Viande et écologie.

loic dit:Le truc, c'est que tu ne comprends pas que je ne parle pas de toi en particulier. On a du se croiser une fois dans la vraie vie, donc je ne te juge pas. Je regarde juste autour de moi. En majorité, les végé me jugent. Si tu n'as jamais croisé de végé qui pensent que les omnis sont "inférieurs" philosophiquement car ils ne prennent pas en compte la souffrance animale quand ils mangent, tu ne vis pas dans le même pays que moi. Le mode de vie végé ne me pose pas de problème, le jugement assez pesant qu'il tente souvent de m'imposer, j'en peux plus. Vraiment.

Voilà. Tu fais une généralité avec ton expérience. Les autres auront beau te dire que c'est du domaine de l'exception, que c'est toi qui le vis comme ça, tu ne te remets jamais en question. C'est la troisième fois que tu fonces tête baissée à ruer dans les brancards, d'où l'énervement.Je sais que ça ne sert à RIEN. Ton idée est faite, tu penses que "les végétariens" veulent t'imposer leur mode de vie. "Les végé me jugent". Rien ne pourra changer dans ton discours tant que tu en restera là. Par moment tu dis "ouais ils ont raison faut remettre en cause la viande et le post d'après tu reviens à ce leitmotiv, c'est sans fin.
loic dit:Très bien. Je t'assure, sans mentir, sans chercher à manipuler qui que ce soit, que ce n'est pas ce que je vis. Il m'est déjà arrivé d'être invité à bouffer chez un végé. Le mec t'invite et te dis : "Je suis végé, donc y'aura pas de viande." Mais qu'est-ce j'en ai à foutre. Rien que cette phrase est un jugement. Pourquoi il ne m'invite à bouffer sans cette précision. J'arrive chez lui, il me sers son repas sans viande et je ne trouverais rien à redire. Je m'en fous d'avoir un repas sans viande, je le fais aussi chez moi. Pourquoi le dire ?

Parce que : les végétariens subissent, que tu le veuilles ou non, une pression sociale dans un pays qui mange majoritairement carné. Bien plus que l'inverse. Réaction de prévention, de désamorçage de conflit, que sais-je. Combien sont accros à la sacro-sainte viande ? Beaucoup.
loic dit:Tu peux regarder dans le dico, un choix de vie menée sans concession, c'est la définition d'intégriste.

Ca fait longtemps que ce terme est bien plus teinté péjorativement qu'autre chose. Ici, je suis persuadé que ça t'arrange.
loic dit:Il me semble que tu ressens une forme de haine à mon égard parce que j'ai remis en cause ta manière de voir les choses. Ca t'étonne vraiment que le fait de remettre en cause la manière de faire de quelqu'un, ça provoque un sentiment négatif. C'est normal. Comme je l'ai dit, un végé tient plus souvent le discours : "J'ai arrêté de manger de la viande parce que la souffrance des animaux, je ne pouvais plus. Ca ne te pose pas de problèmes d'en manger encore quand on connait les conditions de vie de ces animaux ?" Alors, désolé, mais c'est une remise en cause du mode de vie de l'interlocuteur. Si t'espère une réaction neutre, c'est pas vraiment le bon discours. Faut pas s'étonner, après ce genre de phrase d'avoir comme réponse : "Le T-shirt chinois que t'as sur le dos a été fabriqué par un esclave, ça te dérange pas ?"
S'ensuit le débat qu'on vient d'avoir.

Désolé, tu n'as absolument rien remis en cause chez moi. Au contraire, ta vision discriminatoire ne fait que renforcer mes convictions.
Une haine ? Non, un énervement, un agacement vis à vis de quelqu'un qui fait passer toute une communauté pour des fachos, le haineux ici, c'est toi. Tant que tu ne seras pas remis en cause, tu n'arriveras jamais à rien avec ce genre de discours. Il me semble que tu es chrétien, tu avais fait le parallèle avec la religion. En disant que "le végétarien" (sic) est prosélyte. Désolé mais aucun végétarien n'est jamais venu frapper à ma porte en me vendant les bienfaits du steak de soja. Par contre, combien sont venus avec la ferme intention de me vendre du Jésus ou du Jéovah ? Beaucoup. Si je réagis comme toi, je peux dire que c'est une manière de remettre en question mon mode de vie. Ça n'a pas de sens, plus personne ne peut émettre la moindre idée, le moindre débat sans passer pour "intégriste" qui "remet en question mon mode de vie".
loic dit:Je pense qu'une approche plus neutre du type : "Personnellement, j'ai fait le choix d'être végétarien à cause de la souffrance animale et parce que je trouve l'empreinte écologique trop importante." Et encore, avec le bon ton

