1 PV par paire de cartes c’est radical comme changement ! Il existe quand même une dizaine de cartes lois qui peuvent rapporter plus de 10 points en fin de partie . “Decret des guildes” par exemple , m’a permis sur une partie, de copier/doubler un jeton 15pv posé précédemment sur une carte de niveau 5.
Perso, si j’avais à changer le texte de la carte “Référendum” , je mettrai : “1PV pour chaque carte PERSONNAGE dans votre pyramide”
C’est sur que “référendum” marque des points quel que soit la situation, pas besoin de réfléchir ! Les autres cartes lois nécessitent de monter une petite stratégie mais rien d’insurmontable non plus (cf exemple “décret des guildes”)
//Viceroy// 7ème partie 2 joueurs. Je gagne 50-48. Une partie très serrée. Mon adversaire joue les pions Magie sans trop monter sa pyramide. 30 PV de Magie pour ce joueur. Quant à moi je joue les PV et les gemmes infinies en montant ma pyramide au 4ème niveau. Un jeu avec une grosse courbe de progression où plus on joue et plus on prend plaisir à jouer. La gestion des gemmes est primordiale. Attention à la pénurie. Dans cette partie mon adversaire s’est souvent retrouvée en manque de gemme et a profité de l’action “je défausse 1 carte pour récupérer 2 gemmes” pendant la phase de construction. Je pense qu’il est important (à 2 joueurs c’est plus facile) de regarder et de suivre de près le jeu adverse pour essayer de la contrer : rechercher la pénurie de gemmes pour bloquer son jeu, prendre une carte convoitée, veiller à la prise de jeton-épée adverse, se munir de pion-bouclier…
Finalment ce jeu peut devenir très interactif une fois bien maîtrisé.
thierryy13 dit :Par rapport aux points de règles défaillant de la traduction de fun forge peux t on considérer ce qui suit comme valide ?
Quand On reconstitue une gemme pure on prend dans la réserve une gemme de la même couleur.
Pendant la phase de développement on peut défausser une carte pour prendre 2 gemmes et on peut participer au deuxième tour de placement ou l on peut en théorie soit defausser une nouvelle carte soit jouer une carte. Merci
Comme Cripure, je valide. Et du coup, je me suis acheté mon deuxième exemplaire russe ce soir, histoire de vous montrer de belles pyramides solo (enfin, si j'ai de la chance ;) ).
thierryy13 dit :Par rapport aux points de règles défaillant de la traduction de fun forge peux t on considérer ce qui suit comme valide ?
Quand On reconstitue une gemme pure on prend dans la réserve une gemme de la même couleur.
Pendant la phase de développement on peut défausser une carte pour prendre 2 gemmes et on peut participer au deuxième tour de placement ou l on peut en théorie soit defausser une nouvelle carte soit jouer une carte. Merci
Comme Cripure, je valide. Et du coup, je me suis acheté mon deuxième exemplaire russe ce soir, histoire de vous montrer de belles pyramides solo (enfin, si j'ai de la chance ;) ).
Allez veux voir tes pyramides moi. Et si on se tirait gentiment la bourre, genre, photo à l'appui, et que j'essaie de battre ton score et tout et tout... Sans tricher of course... Bon par contre suis pas très doué pour prendre des photos et les mettre en ligne... Mon meilleur score solo reste 58 !!!
Ah ben pour le coup, la V5 facilite vraiment les choses parce que tu peux héberger directement les photos sur ton compte TT.
Donc ma nouvelle “première” pyramide (pas joué en solo depuis un petit bout de temps). J’ai eu pas mal de veine à tirer des persos qui permettent de récupérer des cartes même si j’ai fait pas mal de tours avec construction d’une seule carte. Le dernier personnage (niveau 4 à gauche) me permettait de récupérer 2 cartes mais vu que j’étais déjà en 3ème tour de développement, il ne m’a servi à rien, si ce n’est à marquer 4 points pour la gemme jaune.
Au total, 83 points: - 30 de gemmes (avec le bonus +2 rouge) - 7 de gemmes infinies - 34 de cartes lois (23 pour la carte 1 pt par carte de pyramide, 3 pour le set, et 8 pour la carte “voisins”) - 12 points pour le set magie / défense / science - 0 en magie et en points de victoire
Donc sans la carte surpuissante: 60 points. Je suis loin de mes 110.
127 points, si si. En fait, j’avais la carte 66 qui permet de doubler les jetons sur une carte. Du coup, je m’en suis servi sur une carte de 5ème niveau. Et paf, 40 points de magie en une carte. A ce niveau-là, j’ai passé mon dernier pour choper les dernières gemmes afin de colorier ma pyramide.
Gemmes: 36 points Infinies: 3 Cartes loi: 14 (un point par cercle complet + gemme infinie) + 10 (carte “voisins”) = 24 Points de victoire: 24 Magie: 40.
Le pire, c’est que j’aurais pu faire encore plus mais l’AI a forcément pioché la couleur qu’il me fallait lors de la première occasion de déclencher la super-combo. J’aurais probablement pu monter une autre carte au cinquième niveau.
Au final, j’ai pioché 5 cartes supplémentaires et une carte Loi m’a permis d’en prendre 3 et d’en choisir une. Au final, je me suis arrêté sur les cartes lois car je suis encore tombé sur la surpuissante (1 point par carte) que j’ai laissée dans le deck. Donc au final, ça a dû donner au niveau pioche 3 cartes Loi et deux personnages.
