Viceroy (Hobby Games)

Pour apporter un peu de clarté:
- les règles officielles, correctes, sont celles publiées par Mayday avec l’accord de l’éditeur Hobby World. Pour les règles VF, apparemment, y a eu refonte avec beaucoup plus d’exemples mais aussi des oublis dans certaines parties du texte. 
- les cartes lois qui coincent, c’est ce que le concepteur m’a dit. Et là, c’est Mayday qui a loupé le coup. Ceci étant, ça porte sur 2 ou 3 cartes maxi donc pas de quoi retourner le jeu. Il y a d’autres cartes lois sur lesquelles tout le monde est d’accord en l’état mais qui sont beaucoup trop puissantes pour les joueurs.

Bref, Viceroy est un superbe jeu visuellement et avec une mécanique vraiment très intéressante. Alors, oui, ça fait pas propre de voir toutes ses imperfections mais je trouve dommage que l’attrait pour ce jeu passe à cause de ça. On peut très bien jouer avec et prendre du bon temps.

Le forum est là justement pour apporter des infos aux joueurs qui verraient que ça coince à certains moments. Maintenant, j’imagine bien que Funforge a aussi d’autres soucis qui accapare leur temps (je pense par exemple au KS Tokaïdo).

Quant à Quantum, je l’ai rapporté en France mais je n’aurais pas dû parce que j’ai des joueurs qui sont intéressés pour y jouer. Donc j’aurais clairement pu le ressortir. Un excellent jeu de dés.

Alors les différences entre les cartes loi russes et américaines:

Card 65 - Reassignments: la différence vient de la version américaine qui dit que la carte remplacée peut être jouée comme une carte loi, donc gratuitement alors que ça n’est pas précisé dans la version russe.

Card 69 - Bureaucracy: les cartes sont complètement différentes !

Dans la version russe, le joueur qui pose la carte loi ne parie pas lors de la prochaine phase d’enchère. Il prend le personnage qui l’intéresse en priorité (un peu comme avec un jeton attaque). Il remplace l’espace vide avec une carte du petit paquet.
Dans la version américaine, on prend 4 cartes du petit paquet et on les place sur le grand paquet. Ce qui fait que le jeu dure un tour de plus.
=> si je me souviens bien, c’est sur cette carte que ça coince.

Card 78 - State Council:

Dans la version russe, on peut mettre n’importe quel type de cartes sous la carte loi et on prend 4 points par carte à la fin de la partie.
Dans la version américaine, seules les cartes lois peuvent être jouée sous la carte et on prend 5 points par carte en fin de partie.
=> lors d’une partie, il me semble que c’est la version américaine qui a été appliquée et qui est donc la bonne.

Venons de terminer une partie Viceroy à 2 joueurs.
Très bon jeu avec de la tension sur les gemmes (pénurie volontaire). Les cartes toutes uniques sont magnifiques.
24-24.
Rien d’indiqué pour le départage sur la règle.

Non, c’est vrai, pas de cas de tie-in. Ca doit être assez rare.

Tu as les photos des pyramides ? Parce que 24 points, ça ne me paraît pas beaucoup.

oui je sais 23 PV c’est pas terrible mais cette partie était une partie d’initiation avec apprentissage des règles pour ma partenaire de jeu…alors bon cela ne compte pas vraiment.

on peut vraiment embêter son adversaire autour de l’acquisition des gemmes

on a joué avec les règles :
quand gemme pure dans pyramide on gagne le gemme
on peut défausser 1 carte pour gagner 2 gemmes

j’ai remarqué que finalement à chaque tour on ne construit souvent qu’une seule carte dans sa pyramide ???
on n’en a pas trop en main

C’est clair que les personnages qui permettent de récupérer des cartes sont TRèS intéressants (surtout quand on peut les poser dès le début de partie) et puis les cartes lois ont le plus souvent au moins 4 gemmes à poser avec un coût gratuit et la possibilité de compléter un cercle.

Bref, les cartes, c’est la vie. :wink:

On vient de terminer une nouvelle partie plus “sérieuse” et je perds 40-59.
nos scores sont meilleurs mais tous les deux avons construit 3 niveaux pyramide pas plus.
Mon adversaire cumule les bonus pions magies (+2, +3, etc.) et multiplié par son nombre de jetons elle fait 44 PV. Bien joué.
Mais comment on fait pour aller jusqu’à 5 niveaux ?

Cripure dit :On vient de terminer une nouvelle partie plus "sérieuse" et je perds 40-59.
nos scores sont meilleurs mais tous les deux avons construit 3 niveaux pyramide pas plus.
Mon adversaire cumule les bonus pions magies (+2, +3, etc.) et multiplié par son nombre de jetons elle fait 44 PV. Bien joué.
Mais comment on fait pour aller jusqu'à 5 niveaux ?l

Les cartes lois se posent gratuitement on économise des gemmes à poser et ça permet de gagner un niveau de pyramide, mais sinon avec mon amie on y joue beaucoup et au début on cherche vraiment a récuperer des persos qui donnent des gemmes infinies niveau 1 ou deux et ceux qui permettent de piocher. Egalement on recherche ceux qui donnent 4 gemmes à choisir pour avoir ainsi une base de 5 à 7 cartes niveau 1 puis on monte ^^. on est régulièrement entre 90 et 120 points avec des pyramides ayant souvent 2 niveaux 5. Courage à vous le jeu à une super courbe d'apprentissage.

