Viande et écologie.

Govin dit:
Mauvais Karma dit:Alors que la condition du canard dans le Gers , tu dis 2 fois par an ?...

Pour 42 rubriques sur les producteurs de foie gras, et 33 émissions culinaires qui préparent des plats à base de canard.
Là, ou pas une émission ne prônera d'acheter du textile chinois.

On parle plus des producteurs que des anti-, je ne dis pas le contraire. Mais j'entends plus souvent parlé quand même des conditions de vie des canards dans le Gers que de celles des ouvriers chinois.
Mais bon, ton choix de vie fait que tu es plus sensible à ce sujet que moi. Que les végé fassent entendre leur voix, je le conçois, mais perso, j'aimerais plus entendre les défenseurs des conditions de travail infectes des esclaves du monde.
BananeDC dit:
Je ne comprends pas. Tu dis que tu es choqué, mais tu hiérarchises la "souffrance" des arbres au-dessus de celle des vaches dans les abattoirs. Le niveau de conscience de son environnement, sa réponse à un influx nerveux de type douleur sera bien plus perçue par une vache que par un arbre.

J'ai peut-être mal choisi mes mots. Ca va au-delà de la simple souffrance. Le problème, dans sa globalité, de l'abatage d'un arbre en Amazonie me touche plus que le problème, dans sa globalité, de l'abatage d'une vache en France.
Je ne dis pas ça pour débattre, juste pour que tu comprennes bien que nous avons, sur ce sujet, un système de valeur qui est différent. Je ne veux pas te convaincre, je cherche à t'expliquer que je ne peux pas adhérer à ta vision des choses comme tu ne peux pas adhérer à la mienne. Ce que je dis ici, tu le trouves sûrement choquant, mais je trouve tout aussi choquant les propos de Mauvais Karma sur l'équivalence d'une vie humaine et animale.
Mais le sujet est hyper complexe, car je désire sincèrement échangé des propos sur le sujet et, en même temps, comme on a des valeurs très différentes sur ce sujet, ça peut entrainer un dérapage à tout moment alors que ce n'est pas ce que je cherche.
BananeDC dit:
Tu veux dire qu'on devrait arrêter de défendre les animaux si on défend l'humain ? Pour moi tout va de pair. Il ne faut pas oublier que l'être humain est un animal. Notre condition fait qu'on priorisera le sauvetage d'un bébé à celui d'un chien mais cela n'enlève rien à la nécessité de sauver le chien.

Là encore, c'est très compliqué. Je pense qu'on peut défendre les deux, mais je suis persuadé que c'est difficile de le faire. Ca ne me choque pas que tu défendes la cause animale, mais j'aimerais que tu acceptes que je trouve nettement plus important la cause humaine. Et que la cause des animaux domestiques liés à la conso de viande m'importe moins que la chasse des animaux sauvage pour leur aileron ou leur défense. C'est ma vision des choses : je comprends que ce ne soit pas la tienne, j'aimerais juste que tu acceptes que ça puisse être la mienne.

Entre ça :

Govin dit:Ce qui motive un végétarien/lien, c’est lutter contre la souffrance animale, il lui est donc impossible intrinsèquement d’accepter le régime omnivore. C’est la fondation de sa philosophie.
Son but ultime est justement la fin du régime omni.

et ça :
Govin dit:
BananeDC dit:Tu te trompes encore. Et pour ma part je pense que Govin a choisi un mauvais terme avec le mot respecter, pour ma part j’aurais utilisé le mot approuver.

Effectivement, je n’approuve pas le choix de loïc, mais je ne lui en tient pas rigueur. Dit comme ça, c’est plus proche de mon état d’esprit.

y’a quand même une petite différence.
Le premier, selon la définition que j’ai donné plus haut, c’est clairement de l’intégrisme. La seconde va plus vers un “vivre-ensemble”.

loic dit:
Mais bon, ton choix de vie fait que tu es plus sensible à ce sujet que moi. Que les végé fassent entendre leur voix, je le conçois, mais perso, j'aimerais plus entendre les défenseurs des conditions de travail infectes des esclaves du monde.

J'ai qu'une chose a te dire, choisi mieux tes émissions alors parce qu'elles existent.
BananeDC dit:Si tu considères que la bonne manière de faire c'est d'aller dans ton sens, il n'y pas de discussion possible.

