Chère Madame et Cher Monsieur,
Bon, la discussion a l’air d’interesser du monde, donc au lieu de squatter l’annonce “Cyclades” (cliquez là), voici un sujet sur le format qu’on a essayé au Monde du jeu.
Nous avons donc 3 vidéos sur 3 jeux différents, donc 3 essais…
“Cyclades” : cliquez ici !
“Villages” : cliquez là !
“Assyria” : cliquez ici !
La question n’est pas de remplacer les formats actuels qui sont, à notre avis, indispensables et amusant à faire. Le truc est de savoir si ça apporte quelque chose ou pas. On a des tas d’idées de formats en tête, ça c’est un essai, on cherche nos marques.
Pour la durée, il est assez difficile de faire tenir l’avis de 3 personnes en moins de 3 minutes. Essayez chez vous de donner en parlant votre avis sur un jeu, vous allez voir, vous faites plus d’une minutes 3 minutes me semble le minimum pour faire le tour…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
J’aime bien ses avis de joueurs. Je trouve cela complémentaire de la TTTV.
Peut être que l’ordre logique serait une tric trac Tv classique qui par nature est impartiale puis l’avis des joueurs plus partial.
Eh bien moi je tiens juste à dire un mot à toute l’équipe TT:
MERCI!
Car même si le reportage Cyclades est peut être redondant et perfectible, le média Tric Trac en reste toujours aussi inventif, renouvelé, dans une dynamique que j’aime, et je tiens à remercier tout le monde pour tant de taf, de bonne humeur et d’info.
Merci merci
Oscar
moi je trouve ça top aussi!
Le but ici n’est pas de demander aux joueurs d’expliquer le jeu!
on remarque sur les quelques premières secondes, leur sensation! c’est ça qui est intéressant ici.
comme dit un peu plus haut, on pourrait prévoir d’abord la tttv et ensuite le comment ça sent…bon?
super boulot comme d’hab
pfff , moi je n’ai pas tenu jusqu’au bout !!! .
je préfère largement TTTV .
Je suis désolé d’avoir été maladroit avec mes “questions pertinentes”, Mr 20100. Ce n’ai évidemment pas votre savoir faire dont je parle (d’ailleurs on n’entend pas les questions!), mais des réponses, qui, bien que venant de personnes “non-novices” face à une caméra me semble-t-il, sont très générales et assez vagues.
Encore une fois, je n’aurais s’en doute pas su quoi dire non plus à leur place!
Ça me fait penser aux commentaires des footballeurs sur leur match.
Cher Monsieur Lau,
lau dit:pfff , moi je n’ai pas tenu jusqu’au bout !!! .
ça, je peux comprendre, pas de problème
lau dit:je préfère largement TTTV .
Mais ça moins En fait, la TTTV, c’est comme qui dirait notre chaine de TV qu’on a à nous, et cette chaine est composée de plusieurs formats, de plusieurs émissions on peut dire. Là, ces vignettes, c’est un autre genre d’émission que les parties filmées et les explications avec auteurs / éditeurs…
Alors qu’on n’aime pas un type d’émission et qu’on préfère un autre, c’est normal, perso je suis pareil. Par exemple, j’ai un gros égo et je préfère faire le couillon devant la caméra que de faire des interviews, je ne sais pas faire les interviews
La question en filigranne est de savoir s’il y a assez d’internautateurs intéressés par le format “avis à chaud de joueurs sur les salons avec survol du matos”… Si oui, on en fera d’autres, si non, ben on explorera d’autres choses, parce que c’est pas les envies qui manquent
Le truc, c’est que ce n’est pas compliqué techniquement à faire si on décide de se concentrer, parce qu’au Monde du jeu, on a improvisé en fait (on est les rois de la dernière minute ), le truc difficile c’est de trouver des gens à l’aise devant une caméra et qui ont des choses à dire
Monsieur Phal
Bon ayant été interviewé pour Cyclades, je vais dire ce que j’en pense…
Déjà une minute c’est court et long en même temps, il faut trouver des choses pertinente à dire sur un jeu en live et ce n’est pas facile.
Heureusement, les questions étaient là. Pour une future version, il me semble très important de faire des questions précises pour obtenir des réponses courtes et ciblés (histoire que ça soit aussi plus facile pour les interviewés).
