallèle : si tu crois en Dieu, si tu écoutes ce que dis le Pape, si tu vas à la messe, tu es catholique. Si tu crois en Dieu, si tu suis à la lettre tout ce que dis le Pape, si tu vas à la messe tous les Dimanche sans exception et quelles que soient les circonstances, tu es un catholique intégriste. Après, en te lisant, j'ai compris que tu faisais partie de la 2° catégorie, je me suis peut-être trompé. (source : http://www.cnrtl.fr/definition/int%C3%A9griste , définition B)
BananeDC dit:
Dans ta tête j'imagine que tu me vois en train de faire du prosélytisme à tout bout de champ mais tu mélanges prosélytisme et débat d'idées. Le fait même de remettre en cause le régime carné provoque chez certains de la haine, tous les végétariens y sont confrontés à un moment ou à un autre. .

Il me semble que tu ressens une forme de haine à mon égard parce que j'ai remis en cause ta manière de voir les choses. Ca t'étonne vraiment que le fait de remettre en cause la manière de faire de quelqu'un, ça provoque un sentiment négatif. C'est normal. Comme je l'ai dit, un végé tient plus souvent le discours : "J'ai arrêté de manger de la viande parce que la souffrance des animaux, je ne pouvais plus. Ca ne te pose pas de problèmes d'en manger encore quand on connait les conditions de vie de ces animaux ?" Alors, désolé, mais c'est une remise en cause du mode de vie de l'interlocuteur. Si t'espère une réaction neutre, c'est pas vraiment le bon discours. Faut pas s'étonner, après ce genre de phrase d'avoir comme réponse : "Le T-shirt chinois que t'as sur le dos a été fabriqué par un esclave, ça te dérange pas ?"
S'ensuit le débat qu'on vient d'avoir.
Je pense qu'une approche plus neutre du type : "Personnellement, j'ai fait le choix d'être végétarien à cause de la souffrance animale et parce que je trouve l'empreinte écologique trop importante." Et encore, avec le bon ton. Parce que évidemment, si ça arrive comme un cheveu sur la soupe, pendant que je suis en train de manger un morceau de bidoche, y'a quand même peu de chance que ce soit neutre. Si ça vient dans le cours de la discussion chez l'ami végé qui m'a invité à manger, c'est déjà moins sujet à caution. Parce que le : "Je suis végé parce que je ne supporte plus qu'on tue les animaux pour notre plaisir" au moment où tu portes un morceau de viande à tes lèvres, c'est pas une légende, ça existe, je l'ai vécu. Si tu fais ça (je ne sais pas si tu le fais, tu ne l'as peut-être jamais fait, mais ça existe), faut pas trop t'étonner de la haine que tu provoques.

BananeDC dit:
Je ne milite plus depuis des années, mais je n'ai absolument pas honte de ces années, je n'ai jamais eu le genre de réaction que tu provoques chez moi..

Tu vois, tu as été militant. Après, pourquoi je provoque ça chez toi, j'en sais rien. Le fait que je sois un kubenbiste et que tout se passe par écrit y joue peut-être pour quelque chose. J'ai le même sentiment à ton égard, à peu près. Le seul truc, c'est que, dans une nouvelle discussion j'essaye de prendre du recul. Pour y arriver, je me rappelle que tu as des idées politiques assez proches des miennes et que donc on ne s'oppose pas sur tout. Et même si j'ai toujours eu l'impression que tu me jugeais en tant qu'omni, même si on part sur une discussion végé, je me dis que on peut repartir du bon pied. C'est peut-être ce que tu appelles de la manipulation, alors que c'est juste ma façon à moi d'essayer de ne pas envenimer le débat avant même qu'il n'ait commencé. Quand je dis que je respecte le mode de vie végétarien, c'est pour caresser dans le sens du poil, je le pense vraiment. Il y a juste des comportements, dont j'en ai expliqué certains plus haut, qui me hérissent le poil. Et comme je les entends auprès de 80% des végé avec qui je parle, je pars en effet avec un gros a priori négatif. Mais j'essaye de le contrôler et d'expliquer le plus sereinement possible (ce qui n'est pas toujours facile et je me suis sûrement déjà emporté) pourquoi j'ai cet a priori négatif.

BananeDC dit: Je ne mangerai plus de viande, c'est un choix que j'ai fait, si pour toi c'est de l'intégrisme, tu as tort, car tout choix de vie serait alors de l'intégrisme, et ce mot est ultra péjoratif, il est mal choisi.