J’ai une petite question concernant la règle de défausse de carte. A priori on n’est pas considéré comme ayant passé lorsque l’on défausse une carte, donc peut-on par exemple défausser une carte pour chaque tour de la phase de développement ou encore jouer une carte, en défausser une puis en jouer une 3ème ? Merci !

A lire la version américaine,  tu peux jouer les phases 2 et 3  de développement  après  avoir defaussé une carte pour 2 gemmes. Tu n’es bloqué  que quand tu choisis de passer.

sgtpepere dit :A lire la version américaine,  tu peux jouer les phases 2 et 3  de développement  après  avoir defaussé une carte pour 2 gemmes. Tu n'es bloqué  que quand tu choisis de passer.

Par rapport aux litiges des règles, chez nous on joue :
quand gemme pure dans pyramide (cercle complet même couleur) on prend une gemme de la banque APRES avoir payé la carte of course
pendant phase de développement on peut défausser une carte pour 2 gemmes et après-avant poser des cartes dans pyramide comme dit sgtpepere

Ici, pas de gemme récupérée lorsqu’on créé une gemme pure dans la pyramide. 
Cela ne sert qu’à rapporter des points en fin de partie.

Par contre, on peut se défausser d’une carte contre 2 gemmes lors de la phase de développement.

On a donc:
- la variante américaine
-la variante russe
-la variante auvergnate
-la variante française

Cripure dit :

Par rapport aux litiges des règles, chez nous on joue :
quand gemme pure dans pyramide (cercle complet même couleur) on prend une gemme de la banque APRES avoir payé la carte of course

Tout à fait d'accord avec ça. On pose sa carte, on la paie et on reçoit ensuite une gemme si le cercle est complet.
Pit07800 dit :Ici, pas de gemme récupérée lorsqu'on créé une gemme pure dans la pyramide. 
Cela ne sert qu'à rapporter des points en fin de partie.

Le souci étant que dans la règle VF, à la page FAQ, il est indiqué: "Purifier une Gemme - Est-ce qu’un joueur prend une Gemme de la couleur
correspondante lorsqu’il purifie une Gemme de sa pyramide ? Non, contrairement à la reconstitution de Gemmes Pures en plaçant une carte, un
joueur ne prend pas de Gemme après en avoir purifié une en fin de partie."

Donc bel et bien un oubli par rapport à ce point de règles.

BSI40 dit :On a donc:
- la variante américaine
-la variante russe
-la variante auvergnate
-la variante française
...

J'en rajoute une : la variante débutant 
chaque gemme pure dans sa pyramide est considérée comme une gemme infinie .

j'ai joué ma première partie comme ça, suite à une mauvaise interprétation des règles. La pose des cartes est du coup plus facile et on a la satisfaction d'atteindre le 5ème niveau dés la première partie 

sgtpepere dit :
Pit07800 dit :Ici, pas de gemme récupérée lorsqu'on créé une gemme pure dans la pyramide. 
Cela ne sert qu'à rapporter des points en fin de partie.

Le souci étant que dans la règle VF, à la page FAQ, il est indiqué: "Purifier une Gemme - Est-ce qu’un joueur prend une Gemme de la couleur
correspondante lorsqu’il purifie une Gemme de sa pyramide ? Non, contrairement à la reconstitution de Gemmes Pures en plaçant une carte, un
joueur ne prend pas de Gemme après en avoir purifié une en fin de partie."

Donc bel et bien un oubli par rapport à ce point de règles.

Sur la règle VO, il ne me semble pas avoir lu quelque part qu'on pioche une gemme après avoir constitué une gemme dans sa pyramide.
Je préfère me limiter à une seule version de règle, sinon ça va être la galère :)

sgtpepere dit :A lire la version américaine,  tu peux jouer les phases 2 et 3  de développement  après  avoir defaussé une carte pour 2 gemmes. Tu n'es bloqué  que quand tu choisis de passer.

Ok merci, du coup on peut éventuellement défausser 3 cartes pendant les 3 phases de développement ou pas ?

Pit0780 dit :

Sur la règle VO, il ne me semble pas avoir lu quelque part qu'on pioche une gemme après avoir constitué une gemme dans sa pyramide.
Je préfère me limiter à une seule version de règle, sinon ça va être la galère :)

Page 7 de la version Mayday, en bas de la première colonne : "If, after playing a card in your pyramid, you form a single-color circle, you immediately take a gemstone of the same color from the reserve (if there are any left)."

ryohazuki dit :

Ok merci, du coup on peut éventuellement défausser 3 cartes pendant les 3 phases de développement ou pas ?

Si tu as envie de perdre, oui, tu peux le faire. ;)
Défausser une carte pour en poser une autre si on s'est planté au niveau des gemmes ou qu'on a eu à faire à un adversaire tenace, je comprends. Maintenant, défausser deux cartes ou plus sans en tirer d'avantage, je pense que ça coûte cher par rapport aux cartes que tu obtiens sur la partie. Si tu on compte pas les personnages qui font tirer des cartes, ça fait 2 cartes sur 13, ça fait beaucoup quand même. Tout ça pour 4 gemmes, sachant que passer sur la première enchère (donc perdre un seul personnage, globalement) te rapporte 3 gemmes voire plus (si tu as des jetons sciences).