Dans les vapeurs embrumées d’un lendemain de St Sylvestre trop arrosée, je me suis dit que ça serait peut-être amusant de faire des présentations de jeu (avec avis 100% subjectif à la fin).
Le résultat (parfois flou) est là :
Episode 1 - King of Tokyo
Comme c’est marrant à faire (même à jeun), je vais continuer.
Feedback bienvenu !
*** EDIT : Ajout des épisodes ***
Les timecode des différentes parties sont sur la page de la video pour une navigation directe.
Liste des épisodes
Episode 1 - King of Tokyo
Episode 2 - Mythic Battles
Episode 3 - Mage Wars
Episode 4 - Summoner Wars
Episode 5 - Clash of Cultures
Episode 6 - Exodus : Proxima Centauri
Episode 7 - Gunship : First strike
Episode 8 - Caveman Curling (aka Kairn)
Episode 9 - Space Cadets
Episode 10α - Heroes of Normandie Contenu de la boîte
Episode 10β - Heroes of Normadie VF
Episode 11 - Quantum
Episode 12 - Food Chain Magnate
Episode 13 - Cthulhu Wars
Episode 14 - Twilight Struggle
Episode 15 - INIS
Je trouve que c’est bien fait, tu es à l’aise, la diction est bonne alors que c’est improvisé.
Maintenant, à mon avis hein, je trouve que c’est trop long.
Expliquer les règles aussi précisément n’est pas forcément utile, vu les vidéos d’explications de règles qui existent.
Ce que je trouve très intéressant, c’est de donner ton avis. Ca, c’est pas souvent fait dans des vidéos en français. Alors ça peut faire prétentieux, mais bon, c’est comme ce que j’écris là : c’est un avis.
A mon sens, mais c’est une attente perso, ça serait top d’avoir des vidéos critiques. C’est + casse-gueule, mais je trouve que ça manque.
Voilà
Merci pour ton retour.
Je suis d’accord, les règles sont un peu longues, c’est la partie sur laquelle je vais faire des changements. Pour les jeux plus lourds, je ne parlerais que de ce qui peut faire l’originalité du jeu en évoquant rapidement ce qui est plus classique.
Concernant l’avis, vu le temps que ça prend à faire, il y aura toujours un biais de sélection : c’est presque forcement un jeu que j’apprécie, sauf si c’est un jeu que je viens d’acheter et que je suis déçu au point de penser devoir avertir la terre entière. Evidemment, il n’engage que moi, mon but étant surtout de motiver cet avis et de replacer éventuellement le jeu dans le cadre plus vaste d’une catégorie en le comparant à d’autres.
Et merci pour ton encouragement. Je devrais tourner le prochain épisode la semaine prochaine.
pour l’avis, je comprend qu’on souhaite plutôt passer du temps à faire une vidéo sur un jeu qu’on apprécie.
Mais on peut apprécier un jeu, tout en le critiquant, avec arguments bien sûr.
Je pense vraiment qu’il y a un truc à faire avec des vidéos + axées sur la critique, + engagées.
On n’a pas que des jeux parfaits dans nos ludothèques.
Je prends l’exemple facile des Chateaux de Bourgogne : excellent jeu, mais matériel médiocre, et trop long à 4.
Oui, pareil que Foussa, il y a déjà pas mal de vidéo de règles et qui sont très bien faites donc difficile de faire mieux, alors que l’aspect critique (bonne ou mauvaise) est moins courant.
Ou alors quitte à rester dans l’explication de règles, expliquer des jeux qui ne possèdent pas encore leur règle en vidéo (je pense à Through the ages par exemple pour n’en citer qu’un… mais il y en a encore des tas qui n’ont pas été expliqués), sinon, si tu expliques les règles de jeux qui ont déjà été expliquées dans d’autres vidéos (c’est le cas de King of Tokyo en l’occurrence…) ça va vite faire doublon je pense…
oui il reste encore beaucoup de jeu qui n’ont pas de vidéo donc je pense qu’il y a encore de la place, en privilégiant les jeux qui n’ont pas été traité.
Tres bon idée aussi un ton subjectif!
Bon courage
Foussa dit:On n'a pas que des jeux parfaits dans nos ludothèques.
Je prends l'exemple facile des Chateaux de Bourgogne : excellent jeu, mais matériel médiocre, et trop long à 4.
Là, nous sommes d'accord, c'est ce que je compte faire.
Les remarques sur le matériel promettent des polémiques sans fin.