Après si l’individu est un acteur laisse on le parler.
---------
Mon avis en tant que spectateur, moi perso, j’aime pas les critiques de ciné déjà, alors les critiques de jeux autant dire que…
J’ai regardé celui d’Assyria, je trouve ça pas très intéressant, sauf les mots de Cyril. En repensant à la partie que j’ai faite, c’est tout à fait ça, laissons crever tout le monde pour atteindre les objectifs.
Peut-être ajouter quelques explications lors des images du jeux au lieu des commentaires de joueurs ???
Mais bon, les gouts et les jeux
Bons tests !
matinciel dit:Déjà une minute c'est court et long en même temps, il faut trouver des choses pertinente à dire sur un jeu en live et ce n'est pas facile.
Heureusement, les questions étaient là. Pour une future version, il me semble très important de faire des questions précises pour obtenir des réponses courtes et ciblés (histoire que ça soit aussi plus facile pour les interviewés).
Je suis d'accord. J'approuve ce message.
J’ai adoré les avis sur le village, un jeu vu par les joueurs ayant joué, c’est un très bon concept, il faut continuer dans ce sens. La durée, 3-4 minutes me semble raisonnable.
A force de le dire… il va bien sortir un jour le DVD de la TTTV ?!
J’ai bien aimé mais je rejoins le commentaire de Madeintom sur la brève : j’aimerais bien aussi voir l’avis de gens qui ne sont pas des TTciens confirmés avec tout le beau vocabulaire qui va avec : des gens normaux de la vrais vie, quoi! Des gens qui ne parlent pas de “jeu fluide”, de “mécanismes équilibrés” et autres termes qui sentent bon son TT.
Bref, un mélange des genres, quoi.
Sinon, je trouve ça bien de voir l’ambiance à la table, la voix de l’interviewvé pourrait même être en off.
J’adore aussi les vidéo que vous nous proposez. C’est un vrai plus.
ce que j’aime dans ce nouveau type de video c’est le coté vite filmé, vite monté qui nous permet d’avoir ca tres tres vite, car les TTTV ca doit demander pas mal de travail et du coup on les a “tard”.
“une” suggestion sur ces nouvelles video :
- Montrer un poil plus le matos si pas deja vu sur un TTTV
- Montrer une sequence, meme petite, de l’ambience qu’il degage autour de la table (comme dans celle de Loup Garous Village)
- Si l’interviewé est sur tric trac, avoir sont speudo ce qui permettra de “localiser” son avis de par sa ludotheque et ses autres avis
- Peut etre que chaque interviewé donne une note (un Pouic) sur 5, avec un resumé de note en fin de parti (un peu comme le diné presque parfit de la 6).
Concernant les videos du site, je suggérerais juste deux PETITES choses :
- ajouter le lien de toutes ces vidéo dans les fiches des produits (dans les liens ou une nouvelle section dans la fiche)
- créer une section sur le site qui référencerait TOUTES les vidéo en categories (comment ça marche, interview, comment ça sent, …)
perso, je montre souvent la vidéo de comment ça marche aux nouveaux joueur ce qui evite d’avoir a expliquer la regle en entier, puis je refais un rapide tour de la regle qu’ils viennent de decouvrir, c’est TOP de TOP. Je les consulte aussi moi même pour débusquer les bons jeux a acheter ou me rafrechir la mémoire sur une règle.
Je pense que les video de regle et qui montrent des tours de jeux devraient toutes être référencées, c’est le Mega plus je trouve (et je crois que les petits gas de Repro Prod l’ont bien compris en mettant une section video sur leur site.
Voila, un peu long, mais j’espère avoir apporté des idées, des choses qui peuvent aider car franchement, sans TricTrac je crois que la synergie autour des jeux ne serait pas aussi grande. Beaucoup d’amis visitent maintenant le site plusieurs fois par jour, comme moi, alors qu’ils n’étaient pas joueurs avant…
Alors, encore mille mercis pour ce site !!!
Stef
PS : Mr Phal, tu notera que je suis meilleur que toi pour les fautes d’orthographe
matinciel dit:J'ai regardé celui d'Assyria, je trouve ça pas très intéressant, sauf les mots de Cyril.
Je pense pareil.
Et puis avoir l'avis à chaud de joueurs (qu'on ne connait pas) après une première partie (la plupart du temps), ça ne m'intéresse pas.