Si ce n'est qu'une question de forme...Ca ne vaut pas d'en débattre pendant des pages. Et puis là encore, tu restes ancré à ta propre vision de voir les choses, tu en fais une généralité. Si tu éprouves de la haine, tu n'es pas prêt à avoir ce débat, il est faussé dès me départ. C'est pour ça que je pense n'arriver à rien : depuis le départ, tout ce que tu fais c'est t'écouter.
loic dit:Tu vois, tu as été militant. Après, pourquoi je provoque ça chez toi, j'en sais rien. Le fait que je sois un kubenbiste

Heureusement j'arrive encore à trouver que quand on joue à des jeux de gestion, ce n'est pas grave. Heureusement. Restons sérieux...
loic dit:et que tout se passe par écrit y joue peut-être pour quelque chose

Là clairement. Comme toujours dans une discussion de forum par rapport à une discussion "live".
loic dit:J'ai le même sentiment à ton égard, à peu près. Le seul truc, c'est que, dans une nouvelle discussion j'essaye de prendre du recul. Pour y arriver, je me rappelle que tu as des idées politiques assez proches des miennes et que donc on ne s'oppose pas sur tout

Il y a des points convergents, mais pas plus.
loic dit:Et même si j'ai toujours eu l'impression que tu me jugeais en tant qu'omni"

Ne cherche pas plus loin, l'obsession est ici. J'en ai mais alors, rien à carrer que tu manges de la viande ! Je te vois en tant que personne qui amalgame volontiers toute une communauté à une minorité en fonction de sa petite expérience. Encore une fois : le monde ne tourne pas autour de toi.
loic dit:même si on part sur une discussion végé, je me dis que on peut repartir du bon pied. C'est peut-être ce que tu appelles de la manipulation, alors que c'est juste ma façon à moi d'essayer de ne pas envenimer le débat avant même qu'il n'ait commencé.

Ta discrimination, en plus de ta façon brutale et outrancière de rentrer dans un débat envenime les choses dès le départ.
loic dit:je pars en effet avec un gros a priori négatif.

"Et voilà pourquoi tu échoues" dirait Yoda :)
loic dit:J'ai expliqué plus haut le choix de ce terme, lien à l'appui. Si tu en as un meilleur, propose.
Perso, je pense qu'on peut faire des choix de vie sans être intégriste. Après, il existe des gens qui font des choix de vie intégriste (c'est-à-dire sans aucune concession) et qui arrive à ne pas juger les gens qui les entoure. Mais c'est quand même super rare

Mais que sais-tu de la vie des gens ? Ici tu pars du principe que tous les végé sont "sans concession", ce qui est faux. Ensuite, en disant ça, tu condamnes ceux qui font le moins de concession possible. Y compris ceux que tu n'as jamais vus, tu les ranges direct dans la catégorie "intégristes" qui empiètent sur ton mode de vie. Je n'arrives même plus à trouver de mots plus basiques pour essayer de te faire comprendre, voilà pourquoi je pense qu'avec toi c'est l'impasse.
loic dit:ils sont persuadé que leur système de valeur est "supérieur" à celui des autres.

NON. Si oser penser qu'une société plus juste, avec une souffrance animale moindre, c'est "imposer ses choix", la discussion est, pour la ènième fois, impossible avec toi.
loic dit:Quand Mauvais Karma dit que toutes les vies se valent, il adopte un système de valeurs qui est "fondamentalement" différent du mien

Tu établis toi-même des rapports de hiérarchie, de valeur, en pensant que la vie d'un arbre vaut plus que celle d'une vache. Tu n'es plus à une contradiction près.
loic dit:Je pense que tu n'as jamais réussi à prendre du recul sur mon message général. Quand j'entends quelqu'un dire "Les Français sont racistes.", je n'entends pas "Loïc, tu es raciste". J'entends "Beaucoup de français sont racistes". Je ne suis pas raciste, j'appartiens au peuple français et je ne pense pas qu'en disant ça, la personne a voulu que j'étais raciste.

