Bon 2 avril à tous! Bon… D’aucun aurons compris que la publications d’hier était de la blague (d’assez mauvais goût, je le concède). J’ai ajouté un petit mot sur l’article.
Désolé, comme ce n’était pas génial au niveau fond (j’ai fait plus original les années précédentes, même si cela n’a pas eu le succès de cette année), j’ai bien travaillé la forme… En fait, il y a quand même quelques vraies interrogations dans le tas qui me tarabustent de temps à autre. D’où le “réalisme” de la chose. On est effectivement pas à l’abri qu’un jour je n’ai véritablement plus autant de temps à consacrer à ce “loisir” qui se professionnalise. Mais ce rythme, c’est moi qui me l’impose et il sera toujours temps d’espacer un peu plus les parutions si jamais…
Pour le moment, je continue donc (en fait, je crois être drogué à ce travail) et ne choisirais de toute façon surement pas un jour comme un premier avril pour faire une telle annonce. ^^ En fait, je ne crois pas que je ferais forcément une annonce de ce genre… C’est pas le mien (de genre…).
Cette rédaction est peut être aussi un bon moyen cathartique pour moi de m’empêcher de lâcher. Vu que j’ai fait une blague d’un arrêt éventuel, je ne peux plus arrêter maintenant ^^
Je continue donc à mon rythme la parution de vidéorègles et vous remercie pour tous les messages plus ou moins désolés ou blagueurs que vous avez pu poster hier suite à la parution de l’article. J’ai quand même bien rit à la lecture. C’était peut-être un peu trop “humour noir” (bien que j’ai pensé à pire émoticône wink…si, si) mais il faut savoir varier les plaisirs. Merci encore! Je suis bien content d’avoir un public aussi sympa.
Merci aussi pour tous les “bon anniversaire”. Bon, le 1er Avril n’est pas non plus ma vraie date d’anniv (désolé…), mais je les garde bien précieusement pour le jour J Sur ce, je retourne à ma prochaine vidéorègle!
PS: Pour l’audio-book, je blaguais à moitié et en referais peut-être d’autres si je trouve un peu de temps. Ça me changerais un peu…
PS2: Je reprécise pour la énième fois que je n’ai jamais considéré la TTTV comme une vilaine chose à abattre. On ne fait pas la même chose. Si quelques rares personnes fans de mes vidéorègles n’aiment pas les TTTV, la grande majorité visionne les deux. De plus, sans Tric Trac et la politique d’ouverture de son (vilain???) dirigeant aux autres sites amateurs de la chose ludique, je n’aurais pas 1/10 ème du public que j’ai actuellement. Personnellement, je n’ai pas l’habitude de cracher dans la main qu’on me tends, et encore moins en abusant déjà de la gentillesse de mon hôte en faisant des annonce dans son forum et ses news. J’essaie juste dans mon travail amateur avoir un côté un peu plus didactique et un peu moins “geek” pour m’adresser en priorité aux nouveaux joueurs qui ont du mal avec les règles écrites. Du coup, c’est de la règle en vidéo et c’est clair que ce sera toujours moins fun que les émissions avec invités. Il ne me semble pas avoir été agressif envers Tric Trac dans ma blague de 1er Avril. Je dis juste que si les TTTV n’existaient pas, j’aurais surement plus de vues sur les miennes. C’est juste réaliste mais c’est une constatation. Le ton de l’article (désabusé et jetant l’éponge) accentue peut-être l’effet “tous des salauds!” mais c’était un jeu d’auteur
Aucunement ce que je pense vraiment. Je ne suis pas du genre à nourrir des rancœurs imaginaires par envie ou jalousie.
Le bon joueur n’est pas celui qui gagne des parties, mais celui qui à une bonne distance au rôle. Et je suis bon joueur.
Et moi je te dis bravo pour ton poisson d’avril.
C’est un jour où tout le monde s’attend à des canulars et pourtant tu as réussi à tourner ton poisson de tel façon que beaucoup l’ont pris au sérieux. C’est très Andykaufmanien, cette façon de refuser d’être directement drôle et de manipuler son public, j’ai trouvé ça super bien.
Et bravo pour le travail que tu abats sur les vidéorègles, bien entendu. Je ne trouve pas qu’elles se fassent concurrence avec les TTTV. Comme beaucoup, je sollicite les deux supports. L’avantage des TTTV, c’est que ça peut vraiment se regarder comme une émission de télé, c’est rythmé et distrayant, et ça permet d’avoir un très bon aperçu du “ressenti” d’un jeu et de l’ambiance qu’il peut susciter. Mais pour apprendre réellement une règle et préparer une partie, les vidéorègles sont juste indispensables.
(rrrah et pis pousser le perfectionnisme jusqu’à faire un audiobook pour mieux faire avaler le poisson… quelle classe. J’étais persuadé qu’il y aurait une blague cachée dans le fichier audio mais même pas, juste la nouvelle de Poe)
Yahndrev dit:Bon 2 avril à tous! Bon... D'aucun aurons compris que la publications d'hier était de la blague (d'assez mauvais goût, je le concède). J'ai ajouté un petit mot sur l'article.
Désolé, comme ce n'était pas génial au niveau fond (j'ai fait plus original les années précédentes, même si cela n'a pas eu le succès de cette année), j'ai bien travaillé la forme... En fait, il y a quand même quelques vraies interrogations dans le tas qui me tarabustent de temps à autre. D'où le "réalisme" de la chose. On est effectivement pas à l'abri qu'un jour je n'ai véritablement plus autant de temps à consacrer à ce "loisir" qui se professionnalise. Mais ce rythme, c'est moi qui me l'impose et il sera toujours temps d'espacer un peu plus les parutions si jamais...
Pour le moment, je continue donc (en fait, je crois être drogué à ce travail) et ne choisirais de toute façon surement pas un jour comme un premier avril pour faire une telle annonce. ^^ En fait, je ne crois pas que je ferais forcément une annonce de ce genre... C'est pas le mien (de genre...).
Cette rédaction est peut être aussi un bon moyen cathartique pour moi de m'empêcher de lâcher. Vu que j'ai fait une blague d'un arrêt éventuel, je ne peux plus arrêter maintenant ^^
Je continue donc à mon rythme la parution de vidéorègles et vous remercie pour tous les messages plus ou moins désolés ou blagueurs que vous avez pu poster hier suite à la parution de l'article. J'ai quand même bien rit à la lecture. C'était peut-être un peu trop "humour noir" (bien que j'ai pensé à pire émoticône wink...si, si) mais il faut savoir varier les plaisirs. Merci encore! Je suis bien content d'avoir un public aussi sympa.
Merci aussi pour tous les "bon anniversaire". Bon, le 1er Avril n'est pas non plus ma vraie date d'anniv (désolé...), mais je les garde bien précieusement pour le jour JSur ce, je retourne à ma prochaine vidéorègle!
PS: Pour l'audio-book, je blaguais à moitié et en referais peut-être d'autres si je trouve un peu de temps. Ça me changerais un peu..
PS2: Je reprécise pour la énième fois que je n'ai jamais considéré la TTTV comme une vilaine chose à abattre. On ne fait pas la même chose. Si quelques rares personnes fans de mes vidéorègles n'aiment pas les TTTV, la grande majorité visionne les deux. De plus, sans Tric Trac et la politique d'ouverture de son (vilain???) dirigeant aux autres sites amateurs de la chose ludique, je n'aurais pas 1/10 ème du public que j'ai actuellement. Personnellement, je n'ai pas l'habitude de cracher dans la main qu'on me tends, et encore moins en abusant déjà de la gentillesse de mon hôte en faisant des annonce dans son forum et ses news. J'essaie juste dans mon travail amateur avoir un côté un peu plus didactique et un peu moins "geek" pour m'adresser en priorité aux nouveaux joueurs qui ont du mal avec les règles écrites. Du coup, c'est de la règle en vidéo et c'est clair que ce sera toujours moins fun que les émissions avec invités. Il ne me semble pas avoir été agressif envers Tric Trac dans ma blague de 1er Avril. Je dis juste que si les TTTV n'existaient pas, j'aurais surement plus de vues sur les miennes. C'est juste réaliste mais c'est une constatation. Le ton de l'article (désabusé et jetant l'éponge) accentue peut-être l'effet "tous des salauds!" mais c'était un jeu d'auteur![]()
Aucunement ce que je pense vraiment. Je ne suis pas du genre à nourrir des rancœurs imaginaires par envie ou jalousie.
Le bon joueur n'est pas celui qui gagne des parties, mais celui qui à une bonne distance au rôle. Et je suis bon joueur.
ouf ! je suis rassuré

