Merci pour les reponses…
J’ai une dernière interrogation sur le placement des cartes ; sur la règle il est écrit que les cartes doivent etre placées côte à côte et qu’il ne peut y avoir d’espace vide entre 2 cartes d’un même niveau hors je vois que certaines pyramides que prennent les joueurs en photo comportent plus d’un sommet ce que implique un espace à un certain niveau entre deux cartes…
Peut-on m’éclaircir sur ce point de règle, merci d’avance… ![]()
sur la base de la pyramide les cartes doivent se toucher, mais des que tu montes sur la pyramide les cartes doivent compléter un cercle a partir de la des espaces peuvent se créer.
Ok merci ![]()
Koyuki dit :sur la base de la pyramide les cartes doivent se toucher, mais des que tu montes sur la pyramide les cartes doivent compléter un cercle a partir de la des espaces peuvent se créer.
Ce n'est pas ce qui est indiqué dans les règles :
"Les cartes doivent être placées côte à côte. Il ne peut y avoir d’espace vide entre deux cartes d’un même niveau, ni entre deux cartes de niveaux différents." (page 4)
Ah, effectivement… alors comment interpréter cette notion d’espace entre les cartes, est-ce qu’on peut laisser un espace dans un premier temps qu’on comble ensuite ou chaque nouvelle carte qu’on pose doit être accolée à une carte déjà posée…
Je le joue avec des espaces entre les cartes. Le concepteur m’a dit qu’on pouvait tout à fait le faire.
En anglais (Mayday), il est dit que les cartes doivent être jouées “côte à côte”. En russe, tout pareil. Après, il n’y a pas d’autre contrainte.
Mais bon, je lui reposerai la question cet après-midi.
Ok tiens nous au courant… ![]()
sgtpepere dit :Je le joue avec des espaces entre les cartes. Le concepteur m'a dit qu'on pouvait tout à fait le faire.
En anglais (Mayday), il est dit que les cartes doivent être jouées "côte à côte". En russe, tout pareil. Après, il n'y a pas d'autre contrainte.
Mais bon, je lui reposerai la question cet après-midi.
Si les cartes doivent être jouées côte à côte, pour moi, ça veut dire qu'il ne peut y avoir de trous entre les cartes.
J’ai demandé à Yuri de quoi il retournait et je confirme deux choses:
- les règles à utiliser sont bien celles du projet KS par Mayday. Ce sont les règles les plus à jour, toutes langues confondues.
- on peut construire sa pyramide avec deux sommets à un moment. En fait, la précision “côte à côte” était surtout là pour construire une pyramide qui se tienne et donc pas de trous en dessous qu’une autre carte. De toute manière, si on veut monter au niveau cinq, il peut difficilement y avoir deux sommets. Donc la seule vraie règle c’est qu’on ne peut pas construire une carte s’il n’y a pas deux cartes en dessous d’elle.
Merci sgtpepere pour ces précisions, j’ai limpression qu’un éclaircissement sur ce point de règle etait necessaire au vu des interprétations différentes de chacun…
Merci de la précision et…ouf j’ai une 50taine de parties et ça m’aurait déçu de dire a mon amie en fait on s’est trompé sur une partie du jeu…
sgtpepere dit Donc 3 Enchères maxi possibles (ou passe 3 gemmes + nb de jetons sciences) puis 3 constructions maxi possibles (avec possibilités de défausser une carte pour 2 gemmes, ce qui revient à passer pour cette phase).Après plusieurs parties ces derniers jours et un jonglage entre les règles US et françaises, je me permets de rebondir sur ce point. Selon la règle US, lors de la phase de développement tu peux donc soit passer soit défausser une carte :
(...) he can either: 1. pass or 2. discard a card and take two gemstones of their choosing from the reserve. A player who passed, can not play cards in the remaining rounds of this phase (...)
En gros ce que je comprends (et c'est la façon dont nous l'avons joué), 1ere phase de développement, défausse d'une carte pour 2 gemmes, 2eme phase pose d'un personnage avec les 2 gemmes précédemment gagnées par la défausse, hors tu sembles dire l'inverse, c'est moi qui ait mal compris / joué ?
Seconde chose pour la mise en place vous privilégez quelle façon de procéder :
US : 4 cartes, une que l'on pose devant soi comme base, une qu'on garde en main et les 2 dernières que l'ont remet dans la pioche ? ou
FR : 2 cartes, une posée et une en main ?
