Viceroy (Hobby Games)

sgtpepere dit:
Cripure dit:La VF sera dispo 2ème quinzaine octobre...nous y sommes presque. :D
Aménagements "maison" variante solo :
Le dummy player joue avec 2 dés couleurs (faces dé=bleu, rouge, jaune, vert + 2 couleurs autres qui font que le dummy player passe)
Toutes les cartes récupérées par le dummy player sont considérées, à la fin du jeu, comme construites niveau I pyramide + PV inscrits sur les cartes + 1PV par carte.
Il s'agira de battre le score du dummy player.
Voilà, voilà, bons jeux à tous

Pas mal tout ça. Bon, ça lui fait une chance sur 3 de passer quand même. J'ajouterais à la construction de pyramide du dummy player, qu'il joue ses cartes au niveau 1, qu'il les colle de façon à ce que les cercles soient le plus complets possibles et donc, que si il peut construire au niveau supérieur pour compléter un cercle, il le fait.

Mouais mais je pense que je ne vais pas m'amuser à construire sa pyramide.
faut que ça reste simple-automatique.
Donc le DP jette 2 dés pour les gemmes après que l'on ait choisi notre gemme bien entendu.
Si autre couleur que 4 couleur gemme il passe.
Il met toutes ses cartes gagnées de côté et à la fin on compte : 1PV par carte+tous les PV inscrits
Bon je vais voir en jouant :wink:

Nouveaux aménagements “maison” variante solo :
Le DP commence avec 2 cartes piochées au hasard
Il prend aussi 3 cartes lois piochées au hasard
Le dummy player joue avec 2 dés couleurs (faces dé=bleu, rouge, jaune, vert + 2 couleurs autres qui font que le dummy player passe
Quand le DP récupère une carte il la place dans sa pyramide seulement si, et seulement si il peut fabriquer un cercle unicolore
Sinon il met la carte de côté et chaque carte non placée vaudra 1PV
Fin de partie pour le DP
cartes niveau I = 1PV par carte
cartes niveau II = 2PV par carte
etc jusqu’à niveau V
Il marque aussi tous les PV de toutes ses cartes placées ou pas
Et puis c’est tout, le reste ne compte pas et comme ça on est tranquille pour jouer
On va pas se mettre à calculer pour lui
Fin partie
Nos jetons peuvent attaquer pyramide adverse en enlevant une carte
1 jeton pour enlever carte niveau 1
2 jetons pour enlever carte niveau II
etc.
Pour le reste des règles rien ne change
Il s’agira de battre le score du dummy player.

Très sympa, le fait de pouvoir utiliser l’armée contre le dummy player. :)

La video TT m’ayant donné très envie, zou j’ai acheté le jeu hier et première surprise… Je depunche et … tout ne rentre pas dans les emplacements de thermoformage ! Suis-je complètement ramolli des neurones ou y-a-t’il eu erreur de conception ? 8 emplacements pour les jetons ronds, mais un bon paquets me reste dans les mains alors que les emplacements sont pleins… Un emplacement rectangulaire j’y met les jetons ovales en vrac puis les emplacements cartes. Mais il me reste un gros tas de jetons… Bon pas très grave je vais virer le thermoformage, mettre tout dans des pochettes et zou, mais je suis surpris de ce défaut d’où ma question, idem chez vous ?

Yep la meme ici, on bourre comme on peut :slight_smile:

(je m’en vais me lire du Andreas)

chaps dit :La video TT m'ayant donné très envie, zou j'ai acheté le jeu hier et première surprise... Je depunche et ... tout ne rentre pas dans les emplacements de thermoformage ! Suis-je complètement ramolli des neurones ou y-a-t'il eu erreur de conception ? 8 emplacements pour les jetons ronds, mais un bon paquets me reste dans les mains alors que les emplacements sont pleins... Un emplacement rectangulaire j'y met les jetons ovales en vrac puis les emplacements cartes. Mais il me reste un gros tas de jetons... Bon pas très grave je vais virer le thermoformage, mettre tout dans des pochettes et zou, mais je suis surpris de ce défaut d'où ma question, idem chez vous ?

Yep, idem pour moi. Sur la fiche du jeu, il est expliqué que les jetons sont plus épais que prévu (presque 3mm au lieu de 2).
Bref, j'ai viré le thermoformage et tout mis dans des sachets zip (de toute façon, j'aime pô les thermoformages ;-) )

Bonjour super jeu auquel on joue beaucoup en ce moment,

Je voulais savoir au niveau des règles russes (que je ne connais pas d’ailleurs ^^) si certaines devaient être utilisées par rapport à la vf, notamment celles qui permet de défausser une carte (quel est son gain d’ailleurs ?) y a t’il d’autres règles sympa à ajouter ?

Merci

Désolé pour le retard (V5 oblige, je ne vois les remontées des sujets que je suis).
A priori non, pas besoin de jouer avec les règles russes. Elles avaient déjà été remaniées lors du Essen de l’année dernière (avec les règles en anglais dispo sur BGG et que j’avais traduites). Mayfair a revu aussi les choses avec une phase de défausse possible lors de la phase de construction. 