Parce que tu ne penses pas que la bonne manière de faire c'est d'aller dans ton sens. Quand je te lis, j'ai quand même l'impression que la bonne manière de faire, c'est que tout le monde soit végétarien.
Or moi, je ne pense pas que la bonne manière de faire, ce soit que tout le monde soit omni. Mais je ne pense pas que la bonne manière, ça soit que tout le monde soit végé.
Si tu ne penses pas que la bonne manière de faire, ce soit que tout le monde soit végé, alors pas de problèmes. Sinon, en effet, la discussion sera dure (mais pas forcément impossible, parce que je ne chercherais pas à te convaincre du contraire)
loic dit:
Le truc, c'est que tu ne comprends pas que je ne parle pas de toi en particulier. On a du se croiser une fois dans la vraie vie, donc je ne te juge pas. Je regarde juste autour de moi. En majorité, les végé me jugent. Si tu n'as jamais croisé de végé qui pensent que les omnis sont "inférieurs" philosophiquement car ils ne prennent pas en compte la souffrance animale quand ils mangent, tu ne vis pas dans le même pays que moi. Le mode de vie végé ne me pose pas de problème, le jugement assez pesant qu'il tente souvent de m'imposer, j'en peux plus. Vraiment.

Et moi j'ai croisé des omnis qui veulent absolument me faire manger de la viande, malgré que je leur explique simplement et calmement le pourquoi du comment.(santé, écologie, souffrance animale,...)
Des cons y en a partout.

Très bien. Je t'assure, sans mentir, sans chercher à manipuler qui que ce soit, que ce n'est pas ce que je vis. Il m'est déjà arrivé d'être invité à bouffer chez un végé. Le mec t'invite et te dis : "Je suis végé, donc y'aura pas de viande." Mais qu'est-ce j'en ai à foutre. Rien que cette phrase est un jugement. Pourquoi il ne m'invite à bouffer sans cette précision. J'arrive chez lui, il me sers son repas sans viande et je ne trouverais rien à redire. Je m'en fous d'avoir un repas sans viande, je le fais aussi chez moi. Pourquoi le dire ?

Pour être honnête, ca me semble logique à moi et surement à lui aussi. Je vais pas préparer un plat 100% végé et le faire passer pour un plat classique (oui je cuisine des plats qui si on ne le dit pas les gens croient manger de la viande) ce serait malhonnête.

Tu peux regarder dans le dico, un choix de vie menée sans concession, c'est la définition d'intégriste. Si tu ne manges pas de viande, si tes choix de vie sont basés là-dessus, tu es végétarien. Si tu te bats pour ne pas manger de viande, si tu refuses catégoriquement d'avaler le moindre morceau de viande quitte à jeûner s'il n'y a pas le choix, tu es un végétarien intégriste . C'est juste la définition. Pour faire un parallèle : si tu crois en Dieu, si tu écoutes ce que dis le Pape, si tu vas à la messe, tu es catholique. Si tu crois en Dieu, si tu suis à la lettre tout ce que dis le Pape, si tu vas à la messe tous les Dimanche sans exception et quelles que soient les circonstances, tu es un catholique intégriste. Après, en te lisant, j'ai compris que tu faisais partie de la 2° catégorie, je me suis peut-être trompé. (source : http://www.cnrtl.fr/definition/int%C3%A9griste , définition B)

Tout le monde est intégriste alors avec ta définition, je suis sur qu'il y a des choses sur lesquelles tu ne transiges pas, jamais.
La définition de l'académie française donne ceci:Au sein d'une religion, attitude qui consiste à refuser, au nom de l'intégrité de la doctrine, toute interprétation nouvelle, toute évolution des pratiques traditionnelles, tout changement. L'intégrisme se mue facilement en fanatisme. Par anal. Intégrisme politique.
Et quoi qu'on puisse en penser, le végé est un mode de vie, pas une religion et encore moins un courant politique.

Il me semble que tu ressens une forme de haine à mon égard parce que j'ai remis en cause ta manière de voir les choses. Ca t'étonne vraiment que le fait de remettre en cause la manière de faire de quelqu'un, ça provoque un sentiment négatif. C'est normal. Comme je l'ai dit, un végé tient plus souvent le discours : "J'ai arrêté de manger de la viande parce que la souffrance des animaux, je ne pouvais plus. Ca ne te pose pas de problèmes d'en manger encore quand on connait les conditions de vie de ces animaux ?" Alors, désolé, mais c'est une remise en cause du mode de vie de l'interlocuteur. Si t'espère une réaction neutre, c'est pas vraiment le bon discours. Faut pas s'étonner, après ce genre de phrase d'avoir comme réponse : "Le T-shirt chinois que t'as sur le dos a été fabriqué par un esclave, ça te dérange pas ?"
S'ensuit le débat qu'on vient d'avoir.

