BananeDC dit:Après cette nuit de sommeil, je réalise que j'étais vraiment en colère hier soir.
J'aurais peut-être pas du rester jusqu'à 2h du mat' devant mon écran pour réagir à chacun de tes réponses.
BananeDC dit:
Je suis plus serein ce matin. Je ne pense pas pouvoir discuter du fond avec toi Loic, je pense que c'est impossible, pas après ce que j'ai lu et avec le ressentiment que j'éprouve.
J'ai bien compris. Perso, j'arrive à faire abstraction du passé. A chaque nouvelle discussion, j'essaye de ne tenir compte que des propos actuels. Ton petit jeu de citation, je pourrais le faire aussi pour montrer qu'il y a du mépris dans les propos des végés sur les omnis. Mais ça ne m'intéresse pas plus que ça.
BananeDC dit:
Tes écrits je les ressens comme une atteinte à ce que je suis, à mon choix de vie, un choix de vie que je n'impose pourtant à personne.
Le truc, c'est que tu ne comprends pas que je ne parle pas de toi en particulier. On a du se croiser une fois dans la vraie vie, donc je ne te juge pas. Je regarde juste autour de moi. En majorité, les végé me jugent. Si tu n'as jamais croisé de végé qui pensent que les omnis sont "inférieurs" philosophiquement car ils ne prennent pas en compte la souffrance animale quand ils mangent, tu ne vis pas dans le même pays que moi. Le mode de vie végé ne me pose pas de problème, le jugement assez pesant qu'il tente souvent de m'imposer, j'en peux plus. Vraiment.
BananeDC dit:
Par exemple,en 8 ans d'organisation de sessions jeux @ home, je n'ai jamais évoqué le sujet de la viande. La seule chose que je ne veux pas, c'est me retrouver avec un four plein de graisse de bidoche. Les gens apportent donc des salades ou des sandwiches et on mange ensemble. Les joueurs qui viennent manger chez moi mangent pour la plupart de la viande (sandwichs) et je m'en fous.
Très bien. Je t'assure, sans mentir, sans chercher à manipuler qui que ce soit, que ce n'est pas ce que je vis. Il m'est déjà arrivé d'être invité à bouffer chez un végé. Le mec t'invite et te dis : "Je suis végé, donc y'aura pas de viande." Mais qu'est-ce j'en ai à foutre. Rien que cette phrase est un jugement. Pourquoi il ne m'invite à bouffer sans cette précision. J'arrive chez lui, il me sers son repas sans viande et je ne trouverais rien à redire. Je m'en fous d'avoir un repas sans viande, je le fais aussi chez moi. Pourquoi le dire ?
BananeDC dit:
Pour toi il suffit de rester fidèle à son choix de vie pour être un "intégriste". .
Tu peux regarder dans le dico, un choix de vie menée sans concession, c'est la définition d'intégriste. Si tu ne manges pas de viande, si tes choix de vie sont basés là-dessus, tu es végétarien. Si tu te bats pour ne pas manger de viande, si tu refuses catégoriquement d'avaler le moindre morceau de viande quitte à jeûner s'il n'y a pas le choix, tu es un végétarien intégriste . C'est juste la définition. Pour faire un parallèle : si tu crois en Dieu, si tu écoutes ce que dis le Pape, si tu vas à la messe, tu es catholique. Si tu crois en Dieu, si tu suis à la lettre tout ce que dis le Pape, si tu vas à la messe tous les Dimanche sans exception et quelles que soient les circonstances, tu es un catholique intégriste. Après, en te lisant, j'ai compris que tu faisais partie de la 2° catégorie, je me suis peut-être trompé. (source :
http://www.cnrtl.fr/definition/int%C3%A9griste , définition B)
BananeDC dit:
Dans ta tête j'imagine que tu me vois en train de faire du prosélytisme à tout bout de champ mais tu mélanges prosélytisme et débat d'idées. Le fait même de remettre en cause le régime carné provoque chez certains de la haine, tous les végétariens y sont confrontés à un moment ou à un autre. .
