Viceroy (Hobby Games)

J’y joue surtout en solo et j’y ai joué à 4 où je trouve que l’espace disponible et la lisibilité dans un lieu sombre ne sont pas idéales.
Pas joué à 2 mais j’imagine que tu peux bien plus surveiller ce que fait l’autre et l’enquiquiner. Ceci dit, si on joue plus ou moins agressif, le jeu peut être cool ou pas du tout au moment des enchères. C’est ça aussi que j’aime: on peut la jouer complètement Bisounours et constructif ou avec blocage.

Bonjour,

Une question sur un point de règle à la lecture:
Lorsque l’on construit une carte sur un niveau supérieur, cette carte doit elle être obligatoirement adjacente à une autre?, autrement dis, peut on laisser des espaces entre cartes d’un même niveau?

morris_toc dit :Bonjour,

Lorsque l'on construit une carte sur un niveau supérieur, cette carte doit elle être obligatoirement adjacente à une autre?, autrement dis, peut on laisser des espaces entre cartes d'un même niveau?

Non, c'est ecrit dans les règles (il me semble)

morris_toc dit :Bonjour,

Lorsque l'on construit une carte sur un niveau supérieur, cette carte doit elle être obligatoirement adjacente à une autre?, autrement dis, peut on laisser des espaces entre cartes d'un même niveau?

non pas d'espaces libre dans ta pyramide il faut deux cartes pour en poser une au dessus des deux autres.

Merci de vos réponses.

Oui, enfin, il y a quand même un cas où c’est possible.

Imaginons qu’au premier étage, il y ait 4 cartes. Cela veut dire que tu peux en construire 3 au deuxième étage. Et là, tu peux en construire une à gauche et une à droite. Elles ne sont pas obligées d’être adjacentes.
Par contre, pour construire à l’étage supérieur, comme tu as besoin de deux cartes en dessous, tu seras obligé de construire la carte “au milieu” pour monter ta pyramide, à moins de la développer sur les côtés.

Bref, la seule règle de construction, c’est “il doit y avoir deux cartes en dessous de celle que tu construis” (sauf au premier étage).

Don si j’ai 5 cartes à la base de ma pyramide, je peux construire une carte sur les deux cartes à l’extrême gauche et constuire une carte sur les deux cartes à l’extrême droite et rien entre les deux (par exemple, ça ne doit pas être efficient mais bon…).

Oui. :slight_smile: A terme, ta pyramide peut avoir 2 pointes si tu ne te développes pas au centre.

Hum rum, pourtant dans la règle VF de Funforge P.4 : “les cartes doivent être placées côte à côte. Il ne peut y avoir
d’espace vide entre deux cartes d’un même niveau, ni entre deux cartes de niveaux différents”

C’est cette phrase qui me donne le doute.

Si non en général, vous utilisez quel règle? Russe, Funforge, celle du KS?
Parce que j’ai une trad française (merci à l’auteur) de la Version du KS et il n’y a pas mention de défausser une carte pour récup des gemmes dans la phase construction et pareil dans la règle reçu avec le KS, je ne vois nul part mention de cette possibilité.

sgtpepere dit :Oui. :) A terme, ta pyramide peut avoir 2 pointes si tu ne te développes pas au centre.

Pour moi non (je me base sur les regles vf)

morris_toc dit :Hum rum, pourtant dans la règle VF de Funforge P.4 : "les cartes doivent être placées côte à côte. Il ne peut y avoir
d’espace vide entre deux cartes d’un même niveau, ni entre deux cartes de niveaux différents"

C'est cette phrase qui me donne le doute.

Si non en général, vous utilisez quel règle? Russe, Funforge, celle du KS?
Parce que j'ai une trad française (merci à l'auteur) de la Version du KS et il n'y a pas mention de défausser une carte pour récup des gemmes dans la phase construction et pareil dans la règle reçu avec le KS, je ne vois nul part mention de cette possibilité.

J'utilise la version de Mayfair (celle du KS), c'est la plus récente en accord avec le concepteur du jeu.

