Bonjour,
Je souhaiterai obtenir le maximum de retours sur la vidéo que j’ai réalisé pour introduire WesternTown dans sa présentation sur le site http://www.Ulule.com
La vidéo :
http://vimeo.com/34171187
edition : Nouvelle vidéo
http://vimeo.com/34401488
Le contexte :
C’est la première chose que verra le surfeur qui arrive sur la page Ulule.com du projet d’édition.
Ce site permet en effet de mettre en avant durant 3 mois un projet et de trouver des contributeurs qui souhaitent pré-commander le jeu avant son lancement. L’engagement financier n’est que du prix du jeu et n’est prélevé que si le seuil est atteint, sinon aucune perte.
Après cette vidéo une grande description illustrée du jeu explique le projet, la finale de Boulogne, le mécanisme plus en détail, et la qualité du produit fini.
Un lien permet de lire les règles PDF en détail pour ceux qui veulent aller au fond des choses.
Cette vidéo est donc pour moi juste une “envie d’aller plus loin”.
A vous lire.
PS. Merci de souligner si vous connaissiez le jeu avant de lire cette vidéo, et votre ressenti (vous auriez envie d’aller plus loin dans votre compréhension ?, etc…)
Merci
Olivier
Hello, j’ai testé le jeu au musée de la carte à Issy les moulinaux,sur un proto qui me semblait plus fini que celui présenté dans la vidéo (au niveau matériel).
Pour la vidéo,on est bien dans l’ambiance, manque peut-être un peu de peps dans la voix pour l’intro et le conclusion. Sur la partie explication des règles, je n’ai pas trouvé le passage sur la révélation très clair. Dommage qu’il n’y ai pas un aperçu, même rapide, de l’espace indiens.
Voilà les petits points que j’ai relevé. La vidéo est bien et je pense qu’elle donne envie d’en savoir plus. Les illustrations aident beaucoup dans ce sens.
Bon d’un autre coté j’étais déjà convaincu avant de voir la vidéo
Salut !
Alors, je ne connais pas du tout le jeu, et voilà mon impression :
- effectivement, on est loin du trailer à l’américaine. C’est une question de rythme, ça manque de pêche, et sans donner dans la pub agressive, je pense que la présentation gagnerait à être un peu plus speed. Pourtant, au début, avec l’évocation du thème et le lent travelling arrière sur l’illustration, j’étais bien dedans. C’est comme le début très lent d’une bande annonce qui, vers la fin, va s’accélérer pour t’en mettre plein la vue. Sauf qu’en fait, non.
Si le ton un peu morne est un problème, opte plutôt pour du texte écrit, et appuies toi sur le montage et la musique.
- Je pense que le présentation de la mécanique du jeu gagnerait à être beaucoup, beaucoup plus synthétique. Perso je me suis fait larguer après peu de temps. On y entends très vite des termes apparemment propres aux règles, qui ne parlent pas du tout quand on ne connait pas le jeu. Mais surtout, ce qui m’a soulagé, c’est d’entendre “vous pouvez télécharger les règles”, parce que j’avais rien compris à la dite phase de révélation, qui semble faire le sel de la mécanique. Mon conseil à moi : renoncer à décrire la mécanique de façon aussi précise, mais plutôt annoncer en quelques mots les sensations qu’elle procure, avec un visuel adapté. Mieux vaut un cowboy avec une main de cartes au regard soupçonneux, avec un titrage style “Bluffez vos adversaires”…“Construisez vos bâtiments”…etc. Et le gamer capable de comprendre les subtilités des phases de jeu, de toute façon, il ira lire la règle en détail.
- De ce que j’ai pu voir sur Kickstarter, les projets qui suscitent l’enthousiasme possèdent déjà des visuels quasi définitifs, ce qui aide énormément à les vendre. Les illustrations présentées sur la vidéo ont l’air terribles, si tu en possèdes les droits il faut s’en servir plus que ça. Après tout, les gens n’achètent pas un prototype, ils payent pour voir en boutique un vrai jeu. Je pense qu’il faut leur montrer de quoi ça peut avoir l’air une fois fini (même si je conçois le côté paradoxal du truc, puisqu’il faut des capitaux pour produire des illustrations, et que la video sert à récolter des capitaux^^…). Dernier détail sur le sujet, les plateaux individuels sur fond blanc, justement, ça fait très proto, alors que le reste du jeu a l’air déjà bien abouti (au passage, j’aime beaucoup les pictos, élégants et très lisibles).
