Victime d'abus de faiblesse

Hello.

J’ai besoin de vos avis pour essayer de résoudre un petit problème arrivé à un proche.

Sa télé (cathodique de 30cm vieille de 20 ans) est tombée en panne et il a contacté un réparateur. Ce dernier l’a réparé pour la modique somme de 157 €.
La personne est une personne âgé qui plus est atteinte d’une maladie de Parkinson. Le réparateur prétend avoir eu l’accord (téléphonique) pour faire la réparation.
Je trouve cette pratique très douteuse. En effet, la réparation coûte le double d’une télé neuve. La moindre des choses aurait été d’envoyer un devis écrit au client en lui disant de demander conseil autour de lui, non ?
D’autant plus que le réparateur avait récupéré la télé au domicile du client et l’a donc rencontré en personne.

Ayant contacté le réparateur, il m’a de façon rugueuse envoyé balader et m’a raccroché au nez.

Quels sont les recours à notre disposition pour récupérer le montant de cette facture de réparation ?

Je sais que cela concerne un montant très faible mais vu la politesse et le “service” proposé j’aimerai ne pas en rester là.

Merci pour votre aide.

Note: la télé est toujours chez le réparateur car la première réparation ne marchait pas. Il prétend maintenant, suite à une seconde réparation, que ça marche.

pratique hyper courante chez les garagistes et autres réparateurs de tondeuses ou electroménager.

faut demander à CROC, il s’y connait en réparations de télés :mrgreen:

Tu laisses la TV chez l’escroc et tu en achètes une neuve… Personne n’y gagne, mais au moins le malotru n’en profite pas.

Bob Moranne dit:Tu laisses la TV chez l’escroc et tu en achètes une neuve... Personne n'y gagne, mais au moins le malotru n'en profite pas.

C'est l'idée, sauf que la facture de réparation a déjà été payée.

Tu contacte un avocat, tu le rencontre et tu vois avec lui si le dossier est gagnable au tribunal. Si oui, tu pose plainte pour abus de faiblesse. C’est la seule maniere d’avoir gain de cause face a ce type de…personne.

Dans la foulée, une mise sous tutelle est souvent une mesure simple et efficace pour protéger nos aines affaibli par l’age.

Sulfur-e dit:Tu contacte un avocat, tu le rencontre et tu vois avec lui si le dossier est gagnable au tribunal. Si oui, tu pose plainte pour abus de faiblesse. C'est la seule maniere d'avoir gain de cause face a ce type de...personne.
157 €.
Ca va coûter combien en frais d'avocats pour que le type paye ses 157 € à un tribunal ?

157 euros c’est quoi… une paire de pneus crevés sur les flans et un rétro en prime pour le déplacement. :twisted:

Plus sérieusement, pour 157 euros ya pas grand chose à faire… En plus il y a eu enlèvement au domicile de la TV donc rien que ça c’est facturable et doit déjà couter facile 60 euros…

Tout odieux que cela paraisse c’est peut être bien le coût réel de ce genre de réparation.
Entre l’enlèvement à domicile et le trifouillage de tube cathodique (notez les termes experts qui trahissent ma totale méconnaissance du domaine) et les pièces peut être difficiles à trouver, la main d’oeuvre… et la facture monte vite.

Et pour une somme aussi modique il ne vaut probablement pas la peine de débuter une quelconque procédure.

Ca fait 2h30, enlèvement compris à 60€/heure. C’est pas un tarif plausible pour ce genre de boulot spécialisé ?
Effectivement, on a vite fait de payer plus cher qu’un achat neuf en remplacement. Et ca vaut aussi pour tout l’électroménager, l’informatique, …

Mais un devis préalable, et un accord écrit, c’est mieux, c’est clair.

on s’en fout un peu du débat sur le prix de la facture non ? :shock:

l’idée c’est surtout de dénoncer le fait qu’un vendeur honnête aurait conseillé le client d’acheter une télé neuve pour ce prix là …

erekiel dit:on s'en fout un peu du débat sur le prix de la facture non ? :shock:
l'idée c'est surtout de dénoncer le fait qu'un vendeur honnête aurait conseillé le client d'acheter une télé neuve pour ce prix là ...


Il n'a pas contacté un vendeur, mais un réparateur. Effectivement il aurait du lui conseiller de la remplacer.
Sulfur-e dit:Tu contacte un avocat, tu le rencontre et tu vois avec lui si le dossier est gagnable au tribunal. Si oui, tu pose plainte pour abus de faiblesse. C'est la seule maniere d'avoir gain de cause face a ce type de...personne.
Dans la foulée, une mise sous tutelle est souvent une mesure simple et efficace pour protéger nos aines affaibli par l'age.


un avocat en dessous de 1500e de litige est trop cher (sauf à l'aide judiciaire) ... comme le réparateur de la TV (enfin si il en fait une question de principe ...).
La mise sous tutelle ou curatelle (une tutelle light) est effectivement peut être à étudier.
Par contre, le réparateur aurait du dire rien qu'en voyant la TV (plus de 10 ans cathodique) qu'une quelconque prise en charge serait plus chère qu'une TV neuve.