lune dit:oui il reste encore beaucoup de jeu qui n'ont pas de vidéo donc je pense qu'il y a encore de la place, en privilégiant les jeux qui n'ont pas été traité.
Tres bon idée aussi un ton subjectif!
Bon courage
Merci !
Je pense faire comme Lance (UndeadViking sur BGG) qui met le timecode de chaque partie pour pouvoir naviguer directement à la partie que l'on veut.
Tu pourrais l’faire genre “Le Prof. Rollin a toujours quelque chose à dire”
avec une pipe et un verre de whisky
Là, ça dÔnnerais !
Lord Kalbut dit:Tu pourrais l'faire genre "Le Prof. Rollin a toujours quelque chose à dire"
avec une pipe et un verre de whisky![]()
![]()
Là, ça dÔnnerais !
Ca c'est Palace !

Colonel FUBAR dit:Lord Kalbut dit:Tu pourrais l'faire genre "Le Prof. Rollin a toujours quelque chose à dire"
avec une pipe et un verre de whisky![]()
![]()
Là, ça dÔnnerais !
Ca c'est Palace !
deja pris par Usul

J’ai bien aimé… J’ai regardé jusqu’au bout alors que cela fait plus de deux mois que je n’ai pas visionné une tttv (l’ennui avec les TTTV c’est que ça me fait acheter trop de jeu donc j’en regarde beaucoup moins et j’achète beaucoup moins de jeu… c’est la crise ma pauvre dame)
C’est sympa même si tu hésite pas mal et j’aime aussi le côté avis perso en fin de vidéo d’où ma suggestion… tu devrais trouver deux compères pour nous faire un truc à la top gear (super émission que j’ai découvert il y a peu) trois geek qui s’amène avec leur jeu du moment, qui ont des avis tranché à la limite de la mauvaise foi et qui essaieraient de convaincre les autres que le jeu qu’il présente est bien meilleur que les autres… le tout avec un humour décapant et des vannes pourris pour casse les deux autres camarades avec leur jeu
Mention spéciale au t-shirt
Merci pour le compliment vestimentaire !
Ce que tu voudrais réclame vraiment une plus grosse infrastructure donc ça n’est pas d’actualité car il faudrait déjà trouver les autres.
Rien ne dit qu’il n’y aura pas de spéciales.
Oui alÔrs bÔn, Ninja vs Ninja, ça enterre cette pÎgnÔlÂde de King of Tokyo, à tous les niveaux, mais alÔrs d’une fÔrce !
Lord Kalbut dit:Oui alÔrs bÔn, Ninja vs Ninja, ça enterre cette pÎgnÔlÂde de King of Tokyo, à tous les niveaux, mais alÔrs d'une fÔrce !
![]()

Pas mal
Je reprendrais ce qu’ont dit les autres.
Sur les gros jeux comme King of tokyo qui ont déjà été traités dans d’autres vidéo tu devrais complètement abandonner la présentation des règles pour te concentrer sur ton opinion/avis personnel.
Ensuite pour chipoter je dirais qu’il y a beaucoup de “heu” mais ça c’est un écueil de tous les vidéo testeurs débutants
Merci pour les remarques, je devrais commencer le n° 2 demain.
L’épisode 2 est en ligne. Voir le premier post pour la liste et les liens directs.
J’ai regardé ça.
Le choix du jeu est bien vu, on a peu entendu parler de Mythic Battles, ça permet de le (re)découvrir.
La vidéo est agréable à suivre.
Je trouve juste que ça bouge trop lorsque tu présentes le matériel en gros plan. Peut être est-ce + judicieux de mettre la caméra en fixe, et d’amener le matériel devant, en usant du zoom/dezoom avec une télécommande ? Je ne sais pas, j’y connais rien pour le côté technique.
Pour moi, les règles sont tjs trop longues et détaillées, les principes généraux me suffirait largement, car la vidéo est assez longue.
Mais comme dit, c’est personnel. D’autres apprécient certainement d’avoir les règles bien expliqués, surtout pour un jeu aussi discret.
Et ton avis sur le jeu en fin de vidéo est très juste, avec en + “la preuve en image”. C’est clair qu’avec des petites fig’ en carton debout, on y verrait + clair.
Ca peut sembler évident, mais qui dit ce genre de chose en vidéo ? Personne je crois.
Donc voilà, c’est bien chouette tout ça, et comme dit pour moi le choix du jeu est nickel.
Maintenant, en terme de nombre de vue, KoT doit ramener certainement + de monde, c’est sûr !