C'est là où je pense que tu es vraiment de mauvaise foi. Moi si j'entends "les français sont racistes", je ne pense pas que je suis raciste. Mais quand j'entends "l'arabe est fourbe", j'y vois de la discrimination.
loic dit:Je ne vais pas reprendre ce débat, il est vieux, et reparlé de vieilles choses n'avancent pas à grand chose. Si je t'avais blessé personnellement, en effet, je m'excuse. Car jamais je n'ai voulu blessé mon interlocuteur, et pas toi en particulier. Je ne cherche pas à dénigrer le mode de vie végétarien car je pense réellement, sincèrement, qu'il pourrait être une solution à certains problèmes. Je comprends qu'on fasse ce choix de vie. Les idéaux poursuivis dans ce choix de vie me semblent respectables, même si ce ne sont pas les miens.
Je comprends ce qui pousse Mauvais Karma a lancé ce sujet sur TT, mais quand je lis :
"Nouveau fil : Viande et écologie lancé par Mauvais Karma", oui je le concède, la première chose qui me vient à l'esprit c'est "Encore un végétarien qui va m'expliquer pourquoi mon choix de vie de pas arrêter de manger de la viande est mauvais."

Ici, oui, c'est toi. Moi si je lis "topic qui critique le gouvernement socoialiste", je ne pense pas que c'est quelqu'un qui va essayer de m'apprendre la vie mais quelqu'un qui cherche à faire avancer le shmilblik en proposant un débat. Je ne vais pas partir avec un a priori négatif, mais avec de la curiosité, et essayer d'apporter des contre arguments si je pense qu'il a tort. Après on est humains et il arrive de s'emporter.
loic dit:"Et si j'ai eu cette réaction rien qu'en lisant le titre du sujet et en voyant qui l'avait lancé

Cet à priori te ronge et t'obsède complètement, à mon avis.

Ah et aussi : la majorité des végé s’entend très bien avec les gens qui mangent de la viande (et vice-versa). Pourquoi ? Parce que vouloir imposer ses idées est totalement contre-productif. Mais il faut bien les exprimer si on veut qu’elles soient entendues. et évidemment qu’il faut y mettre les formes. On est pas des sauvages ! Le vivre ensemble je le pratique hein. Saches Loïc, que tu es le seul, je dis bien le seul que j’ai jamais rencontré (même si c’est virtuel) à avoir ce genre d’attitude. et ce n’est pas pour ça que je pense que tous ceux qui mangent de la viande veulent me faire culpabiliser d’avoir ces idées que trouve progressistes. Quand on pense que toi aussi tu les trouve justes, c’est un comble. Non, ici c’est vraiment toi qui est en cause, et pas l’immense majorité des gens qui mangent de la viande.

loic dit:Des scientifiques pensent qu'ils existent une forme de souffrance des plantes basées sur autre chose qu'un système nerveux (cf travaux de Backster et bien d'autres)

Backster n'est pas un scientifique et ses travaux n'en sont pas non plus.
Mauvais Karma dit:edit: Ha et faut vraiment arrêter avec l'intransigeance ou tout autre terme, les omnis ne veulent pas arrêter de manger de la viande c'est pas être aussi intransigeant que les végés ? On est tous le radical/intégriste de quelqu'un...

