loic dit:Le truc, c'est que tu ne comprends pas que je ne parle pas de toi en particulier. On a du se croiser une fois dans la vraie vie, donc je ne te juge pas. Je regarde juste autour de moi. En majorité, les végé me jugent. Si tu n'as jamais croisé de végé qui pensent que les omnis sont "inférieurs" philosophiquement car ils ne prennent pas en compte la souffrance animale quand ils mangent, tu ne vis pas dans le même pays que moi. Le mode de vie végé ne me pose pas de problème, le jugement assez pesant qu'il tente souvent de m'imposer, j'en peux plus. Vraiment.
Voilà. Tu fais une généralité avec ton expérience. Les autres auront beau te dire que c'est du domaine de l'exception, que c'est toi qui le vis comme ça, tu ne te remets jamais en question. C'est la troisième fois que tu fonces tête baissée à ruer dans les brancards, d'où l'énervement.Je sais que ça ne sert à RIEN. Ton idée est faite, tu penses que "les végétariens" veulent t'imposer leur mode de vie. "Les végé me jugent". Rien ne pourra changer dans ton discours tant que tu en restera là. Par moment tu dis "ouais ils ont raison faut remettre en cause la viande et le post d'après tu reviens à ce leitmotiv, c'est sans fin.
loic dit:Très bien. Je t'assure, sans mentir, sans chercher à manipuler qui que ce soit, que ce n'est pas ce que je vis. Il m'est déjà arrivé d'être invité à bouffer chez un végé. Le mec t'invite et te dis : "Je suis végé, donc y'aura pas de viande." Mais qu'est-ce j'en ai à foutre. Rien que cette phrase est un jugement. Pourquoi il ne m'invite à bouffer sans cette précision. J'arrive chez lui, il me sers son repas sans viande et je ne trouverais rien à redire. Je m'en fous d'avoir un repas sans viande, je le fais aussi chez moi. Pourquoi le dire ?
Parce que : les végétariens subissent, que tu le veuilles ou non, une pression sociale dans un pays qui mange majoritairement carné. Bien plus que l'inverse. Réaction de prévention, de désamorçage de conflit, que sais-je. Combien sont accros à la sacro-sainte viande ? Beaucoup.
loic dit:Tu peux regarder dans le dico, un choix de vie menée sans concession, c'est la définition d'intégriste.
Ca fait longtemps que ce terme est bien plus teinté péjorativement qu'autre chose. Ici, je suis persuadé que ça t'arrange.
loic dit:Il me semble que tu ressens une forme de haine à mon égard parce que j'ai remis en cause ta manière de voir les choses. Ca t'étonne vraiment que le fait de remettre en cause la manière de faire de quelqu'un, ça provoque un sentiment négatif. C'est normal. Comme je l'ai dit, un végé tient plus souvent le discours : "J'ai arrêté de manger de la viande parce que la souffrance des animaux, je ne pouvais plus. Ca ne te pose pas de problèmes d'en manger encore quand on connait les conditions de vie de ces animaux ?" Alors, désolé, mais c'est une remise en cause du mode de vie de l'interlocuteur. Si t'espère une réaction neutre, c'est pas vraiment le bon discours. Faut pas s'étonner, après ce genre de phrase d'avoir comme réponse : "Le T-shirt chinois que t'as sur le dos a été fabriqué par un esclave, ça te dérange pas ?"
S'ensuit le débat qu'on vient d'avoir.
Désolé, tu n'as absolument rien remis en cause chez moi. Au contraire, ta vision discriminatoire ne fait que renforcer mes convictions.
Une haine ? Non, un énervement, un agacement vis à vis de quelqu'un qui fait passer toute une communauté pour des fachos, le haineux ici, c'est toi. Tant que tu ne seras pas remis en cause, tu n'arriveras jamais à rien avec ce genre de discours. Il me semble que tu es chrétien, tu avais fait le parallèle avec la religion. En disant que "le végétarien" (sic) est prosélyte. Désolé mais aucun végétarien n'est jamais venu frapper à ma porte en me vendant les bienfaits du steak de soja. Par contre, combien sont venus avec la ferme intention de me vendre du Jésus ou du Jéovah ? Beaucoup. Si je réagis comme toi, je peux dire que c'est une manière de remettre en question mon mode de vie. Ça n'a pas de sens, plus personne ne peut émettre la moindre idée, le moindre débat sans passer pour "intégriste" qui "remet en question mon mode de vie".
loic dit:Je pense qu'une approche plus neutre du type : "Personnellement, j'ai fait le choix d'être végétarien à cause de la souffrance animale et parce que je trouve l'empreinte écologique trop importante." Et encore, avec le bon ton
Si ce n'est qu'une question de forme...Ca ne vaut pas d'en débattre pendant des pages. Et puis là encore, tu restes ancré à ta propre vision de voir les choses, tu en fais une généralité. Si tu éprouves de la haine, tu n'es pas prêt à avoir ce débat, il est faussé dès me départ. C'est pour ça que je pense n'arriver à rien : depuis le départ, tout ce que tu fais c'est t'écouter.
loic dit:Tu vois, tu as été militant. Après, pourquoi je provoque ça chez toi, j'en sais rien. Le fait que je sois un kubenbiste
Heureusement j'arrive encore à trouver que quand on joue à des jeux de gestion, ce n'est pas grave. Heureusement. Restons sérieux...