en fait ce type de boulot (réparateur TV et d’une manière générale hi-fi electroménager) est un métier en train de disparaitre justement à cause de notre mode de production où il est plus rentable de racheter du neuf que de faire réparer.
si le réparateur doit dire à chaque fois à la personne qu’il est plus rentable de racheter du neuf, il peut mettre la clé sous la porte directement, car hormis du haut de gamme au moment de l’achat (au delà de 1000 € l’appareil) je doute que la réparation soit pertinente financièrement une fois expirée la garantie (2 ans en général).
cela étant dit, ça n’enlève rien au fait que le procédé est au minimum cavalier.
maintenant, pour 150 €, oublie une éventuelle plainte, le boulot a été réclamé par la mamie et a semble t’il été effectué, je pense que le fait que mamie ne soit plus forcément en pleine possession de ses moyens n’est pas le problème du professionnel qu’on fait se déplacer et à qui on demande d’emmener la télé pour la réparer.
quand aux curatelles, et bien ce que j’en ai vu il y a quelques jours sur France 3, ça fait froid dans le dos, donc à moins que ce soit une personne de la famille qui devienne tuteur, c’est surement quelque chose à éviter.

Quelques éléments suite à vos intéressantes réponses.
Le réparateur n’est pas que réparateur. Il vend également du neuf et je ne me fais pas de soucis sur la santé financière de son entreprise vu les travaux d’agrandissement en cours.
La réparation est défectueuse car lorsqu’on a récupéré la télé elle ne marchait pas (ce qui veut bien dire qu’il n’a même pas daigné tester sa “réparation”). Suite à cela, la télé a été ramenée au réparateur en lui précisant que sa réparation ne marche pas et qu’on ne souhaitait pas la faire réparer. Apparemment, il aurait fait une autre intervention et la télé serait en état de marche et disponible à son magasin.
Effectivement le montant n’est pas très important, mais encore une fois, je trouve l’attitude (il m’a presque insulté au téléphone) et le professionnalisme de cette personne plus que douteuse.
La réparation est le remplacement du bloc alim qu’il a facturé à 1h30 de main d’oeuvre.
Et enfin, c’est pas une mamie mais un papy ;)

je te conseillerais de te tourner vers une association de consommateurs. Certes, il faut payer une adhésion mais ça reste il me semble moins onéreux qu’un avocat. Après, au vu des éléments ils pourront te dire s’il y a quelque chose à faire ou bien comment éviter de se faire avoir à nouveau.

Sinon il me semble qu’au delà de 150 euros TTC le devis est obligatoire.

effectivement au vu de ces éléments, le gars est encore plus margoulin que ce que je pensais.
Oublie ces histoires d’action en justice, ça ne mène à rien sur de tels montants.
Ce que je ferais à ta place :
j’irai au magasin à un moment ou il y a si possible pas mal de clients, et demanderai à voir le gérant.
tu expliques calmement et sans agressivité au type ton point de vue, en disant qu’il n’a pas été très correct, qu’il y aurait dû y avoir un devis, mais que tu comprends néanmoins qu’il a passé du temps la dessus, que c’est papy qui l’a appellé etc.
et là tu essayes de trouver un accord amiable avec lui en lui demandant de te faire un avoir de 150 euros dans son magasin et que tu t’engages à lui acheter une télé de ce prix la maintenant tout de suite.
s’il ne veut rien savoir, tu hausses le ton en faisant en sorte que les autres clients entendent bien à quel point tu es mécontent, les commerçants ont horreur des scandales dans leurs magasins…

edit : sinon la menace d’écrire à la DGCCRF a généralement son petit effet quand le gars en face sait qu’il est “borderline” par rapport à la loi.

loule dit:La réparation est le remplacement du bloc alim qu'il a facturé à 1h30 de main d'oeuvre.

Là c'est du foutage de gueule.
J'ai eu l'occasion de faire ce genre de réparation sur des écrans d'ordinateur du même type (tube cathodique) et avec l'habitude j'en avais pour une demi-heure, 45 minutes maxi si les vis résistaient un peu.

Oui mais à ce jeu là c’est pas gagné. A l’époque ou j’allais encore chez le garagiste, une fois j’ai déposé ma voiture à 9h, reprise à 10h30 avec 2h30 de main d’œuvre facturée “C’est le barème constructeur monsieur” (et il n’y avait pas eu 2 mecs sur la bagnole hein…).

Tant qu’on aura pas les class actions…

Vu les sommes en jeu, ca sent le remake de “Don Quichotte contre Goliath”.
Même si ca prend du temps à digérer, ce n’est pas plus simple de classer l’affaire et d’avoir fait perdre 2 clients potentiels au réparateur/vendeur?

157 euros c’est une somme, mais les chances de les récupérer risquent de coûter. Sinon quelle est la récompense réelle d’une victoire (morale ou juridique) sur le réparateur, compte tenu du temps investi?