Oui, sauf que moi, je ne cherche pas à te faire changer d'avis. Je comprends bien et analyse l'aspect plaisir, culturel, l'habitude qui se positionnent d'une certaine façon au dessus de la vie d'un animal. J'avoue qu'il y a une part d'égoïsme et je ne suis pas imperméable à ce finalement triste constat. J'y réfléchis, pas toujours mais parfois.
Malgré le prix de la viande par rapport aux légumes, quand j'ai l'impression que mon petit fiston pourrait encore manger, j'ai plutôt tendance à lui demander un effort sur les légumes. C'est de toute façon plus sain, et sachant qu'il n'est pas super chaud pour la viande, j'adapte en amont la quantité. Il préfère la volaille, moins forte en goût, et je me dis que l'empreinte écologique est préférable à celle pour la même quantité de boeuf.
Donc, je ne suis pas complètement hermétique à mon environnement. Mais j'avoue que je n'éprouve le besoin ni l'envie de radicalement modifier mon comportement, mon alimentation. J'essaie seulement mais justement de ne pas exagérer. Je vais prendre un exemple, certes pas parfaitement approprié, mais peut-être que ça imagera un peu. Pour cela, je vais m'appuyer sur l'aspect envirionnemental plutôt que sur celui de la vie animale (je sais pourtant que c'est une différence majeure).
Imagine que ton voisin frappe à ta porte. Lorsque tu ouvres, il te raconte la nocivité et la toxicité de certains matériaux entrant dans la production de ton ordinateur, il t'explique ensuite la consommation électrique, l'impact environnemental, l'utilisation des centrales électriques. Peut-ėtre va-t-il même te demander si tu es conscient des conditions de travail dans les usines de production asiatiques pour la conception de ton ordinateur.
Avec un minimum de recul, il aura raison sur tous les points. Et tu prendras conscience de certaines choses, tu ne laisseras peut-être à l'avenir plus ton ordinateur allumé toute la nuit, tu réfléchiras deux fois plutôt qu'une avant d'acheter un nouvel ordinateur alors que l'ancien fonctionne encore.
Cependant, tu auras peut-être le sentiment que ton voisin va un peu loin quand il affirme que tu es égoïste et fais abstraction des conséquences de tes actes. Tu penseras seulement et simplement, et j'en reviens à mon premier paragraphe, que tant que tu te situes dans le cadre légal, on ne peut ni ne doit empiéter sur ton plaisir, ton choix de vie, et que d'autres sujets (sans vouloir faire diversion) mériteraient autant d'intérêt, sinon plus.

N’en déplaise aux végétariens, mais oui, ils sont intransigeants.
Ils le sont à plusieurs niveaux : vis-à-vis des non-végétariens, vis-à-vis du respect des interdits alimentaires et vis-à-vis des question éthiques qu’ils soulèvent.
Il suffit de comparer le végétarisme à d’autres pistes de réflexions sur l’alimentation : locavore, bio, amap, etc. (qui d’ailleurs ne sont pas incompatibles, loin s’en faut, avec le végétarisme).

En faisant reposer le végétarisme sur une conception éthique binaire, “l’omnivore” est un barbare (au sens antique du terme). Il ne respecte ni les valeurs du groupes, ni son mode de vie. En caricaturant un peine, c’est un mangeur de cadavre qui se délecte de la souffrance d’autres êtres vivants.
Aucun omnivore n’emploie ce terme pour se définir lui-même. Il n’est utilisé que par les végétariens pour désigner l’Autre.
Que ce soit les locavores, les amapiens ou les bio, ils n’emploient pas de terme pour rejeter l’Autre. Il n’y a pas d’euryvores, de culturintensivores ou de chimiovore. Il n’y a que des gens qui font l’effort de choisir ce qu’ils mettent dans leur assiette, sans condamner ceux qui ne le font pas.

L’intransigeance vis-à-vis des “écarts” ou des conceptions différentes du végétarisme est forte aussi.
Pour un végétarien, il n’y a pas d’écart. Il faut chasser la presure dans le fromage, la gélatine partout. On ne peut pas se prétendre végétarien si on mange végétarien la semaine et qu’on se permet un morceau de bidoche au restaurant le week-end.
Il suffit souvent d’évoquer le pesco/pollo/semi-végétarisme ou le flexitarisme pour déclencher les foudres des végétariens.
A l’opposé, quand il n’y a pas d’ail dans le panier hebdomadaire de son amap, aller en acheter une tête ne fait pas courrir le risque d’être mis au ban du groupe. Les locavores admettent que par plaisir, on aille chercher quelques produits à l’autre bout du monde faute d’équivalents locaux (épices, chocolat, café, thé…)

L’intransigeance, enfin, s’exprime au travers de la manière d’aborder la cause animale. Tuer un animal, c’est les tuer tous. Peu importe la méthode d’abattage ou le niveau de conscience, tout est au même niveau.
Partant de là, le discours ne peut que s’enfermer dans une logique de plus en plus dure (végétalisme, véganisme) et se laisser pousser de fil en aiguille à des débats totalement délirants : tu peux tuer un moustique? mais alors tu n’es pas contre l’enthomophagie? et un animal mort de vieillesse, tu le mangerais? et ton chat, il mange des graines? tu peux manger un légume si de la poudre d’os a été utilisée comme engrais? une moule a une conscience?
Le locavorisme ne tombe pas dans ces pièges. Il ne réduit pas sa définition de la “localité” d’année en année, il ne se retrouve pas coincé par des questions délibérément provocatrices.