A l'époque où j'ai traduit les règles, il n'y avait pas encore cette règle de défausse pendant la phase de construction. La règle existe bel et bien dans la version KS de Mayfair. Page 7, troisième ligne: "If a player does not want to play a card, he can either: 1. pass or 2. discard a card and take two gemstones of their choosing from the reserve."

En ce qui concerne la version de Funforge, c'est un ajout de la part de l'éditeur français (on ne la voit ni dans les versions russe ou américaine). Certainement parti d'une volonté de bien faire (il y a bien plus d'exemples dans la règle VF que dans les autres), les ajouts ont supprimé  des points de règles assez importants. Personnellement, je ne me fierai pas à la VF tant qu'elle n'est pas corrigée.

Petite question:
pourquoi y a t-il deux pioches de cartes personnages ?

il y a une pioche qui permet de proposer des cartes aux enchères secrètes et qui sert aussi de compte tour. Et il y a une autre pioche pour tous les effets de pioche quand un joueur pose une carte dans sa pyramide.

Merci :wink:

sgtpepere dit :J'ai tenté de faire une feuille de score pour Viceroy:
http://www.boardgamegeek.com/filepage/1 ... core-sheet
16 parties solo et j'adore toujours autant. Ceci étant, j'ai un souci de compréhension au niveau des gemmes infinies et du terme "turn" qui est utilisé à la fois pour parler des 12 tours du jeu mais aussi des 3 tours qui composent les phases de développement. J'espère que les gens de chez Hobby World pourront répondre à mes questions.

Salut cher PN, tu veux bien m'envoyer ta sheet score en MP (ou sur BGG)?  J'ai trop hâte de le tester, si pas à plusieurs, au moins en solo pour voir. 
Mici bien :)

Chère Ninie, 

un autre joueur en a réalisé une encore plus mieux meilleure et du coup, j’ai effacé mon post qui n’avait plus d’utilité. 

Du coup, si tu vas là (https://boardgamegeek.com/filepage/109754/viceroy-score-sheet) tu y trouveras ton bonheur (enfin j’espère ;)).

sgtpepere dit :Chère Ninie, 

un autre joueur en a réalisé une encore plus mieux meilleure et du coup, j'ai effacé mon post qui n'avait plus d'utilité. 

Du coup, si tu vas là (https://boardgamegeek.com/filepage/109754/viceroy-score-sheet) tu y trouveras ton bonheur (enfin j'espère ;)).

Super merci! On va commencer l'année en beauté avec LE jeu du Noël TT ;) Can't wait! 

chaton27 dit :bonjour. Une question à ceux qui connaissent le matériel. Ce jeu est-il daltonien friendly (comme ne l'était pas speldnor version 1 par exemple). Parce que ce jeu me fait de l'oeil mais j'ai un souçi à diiscerner les couleurs quand elles ne sont pas très marquées (ce qui m'empêche par exemple de jouer à prosperity). Merci pour vos réponses

Les contours des cercles de couleurs ont un motif différent dans la version anglaise (v2) donc vas-y tu peux y aller! 

^^ Non mais je te jure, la fiche est bien meilleure que la mienne (qui n’avait pas du tout de contour pour les cercles, c’était unique, comme dans la version russe) et puis les contours, pour les score, on s’en tape un peu. :wink:

sgtpepere dit :^^ Non mais je te jure, la fiche est bien meilleure que la mienne (qui n'avait pas du tout de contour pour les cercles, c'était unique, comme dans la version russe) et puis les contours, pour les score, on s'en tape un peu. ;)

Je te souhaite une belle année ludique cher sgtpepere mais surtout motive moi pour (re)jouer en solo à Viceroy.
J'ai bien téléchargé tes fiches de scores, merci, mais je sais plus quelles règles appliquer pour jouer en solo...broken heart

Je suis la règle VF telle quelle ?
Suis un peu perdu entre les règles VF Fun Forge, les russes, les BGG et les je ne sais quoi...

Allez donne moi envie de le rejouer ce bon Viceroy...