Bonjour,
je pense que votre site et pour vos videos un indispensable de la scène ludique et je tenais à vous remercier surtout pour celle d’horreur à arkham.
Et c’est la 400ème vidéorègle qui vient de paraitre!
Pour l’occasion, un concours ludique a base de chasse au trésor est lancé pour remporter des bons d’achats ludiques:
http://www.videoregles.net/article/concours-ludique-400eme-videoregle
Bonne chasse!
Yahndrev
Depuis mon dernier message ici, quoi de neuf sur le site le mois écoulé ? :
-Fin du Concours pour la 400ème vidéorègle: http://www.videoregles.net/article/concours-ludique-400eme-videoregle
-Ajout des Vidéorègles de : The Manhattan Project, Myrmes, Medieval Academy, Joe’s Zoo et Lemming.
http://www.videoregles.net/videoregle/tri/date
-Article sur le système expérimental de classement de jeux LudoPro: http://www.videoregles.net/article/ludopro-systeme-de-classement-et-d-etiquetage-de-jeux
-Mise à Jour des contributeurs du site: http://www.videoregles.net/article/vos-contributions-2015
-Mise à jour des vidéorègles à venir: http://www.videoregles.net/article/les-videoregles-a-venir
-Parution de la première “Universal Videorule” consacrée à Jungle Speed. Un test pour faire une vidéorègle compréhensible par n’importe quel humain sur terre (voir orang-outang): http://www.videoregles.net/videoregle/jungle-speed
Voilà… J’espère que Juin sera un peu plus léger, mais rien n’est moins sûr
Désolé mais j’ai pas pu m’empêcher d’éclater de rire sur la vidéo du Jungle Speed. Mythique
hornak dit:Désolé mais j'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire sur la vidéo du Jungle Speed. Mythique![]()
Mince, moi qui me voulais ultra sérieux...