J’ai été végétarien pendant plusieurs années, je ne renie rien (sauf le tofu Stroganov, j’avoue, c’était une erreur). J’assume tout autant mon choix de manger occasionnellement de la viande, ou de m’en passer pendant des mois.
Je reste persuadé que la communauté végétarienne renvoie une image déplorable, et qu’au lieu de chercher à convaincre 1 personne de ne plus manger de viande du tout, il vaudrait mieux en convaincre 10 de diminuer leur consommation de moitié.

:china: (sauf pour le tofu stroganov, là tu as abusé quand même). ;)

Roswell dit:...

Fort heureusement, la majorité des gens qui mangent de la viande ne stigmatise pas tous les végétariens d'une telle façon et vivent en bonne intelligence.
et tu me vois ravi de voir que tu diminues la quantité de viande que tu consommes.

Ca donne bien envie de discuter avec toi Roswel, tu tombes pas du tout dans tous les poncifs du genre, et la plupart ne sont pas insultants du tout. …

Roswell dit:(...)

Le terme végétariens englobe, comme cela a déjà été dit, ceux qui le font pour minimiser leur impact écologique sur la planète, ceux qui le font pour défendre les animaux, ceux qui le font pour leur santé, et ceux qui le font pour plusieurs de ces raisons.
Ces philosophies peuvent parfois se heurter.
Au travers de ce que tu écris, en évoquant les Amap et les locavores, et en indiquant que tu es revenu du régime végétarien, je pense que tu faisais partie de la première catégorie que j'ai citée.
Moi, je suis plutôt de la seconde. Et je ne me retrouve pas dans ce que tu écris.
Effectivement, parmi les plus militants et les plus déterminés, se trouvent des personnes qui vont au clash et ne se satisfont pas du régime végétarien/lien, mais il n'est pas permis de généraliser.
Leur raisonnement jusque boutiste n'est pas si ridicule à mes yeux, si tu entends leur philosophie: chaque minute sans rien faire est chèrement payée par les animaux. Jusque là, ils ne disent rien de faux. Ce n'est pas une cause que tu embrasses, mais ce qui est avancé est vrai.
Eux y croient, ils restent donc logiques dans leur comportement vis-à-vis des moins engagés.
Si un piscivore, un flexi ou un végétarien occasionnel veut suivre un régime qui lui est particulier, qu'il le fasse, mais qu'il ne s'étonne pas de ne pas être accueilli les bras ouverts par les plus engagés, qui ne raisonnent qu'à l'aune de ce que je viens d'évoquer.
Tu trouverais normal qu'un groupe anti-raciste rejette un individu qui dit accepter les asiatiques, mais ne pas supporter les africains, par exemple.
Moi-même, je suis montré du doigt par des végétaliens et j'ai même été éjecté d'un groupe militant, parce que je continue à manger des produits laitiers. Je leur donne entièrement raison.

EDIT: Je veux bien que les végétariens aient tendance à s'emballer, à devenir vindicatif, à paraître intransigeant. Je veux bien aussi que me soit prêté ces qualificatifs.
Mais entendez que l'opposition entre omnis et végies est autrement moins superficielle/anodine que celle entre le PSG et l'OM, qu'entre les pousseurs de cubes et les ameritrasheurs, des animaux souffrent et perdent leur vie en nombre astronomique, le temps que nous devisions dans le calme et la bonne humeur.
Il est donc plus simple pour un omni de rester calme, que pour un végétarien qui éprouve de l'empathie pour les animaux. Il y a une notion d'urgence qui échappe aux uns, et qui s'impose aux autres.
Reste que jusqu'à présent, nous avons su nous tenir, non. Je dirais même qu'à titre personnel, ça fait 10 ans que je me tiens sans vous enquiquiner.
BananeDC dit:
Voilà. Tu fais une généralité avec ton expérience.

Non. Tu pourras le répéter à satiété, ça n'en fera pas une vérité. Je ne me base sur mon expérience perso.
BananeDC dit:
Les autres auront beau te dire que c'est du domaine de l'exception,

Si la majorité des omnis avec qui j'en parle me dis qu'ils ne vivent pas ça et si ce que je lis sur les sites internet végé changent, je serais tout à fait d'accord.
BananeDC dit:
Ton idée est faite, tu penses que "les végétariens" veulent t'imposer leur mode de vie. "Les végé me jugent".