Des explications de règles, des auteurs ou des éditeurs qui présentent des jeux, ça oui, carrément même.
florica.fluture dit:
Sinon, je trouve ça bien de voir l'ambiance à la table, la voix de l'interviewvé pourrait même être en off.
+1
car j'aime bien voir le matos du jeu, les gens entrain de jouer et l'ambiance générée autour de la table...
Par contre, voir la tête de mr lambda qui raconte son ressenti sur un jeu... quelques seconde ça passe, mais la moitié de la vidéo qui est courte : Je ne trouve pas ça super utile... autant remettre des images du jeu !
sinon pour le concept !
[petit HS]
Au passage, un petit ajout sur le site pour retrouver les vidéos facilement (sans forcément passer par la fiche du jeu) serait un plus, avec pourquoi pas, la possibilité de recherché les vidéos par catégorie (règle, open ze box, comment ça sens, quelques tours de jeu, interview, preview/teaser...) !
[/petit HS]
[edit]
- créer une section sur le site qui référencerait TOUTES les vidéo en categories (comment ça marche, interview, comment ça sent, ...)
grilled !
En tout cas, je ne suis pas le seul demandeur d'un accès facilité au vidéo !
L’idée est bonne, mais la qualité finale est un peu trop dépendante de certains points particuliers.
a) Les commentaires des joueurs interviewés. Exemple : la première vidéo sur le Village, je l’ai trouvé intéressante. Les commentaires étaient fournis, on apprenait ce qu’apportait l’extension par rapport au jeu de base. Un point de vue critique (ici, positif) semblait être présent. Par contre, la dernière vidéo l’a beaucoup moins été. Pas de critiques fondées (bon, à chaud, sur une nouveauté, c’est toujours dur de donner un avis tranché et de dire ce qui n’allait pas). Mais du coup, la vidéo perd de l’intérêt selon moi.
b) Le deuxième point qui pèche, c’est le côté “bon, à quoi peut bien ressembler ce jeu… ?” On essaie d’évaluer les commentaires et critiques des interviewés, mais quand on a peu idée de ce qu’est le jeu présenté, c’est difficile de se positionner par rapport à ces commentaires. Donc au final, le Village, ça allait, je connaissais le jeu de base, Assyria, on en a eu une brève explication du mécanisme, ça passait, par contre, pour comprendre quelque chose sur Cyclades, faut vraiment grappiller ci et là une ou deux infos. Finalement, on est un peu perdu et on a pas réussi à dégager une information intéressante de la vidéo.
Bref, pour résumé, je dirais que l’idée est bonne, mais
- Il faudrait avoir une très brève présentation du jeu (juste la mécanique)
- Il faudrait toujours des commentaires bien étoffés.
- Il faudrait plus d’“ambiance de table”.
Enfin, y a plein d’autres idées sur ce forum, je vais pas toutes les répéter
Continuez comme ça, le concept va se bonifier de plus en plus
Cher Monsieur Mclockid,
J’ai posé la question après les 3 premières pour qu’il y ait des points de comparaison Donc votre analyse, comme celle de Monsieur ijonesfr, de arenx et quelques autres nous permettent d’affiner nos propres analyses, des les confirmer, de nous donner des pistes. Merci.
Bon, sinon, il y a quelques contradictions qui ne vont pas être facile à gérer, comme faire plus court mais avec plus de choses dedans Mais on est fort, enfin normalement, on devrait pouvoir s’en sortir… Fouiller, essayer, tenter, se vautrer, recommencer…
Monsieur Phal
Bonjour!
Un petit avis sur les vidéos:
C’est pour moi une grande force de tric-trac! Quoi de mieux qu’une vidéo pour appréhender le contenu d’une boite, l’explication des règles pour une première approche etc …
Je suis d’ailleurs décus les jours où il n’y en a pas ! ^^
Aussi, pour moi, tous ces formats se complètent et ne sont pas redondant! Open ze box, TTTV, Comment ça sent …
Je n’ai pas l’impression non plus de perdre mon temps en les regardant, bien au contraire: des pastilles de 3/5 mn sur des approches de jeux destinées à tous et des explications qui tournent à 10/20 mn mais qui sont nécessaires et qui, même si peut être trop longues pour certains, captiveront les intéressés du jeu qui la trouveront trop courte.