Désolé qu'un abruti te dise ca, mais comme déjà dit, des cons y en a partout.
Mais il me semble que ca n'a jamais été le cas sur ce forum du coup pourquoi nous ressortir cet argument tout le temps alors que l'on prouve ici même le contraire ?
Mauvais Karma dit:
Pour être honnête, ca me semble logique à moi et surement à lui aussi. Je vais pas préparer un plat 100% végé et le faire passer pour un plat classique (oui je cuisine des plats qui si on ne le dit pas les gens croient manger de la viande) ce serait malhonnête.

Les plats où on crois manger de la viande, j'ai encore jamais vu. Des copains ont essayé, mais ça marche pas. Alors peut-être que tu y arrives.
Mais sinon, que tu m'expliques que ce qui ressemble à la viande n'en est pas, OK. Mais t'as pas besoin de m'expliquer que t'es végé pour ça. T'a juste voulu faire un truc différent et je suis content que tu le partages et que tu m'expliques comment tu as fait sans être obligé de me dire pourquoi. Et hier soir, j'ai bouffé végé et ma femme ne m'a pas prévenu et ça ne m'a pas gêné. Je ne mange pas de la viande à chaque repas. Je ne vois pas trop le coté malhonnête. Quand je viens chez toi, je mange ce que tu as eu l'obligeance de préparer, et végé ou pas, je ne vois pas le problème.
Mauvais Karma dit:
Tout le monde est intégriste alors avec ta définition, je suis sur qu'il y a des choses sur lesquelles tu ne transiges pas, jamais.?

Je ne crois pas. Transiger, c'est la base de la cohabitation. Je ne suis pas toujours d'accord sur la manière de voir l'éducation des enfants avec ma femme. Je transige. Au boulot, je ne supporte pas les erreurs de caisse, j'ai longtemps été intransigeant avec mes employés. Aujourd'hui, je transige face à la réalité du quotidien. Je vais y réfléchir, mais a priori, je suis prêt à transiger sur tout, l'intransigeance, ça n'existe pas. Sur le lien que j'ai donné plus haut, ils utilisent les mêmes mots pour définir intransigeance et intégrisme. L'intransigeance, c'est le début de l'intégrisme, et je suis contre ça, partout, tout le temps, pour tous les sujets.
Mauvais Karma dit:
La définition de l'académie française donne ceci:Au sein d'une religion, attitude qui consiste à refuser, au nom de l'intégrité de la doctrine, toute interprétation nouvelle, toute évolution des pratiques traditionnelles, tout changement. L'intégrisme se mue facilement en fanatisme. Par anal. Intégrisme politique.

Ca, c'est la définition de l'intégrisme religieux. Or, l'intégrisme ne se limite pas à la religion.
Mauvais Karma dit:
Et quoi qu'on puisse en penser, le végé est un mode de vie, pas une religion et encore moins un courant politique.

Oui, mais un mode de vie peut être intégriste. Le végétarisme n'est pas un courant politique, je suis bien d'accord, mais c'est un mode de vie, donc c'est sujet à l'intégrisme.
Mauvais Karma dit:
Mais il me semble que ca n'a jamais été le cas sur ce forum du coup pourquoi nous ressortir cet argument tout le temps alors que l'on prouve ici même le contraire ?

Parce que j'ai tenté d'expliquer d'où venais mon a priori négatif. Si tu veux, je peux lister les sites végétaristes qui tiennent ce discours, mais j'en ai pour un bout de temps. Pour moi, c'est pas minoritaire, mais je peux pousser plus loin la démonstration si tu le souhaites
Mauvais Karma dit:
loic dit:Ca ne te pose pas de problèmes d'en manger encore quand on connait les conditions de vie de ces animaux ?"