Pour ceux qui aiment le jeu, le concepteur est actuellement en phase de test pour des éventuelles extensions et peut-être aussi un nouveau mode solo. :slight_smile:

Je viens de lire les règles VF aucune trace de défausse mais ce qui me semble le plus étonnant c’est qu’il n’est pas fait mention de prendre une gemme lorsqu’on réalise une gemme pure en plaçant une carte … Il y a une petite trace de cette règle dans la FAQ mais je n’ai rien vu d’autre.

Vous pensez que c’est fait exprès ou grosse erreur dans la règle VF ?

j’allais poser exactement la même question ! je pense que c’est un oublie dans la règle, car dans la TTTV c’est joué comme ça (on obtient une gemme de la couleur de la gemme pure que l’on vient d’assembler)

Ah oui, ce sont des oublis de la règle VF, je confirme. En effet dans les règles US, défausser une carte rapporte 2 gemmes et former une gemme pure rapporte la femme en question.

sgtpepere dit :Désolé pour le retard (V5 oblige, je ne vois les remontées des sujets que je suis).
A priori non, pas besoin de jouer avec les règles russes. Elles avaient déjà été remaniées lors du Essen de l'année dernière (avec les règles en anglais dispo sur BGG et que j'avais traduites). Mayfair a revu aussi les choses avec une phase de défausse possible lors de la phase de construction. 

Pour ceux qui aiment le jeu, le concepteur est actuellement en phase de test pour des éventuelles extensions et peut-être aussi un nouveau mode solo. :)

Mayday pas Mayfair

Tout à fait. Je me suis planté. Mea maxima culpa.

Première partie solo… 44 points !

Une fois les caisses vides, ce n’est pas évident de revenir dans le jeu, et d’avoir de nouvelles cartes en main.
Pareil, pas évident de choper des cartes Lois, ça reste plutôt rare.

Mais vraiment sympa !
44 points… je pense que ce n’est pas terrible… :smiley:

C’est un début. :slight_smile: Tu as vu que la pioche de cartes, même si ça n’est pas la panacée, est un point important du jeu. Plus important que les gemmes infinies d’ailleurs. Après, en solo, tu as quand même moyen de gérer la prise de gemme (en ne pariant pas et si possible, en ayant déjà des jetons sciences qui t’apportent une gemme de plus) sans être trop limité dans ta pyramide.

Pit0780 dit :44 points... je pense que ce n'est pas terrible... :D

Par curiosité, tu avais une stratégie spéciale ou tu as essayé de tirer partie au mieux des 4 cartes disponibles à chaque tour ?

Les jetons sciences apportent une gemme de plus ???

Non, pas de strategie particulière. J’ai essayé d’avoir des sets bouclier/magie/science mais sinon, j’ai fait un peu ce que j’ai pu :stuck_out_tongue:

Quand tu passes, tu gagnes 3 gemmes + 1 gemme par jeton Science en ta possession :)

Viceroy Solo

Matériel supplémentaire : un dé 6 couleurs (bleu, rouge, jaune, vert, orange, violet)

5 dés couleur est idéal

Dummy Player commence avec 3 cartes lois piochées au hasard + 2 gemmes par couleur + 2 cartes perso

Il défausse 2 gemmes avec le dé (si orange ou violet = ne défausse rien)
Il place ses cartes persos si : il peut payer et en recherchant la gemme pure.
Si plusieurs choix placer au hasard sans regarder les cartes
Si DP ne peut pas payer ou placer il défausse la carte

Enchère
On joue normalement et après le DP jette 1 dé.
Si couleur gemme il prend le perso (si il n’y en a pas il ne prend rien) en priorité sur nous.
Il la place si possible (il doit payer et chercher la gemme pure sinon il défausse la carte)
Si dé violet il pioche 1ère carte loi
Si dé orange il pioche 1ère carte réserve perso et essaie de la placer

On peut passer et remiser comme dans la règle

Quand le DP paie ses gemmes ces gemmes reviennent dans la réserve contrairement à la règle officielle

Si DP mise sur autre couleur que nous il prend la carte base de la flèche
Si DP a le choix entre 2 cartes avec mise identique que nous il prend carte base flèche

Fin de partie
Le DP bénéficie de toutes les récompenses
Quand il doit prendre des gemmes il jette le dé ou les dés et les met dans sa réserve
Quand il doit piocher 1 carte il pioche dans la réserve perso et essaie de placer immédiatement sa carte sinon il défausse

Comptage comme dans la règle sauf :
jetons attaque-défense
On compte nos jetons attaque-défense et ceux du DP
Pour 1 jeton attaque du DP je perds 1 PV sauf si j’ai 1 bouclier
Après c’est moi qui attaque et le DP se défend de même

Le DP compte tous ses PV sur ses cartes défaussées en plus de celles posées dans sa pyramide
Il compte aussi 1 PV par carte loi récupérée

Voilà ça fonctionne en attendant vos avis et suggestions
C’est très plaisant à jouer
Je perds 36-52

bonjour. Une question à ceux qui connaissent le matériel. Ce jeu est-il daltonien friendly (comme ne l’était pas speldnor version 1 par exemple). Parce que ce jeu me fait de l’oeil mais j’ai un souçi à diiscerner les couleurs quand elles ne sont pas très marquées (ce qui m’empêche par exemple de jouer à prosperity). Merci pour vos réponses