Tu veux que sincèrement, sans mensonge ni manipulation, le fait que je mange de la viande t'es totalement égal ?
BananeDC dit:
Parce que : les végétariens subissent, que tu le veuilles ou non, une pression sociale dans un pays qui mange majoritairement carné.

Je ne dis pas l'inverse, je dis juste que quand tu adoptes un mode de vie différent de la majorité, il est normal que ce soit dur. C'est la cas pour beaucoup d'entre nous sur d'autres questions.

loic dit:Il me semble que tu ressens une forme de haine à mon égard parce que j'ai remis en cause ta manière de voir les choses. Ca t'étonne vraiment que le fait de remettre en cause la manière de faire de quelqu'un, ça provoque un sentiment négatif. C'est normal. Comme je l'ai dit, un végé tient plus souvent le discours : "J'ai arrêté de manger de la viande parce que la souffrance des animaux, je ne pouvais plus. Ca ne te pose pas de problèmes d'en manger encore quand on connait les conditions de vie de ces animaux ?" Alors, désolé, mais c'est une remise en cause du mode de vie de l'interlocuteur. Si t'espère une réaction neutre, c'est pas vraiment le bon discours. Faut pas s'étonner, après ce genre de phrase d'avoir comme réponse : "Le T-shirt chinois que t'as sur le dos a été fabriqué par un esclave, ça te dérange pas ?"

BananeDC dit:
Désolé, tu n'as absolument rien remis en cause chez moi. Au contraire, ta vision discriminatoire ne fait que renforcer mes convictions.

Je n'ai jamais voulu changer tes convictions. J'ai jamais voulu forcer un végé à manger de la viande.
BananeDC dit:
Ne cherche pas plus loin, l'obsession est ici. J'en ai mais alors, rien à carrer que tu manges de la viande !

Je n'ai JAMAIS voulu remettre en cause ton mode de vie, pourtant tu penses que c'est ce que je fais quand je mets le doigt, exactement comme le fait Roswell, sur certains observés par bien plus de monde que ma pauvre personne. Perso, quand je te lis, je vois une remise en cause. Comme toi, tu vois une remise en cause de ton mode de vie quand tu me lis, alors que j'en ai rien a carré que tu ne bouffes pas de viande. Mais vraiment rien. Ce qui m'intéresse, c'est ce qui incite les gens à faire ce choix (et quand le débat avance, pourquoi ce rejet que tu ressens de la part du monde qui t"entoure parait si fort).
BananeDC dit:
loic dit:Quand Mauvais Karma dit que toutes les vies se valent, il adopte un système de valeurs qui est "fondamentalement" différent du mien

Tu établis toi-même des rapports de hiérarchie, de valeur, en pensant que la vie d'un arbre vaut plus que celle d'une vache. Tu n'es plus à une contradiction près.

Mais évidemment que j'établis des hiérarchies, comme toi, comme Mauvais Karma. Quand j'écris çà, je ne juge pas le système de valeurs de Mauvais Karma, j'explique en quoi il est différent du mien et donc pourquoi on ne peut pas tomber d'accord sur ce point. Son système de valeurs ne le choque pas, je le comprend, mais je ne le partage pas. En quoi est-ce contradictoire ?

Supposons que tu puisses manger un morceau d’animal mort sans souffrances, tu le fais ?

Mauvais Karma dit:Ca donne bien envie de discuter avec toi Roswel, tu tombes pas du tout dans tous les poncifs du genre, et la plupart ne sont pas insultants du tout. ..

Roswell dit:N'en déplaise aux végétariens, mais oui, ils sont intransigeants.

Bon, je vais laisser parler Roswell, il dit la même chose que moi, mais ça passe. Donc ce sera plus simple.
loic dit:Supposons que tu puisses manger un morceau d'animal mort sans souffrances, tu le fais ?

Je ne sais pas à qui s'adressait cette question. A banane peut-être.
En ce qui me concerne, je pourrais même en tuer pour manger s'il y en allait de ma survie.
Quand tu dis mort sans souffrances, tu veux dire d'une crise cardiaque, de vieillesse, ou tué sans souffrance ?
Dans le dernier cas, c'est non, dans le premier, je ne vois pas ce qui s'y opposerait, à part le regard des autres, car il faudrait qu'eux aussi sachent que l'animal est mort naturellement sans souffrir, sous peine de renvoyer une mauvaise image, et de dénaturer mon propos.
loic dit:
BananeDC dit:
Voilà. Tu fais une généralité avec ton expérience.