Si ce n'est pas le végétarien qui la pose, qui va la poser. Cette question, moi, je la trouve adéquate. C'est exactement à cet endroit que se situe la frontière entre végés et omnis.
Et, je veux bien endosser le costume de l'abruti de service, si vous y tenez.
La réponse que j'en attends en revanche, c'est genre un oui ou un non, ou un "je n'y pense pas", "je ne replace pas la viande dans le contexte de l'élevage et de l'abattage", plutôt qu'un "mais toi, la couturière, tu y penses ?". Voyez.
Ce qui n'empêchera pas un jour d'avoir un débat sur cette couturière.
Maintenant, c'est un sujet délicat, sensible, et la question en elle-même porte une part de responsabilisation, de culpabilisation, malgré elle. Parce que les omnis ne sont pas tous forcément à l'aise avec les conditions qui précèdent l'étape du steack dans l'assiette.
Aussi je ne la pose pas ailleurs que dans un débat déjà entamé sur le sujet.
Et que je n'avais jamais fait mon vegie-out, ici sur TT.
Govin dit:
Maintenant, c'est un sujet délicat, sensible, et la question en elle-même porte une part de responsabilisation, de culpabilisation, malgré elle. Parce que les omnis ne sont pas tous forcément à l'aise avec les conditions qui précèdent l'étape du steack dans l'assiette.

Tu vois malgré tout, tu sembles dire que ça ne te parait pas hyper naturel de sortir la question de but en blanc. Je ne t'ai jamais d'ailleurs entendu en parlé malgré les nombreuses soirées et quelques repas qu'on a partagé.
loic dit:
Les plats où on crois manger de la viande, j'ai encore jamais vu. Des copains ont essayé, mais ça marche pas. Alors peut-être que tu y arrives.
Mais sinon, que tu m'expliques que ce qui ressemble à la viande n'en est pas, OK. Mais t'as pas besoin de m'expliquer que t'es végé pour ça. T'a juste voulu faire un truc différent et je suis content que tu le partages et que tu m'expliques comment tu as fait sans être obligé de me dire pourquoi. Et hier soir, j'ai bouffé végé et ma femme ne m'a pas prévenu et ça ne m'a pas gêné. Je ne mange pas de la viande à chaque repas. Je ne vois pas trop le coté malhonnête. Quand je viens chez toi, je mange ce que tu as eu l'obligeance de préparer, et végé ou pas, je ne vois pas le problème.

En même temps , les omnis demandent toujours à savoir pourquoi on est végé, là il a pris les devant.

Ca, c'est la définition de l'intégrisme religieux. Or, l'intégrisme ne se limite pas à la religion.

Si, c'est la définition de l'intégrisme. Il est forcément religieux dixit l'académie française, la seule analogie est politique.

Oui, mais un mode de vie peut être intégriste. Le végétarisme n'est pas un courant politique, je suis bien d'accord, mais c'est un mode de vie, donc c'est sujet à l'intégrisme.

Non, encore une fois ce n'est pas la définition, trouve un autre mot.

Parce que j'ai tenté d'expliquer d'où venais mon a priori négatif. Si tu veux, je peux lister les sites végétaristes qui tiennent ce discours, mais j'en ai pour un bout de temps. Pour moi, c'est pas minoritaire, mais je peux pousser plus loin la démonstration si tu le souhaites

Je peux faire une liste de site pro viande , ou encore plus simple , lister les réactions des omnis extrêmement violentes en réponse sur les même sites que tu vas me lister.
Ca ne prouvera rien , hormis que certaines personnes sont idiotes, et je l'espère pas la majorité de l'espèce humaine.
Ca ne t'as pas l'air minoritaire parce que tu donnes l'impression de chercher ca avec ton discours.
Mauvais Karma dit:Petite vidéo simple sur le cout de la viande au niveau écologique.
Ca faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu un débat sur le végétarisme sur TT alors hop je relance de quinze.

Tu vois, quand tu lances ce débat, il y a quand même une forme de culpabilisation. Tu penses que le végétarisme humain est supérieur au régime omnivore et tu essayes de nous en convaincre par un film. Tu ne cherches pas vraiment à débattre, tu veux surtout nous convaincre. Ce n'est pas agressif, mais, en tant qu'omni, la plupart des végés font ça. Et donc, forcément, c'est hyper difficile d'être réceptif. On se dit vraiment : "Putain, encore un végétarien qui vient nous faire la morale."
J'espère que je suis clair.

On peut aussi arrêter de parler alors, sinon tout le monde “prosélyte” pour une chose ou une autre.
Je pensais pas ordonner aux gens d’arrêter de manger de la viande , je pensais juste informer les gens et éventuellement qu’ils se posent des questions et que l’on puisse en discuter.
Débattre quoi.

