Viceroy (Hobby Games)

La VO, c’est en russe !!!

Y a eu un souci sur la version américaine qui a traduit la carte telle quelle. Mais oui, il faut bien payer à nouveau la carte récupérée pour la jouer.

Ah donc il faut payer à nouveau la carte. J’avais cru comprendre sur BGG que Mayday Games avait transmis un message de Hobby World clarifiant que la carte récupérée en main pouvait être rejouée sans la payer.broken heart

Ca me paraît:
- trop puissant (t’imagines si tu la rejoues à l’étage 5)
- trop compliqué si tu rejoues ta carte 3 tours après … :wink: Il n’y a pas de marqueur, ni d’indication qu’il s’agit de cette carte et pas d’une autre.

Ok, je possède la version française de funforge donc à part les 2 ou 3 oublis dans la règle par rapport à la version US, les cartes lois de la VF sont correctes et correspondent à ce que voulait l’auteur ? Aucune rectification sur ces cartes par rapport aux autres versions ?

Bonne question. Faudrait que je relise tout le topic. Au fur et à mesure de la sortie du jeu, j’ai posé les questions à l’auteur et publié ses réponses.

Et donc, le gros des changements et erreurs se trouve page 4 de ce topic.

Bonjour,

Que pensez vous du jeu à 2 joueurs?
Ce jeu est soldé dans certaines boutiques en cette période de soldes.

Il ne semble pas avoir cartonné ici mais a trouvé un certain public

gueva dit :

Bonjour,

Que pensez vous du jeu à 2 joueurs?
Ce jeu est soldé dans certaines boutiques en cette période de soldes.

Il ne semble pas avoir cartonné ici mais a trouvé un certain public

J'y ai joué à 2 et j'ai bien aimé alors que je pensais que ça ne tournerait pas bien. Une agréable surprise donc. 
Honnêtement pour 13€ (je crois que c'est le prix que j'ai vu), tu peux y aller, ça vaut le coup!

Chez mon crémier c’est plutôt 18,9
Est ce que tu joue avec la variante 2 ou 3 joueurs, c’est à dire un joueur virtuel lors des enchères?

Les illustrations sont très jolies. Je suis en train de mater la vidéo trictrac tv pour me faire une idée

Très bon même si à deux il y a moins de gêne sur la phase d’enchère il peut y en avoir surtout si on regarde plus facilement ce que fait l’autre que lors de parties à 4.

Non, j’y ai joué sans joueur neutre car on n’aime pas ça à la maison (quand un jeu propose un joueur neutre pour jouer à 2, on n’essaie même pas).

oui c’est vrai qu’un joueur fantôme c’est parfois bizarre.
Mais ca fonctionne très bien dans Tzolkin ou Isle of Skye par exemple, je trouve.

Est ce que le jeu a une bonne rejouabilité et une bonne profondeur?

J’entends dire que Viceroy est un peu un mélange de 7 wonders et de Splendor…

gueva dit :
oui c'est vrai qu'un joueur fantôme c'est parfois bizarre.
Mais ca fonctionne très bien dans Tzolkin ou Isle of Skye par exemple, je trouve.

Est ce que le jeu a une bonne rejouabilité et une bonne profondeur?

J'entends dire que Viceroy est un peu un mélange de 7 wonders et de Splendor...

Alors, pour la rejouabilité, je n'ai pas encore pu faire 10 (6 en 2016). Mais je ne trouve pas que les parties se ressemblent (même si je n'en ai perdu qu'une xD). Chaque pyramide sera différente à chaque partie puisque les cartes arrivent aléatoirement. 
Maintenant, c'est un jeu que je classe dans la catégorie familial +. Il y a donc des jeux plus profonds (les jeux plus experts comme Hansa teutonica, Myrmes, Caylus), mais Viceroy se place tout de même bien. 

Je ne vois pas trop le mélange entre 7 wonders (que j'aime bien) et Splendor (que je n'aime pas du tout). Il n'y a pas de draft comme dans 7 Wonders et ce n'est pas aussi simple que Splendor (qui est un jeu familial). Viceroy est un jeu d'enchères où il faut tout de même gérer ses ressources (les gemmes) et où l'on va construire une pyramide avec des cartes (il faut bien réfléchir à l'endroit où l'on pose sa carte dans la pyramide).

Pour ceux qui cherchent un peu de tension dans le jeu à 2, tentez de mettre deux couleurs (genre bleu/rouge et jaune/vert) ce qui fait qu’il peut y avoir beaucoup plus de collision. Bien entendu, dans cette configuration, il faut mettre seulement 24 cartes dans le paquet personnages.

Et oui, je l’ai aussi vu sur le Net à 13€. D’ailleurs le meeple orange fait une promo sur à peu près tous les jeux déjà bradés par Funforge.

Bon j’ai sauté le pas malgré qu’il ne soit pas dans mes radars. Mais la beauté des illustrations, l’automoubourrage, le prix et vos avis ont eu raison de moi. J’ai quand même quelques craintes mais le ration temps de jeu/ profondeur m’a l’air adapté pour moi et ma femme.

Par contre, pense bien à prendre les règles en anglais.

Ou alors la VF mais avec les points de règle suivants :
- une gemme pure (une couleur) formée par 3 cartes te rapporte tout de suite un jeton gemme de cette couleur
- 3 phases de construction avec possibilité de défausser une carte pour prendre 2 gemmes de la réserve.

Grosso modo, avec ça, t’es bon. :slight_smile:

gueva dit :Bon j'ai sauté le pas malgré qu'il ne soit pas dans mes radars. Mais la beauté des illustrations, l'automoubourrage, le prix et vos avis ont eu raison de moi. J'ai quand même quelques craintes mais le ration temps de jeu/ profondeur m'a l'air adapté pour moi et ma femme. 

J'attends ton ressenti après ta première partie avec impatience. En espérant que tu accroches comme moi j'ai accroché!

sgtpepere dit :Par contre, pense bien à prendre les règles en anglais.

Ou alors la VF mais avec les points de règle suivants :
- une gemme pure (une couleur) formée par 3 cartes te rapporte tout de suite un jeton gemme de cette couleur
- 3 phases de construction avec possibilité de défausser une carte pour prendre 2 gemmes de la réserve.

Grosso modo, avec ça, t'es bon. :)

J'aime beaucoup le jeu, je ne connaissais pas ces règles. La première ne valorise pas trop les gemmes ? La 2° a l'air pas mal pour se retourner.

Pour la première, c’est un peu tout le sel du jeu: tu vas chercher à construire le plus de gemmes pures mais tu vas être embêté par le tirage, la position de la carte, le timing … Et finalement, non, même avec les bonus couleurs, ça ne va pas être “trop”.

Le deuxième point vient des Américains et oui, je trouve la règle très utile pour ne pas être bloqué. En plus, si tu joues les personnages qui t’apportent des cartes, ça peut être intéressant de faire quelque chose avec un personnage ou une carte Loi qui ne va rien t’apporter dans ton jeu.