Il me semble que tu ressens une forme de haine à mon égard parce que j'ai remis en cause ta manière de voir les choses. Ca t'étonne vraiment que le fait de remettre en cause la manière de faire de quelqu'un, ça provoque un sentiment négatif. C'est normal. Comme je l'ai dit, un végé tient plus souvent le discours : "J'ai arrêté de manger de la viande parce que la souffrance des animaux, je ne pouvais plus. Ca ne te pose pas de problèmes d'en manger encore quand on connait les conditions de vie de ces animaux ?" Alors, désolé, mais c'est une remise en cause du mode de vie de l'interlocuteur. Si t'espère une réaction neutre, c'est pas vraiment le bon discours. Faut pas s'étonner, après ce genre de phrase d'avoir comme réponse : "Le T-shirt chinois que t'as sur le dos a été fabriqué par un esclave, ça te dérange pas ?"
S'ensuit le débat qu'on vient d'avoir.
Je pense qu'une approche plus neutre du type : "Personnellement, j'ai fait le choix d'être végétarien à cause de la souffrance animale et parce que je trouve l'empreinte écologique trop importante." Et encore, avec le bon ton. Parce que évidemment, si ça arrive comme un cheveu sur la soupe, pendant que je suis en train de manger un morceau de bidoche, y'a quand même peu de chance que ce soit neutre. Si ça vient dans le cours de la discussion chez l'ami végé qui m'a invité à manger, c'est déjà moins sujet à caution. Parce que le : "Je suis végé parce que je ne supporte plus qu'on tue les animaux pour notre plaisir" au moment où tu portes un morceau de viande à tes lèvres, c'est pas une légende, ça existe, je l'ai vécu. Si tu fais ça (je ne sais pas si tu le fais, tu ne l'as peut-être jamais fait, mais ça existe), faut pas trop t'étonner de la haine que tu provoques.
BananeDC dit:
Je ne milite plus depuis des années, mais je n'ai absolument pas honte de ces années, je n'ai jamais eu le genre de réaction que tu provoques chez moi..
Tu vois, tu as été militant. Après, pourquoi je provoque ça chez toi, j'en sais rien. Le fait que je sois un kubenbiste et que tout se passe par écrit y joue peut-être pour quelque chose. J'ai le même sentiment à ton égard, à peu près. Le seul truc, c'est que, dans une nouvelle discussion j'essaye de prendre du recul. Pour y arriver, je me rappelle que tu as des idées politiques assez proches des miennes et que donc on ne s'oppose pas sur tout. Et même si j'ai toujours eu l'impression que tu me jugeais en tant qu'omni, même si on part sur une discussion végé, je me dis que on peut repartir du bon pied. C'est peut-être ce que tu appelles de la manipulation, alors que c'est juste ma façon à moi d'essayer de ne pas envenimer le débat avant même qu'il n'ait commencé. Quand je dis que je respecte le mode de vie végétarien, c'est pour caresser dans le sens du poil, je le pense vraiment. Il y a juste des comportements, dont j'en ai expliqué certains plus haut, qui me hérissent le poil. Et comme je les entends auprès de 80% des végé avec qui je parle, je pars en effet avec un gros a priori négatif. Mais j'essaye de le contrôler et d'expliquer le plus sereinement possible (ce qui n'est pas toujours facile et je me suis sûrement déjà emporté) pourquoi j'ai cet a priori négatif.
BananeDC dit: Je ne mangerai plus de viande, c'est un choix que j'ai fait, si pour toi c'est de l'intégrisme, tu as tort, car tout choix de vie serait alors de l'intégrisme, et ce mot est ultra péjoratif, il est mal choisi.
J'ai expliqué plus haut le choix de ce terme, lien à l'appui. Si tu en as un meilleur, propose.