Mauvais Karma dit:
En même temps , les omnis demandent toujours à savoir pourquoi on est végé, là il a pris les devant.

Bon peut-être que ça arrive, je ne suis pas dans ta situation, je suis dans l'autre. J'ai décrit ce que je vivais, et, contrairement à ce que dit BananeDC, même si lui ne le fais pas, c'est un comportement fréquent. Donc peut-être que tu vis souvent ça, mais il arrive à ma femme de faire des repas sans viande avec des invités, il ne te regarde pas bizarrement. Si tu fais un repas sans viande, sans dire que tu es végé, je pense que tu auras peu de remarques.
Mauvais Karma dit:

Si, c'est la définition de l'intégrisme. Il est forcément religieux dixit l'académie française, la seule analogie est politique.
[/quote]
Ben non : http://www.cnrtl.fr/definition/int%C3%A9griste (c'est le CNRS). L'intégrisme, ça n'a rien à voir avec la religion même si on en parle souvent dans ce cadre, surtout en ce moment. Avoir un mode de vie intransigeant, sans concession, c'est de l'intégrisme. Comme dirait Banane, c'est scientifique. L'adjectif religieux dans l'expression "Intégrisme religieux" n'est pas un pléonasme.
Mauvais Karma dit:

Non, encore une fois ce n'est pas la définition, trouve un autre mot.
Définition sur le lien cité : Celui qui s'attache à maintenir l'essentiel et l'accessoire d'une doctrine, d'un mouvement, en refusant toute concession, toute évolution dans l'essentiel comme dans l'accessoire.
Définition d'intransigeant : Qui se refuse à toute concession sur le plan des principes.
C'est pas moi qui le dit. Si tu veux, je peux dire intransigeant, mais ça reste la même chose.
Mauvais Karma dit:On peut aussi arrêter de parler alors, sinon tout le monde "prosélyte" pour une chose ou une autre.
Je pensais pas ordonner aux gens d'arrêter de manger de la viande , je pensais juste informer les gens et éventuellement qu'ils se posent des questions et que l'on puisse en discuter.
Débattre quoi.

Sur le fond t'as pas tort. C'est la récursivité qui rend la chose épuisante. Je suppose que tu as cette impression face aux omnis qui te font des remarques. Je ressens la même chose dans l'autre sens.
loic dit:
Bon peut-être que ça arrive, je ne suis pas dans ta situation, je suis dans l'autre. J'ai décrit ce que je vivais, et, contrairement à ce que dit BananeDC, même si lui ne le fais pas, c'est un comportement fréquent. Donc peut-être que tu vis souvent ça, mais il arrive à ma femme de faire des repas sans viande avec des invités, il ne te regarde pas bizarrement. Si tu fais un repas sans viande, sans dire que tu es végé, je pense que tu auras peu de remarques.

Tu n'as pas de commentaires parce que tu ne proposeras pas que ca, la 2ème fois tu auras de la viande et ca semblera normal aux invités. Mais en tant que végé tu ne proposeras que ca donc autant le dire et si la personne veut de la viande à tous ses repas elle saura qu'il ne faut pas venir chez toi manger.
C'est juste du bon sens que d'en parler.

Ben non : http://www.cnrtl.fr/definition/int%C3%A9griste (c'est le CNRS). L'intégrisme, ça n'a rien à voir avec la religion même si on en parle souvent dans ce cadre, surtout en ce moment. Avoir un mode de vie intransigeant, sans concession, c'est de l'intégrisme. Comme dirait Banane, c'est scientifique. L'adjectif religieux dans l'expression "Intégrisme religieux" n'est pas un pléonasme.

On peut ouvrir un nouveau sujet sur quid du CNRS ou de l'Académie française est la plus légitime à décider des définitions aussi.
Pour moi c'est l'Académie française, c'est l'institution officielle à qui on a donné le rôle de définir la langue française par l'élaboration de son dictionnaire qui fixe l'usage du français.

Définition sur le lien cité : Celui qui s'attache à maintenir l'essentiel et l'accessoire d'une doctrine, d'un mouvement, en refusant toute concession, toute évolution dans l'essentiel comme dans l'accessoire.
Définition d'intransigeant : Qui se refuse à toute concession sur le plan des principes.
C'est pas moi qui le dit. Si tu veux, je peux dire intransigeant, mais ça reste la même chose.

