kogaratsu dit : Malgré tout, je trouve que faire piocher d'abord par le joueur avec la plus petite carte est douteux comme règle. je préfère l'option premier joueur qui change tous les tours qui s'avère plus égalitaire. dès le premier tour de jeu j'avais la carte 2 et je n'ai quasiment jamais manqué de gemmes en n'ayant qu'une seule gemme infinie. Qu'en pensez vous ?
Je comprends ce que tu dis. Je me demande si ça n'est pas un souci de joueurs découvrant le jeu. La quête de gemme est certes importante mais le nombre de gemmes doit aussi permettre une solution de repli. Du coup, si plusieurs joueurs décident de jouer surtout la récup' de gemmes, un autre peut jouer sur un tout autre tableau et marquer plus de points. Car chaque carte "gemme" est une carte sans jeton (sauf pour une ou deux) donc un ralentissement dans la production. Le monopole d'une couleur n'est pas forcément une bonne idée car au max, les cartes demandent une gemme en 3 exemplaires maxi (au 5ème niveau, ça peut tomber comme ça). Par exemple, si le joueur qui joue ses cartes lois ne fait que prendre des gemmes, il passe à côté de jolis bonus. C'est pour cela que l'option "4 gemmes" est la dernière proposée dans les cartes lois concernées.
Première partie solo pour tester et 89 pts. Je suis pas fan des jeux solo mais là c'était sympa.
29 pts de gemme pure 5 pts gemme infinie 12 pts pour la carte loi qui score 2 pts par carte adjacente 14 pts pour la carte loi qui score 1 pt par gemme pure et gemme infinie 29 pts de jeton point de victoire
je fais 165 points 26 cartes dont 13 cartes lois. 3 cartes cartes au 5ème dont 1 loi (pour la gemme pure) les cartes lois m’ont permis de monter très haut plus vite
44 points de parchemin 24 points de trio (parchemin, bouclier, science) 51 points de gemmes pures etc
Et pour la carte loi au 5ème étage, je confirme, c’est pareil en anglais “Playing a law card costs nothing, and it can be placed in any available space in the player’s pyramid except for the fifth level.” (p. 7 des règles)
Ca fait quand même 160 points si la carte loi n’a rien rapporté d’autre …
kogaratsu dit : Malgré tout, je trouve que faire piocher d'abord par le joueur avec la plus petite carte est douteux comme règle. je préfère l'option premier joueur qui change tous les tours qui s'avère plus égalitaire. dès le premier tour de jeu j'avais la carte 2 et je n'ai quasiment jamais manqué de gemmes en n'ayant qu'une seule gemme infinie. Qu'en pensez vous ?
Hop, la réponse officielle. ;) En fait, ce coup de la plus petite carte dans la pyramide ne convient que lorsqu'il y a à départager plusieurs joueurs qui passent pendant la phase d'enchère. Pendant que l'on joue la phase de construction, la priorité est donnée à la plus petite carte jouée. Donc effectivement, on peut taper dans les plus petites pour avoir la priorité mais ça n'est pas un avantage qu'on garde longtemps. Et si c'est pour passer, espérons que tu n'aies à utiliser ta priorité qu'un nombre très restreint de fois.
Je repasse pour les citations des règles. :)
Plus petit nombre dans la pyramide, p. 6: "If several players pass at the same time, they take gemstones in increasing numerical order, beginning with the player who has the card with the lowest number in their pyramid, then whoever has the next lowest number, and so on. Each player in order takes all tokens they should take."
Tour de jeu par ordre croissant de carte, p. 7: "Players who want to play a card select them independently. Then they simultaneously reveal their chosen cards and play them in increasing numerical order, beginning with the player who selected the card with the lowest number. Each player in order places their card in their pyramid and resolves its effect."
oui mais il est dit que après une enchère réussie, les joueurs passent tous.
