Viceroy (Hobby Games)

Ben non je vois rien qui puisse aider à distinguer les couleurs…dommage…les concepteurs de jeu devraient y penser systématiquement…

Ok tant pis. Merci pour cette réponse rapide

chaton27 dit :Ok tant pis. Merci pour cette réponse rapide

Je nuancerais la réponse précédente : le tour des cadres des gemmes possède un "codage". Il est très visible sur les "fragments de gemmes" présents sur les cartes, mais à toi de voir si dans les autres cas c'est aussi net :

Edit :

Comme je ne sais plus mettre des images, je te laisse regarder la page de la campagne KS : https://www.kickstarter.com/projects/maydaygames/viceroy-fantasy-pyramid-card-board-game-1-4-player/description

https://ksr-ugc.imgix.net/assets/003/028/588/571ac6da86ba1aae7e89d63f5822d392_original.png?v=1418151412&w=680&fit=max&auto=format&lossless=true&s=e0bd73667f1424d08d322d470c66f3d1

Ouaip, je viens de vérifier sur ma version VF Intrafin et aucune différence entre les gemmes, toutes striées pareil et de plus aucune distinction possible sur les cartes.

J’ai encore vérifié sur les cartes et là je ne vois rien de rien ou bien alors faut avoir des yeux de “super-lynx”.
De plus les cartes sont relativement petites ou bien je les croyais plus grandes.
Dommage car ce jeu est excellent.

Euh désolé sur ma version VF de Fun Forge

Cripure dit :Euh désolé sur ma version VF de Fun Forge...

Ah ...
Moi j'ai la version de Mayday games, je ne sais pas s'il y a une grosse différence. Et, comme je ne suis pas daltonien, je n'ai jamais essayé de distinguer les gemmes par leur tour donc je ne sais pas si c'est faisable.

merci pour votre réponse je crois que ne vais passer mon tour sur ce jeu. Ce serait bien que sur les fiches descriptives du jeu on ait aussi cette information.

Mayfair avait bien annoncé que les gemmes auraient leur pourtour strié différemment. Et si c’est le cas, je trouve que c’est difficile à voir. En même temps, voyant les couleurs, je n’ai pas fait attention aux bordures et surtout à leur visibilité.

Concernant les jetons sciences, page 6 des règles françaises:
“Immédiatement après avoir passé, le joueur prend 3 Gemmes de son choix dans la Banque. Il pioche également une Gemme supplémentaire de son choix pour chaque jeton Science présent dans sa pyramide (voir Récompenses). Le joueur place ces gemmes derrière son paravent.”

Et effectivement, contrairement à la version anglaise et la version russe, on ne peut pas défausser de cartes pendant la phase de développement.

Sur la règle anglaise disponible sur bgg je ne crois pas qu’il soit indiqué que l’on peut défausser une carte pendant la phase de développement (mais je l’ai peut-être manqué !). Est-ce une regle spécifique à la version russe ou y’a t’il eu un update de la règle anglaise ?

Sinon pour la VF, le fait qu’il ne soit pas indiqué que l’on gagne une gemme lorsque l’on constitue une gemme pure est-ce un gros oubli ou une adaptation de la part de fun forge ? J’imagine plutôt un oubli, vu qu’ils jouent avec cette règle dans la tttv.

Ben logique sinon quel intérêt de chercher à fabriquer une belle pyramide avec des gemmes pures ?

Il est bien indiqué que défausser une carte pendant la phase développement rapporte 2 gemmes au choix du joueur. Je pense que pour cette règles ainsi que celle de la gemme pure ce sont des oublis de funforge.

Cripure dit :Ben logique sinon quel intérêt de chercher à fabriquer une belle pyramide avec des gemmes pures ?

Et bien gagner des PV à la fin de la partie ;) !

Sinon sur la règle anglaise il y a peut-être 2 versions car j'ai vérifié sur celle que j'ai et pas de trace de défausse de carte...

Pour la gemme ‘pure’ j’ai vu en effet la même chose sur la règle anglaise :

“If, after playing a card in your pyramid, you form a single-color circle, you immediately take a gemstone of the same color from the reserve (if there are any left).”

Par contre je ne trouve pas de traces pour la défausse de cartes.

Il serait intéressant d’avoir l’avis de funforge sur le premier point, à savoir si cela est un oubli ou volontaire.

J’ai vérifié dans les règles de 2 jeux issus de KS et la règle de la défausse est bien écrite dans la partie développement.

Il y a peut-être eu un changement ou un oubli sur la version anglaise sortie en boutique. Il serait en effet intéressant de savoir ce qu’il en est du côté de funforge pour ces 2 règles.

Livret règles Fun Forge

FAQ page 12 :
Purifier une Gemme. est-ce qu’un joueur prend une Gemme de la couleur correspondante lorsqu’il purifie une Gemme de sa pyramide ?
“Contrairement à la reconstitution de Gemmes Pures en plaçant une carte, un joueur ne prend pas de Gemme après en avoir purifié une en fin de partie.”

Mais rien dans la règle donc un oubli certainement…

ryohazuki dit :

Sinon sur la règle anglaise il y a peut-être 2 versions car j'ai vérifié sur celle que j'ai et pas de trace de défausse de carte...

Voilà ce que disent les dernières règles anglaises, celles de Mayday, dispos aussi dans le KS, à la page 7:
"If a player does not want to play a card, he can either: 1. pass or 2. discard a card and take two gemstones of their choosing from the reserve."

Le lien BGG: https://boardgamegeek.com/filepage/117347/mayday-games-2015-version-english-final-rules

Elles diffèrent des règles russes traduites en anglais de chez Hobby World.

Effectivement sur cette version la règle de défausse existe. Du coup quelle est la “bonne version”, avec? Sans? On fait comme on veut?laugh

^^ On fait comme on veut, c’est sympa, on n’est jamais déçu. :wink:

Il faudrait que je demande au concepteur ce qu’il en pense.
Normalement, la dernière règle valide est celle de Mayday donc celle dont je donne le lien ci-dessus. 
Mais le jeu est tout à fait jouable sans cette possibilité de défausse puisque j’ai joué avec la version russe sans souci. :slight_smile:

La version Funforge est à mon avis basée sur celle de Mayday. Enfin, s’il n’y avait pas les oublis …