Bonjour à tous.
ça fait un moment que je lis régulièrement ce forum et vous êtes souvent à la recherche de médiatisation de votre loisir fétiche.
Je joue autant aux jeux vidéos qu’aux jeux de plateau, et j’aime bien suivre ce que fait la team NESBLOG. En l’occurence, lors du stunfest de l’année dernière (festival de jeu vidéo surtout arcade) il y a eu un cycle de conférence et l’une d’entre elles concernait les jeux de plateau/fig/rôle.
Je n’ai pas fini de l’écouter, c’est assez long, donc je ne peux pas vraiment vous en dire plus mais le débat change un peu des émissions de vulgarisation habituelle, grâce notamment aux intervenants qui sont assez connaisseurs.
http://www.nesblog.com/un-parent-meconn … e-societe/
Enjoy !
ah ben tiens j’ignorais l’existence de cette conf,pourtant j’étais au stunfest comme a chaque fois.
Merci pour le lien Rygel
Cette conférence-rencontre super intéressante met en évidence les liens, conceptuels et émotionnels, qui unissent les différents membres de la famille ludique.
A voir!
EDIT: j’ai écrit ceci tout en regardant. Arrivé à 1h13 une des intervenants lâche une bombe à l’encontre des critiques ludiques qui va faire bondir Mr. Phal Il avait pourtant jusqu’ici témoigné d’une bonne connaissance de notre monde ludique. Bon il a dérapé quoi!
Et l’auteur de New York Kings n’a pas bronché!
Regardez quand même tout: ça vaut le coup!
beleg26 dit:Arrivé à 1h13 une des intervenants lâche une bombe à l'encontre des critiques ludiques qui va faire bondir Mr. Phal
Il doit être en train d’affûter sa hache.

Enpassant dit:
Il doit être en train d’affûter sa hache.
Là c'est sûr! Cotte de Mithril, brodequins d'acier et barbe tressée!
M. Phal n’était pas vraiment jusque là critique de jeux de société.
Comme patron de Tric-Trac, il s’efforçait au contraire de conserver une certaine neutralité publique.
La dimension critique de Tric-Trac est plutôt contenue dans les avis déposés par les membres, qui constituent un système de notation des jeux.
L’attitude de la rédaction de Tric-Trac est en train d’évoluer sous nos yeux, avec un peu plus de prises de positions, mais pour trouver de vrais auteurs de critiques de jeux, il faut plutôt chercher du côté des blogs les plus fréquentés et de certains sites ludiques proposant des vidéos de présentation avec opinion sur le jeu incluse.
Il n’en reste pas moins vrai que l’intervenant incriminé ignore effectivement l’existence de ces sites et blogs.
Ouais mais TT a organisé et héberge et soutient la plus grande communauté critique de JdP.
Et nombre de bloggers sont présents sur le site…
Et donc dire que le monde “boardgame” brille par son absence de critiques c’est un peu abuser.
Il y a au contraire à foison une critique libre et indépendante et fortement composée d’amateurs-connaisseurs non rémunérés. C’est quand même pas le fait de gagner de l’argent avec qui rend un texte légitime et pertinent, non?
beleg26 dit:
Et l'auteur de New York Kings n'a pas bronché!
Il est vrai qu'après plus d'une heure en terrain numérique, mes dés, cartes et kubenbois étaient sans doute un poil émoussés. J'espère que mes interventions pour la cause ne se limitent pas à ce moment d'égarement. Dont acte. Ne jamais baisser la garde!
Cela dit, le monde se divise une fois de plus en deux catégories:
Ceux qui bronchent
Et ceux qui savent réellement faire payer les inepties...
Ce jeune homme à la "bombe" bien pendue coule maintenant des jours tranquilles, au fond de l'Hudson, avec un exemplaire de Plato roulé dans chaque narine et une rafale de Pouicos dans le... Bref, l'affront est lavé mais le terrain à (re)prendre aux jeux vidéo est encore bien vaste.
Force et honneur

Arnolad dit:
Ce jeune homme à la "bombe" bien pendue coule maintenant des jours tranquilles, au fond de l'Hudson, avec un exemplaire de Plato roulé dans chaque narine et une rafale de Pouicos dans le...
C'est bien le moins

Et ce petit dérapage n'enlève rien, ou pas grand-chose, à la qualité du débat

Kerquist dit:M. Phal n'était pas vraiment jusque là critique de jeux de société.
Comme patron de Tric-Trac, il s'efforçait au contraire de conserver une certaine neutralité publique.
La dimension critique de Tric-Trac est plutôt contenue dans les avis déposés par les membres, qui constituent un système de notation des jeux.
L'attitude de la rédaction de Tric-Trac est en train d'évoluer sous nos yeux, avec un peu plus de prises de positions, mais pour trouver de vrais auteurs de critiques de jeux, il faut plutôt chercher du côté des blogs les plus fréquentés et de certains sites ludiques proposant des vidéos de présentation avec opinion sur le jeu incluse.
Il n'en reste pas moins vrai que l'intervenant incriminé ignore effectivement l'existence de ces sites et blogs.
Ces sites existent mais ça reste confidentiel, méconnu du grand public.
Ils s'adressent surtout à des joueurs avec le vocabulaire idoine.
Il manque certainement un média qui met vraiment en avant les nouveaux jeux susceptibles d'intéresser le plus grand nombre.
Cher Monsieur,
En même temps, je peux pas m’énerver parce qu’en fait je m’en fous un peu de ce que pense ce Monsieur. Et surtout, c’est quoi un critique de qualité ?
Moi, je ne suis pas un Critique de jeu. Non. Je suis un joueur qui aime certains jeux et d’autres pas, et souvent pas parce qu’ils sont pas mauvais, parce qu’ils ne sont pas fait pour moi…
Après, penser que ce sont les critiques qui “font”, je trouve ça charmant
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Cher Monsieur godassesdor,
godassesdor dit:
Il manque certainement un média qui met vraiment en avant les nouveaux jeux susceptibles d’intéresser le plus grand nombre.