Perso, je pense qu'on peut faire des choix de vie sans être intégriste. Après, il existe des gens qui font des choix de vie intégriste (c'est-à-dire sans aucune concession) et qui arrive à ne pas juger les gens qui les entoure. Mais c'est quand même super rare, ce n'est jamais le cas au moment où ils font ce choix. Ca demande un énorme travail sur soit pour vivre un choix jusqu'au bout, sans concession, sans juger, absolument jamais, ceux qui ont fait un choix de vie différent ou identique mais moins jusqu'au-boutiste. Souvent, ces gens sont arrivés où ils en sont dans leur vie après une assez longue réflexion (je ne parle pas que de végétarisme là, je parle de tout mode de vie "différent") et, surtout lorsqu'il rentre complètement dans leur mode de vie, ils n'arrivent pas à comprendre pourquoi les autres ne font pas pareil. C'est devenu une évidence pour eux que leur choix est le bon. Ils ne se rendent souvent pas compte que leur choix a entrainé un changement de leur système de valeurs et qu'il est donc impossible de convaincre des gens qui n'ont pas changé de valeurs. Et comme ils y ont beaucoup réfléchi, ils sont persuadé que leur système de valeur est "supérieur" à celui des autres. Parfois, ils resteront sur ce schéma pendant toute leur vie, parfois, ils arriveront à accepter les autres, tout en continuant à penser que leur système de valeur est "supérieur", très rarement, ils arriveront à maintenir leur mode de vie "extrême" tout en acceptant parfaitement est totalement que les autres vivent différemment et n'ont pas forcément tort. Mais c'est quand même très rare.
Quand Mauvais Karma dit que toutes les vies se valent, il adopte un système de valeurs qui est "fondamentalement" différent du mien. Je suis en désaccord absolu avec lui. Je comprends son système de valeurs (réellement, intellectuellement, je comprends qu'on puisse que n'importe quelle vie vaut n'importe quelle autre), mais je suis en total désaccord avec ça. Je ne cautionne pas son discours, mais je ne le hais pas pour autant.
BananeDC dit:
Voilà donc pourquoi je ne peux pas parler du fond avec toi, car je pense que comme tu n'as pas changé et pense toujours de la même manière qu'il y a 3 ans,.
Je pense que tu n'as jamais réussi à prendre du recul sur mon message général. Quand j'entends quelqu'un dire "Les Français sont racistes.", je n'entends pas "Loïc, tu es raciste". J'entends "Beaucoup de français sont racistes". Je ne suis pas raciste, j'appartiens au peuple français et je ne pense pas qu'en disant ça, la personne a voulu que j'étais raciste.
BananeDC dit: Tout ne mène qu'à la blessure, le dénigrement, l'agacement, l'énervement même, et au conflit. Je ne suis pas de ceux qui se laissent discriminer. Tu avais regretté tes propos et t'étais excusé, tu reviens dessus et je trouve ça dommage.
Je ne vais pas reprendre ce débat, il est vieux, et reparlé de vieilles choses n'avancent pas à grand chose. Si je t'avais blessé personnellement, en effet, je m'excuse. Car jamais je n'ai voulu blessé mon interlocuteur, et pas toi en particulier. Je ne cherche pas à dénigrer le mode de vie végétarien car je pense réellement, sincèrement, qu'il pourrait être une solution à certains problèmes. Je comprends qu'on fasse ce choix de vie. Les idéaux poursuivis dans ce choix de vie me semblent respectables, même si ce ne sont pas les miens.
Je comprends ce qui pousse Mauvais Karma a lancé ce sujet sur TT, mais quand je lis :
"Nouveau fil : Viande et écologie lancé par Mauvais Karma", oui je le concède, la première chose qui me vient à l'esprit c'est "Encore un végétarien qui va m'expliquer pourquoi mon choix de vie de pas arrêter de manger de la viande est mauvais."
Et si j'ai eu cette réaction rien qu'en lisant le titre du sujet et en voyant qui l'avait lancé, c'est parce que c'est un comportement que je croise souvent autour de moi. Alors même que je suis sensibilisé sur le sujet et que je pense que les arguments écologiques du végétarisme sont très forts.