57 PV Gemmes pures=17 Gemme infinie=1 Carte Loi=0 (Enrôlement Militaire+Mesures Défensives+Fortifications des Frontières que j’utilise essentiellement pour récupérer des gemmes) PV=6 Magie=21 Set Complet=12
15 cartes posées jusqu’à 3 niveaux
1er Niveau = Amiral+Baron+Sorcière+Prince 2ème Niveau = Inquisitrice+Marquis+Chef de Guerre+Seigneur+Maître d’Armes 3ème Niveau = Commandant+Arcaniste+Nécromant
Je passe 2 fois pour récupérer des gemmes, c’est trop.
Si pourtant j’avais un jeton Science pour piocher 4 gemmes mais de plus j’ai oublié de préciser que le DP m’a contré 3 fois durant la partie lors des mises…Grrrrrrrrrrrrrrrrr
Après avoir rencontré le concepteur, voilà une variante solo qu’il m’a proposée: Mise en place à peu près identique sauf que l’on choisit 24 cartes pour le “grand paquet”. Et pourquoi cela ? parce qu’il n’y a plus que deux emplacements pour les enchères … enfin … plutôt pour le marché, on va dire. Car il n’y a plus du tout de bot’, on est dans le cadre de la réussite pure. Donc on place les cartes “flèche” deux par deux et on place donc deux nouveaux personnages à chaque tour. Les personnages non achetés montent à l’étage du dessus et s’ils ne sont toujours pas pris, ils disparaissent comme d’habitude.
C’est pas mal non plus comme variante. J’ai trouvé ça bien entendu nettement moins stressant au niveau des gemmes. Plus de gestion, moins de hasard.
Et 99 points en fin de pyramide: - 51 points de gemmes (dont 16 points de bonus) - 5 points de gemmes infinies - 41 points de carte loi (12 points pour déplacer un personnage du 4ème rang vers la carte, 8 points “voisins” et 21 points “1 point par pyramide”) - 7 points de victoire - 0 pour les sets et la magie
A noter que la version équilibrée de la carte 68 semble être celle-ci “A la fin de la partie, vous marquez un point par carte dans votre pyramide - y compris celles en dessous d’autres cartes. Pour jouer cette carte, vous devez d’abord vous défausser de deux cartes de votre main.”.
Après avoir rencontré le concepteur, voilà une variante solo qu'il m'a proposée: Mise en place à peu près identique sauf que l'on choisit 24 cartes pour le "grand paquet". Et pourquoi cela ? parce qu'il n'y a plus que deux emplacements pour les enchères ... enfin ... plutôt pour le marché, on va dire. Car il n'y a plus du tout de bot', on est dans le cadre de la réussite pure. Donc on place les cartes "flèche" deux par deux et on place donc deux nouveaux personnages à chaque tour. Les personnages non achetés montent à l'étage du dessus et s'ils ne sont toujours pas pris, ils disparaissent comme d'habitude.
Salut à toi et merci d'avance. Peux-tu préciser cette variante (presque) officielle du coup. 24 cartes dans le grand paquet et combien dans le petit ? Cela va faire 12 tours alors ? On mise quand même ? Mais si place les cartes flèche deux par deux on doit miser 2 gemmes ?
Salut à toi et merci d'avance. Peux-tu préciser cette variante (presque) officielle du coup. 24 cartes dans le grand paquet et combien dans le petit ? Cela va faire 12 tours alors ? On mise quand même ? Mais si place les cartes flèche deux par deux on doit miser 2 gemmes ?
Raaah, message effacé, suite à l'échec de l'insertion photo ...
Bref: - le reste des cartes dans le petit paquet qui n'est plus si petit que ça - 12 tours - on mise et une seule gemme. Donc si on veut acquérir une des deux cartes dans la colonne qui a flèche jaune, fléche verte, on ne mise qu'une seule gemme au choix. Soit jaune, soit vert.
Deuxième essai dans ce format: 88 points Gemmes: 37 Infinies: 4 Loi: 5 Victoire: 2 Magie: 28 Set: 12
Je crois que j'aime bien quand même le DP parce qu'il y a un peu le serrage de fesses cher à Cathala. :)
lors de la première je me suis fait avoir par la gestion des gemmes et j’ai fini avec un score lamentable de 49 points j’ai souffert de pénurie pendant 5 tours au moins, l’horreur.
hier soir, j’ai pris de l’expérience. je récolte la carte 2 au premier tour d’enchère. Sur la majorité des tours, j’ai pris mes gemmes en premier. Détail important.
Ensuite j’ai avancé au fil de l’eau recherchant les meilleures combinaisons pour obtenir des gemmes pures et surtout piocher des cartes en plus. cela m’a beaucoup servi. A plus de la moitié du jeu j’ai pris une option parchemins qui m’a octroyé 55 points. dans les 3 derniers tours j’ai même laissé tomber les gemmes pures pour booster les parchemins. j’ai terminé avec 33 points de gemmes pures dont une au 5ème niveau.
au final 143 points devant 133 et 88
je suis dubitatif sur l’importance de la carte 2 car je n’ai quasiment jamais manqué de gemmes jusqu’à ce que la carte1 tombe à 4 tours de la fin et dès ce moment la partie est devenue plus hard pour moi.
le second joueur derrière moi a été 3ème de ramasse de gemmes presque toute la partie et il a opté pour une stratégie cartes lois qui a banqué pas mal aussi, notamment cette carte où il a collectionné les gemmes rendant le jeu encore plus dur.
il n’a pas eu de gemmes très souvent et cela ne l’a pas empêché de scorer fortement.
Malgré tout, je trouve que faire piocher d’abord par le joueur avec la plus petite carte est douteux comme règle. je préfère l’option premier joueur qui change tous les tours qui s’avère plus égalitaire. dès le premier tour de jeu j’avais la carte 2 et je n’ai quasiment jamais manqué de gemmes en n’ayant qu’une seule gemme infinie. Qu’en pensez vous ?