Donc si égalité (ce qui arrive souvent) la plus petit carte posée dans la pyramide, (et non pas le plus petit numéro des cartes acquises ce tour) décide de l’ordre pour piocher.
je me suis retrouvé 5 tours de suite sans pouvoir prendre une gemme, dans ma permière partie, c’est plus que pénible et injuste ludiquement. le joueur avec la plus petite carte avait massé un nombre incroyable de gemmes derrière son paravent.
précision : Dans ma partie à 165 points, la carte loi ne m’avait rapporté que 5 points de gemme pure. Après partie, j’ai constaté que j’avais fait un mauvais choix au dernier tour qui m’a couté quelques points. Donc… je pense qu’avec un déroulement parfait, on peut surement approcher 200 points.
kogaratsu dit :oui mais il est dit que après une enchère réussie, les joueurs passent tous.
Donc si égalité (ce qui arrive souvent) la plus petit carte posée dans la pyramide, (et non pas le plus petit numéro des cartes acquises ce tour) décide de l'ordre pour piocher.
je me suis retrouvé 5 tours de suite sans pouvoir prendre une gemme, dans ma permière partie, c'est plus que pénible et injuste ludiquement. le joueur avec la plus petite carte avait massé un nombre incroyable de gemmes derrière son paravent.
précision : Dans ma partie à 165 points, la carte loi ne m'avait rapporté que 5 points de gemme pure. Après partie, j'ai constaté que j'avais fait un mauvais choix au dernier tour qui m'a couté quelques points. Donc... je pense qu'avec un déroulement parfait, on peut surement approcher 200 points.
Oui, tu passes après une enchère réussie mais tu ne récupères pas de gemme. C'est soit la carte aux enchères, soit les gemmes après avoir soit passer, soit morfler pendant 3 tours.
kogaratsu dit :cet après midi partie solo de viceroy
je fais 165 points 26 cartes dont 13 cartes lois. 3 cartes cartes au 5ème dont 1 loi (pour la gemme pure) les cartes lois m'ont permis de monter très haut plus vite
44 points de parchemin 24 points de trio (parchemin, bouclier, science) 51 points de gemmes pures etc
De mémoire, ce n'est pas limité à une carte niveau 5 ?
De mémoire, ce n'est pas limité à une carte niveau 5 ?
Pour le coup, ça ne me dit rien ... Et donc vérifié sur la règle anglaise en cherchant les termes "fifth level" et rien n'indique qu'on n'a droit qu'à une seule carte. Par contre, pas de carte loi.
Aujourd’hui, j’ai frôle le record avec 158 points dont 75 points de magie … mais bon, pas marqué sur les sets et j’ai un peu loupé les gemmes pures également. J’ai défaussé pas mal de cartes loi pour avoir les gemmes nécessaires à construire les autres cartes (3 au 5ème niveau - avec le recul, j’aurais dû prendre les 15 points pour 2 de ces cartes …).
Octorok dit :Tout le matos entre mais faut vraiment bien tout mettre en colonnes et ça se joue au jeton près. Il y a clairement eu une couil** quelque part, surtout qu'à côté ils se sont pas privés pour mettre le logo du jeu en gros sur le thermoformage, ce qui bouffe le tier du truc...
Bon, beh ce doit être un jeu dans le jeu mais moi je n'y parviens pas à ranger tout ça dans la boîte et je dois dire que ça me gonfle sévère....J'ai essayé de chercher une photo montrant les différents tokens convenablement agencés à l'intérieur de la boîte mais sans résultat..
Ce jeu me fait de l’oeil depuis un moment… Mais après visualisation de la TTV, j’ai peur que le jeu à 2 (le plus fréquent chez moi) manque un peu de tension (révélation des gemmes, utilisation ou non des épées …). Qu’en est-il de vos retours d’expériences dans cette config ?
Le jeu à 2 ? bof… Je l’ai acheté j’ai joué à 2 : première partie sympa puisque découverte. Deuxième partie, on s’ennuie ferme… Depuis il n’a pas quitté son étagère. Je vais l’emmener au club pour voir à plusieurs, mais si c’est pour jouer à 2, non mauvaise pioche la boite va rester dans l’étagère, au final c’était prévisible, un jeu avec “enchère” marche mal à 2 Si à plusieurs je ne retrouve pas le fun que je pensais trouver je le revendrais.