Voilà mon avis. Bon courage en tout cas, l’initiative a du mérite, et je suis curieux de voir si par chez nous ce genre de modèle de financement peut fonctionner.
PS : as tu penser à localiser ton jeu dés maintenant, si la proportion de texte le permet ? tu pourrais communiquer ailleurs qu’auprès du public francophone, pour un jeu de gestion le marché n’est pas très vaste, ça pourrait aider de communiquer sur BGG ou autre…
Je pense aussi que se focaliser sur les règles n’est pas une bonne idée.
Pour susciter de l’intérêt , mieux vaut en effet insister sur le visuel, sur l’ambiance.
Montrer pourquoi tu crois en ce jeu, parler de Boulogne, dire ce que cela représente pour toi.
En somme mettre de l’humain.
Je présume que tu as essayé l’édition classique. Quels retours as-tu eus ? Tu bosses depuis très longtemps sur ce jeu, si je ne m’abuse. En développes-tu d’autres ? Parfois il faut savoir lâcher un projet qui pompe toute l’énergie pour se lancer dans d’autres projets.
Gilles
L’idée qui ressort des quelques retours que j’ai est effectivement qu’il y a une sorte de “cassure” entre l’intro avec superbes graphismes et explication (même si ce n’est pas réellement détaillée) de la phase de révélation du jeu avec vue sur proto.
La vidéo alternative pourrait être d’une durée d’une minute, 1’30 et parler des avantages du jeu via la mécanique (interactions) et d’afficher un peu plus des visuels définitifs que j’ai.
La méca révélation pourrait être une autre vidéo mais pas dans l’intro au projet Ulule.
Pour répondre de ci de là aux questions :
Oui, ce sont des illustrations spécifique au jeu que j’ai travaillé avec l’illustrateur.
Oui cela fait 6 ans que je travaille sur le projet en alternance, et comme tu dis faire des breaks de temps à autre a été salutaire.
Mais là plus question de breaker, je termine.
Pour les éditeurs, oui, indirectement, Boulogne l’a fait pour moi et des éditeurs Allemands étaient intéresses.
Mais la finalité pour moi est de l’éditer.
Bonjour,
J’aime bien le style du montage, il donne en effet envie d’essayer.
Par contre, je n’ai rien compris.
A mon avis, soit tu fais un trailer qui donne envie d’aller plus loin juste en plantant le décor, soit tu expliques les règles, mais là, tu fais un peu les 2.
Et à mon sens ça ne marche pas. Fais en 2 …
Pour résumer mon ressenti sur l’instant:
J’ai eu envie d’aller plus loin, mais comme j’ai rien capté finalement, ben je vais laisser tomber.
C’est juste une image, bien sur que si j’ai l’occasion je l’essayerai avec plaisir.
Je suis assez d’accord avec l’avis d’arbre2vie, je n’ai rien compris même si je sens que le jeu a de l’intérêt.
2 petits détails qui m’ont également gêné :
La musique d’ambiance en fond est peut-être un peu trop forte pendant les explications.
Le tapotage de l’index pour indiquer tel ou tel point important fait transparaitre une forme de nervosité, peut-être qu’un placement calme de l’index qui reste 1 ou 2 secondes sans bouger serait préférable ?
my2cents
Bon courage pour la suite
Ok, merci pour vos avis.
Vous abondez dans le même sens.
Pour la tapotage nerveux c’est que la vidéo est accélérée 2x ou plus, je vais refaire cela car c’est un peu speed effectivement.
Pour l’incompréhension de la révélation je pense que le déphasage entre les paroles et les images est perturbant, ce qui m’oriente bien vers une seconde vidéo dédiée que je placerai dans l’explication Ulule.
Merci !
Voici une nouvelle mouture
http://vimeo.com/34401488
Le début ne change pas, par contre j’ai conservé l’aspect survol du jeu et conservant la présentation graphique des éléments, et en changeant la bande son qui posera pb si elle est entière (copyright) - là c’est du libre -
Niveau contenu, je le trouve mieux comme cela.
Par contre la musique me dérange, elle est trop forte et un peu soulante
Si ça peut faire avancer le shmilblick
C’est déjà bien mieux, je trouve.