loic dit:et que tout se passe par écrit y joue peut-être pour quelque chose
Là clairement. Comme toujours dans une discussion de forum par rapport à une discussion "live".
loic dit:J'ai le même sentiment à ton égard, à peu près. Le seul truc, c'est que, dans une nouvelle discussion j'essaye de prendre du recul. Pour y arriver, je me rappelle que tu as des idées politiques assez proches des miennes et que donc on ne s'oppose pas sur tout
Il y a des points convergents, mais pas plus.
loic dit:Et même si j'ai toujours eu l'impression que tu me jugeais en tant qu'omni"
Ne cherche pas plus loin, l'obsession est ici. J'en ai mais alors, rien à carrer que tu manges de la viande ! Je te vois en tant que personne qui amalgame volontiers toute une communauté à une minorité en fonction de sa petite expérience. Encore une fois : le monde ne tourne pas autour de toi.
loic dit:même si on part sur une discussion végé, je me dis que on peut repartir du bon pied. C'est peut-être ce que tu appelles de la manipulation, alors que c'est juste ma façon à moi d'essayer de ne pas envenimer le débat avant même qu'il n'ait commencé.
Ta discrimination, en plus de ta façon brutale et outrancière de rentrer dans un débat envenime les choses dès le départ.
loic dit:je pars en effet avec un gros a priori négatif.
"Et voilà pourquoi tu échoues" dirait Yoda

loic dit:J'ai expliqué plus haut le choix de ce terme, lien à l'appui. Si tu en as un meilleur, propose.
Perso, je pense qu'on peut faire des choix de vie sans être intégriste. Après, il existe des gens qui font des choix de vie intégriste (c'est-à-dire sans aucune concession) et qui arrive à ne pas juger les gens qui les entoure. Mais c'est quand même super rare
Mais que sais-tu de la vie des gens ? Ici tu pars du principe que tous les végé sont "sans concession", ce qui est faux. Ensuite, en disant ça, tu condamnes ceux qui font le moins de concession possible. Y compris ceux que tu n'as jamais vus, tu les ranges direct dans la catégorie "intégristes" qui empiètent sur ton mode de vie. Je n'arrives même plus à trouver de mots plus basiques pour essayer de te faire comprendre, voilà pourquoi je pense qu'avec toi c'est l'impasse.
loic dit:ils sont persuadé que leur système de valeur est "supérieur" à celui des autres.
NON. Si oser penser qu'une société plus juste, avec une souffrance animale moindre, c'est "imposer ses choix", la discussion est, pour la ènième fois, impossible avec toi.
loic dit:Quand Mauvais Karma dit que toutes les vies se valent, il adopte un système de valeurs qui est "fondamentalement" différent du mien
Tu établis toi-même des rapports de hiérarchie, de valeur, en pensant que la vie d'un arbre vaut plus que celle d'une vache. Tu n'es plus à une contradiction près.
loic dit:Je pense que tu n'as jamais réussi à prendre du recul sur mon message général. Quand j'entends quelqu'un dire "Les Français sont racistes.", je n'entends pas "Loïc, tu es raciste". J'entends "Beaucoup de français sont racistes". Je ne suis pas raciste, j'appartiens au peuple français et je ne pense pas qu'en disant ça, la personne a voulu que j'étais raciste.
C'est là où je pense que tu es vraiment de mauvaise foi. Moi si j'entends "les français sont racistes", je ne pense pas que je suis raciste. Mais quand j'entends "l'arabe est fourbe", j'y vois de la discrimination.
loic dit:Je ne vais pas reprendre ce débat, il est vieux, et reparlé de vieilles choses n'avancent pas à grand chose. Si je t'avais blessé personnellement, en effet, je m'excuse. Car jamais je n'ai voulu blessé mon interlocuteur, et pas toi en particulier. Je ne cherche pas à dénigrer le mode de vie végétarien car je pense réellement, sincèrement, qu'il pourrait être une solution à certains problèmes. Je comprends qu'on fasse ce choix de vie. Les idéaux poursuivis dans ce choix de vie me semblent respectables, même si ce ne sont pas les miens.
Je comprends ce qui pousse Mauvais Karma a lancé ce sujet sur TT, mais quand je lis :
"Nouveau fil : Viande et écologie lancé par Mauvais Karma", oui je le concède, la première chose qui me vient à l'esprit c'est "Encore un végétarien qui va m'expliquer pourquoi mon choix de vie de pas arrêter de manger de la viande est mauvais."
Ici, oui, c'est toi. Moi si je lis "topic qui critique le gouvernement socoialiste", je ne pense pas que c'est quelqu'un qui va essayer de m'apprendre la vie mais quelqu'un qui cherche à faire avancer le shmilblik en proposant un débat. Je ne vais pas partir avec un a priori négatif, mais avec de la curiosité, et essayer d'apporter des contre arguments si je pense qu'il a tort. Après on est humains et il arrive de s'emporter.
loic dit:"Et si j'ai eu cette réaction rien qu'en lisant le titre du sujet et en voyant qui l'avait lancé
Cet à priori te ronge et t'obsède complètement, à mon avis.