Je ne me base sur mon expérience perso.

C'est bien ce que je dis.

loic dit:Tu veux que sincèrement, sans mensonge ni manipulation, le fait que je mange de la viande t'es totalement égal ?

Non je ne peux pas. J'y pense chaque minute, chaque seconde de mon existence....Mais non voyons... Heureusement pour moi, sinon je ne vivrais pas dans ce monde.
Quand à "La manipulation et le mensonge" : les inversions c'est toi, je reconnais tes méthodes.
Ah et aussi le fait de faire un quasi copier-coller de tes propres dires après une réponse à ceux-ci, comme le texte qui suit :

loic dit:Je n'ai JAMAIS voulu remettre en cause ton mode de vie, pourtant tu penses que c'est ce que je fais quand je mets le doigt, exactement comme le fait Roswell, sur certains observés par bien plus de monde que ma pauvre personne. Perso, quand je te lis, je vois une remise en cause. Comme toi, tu vois une remise en cause de ton mode de vie quand tu me lis, alors que j'en ai rien a carré que tu ne bouffes pas de viande. Mais vraiment rien. Ce qui m'intéresse, c'est ce qui incite les gens à faire ce choix (et quand le débat avance, pourquoi ce rejet que tu ressens de la part du monde qui t"entoure parait si fort).

Il n'y a pas de rejet très fort de la part du monde qui m'entoure. Il y a Loïc ici (et sans doute une minorité d'autres) et ses discriminations, ses généralités. Je continue de penser que tu fais exprès de ne pas sembler comprendre, car moi aussi je me base sur mon expérience perso. Toi, tu te bases sur le fait que je suis végétarien pour me prêter des comportements que je n'ai pas, pour me catégoriser, m'enfermer dans une caricature imaginée (ou pas, il se peut que tu sois vraiment tombé sur des gens n'ayant pas l'art et la manière de s'adresser à toi) par tes soins.
loic dit:Supposons que tu puisses manger un morceau d'animal mort sans souffrances, tu le fais ?

Je vais attendre que tu aies répondu aux précisions demandées par Govin pour te répondre.
loic dit:Bon, je vais laisser parler Roswell, il dit la même chose que moi, mais ça passe. Donc ce sera plus simple.

Je pense que Mauvais Kharma était ironique :lol:
Docky dit:Oui, sauf que moi, je ne cherche pas à te faire changer d'avis.

J'ai peine à croire que ce soit toi qui dise cela, Docky. :|
Si je mets de côté la question de l'incongruité d'un message donné, comme l'exemple du gars frappe à ma porte pour me parler de la nocivité des centrales nucléaires, en quoi donner à réfléchir sur un sujet est-il mauvais ?
BananeDC dit:

Je vais attendre que tu aies répondu aux précisions demandées par Govin pour te répondre.

T'as quasiment répondu. Tu fais comme Govin, tu choisis un cas et tu me dis. Mais au vu de ta réponse, tu sembles avoir une réponse proche de celle de Govin.
Donc, le cas le moins problématique : animal mort de mort naturelle, non élevé par l'homme.
BananeDC dit:
Il n'y a pas de rejet très fort de la part du monde qui m'entoure.

Tu n'as pas toujours dit ça. Et moi, je ne te rejette pas. Quand je mets en exergue certains comportements, je ne sous-entend que toi, BananeDC, tu as ce comportement.
loic dit:
Bon, je vais laisser parler Roswell, il dit la même chose que moi, mais ça passe. Donc ce sera plus simple.

C'était bien évidement ironique, il dit la même chose que toi mais en étant encore moins ouvert que toi, donc il me semble qu'il ne vient pas débattre mais dire ses généralités et ses poncifs histoire d'énerver les végés , c'est tout.
Mauvais Karma dit:
loic dit:

C'était bien évidement ironique, il dit la même chose que toi mais en étant encore moins ouvert que toi, donc il me semble qu'il ne vient pas débattre mais dire ses généralités et ses poncifs histoire d'énerver les végés , c'est tout.

OK, OK. Les végés n'ont aucune propension au prosélytisme, sont ouvert d'esprit face aux carnés assumés et ne cherchent pas à convertir un maximum de gens à leur mode de vie. C'est compris.