Selon moi il ne manque qu’une réelle présentation générale du jeu. Tu pars direct sur la phase de révélation et la présentation des cartes, je pense que juste avant ça tu devrais faire un rapide tour d’horizon concret : placer le “2-4 joueurs/45mn” d’abord, puis enchainer sur un aperçu concret du jeu une fois mis en place ; par exemple une vue de haut de trois plateaux individuels, les pioches, une main de cartes par joueur et quelques cubes qui trainent. Puis Un aperçu d’un tour de jeu résumé en une seule phrase, le but du jeu (condition de victoire) en une seule phrase aussi, puis tu peux parler de la phase de révélation et des cartes.
Autre chose : il y a quelques temps morts où rien ne se passe, petits défauts de montage qui peuvent être corrigés. Enfin, les visuels sont excellents, ils rendent la présentation attractive mais ne la rendent pas dynamique. Tu pourrais renforcer le tout en ajoutant un peu de texte et des flèches en parallèle de tes explications, notamment sur la présentation des cartes. Ca comblerait pas mal le vide à droite ou à gauche des morceaux de carte qui sont décrits.
Pour le choix de la musique, elle est un peu tranquille, ça ne montre pas la tension de la compétition que tu décris quand tu présentes le jeu. Mais c’est pas facile de trouver des bonnes bandes sons libres, je te l’accorde.
En tout cas tu tiens le bon bout m’est avis, keep it up !
Je pense que la présentation du matos peut se faire à coté avec une photo. Je trouve aussi la musique trop forte et un peu saoulante. La présentation est plus attractive comme ça, à mon avis.
Ok merci je ne vais plus changer grand chose.
Juste raccourcir les temps morts, et baisser cette musique.
Je vais ajouter un peu de texte au début pour décrire le nb de joueurs et la durée.
Pour les flêches et d’autres incrustations je n’ai pas les bons outils de montage (j’ai pas FinalCut !) et si je replace le proto ça va de nouveau faire tâche avec le reste.
Pour toute description en plus je placerai d’autres vidéos durant la durée de collecte de Ulule.
Merci à vous !
A bientôt
Il y a aussi le mot attirance à remplacer par attractivité.
je suis pas neutre car après avoir fait le proto, je l’attends depuis longtemps celui-là, mais là, les illustrations font bien plaisir… vivement que, vivement que !
Bon courage à toi !
Oui, même si c’est difficile de démarrer sur un projet comme ça en mettant toutes les difficultés en face de moi : gros jeu, gros risques, cout importants sur les illustrations…
Je mise bcp sur ce projet et j’espère qu’il plaira
Merci Chifoumi, effectivement fan de la première heure (enfin des premières années)
Le jeu a l’air vraiment plaisant et j’avoue que s’il était mis en ligne sur Kickstarter, je me lancerais sans doute tenter.
Pour susciter de l’intérêt , mieux vaut en effet insister sur le visuel, sur l’ambiance.
Je suis assez d’accord avec cette remarque. Je viens de voir la vidéo sur Viméo et je dois dire que sans lire les règles, j’étais paumé. Ca va vite, les mots propres au jeu ne font pas écho à des habitudes que j’aies, donc j’ai eu l’impression d’être laissé un peu de côté.
La voix est un peu monocorde et tend à casser un peu le rythme, déjà moyen au montage. J’ai cependant adoré l’introduction.
Par contre, au niveau des illustrations, j’ai été épaté. C’est un très joli proto.
J’attends la suite avec impatience !
Merci,
Je pense que tu as regardé la première vidéo, au fil du post j’ai positionné un autre lien avec la vidéo refaite en illustration uniquement, sans détail de la phase de révélation.
Du coup j’ai édité le post original pour placer ce lien également.
Pour le ton monocorde c’est ultra difficile de faire autrement sans tomber dans la caricature burlesque…
Le projet se lancer sur Ulule.com, l’un des équivalent Français de Kickstarter.
Rendez vous dans quelques jours. (fin de semaine normalement)
Eh merci beaucoup pour tes encouragements !
Bonjour,
je pensais que tu avais édité ton premier message avec la vidéo mise à jour. Je vais donc aller visionner cette deuxième vidéo et je veillerai à ne pas manquer le passage sur Ulule. Je suis assez peu familier avec ce site, fervent “consommateur” de Kickstarter que je suis.
Pour le ton monocorde c’est ultra difficile de faire autrement sans tomber dans la caricature burlesque…*
C’est pas forcément évident, j’en conviens.
Eh merci beaucoup pour tes encouragements ! Ok !
Comme on dit près de chez moi, “pourquoi s’en priver, ça coûte rien”

Hum, à priori c’est déjà sur Ulule ! Grand succès à ce jeu !