A 30/50€ la cartouche ludique en moyenne, c’est, à titre personnel, devenu une source de sélection indispensable. J’espère que vos ressources économiques grandiront et vous permettront un jour d’embaucher du monde pour vous permettre de nous faire encore plus de TTTV!
Donc tout s’articule pour moi:
- la pastille de présentation (avis sur salon, open ze box, etc …)
- la TTV avec une partie pour aller plus loin (et de franches rigolades le plus souvent!)
Pour le montage des avis:
Peut être faire plus percutant en coupant les questions mais en mettant des incrustations à l’image pendant les réponses (style: “L’avis de Seb sur l’ambiance” “matthieu a aimé” “point fort” “faiblesse” “note ou recommandation”) en les personnalisant éventuellement du prénom ou, si TTcien et si accord, du pseudo Tric Trac
Celle du village était vraiment bien …
Celle d’Assyria avec nos deux messieurs ne correspond pas au concept à mon avis: sur une vidéo “avis des joueurs” je pense que vous ne devriez pas apparaitre ! ^^ Des plans (quand c’est possible j’imagine bien) sur la partie et les avis des joueurs.
Ce sont les plans sur la partie (comme pour le village par exemple) qui manquaient à celle sur cyclades pour la rendre aussi bien je pense …
Donc mon classement comme ça:
1 - Village
2 - Cyclades
3 - Assyria
Et, comme d’autres, une bibliothèque média ferait du bien pour pouvoir retrouver facilement les vidéos.
Bon courage pour la suite, et encore merci pour tout votre travail qui m’apporte personnellement beaucoup de plaisir au quotidien!
Des infos, des jeux, des vidéos, de l’humour … le bonheur quoi!
Bonjour,
Je suis entièrement d’accord avec l’avis de Madeintom sur la TTTV de Cyclades ! Autrement dit :
- quoi? une ttTV de plus, qui est en plus facilement et rapidement réalisable? ! bien sûr que j’en veux ! Toujours un régal de voir ces vidéos avec le côté “on s’prend pas au sérieux” mais qui n’en restent pas moins d’une grande qualité.
- tiens Matinciel, un gros nom ça, quelqu’un qui sait de quoi il parle ! sauf que moi, “un smallword en un peu plus évolué” ou “phase d’enchères à la EVO(??)” comme dit le second intervenant, ça ne me parle pas du tout ! donc comme d’autres ici, je trouverais intéressant d’entendre aussi des joueurs novices, des gens qui me ressemblent quoi (euh? y’en a dans les salons du jeu?).
- comme Madeintom, je trouve la vision du matériel un peu légère.
- j’aimerais voir un peu plus à quoi ressemblent les joueurs à la table de jeu : dans la vidéo de Cyclades on voit juste quelques images, mais sans le son qui va avec. C’est ce qui me fait largement préférer la vidéo de Villages. C’est intéressant de voir l’ambiance autour de la table (Villages) et/ou de voir le déroulement d’un tour de jeu en live (Assyria).
- Moi ça me va très bien le nom “comment ça sent” ! ça sent Tric Trac à plein nez et le français de monsieur de Phal
Perso, même les vidéos pourries où on vous voit faire les cons à l’officine me plaisent alors je ne suis pas sûr d’être un bon critique.
En revanche, je rejoins ceux qui apprécient la diversification des types de vidéos.
Maintenant, c’est aussi un métier de monter des petits courts comme ça. Faut que ça soit dynamique, efficace et informatif.
Donc j’approuve l’idée d’utiliser les incrustes pendant qu’on entend les gens causer et qu’on voit une partie en cours.
Montrer les pseudos aussi, c’est cool, quand les TTciens sont OK.
Ça permet de savoir un peu qui parle et d’adapter son discours à ce qu’on sait déjà un peu de lui quand on circule sur les forums.
(et puis trouver des marioles qui vont animer un peu, ça pourrait l’effectuer, même si ça vole un peu la vedette à Phal )
En bref : continuez, j’adore.
Une présentation du matos et des principes de base par Mr Phal qui se touche l’égo devant la caméra assisté de son sombre séide, c’est un bon début.
Embrayer sur des avis de joueurs à chaud et/ou de l’auteur/éditeur, c’est du tout bon.
Juste… ca manque cruellement de filles nues