Parce que ce que nous faisons depuis 14 ans, ça n’a pas fait bouger les choses ? Parce que 6000 boites de Les Bâtisseurs en 2 jours, c’est pas mettre en avant de nouveaux jeux susceptible d’intéresser le plus grand nombre ?

Petite note pour la mise en perspective : en 2000 il sortait 50 jeux en français par an, il y avait 200 personnes par jours qui venaient sur TT, les jeux dont on parle ici se vendaient à 500 exemplaire. 14 ans plus tard, il sort 400 nouveautés en français, il y a 20000 personnes par jours sur TT et un jeu qui fait moins de 3000 exemplaires par an est un échec

Conclusion : il ne manque rien si ce n’est un peu de recul pour les analyses

Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Kerquist,
Kerquist dit:pour trouver de vrais auteurs de critiques de jeux, il faut plutôt chercher du côté des blogs les plus fréquentés et de certains sites ludiques proposant des vidéos de présentation avec opinion sur le jeu incluse.
A quoi reconnait-on un vrai auteur de critique de jeux ? Quand il dit du mal, c’est ça ?

Il me semble que dans pas mal de cas, nous donnons notre opinion après les parties. Mais il faut regarder la vidéo jusqu’au bout. Mais c’est vrai que vous nous verrez rarement dire “c’est une merde”

Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur godassesdor,
et un jeu qui fait moins de 3000 exemplaires par an est un échec![]()
Monsieur Phal
Cette phrase m'intrigue, ça me semble énorme pour les "gros" jeux non ? Autant je pourrai concevoir pour les party games, autant pour les jeux destinés à un public plus restreint, vendre 3000 boîtes ne semble pas si mauvais que ça.
Cher Monsieur Homnibus,
La phrase est “qui fait MOINS de”… Le MOINS est important. Très peu de jeux sont tirés en dessous de 3000 boîtes, si les 3000 ne se vendent pas rapidement, il n’y aura pas de retirage… Si les 3000 se sont vendues, c’est bien, cela peut être un beau succès. Mais le vrai succès, c’est quand il y a retirage, encore et encore.
Et vendre 500 boîtes quand on en a fait 3000, c’est un peu comme un échec. Vendre les 3000 en 3 ans, un peu aussi…
Monsieur Phal
Ha ok je comprends mieux, de plus j’avais pas lu le “3000 boîtes par an”
Et le Monsieur nous explique à la fin qu’il a trouvé la solution imparable contre le chomage
godassesdor dit:
Il manque certainement un média qui met vraiment en avant les nouveaux jeux susceptibles d'intéresser le plus grand nombre.
Des médias il y en a plusieurs en fait. Et en premier lieu tric trac qui est un média extrêmement puissant à l'échelle du jeu de société. Le plus puissant même.
Aujourd'hui la définition d'un média est beaucoup plus large, un réseau d'enseignes est un média. Les restaurants Mac Donald´s sont un média - les distributeurs de film utilisent ce moyen de communication.
En fait, ce débat même s’il est assez intéressant pour ce que j’en ai vu, révèle combien les gens ne connaissent rien au monde du jeu de société. Après la “bombe” de 1h13, vient-il me semble une remarque sur l’évolution de l’image du jeu vidéo et les ventes qui vont avec. Mais comparez les ventes d’un Call of Duty avec celles d’un jeu de société est un non-sens total (et pas que parce que je pense que la franchise Call of Duty incarne le degré 0 du jeu vidéo ). En effet, tout un tas de facteurs font que l’on ne saurait comparé les deux domaines sur ce point. Dès lors, le succès se mesure sur le terrain et pas au nombre de vente. Attrapez un jeune de 15 ans et demandez-lui s’il connaît le Loup-Garou (expliquez lui le principe parce qu’il peut le connaître sous un autre nom) et vous verrez que la majorité d’entre eux connaissent ce jeu et y ont joué. Faites ensuite la même expérience avec le dernier Call of. Je ne suis pas sûr de qui gagne mais je parierai fortement sur le loup-garou qui est plus démocratique qu’un jeu qui demande une console, une connexion internet.
Je ne connais pas de jeune de 15 ans, mais d’instinct j’aurais quand même plutôt vu Call of devant les Loups Garous en terme de popularité chez cette tranche d’âge.
Vous vous basez sur quoi pour faire ce genre de conjecture ?