[Video] Du coca et des mentos...

http://www.eepybird.com/dcm1.html

C’est déjà sorti sur le forum, il me semble.

Il faut savoir que le résultat est le même avec des petits cailloux et du Perrier.

Mais c’est très spectaculaire.

Oui, on en avait déjà parlé, mais je n’ai pas souvenir d’avoir vu cette video là. Les mecs sont vraiment atteints ! :roll:

OK, j’avais pas réussi à la charger en entier. C’est très bon :lol:

c’est ultra-génial !! :lol: :lol:
tout bonnement excellent :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

“It’s a hysterical and spectacular mint-powered version of the Bellagio Fountains in Las Vegas”
C’est exactement ça en plus ! :D

et n’hésitez pas à lire les explications en dessous, c’est passionnant et très très drole.

J’ai vu ça ce matin. C’est clair que c’est amusant !

Quatre Mentos et deux litres de Coca light mettent le net en effervescence

WASHINGTON (AFP) - Ce pourrait n’être qu’une expérience de potache dont raffolent les internautes: glissez quelques bonbons Mentos dans une bouteille de Coca light, et sans même secouer en sortira un magnifique geyser de plusieurs mètres de haut.

Mais l’affaire s’avère aussi une excellente --quoique involontaire-- opération publicitaire pour le fabricant de bonbons Mentos.

Sur internet, des centaines de vidéos attestent de ce curieux phénomène: il suffit de faire tomber quatre ou cinq bonbons Mentos dans une bouteille de deux litres de soda allégé pour faite jaillir de la bouteille une fontaine de liquide en furie.

Le succès de l’expérience dépend beaucoup du tour de main, car il faut glisser d’un seul coup les bonbons, ce qui est moins simple qu’il n’y paraît.

Son explication fait l’objet d’un débat féroce sur le net, certains parlant d’une réaction chimique entre l’enrobage du bonbon et le soda, et d’autres d’un phénomène purement mécanique.

Les vidéastes, eux, s’en donnent à coeur joie, tentant qui dans sa baignoire qui dans son jardin de donner naissance au geyser le plus spectaculaire.

Deux Américains viennent de passer à la vitesse supérieure: armés de 523 Mentos et de 101 bouteilles de Coca, Fritz Grobe et Stephen Voltz ont créé ce qui se veut “une spectaculaire version mentholée des jets d’eaux du Bellagio à Las Vegas”. Leur chorégraphie de deux minutes, visible sur http://www.eepybird.com, a fait la joie des chaînes de télévision américaine.

Et celle de Perfetti van Melle, le fabricant italien des bonbons Mentos. “Nous sommes ravis”, a assuré Pete Healy, le responsable marketing de la branche américaine du groupe.

L’entreprise, qui ne dépense que 20 millions de dollars par an en publicité aux Etats-Unis, chiffre à plus de 10 millions la valeur ajoutée de la rumeur internet, et envisage même une collaboration avec les deux auteurs d’eepybird, “par exemple pour qu’ils fassent une démonstration plus importante” selon M. Healy.

Du côté de Coca-Cola on est beaucoup moins enthousiaste. “La folie autour des Mentos ne correspond pas à l’image” de Diet Coke, a assuré au Wall Street Journal la porte-parole du géant du soda américain, Susan McDermott. “Nous préférerions que les gens boivent (du Diet Coke) plutôt qu’ils essaient de faire des expériences avec”.

Reste la grande question: est-il dangereux de boire du soda en mangeant des Mentos? “Une grande partie du gaz disparaît quand vous buvez. Ensuite, quand les bulles sont libérées dans votre estomac, celui-ci peut s’étirer un peu, et il sait aussi comment se libérer des pressions excessives”, expliquent les auteurs d’eepybird. “Mais ne soyez pas stupides: ne testez pas les limites de votre estomac”.

On vient de m’en communiquer une autre version, en moins spectaculaire :roll: :
http://media.koreus.com/banner-ads-0002 … sseire.wmv

shingouz dit:On vient de m'en communiquer une autre version, en moins spectaculaire :roll: :
http://media.koreus.com/banner-ads-0002 ... sseire.wmv

On le voit pas venir, tiens :wink:

:pouicbravo: :pouicbravo: Ah oui c’est vraiment génial et drôle.

Mais bon, si je comprend bien, ce n’est pas possible à faire avec du coca normal, il faut impérativement du light… qu’es-ce qu’ils ont bien pu mettre comme saloperie là dedans !?!

Des ptits gars comme je les aime.
Je ne peux citer que Bonaldi d’il y a longtemps : “c’est complètement inutile donc rigoureusement indispensable”.

cooolseb dit:Mais bon, si je comprend bien, ce n'est pas possible à faire avec du coca normal, il faut impérativement du light... qu'es-ce qu'ils ont bien pu mettre comme saloperie là dedans !?!

non, si j'ai bien compris, ça marcherait sensiblement pareil avec du coca normal. Et la réaction semble principalement due à la très grande quantité de gaz comprimé dans la boisson.

D’après eux, ça marche de plein de façons différentes, mais le mieux, c’est le Coca Light et les Mentos. Ils le savent : ils l’ont testé ! :kingboulet:

A priori, la principale explication, c’est que les mentos sont recouverts de petites aspérités, qui permettent au gaz de s’agréger en bulles (comme le champagne qui ne fait des bulles qu’au contact des poussières minuscules présentes sur la paroi).

Enfin bref, c’est con et c’est beau. :roll: ²

C’est bien fendard et rafraichissant.
A tester chez ses voisins.

thespios dit:C'est bien fendard et rafraichissant.
A tester chez ses voisins.

oui, parce que je suis un tout petit peu inquiet pour l'état du jardin après...
arthemix dit:D'après eux, ça marche de plein de façons différentes, mais le mieux, c'est le Coca Light et les Mentos. Ils le savent : ils l'ont testé ! :kingboulet:
A priori, la principale explication, c'est que les mentos sont recouverts de petites aspérités, qui permettent au gaz de s'agréger en bulles (comme le champagne qui ne fait des bulles qu'au contact des poussières minuscules présentes sur la paroi).
Enfin bref, c'est con et c'est beau. :roll: ²

après des études scientifiques (un collègue chimiste qui fait de la vulgarisation et qui va sortir un article dans eureka la dessus), il n'y a pas que l'effet physique de dégazage, mais aussi une réaction entre l'aspartame (présent dans toutes les boissons light) et le glucose qui forme l'enveloppe du menthos. (donc du glucose dans n'importe quelle boisson gazeuse light, ca fait sensiblement la même chose, mais des cailloux dans du perrier, c'est nettement moins efficace)

:oops: je confirme… ça marche bien :lol:

[edit] http://www.eepybird.com/exp214.html

Y’a un gros malin qui le fait directement dans son estomac ici.
Lavage interne assuré.
Je suis sure qu’il y en aura bien un pour gagner au Darwin Awards avec ça. :roll:

Lavage interne c’est sympa s’il s’éclate pas l’estomac, le corps a ses limites (ça comprend le cerveau aussi :pouicboulet: ) …

Réomir dit:Lavage interne c'est sympa s'il s'éclate pas l'estomac, le corps a ses limites (ça comprend le cerveau aussi :pouicboulet: ) ...

Je pense que pour jouer à ça, les limites du cerveau ne sont pas atteintes...
Blue dit:
Réomir dit:Lavage interne c'est sympa s'il s'éclate pas l'estomac, le corps a ses limites (ça comprend le cerveau aussi :pouicboulet: ) ...

Je pense que pour jouer à ça, les limites du cerveau ne sont pas atteinteS...

Ben la limite infèrieure ici...