J'ai expliqué plus haut le choix de ce terme, lien à l'appui. Si tu en as un meilleur, propose.
Perso, je pense qu'on peut faire des choix de vie sans être intégriste. Après, il existe des gens qui font des choix de vie intégriste (c'est-à-dire sans aucune concession) et qui arrive à ne pas juger les gens qui les entoure. Mais c'est quand même super rare, ce n'est jamais le cas au moment où ils font ce choix. Ca demande un énorme travail sur soit pour vivre un choix jusqu'au bout, sans concession, sans juger, absolument jamais, ceux qui ont fait un choix de vie différent ou identique mais moins jusqu'au-boutiste. Souvent, ces gens sont arrivés où ils en sont dans leur vie après une assez longue réflexion (je ne parle pas que de végétarisme là, je parle de tout mode de vie "différent") et, surtout lorsqu'il rentre complètement dans leur mode de vie, ils n'arrivent pas à comprendre pourquoi les autres ne font pas pareil. C'est devenu une évidence pour eux que leur choix est le bon. Ils ne se rendent souvent pas compte que leur choix a entrainé un changement de leur système de valeurs et qu'il est donc impossible de convaincre des gens qui n'ont pas changé de valeurs. Et comme ils y ont beaucoup réfléchi, ils sont persuadé que leur système de valeur est "supérieur" à celui des autres. Parfois, ils resteront sur ce schéma pendant toute leur vie, parfois, ils arriveront à accepter les autres, tout en continuant à penser que leur système de valeur est "supérieur", très rarement, ils arriveront à maintenir leur mode de vie "extrême" tout en acceptant parfaitement est totalement que les autres vivent différemment et n'ont pas forcément tort. Mais c'est quand même très rare.
Quand Mauvais Karma dit que toutes les vies se valent, il adopte un système de valeurs qui est "fondamentalement" différent du mien. Je suis en désaccord absolu avec lui. Je comprends son système de valeurs (réellement, intellectuellement, je comprends qu'on puisse que n'importe quelle vie vaut n'importe quelle autre), mais je suis en total désaccord avec ça. Je ne cautionne pas son discours, mais je ne le hais pas pour autant.
BananeDC dit:
Voilà donc pourquoi je ne peux pas parler du fond avec toi, car je pense que comme tu n'as pas changé et pense toujours de la même manière qu'il y a 3 ans,.

Je pense que tu n'as jamais réussi à prendre du recul sur mon message général. Quand j'entends quelqu'un dire "Les Français sont racistes.", je n'entends pas "Loïc, tu es raciste". J'entends "Beaucoup de français sont racistes". Je ne suis pas raciste, j'appartiens au peuple français et je ne pense pas qu'en disant ça, la personne a voulu que j'étais raciste.

BananeDC dit: Tout ne mène qu'à la blessure, le dénigrement, l'agacement, l'énervement même, et au conflit. Je ne suis pas de ceux qui se laissent discriminer. Tu avais regretté tes propos et t'étais excusé, tu reviens dessus et je trouve ça dommage.

Je ne vais pas reprendre ce débat, il est vieux, et reparlé de vieilles choses n'avancent pas à grand chose. Si je t'avais blessé personnellement, en effet, je m'excuse. Car jamais je n'ai voulu blessé mon interlocuteur, et pas toi en particulier. Je ne cherche pas à dénigrer le mode de vie végétarien car je pense réellement, sincèrement, qu'il pourrait être une solution à certains problèmes. Je comprends qu'on fasse ce choix de vie. Les idéaux poursuivis dans ce choix de vie me semblent respectables, même si ce ne sont pas les miens.
Je comprends ce qui pousse Mauvais Karma a lancé ce sujet sur TT, mais quand je lis :
"Nouveau fil : Viande et écologie lancé par Mauvais Karma", oui je le concède, la première chose qui me vient à l'esprit c'est "Encore un végétarien qui va m'expliquer pourquoi mon choix de vie de pas arrêter de manger de la viande est mauvais."
Et si j'ai eu cette réaction rien qu'en lisant le titre du sujet et en voyant qui l'avait lancé, c'est parce que c'est un comportement que je croise souvent autour de moi. Alors même que je suis sensibilisé sur le sujet et que je pense que les arguments écologiques du végétarisme sont très forts.
BananeDC dit:

Alors les animaux peuvent attendre longtemps. J'avoue être lassé par ce genre de remarque (rien de perso Zork) qui sous-entend que les défenseurs des animaux ne font rien pour les humains.
C'est d'ailleurs souvent dit par des gens qui ne font rien, ni pour les animaux ni pour les humains.

Exactement, les mêmes gens qui vont donner 10 euros pour un CD des enfoirés pour se donner bonne conscience pour l'année.
J'essaye (je ne suis pas parfait) de faire ce que je peux quand je le peux, et pour tout (humain, animaux, nature,...) au final je pense faire plus pour l'humain en participant comme je le peux à des aides pour les défavorisés que pour les animaux mais je mets tout sur le même plan, quand je peux le faire, je le fais.