C'est pas du tout pareil, encore moins avec les événements mondiaux actuels.
Donc oui intransigeant sur le fait de manger de la viande ou non, je préfère.
Mauvais Karma dit:
On peut ouvrir un nouveau sujet sur quid du CNRS ou de l'Académie française est la plus légitime à décider des définitions aussi.
Pour moi c'est l'Académie française, c'est l'institution officielle à qui on a donné le rôle de définir la langue française par l'élaboration de son dictionnaire qui fixe l'usage du français.
.

Le lien est hébergé conjointement par le CNRS et L'Académie française (c'est sûr ce site là car c'est la branche informatique de l'AF. Je t'assure qu'intégrisme religieux n'est pas un pléonasme. L'intégrisme n'est pas nécessairement lié à la religion.
Mauvais Karma dit:

C'est pas du tout pareil, encore moins avec les événements mondiaux actuels.
Donc oui intransigeant sur le fait de manger de la viande ou non, je préfère. [/quote]
Si tu veux, comme le montre le lien, c'est synonyme. Le contexte mondial n'a rien à voir, sauf si en tant qu'intégriste végétarien tu penses avoir des points communs avec des terroristes intégristes musulmans. On sait très bien toi et moi que ce n'est pas le cas. Le terme est pas mal dévoyé en ce moment, mais intégriste n'a jamais été employé que dans le contexte religieux. Heureusement.
Maintenant, si ça te rassure que je dise intransigeant, je resterais sur ce terme. Dans tous les cas, l'intransigeance est pour moi un problème. Puisqu'elle part du postulat que tu ne changeras pas d'avis. Donc que toute discussion sera à sens unique. Perso, je trouve ça dommage.
Mais bon, merci encore pour la discussion, ce fut instructif.

Après réflexion je ne suis pas intransigeant non plus.
Si tu parviens à me prouver que manger de la viande est bon pour ma santé, sans douleur pour les animaux, écologique ,… je veux bien en manger.

Si ça peut aider, le terme radical vous tend aussi les bras, quoiqu’intransigeant me parait quand même plus adéquat et moins sujet à amalgames ou confusions qu’intégriste. Et petit aparté : quand j’ai vu la création de ce topic, donc avant tout le reste, j’ai pensé en mon fort intérieur : c’est reparti :roll: . On savait à l’avance ce qui allait suivre.

Docky dit:Si ça peut aider, le terme radical vous tend aussi les bras, quoiqu'intransigeant me parait quand même plus adéquat et moins sujet à amalgames ou confusions qu'intégriste. Et petit aparté : quand j'ai vu la création de ce topic, donc avant tout le reste, j'ai pensé en mon fort intérieur : c'est reparti :roll: . On savait à l'avance ce qui allait suivre.

C'est aussi ce qui fait partie d'un débat non ? Que les gens partagent leur avis , souvent opposés, si tout le monde était d'accord, on se ferait chier.
edit: Ha et faut vraiment arrêter avec l'intransigeance ou tout autre terme, les omnis ne veulent pas arrêter de manger de la viande c'est pas être aussi intransigeant que les végés ? On est tous le radical/intégriste de quelqu'un...
loic dit:
Govin dit:

Tu vois malgré tout, tu sembles dire que ça ne te parait pas hyper naturel de sortir la question de but en blanc. Je ne t'ai jamais d'ailleurs entendu en parlé malgré les nombreuses soirées et quelques repas qu'on a partagé.

Evidemment loïc, il faut un minimum de contexte. Je ne me vois pas, dans une soirée mondaine, lancer un "tu baises ?" à la première jeune femme venue sitôt les présentations.
Et ma présence sur le forum TT est initialement, et quasi spécifiquement, dédiée aux jeux, et n'a jamais eu de justification prosélyte.
En revanche, à l'occasion d'une conversation sur le sujet, je vais la poser. Parce qu'elle me taraude cette question. Parce qu'elle porte en elle la différence. Parce qu'elle nous sépare.
Cette question embête surtout les omnis, je me répète. Parce que tous ne sont pas à l'aise avec la souffrance infligée aux animaux en amont de leurs repas.
En dehors de ce thread, je ne vais pas vous persécuter. Je redeviendrais le govin joueur dont on ne sait pas s'il mange des épinards ou du cresson.