Et enfin dernier petit truc plus anecdotique mais qui m'échappe, pourquoi doit-on défausser ses 2 gemmes avant de voir ses cartes ?
merci
Serge A. Storms dit : Après plusieurs parties ces derniers jours et un jonglage entre les règles US et françaises, je me permets de rebondir sur ce point. Selon la règle US, lors de la phase de développement tu peux donc soit passer soit défausser une carte :
(...) he can either: 1. pass or 2. discard a card and take two gemstones of their choosing from the reserve. A player who passed, can not play cards in the remaining rounds of this phase (...)
En gros ce que je comprends (et c'est la façon dont nous l'avons joué), 1ere phase de développement, défausse d'une carte pour 2 gemmes, 2eme phase pose d'un personnage avec les 2 gemmes précédemment gagnées par la défausse, hors tu sembles dire l'inverse, c'est moi qui ait mal compris / joué ?
Seconde chose pour la mise en place vous privilégez quelle façon de procéder :
US : 4 cartes, une que l'on pose devant soi comme base, une qu'on garde en main et les 2 dernières que l'ont remet dans la pioche ? ou
FR : 2 cartes, une posée et une en main ?
Et enfin dernier petit truc plus anecdotique mais qui m'échappe, pourquoi doit-on défausser ses 2 gemmes avant de voir ses cartes ?
merci
C'est moi qui ai mal dû m'expliquer, désolé. Tout d'abord je joue avec les règles anglaises qui sont les plus "mises à jour" et j'ai le même retour de le part de l'auteur. Le souci, c'est que Funforge est parti des règles fournies par Hobby World et qu'il y a visiblement eu un souci de version transmise.
Ensuite en ce qui concerne la défausse:
- lors de la phase enchères, on peut passer, donc ne pas miser de gemmes et en récupérer 3 gemmes.
- lors de la phase développement, on peut défausser une carte de sa main pour récupérer 2 gemmes.
Donc pendant la phase de développement, on peut défausser une première carte pour prendre 2 gemmes et ensuite éventuellement, construire une deuxième, voire une troisième carte à partir de ces deux gemmes. Bref, tu as tout à fait bien joué. :)
Pas compris le coup de "avant de voir ses cartes" ... :)
Ah super merci ! je joue moi aussi avec les règles US du coup on est bien d’accord !
Pour la dernière partie de ma question, ça concerne la mise en place initiale : on prends 2 gemmes de chaque couleur, on en défausse 2 de son choix et ensuite on distribue les cartes personnages … en fait je me demandais juste pourquoi on ne regardait pas ces cartes avant ?
Ca donne plus de hasard au truc. Ca peut mitiger un peu la puissance des cartes.
Avec une première carte posée automatiquement qui te rapporte 2 ou 3 gemmes, la question ne se pose pas.
Mais c’est vrai que ça ne doit pas avoir une grosse conséquence sur le jeu. J’imagine que c’est surtout pour que ça démarre un peu plus vite.
Un lien sur la version ultime des regles svp. La version anglaise des regles ne mentionne pas la regle de defausse pour piocher 2 jetons.
Merci
Page 7 :
II. Development Phase
This phase consists of three rounds of playing cards.
In the beginning of a round, each player chooses a card to play and lays it on a table face down. If a player does not want to play a card, he can either: 1. pass or 2. discard a card and take two gemstones of their choosing from the reserve. A player who passed, can not play cards in the remaining rounds of this phase.
Donatien25 dit :Un lien sur la version ultime des regles svp. La version anglaise des regles ne mentionne pas la regle de defausse pour piocher 2 jetons.
Merci
Tout comme Serge. :)
Et sinon la version ultime, c'est celle-ci: https://boardgamegeek.com/filepage/117347/mayday-games-2015-version-english-final-rules
C’est vrai que les règles VF manquent de certains éléments de règle. Comme le fait qu’on gagne un gemme lorsqu’on pose une carte qui forme un gemme pur. Ce n’est pas écrit dans la règle VF (même si une allusion est faite dans la FAQ à la dernière page).
Je vais donc lire la VO pour vérifier si d’autres éléments de règle manquent à la VF.
Et Funforge ne veut pas en démordre malgré mes nombreuses remarques …
Je crois qu’il n’y a pas la possibilité de défausser pendant la phase de développement aussi. En fait, ils sont partis d’un fichier envoyé par Hobby World, sauf qu’apparemment, les Russes n’ont pas envoyé le fichier le plus à jour …