Je profite de ce post pour te remercier pour toutes tes vidéos qui m on permis de découvrir ce monde ludique.
J adore tes vidéos et consulte ton site regulierement a chaque nouvel achat ou idée d’achat
Merci pour tous ce travail et bonne continuation.
Regardé qq passages du Jungle Speed; les “grognements” j’ai eu un peu de mal… pas pour moi.
Par contre, si tu veux faire des règles “universelles”, peut être un truc à la françois perusse (minute du peuple) ou LaLinéa avec le son en accéléré (encore plus accéléré pour min.dupeuple); on comprend que tu nous parles mais on ne comprend pas.
Pour les autres règles, tjs le top en tout cas !!
Bravo à toi pour le taf abattu.
Mrf
J’avoue j’ai ri
hornak dit:Désolé mais j'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire sur la vidéo du Jungle Speed. Mythique![]()
Du coup on a regardé la règle avec mes enfants alors qu'on y joue déjà, et c'était assez extraordinaire

Mon fils de 8 ans était plié en deux

Ma fille ne comprenait pas pourquoi un homme "préhisotorique" présentait le jeu?

Blague à part, encore bravo pour toutes ces règles! Ca m'a sacrément rendu service plus d'une fois

Yahndrev dit:hornak dit:Désolé mais j'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire sur la vidéo du Jungle Speed. Mythique![]()
Mince, moi qui me voulais ultra sérieux...
Non non, t'es un grand malade

Tu peux faire la même chose pour expliquer Tzolkin ?

Ça fait un petit moment que je ne suis pas passé donner des nouvelles.
Depuis la dernière fois, encore 10 vidéorègles ont rejoint la base:
-Maka Bana
-Prohis
-Hoyuk
-Cappuccino
-Le Tombeau Maudit
-Le Désert Interdit
-Yspahan
-Neuroshima Hex
-L’Île aux Dragons
-Les Poilus
http://www.videoregles.net/videoregle/tri/date
La fresque des contributeurs à été remise à jour: http://www.videoregles.net/article/vos-contributions-2015
Un paquet de nouveaux titres ont rejoint le stock des projets (au point que j’ai du mal à choisir à chaque nouveau tournage): http://www.videoregles.net/article/les-videoregles-a-venir
Le site Ludovox recense aussi les vidéorègles passées à raison d’une parution par jour: http://ludovox.fr/category/video/videoregles/
Voilà!
A suivre…
Je trouve qu’il ne faut pas forcément se précipiter sur les nouveautés.
Beaucoup d’entre elles seront en effet largement oubliées quelques mois après leur sortie.
Avec un peu de recul on fait des choix plus sûrs.
Et c’est heureusement le cas de la majorité des jeux choisis pour en faire des vidéorègles.
Bon j’y vais de mon message : en tout honnêteté, ton travail est impressionnant. Ta voix, tes doigts, tes petits poils qui sortent de la chemise et aussi ton travail d’édition, c’est absolument génial.
J’espère que ça va durer encore longtemps !
ps : évidemment je me focalise plus sur les meeples que sur tes attributs physiques hein
Oui tes vidéos sont utiles et intéressantes (en plus ca me mâche le travail de lecture de règle donc nikel), c’est juste dommage que tu ne présentes que très peu d’améritrash.
- Dis-moi chérie, quel est le programme TV ce soir ?
- Tu as le choix entre Top Chef et une rediffusion de “La grande vadrouille” !
- J’hésite, j’hésite … Et si on se faisait plutôt une vidéorègle en amoureux ?
- Chouette, j’amène l’oreiller. Si le jeu ne nous plaît pas, on se laissera bercer …
Rianne dit:Oui tes vidéos sont utiles et intéressantes (en plus ca me mâche le travail de lecture de règle donc nikel), c'est juste dommage que tu ne présentes que très peu d'améritrash.
Pareil, j'ai même des fois craqué sur un jeu qui m'intéressé sans plus grâce à tes vidéos mais c'est vrai que le seul petit point "négatif"

Je serais pas contre une vidéorègle de jeux comme Descent V2 ou SW assaut sur l'empire par exemple.
Petit message pour annoncer les 6 derniers jeux expliqués en vidéorègle depuis mon dernier passage:
-Dragon Run Le jeu de “stop ou encore” à base de “Porte-Dragon-Trésor”.
-Zik Le jeu d’ambiance musical à base d’onomatopées
-Loup Garou Pour une Nuit Le jeu de loups-garous jouable en 10 minutes
-Les Aventuriers du Rail édition luxe 10ème Anniversaire Le classique d’Alan R.Moon en édition géante avec les extension 1910 et Big Cities
-Mysterium Le tout nouveau Cluedixit à l’ambiance fantomatique!
-Festin de Mouches Le jeu de circuit familial et tactique avec de la… crotte ^^
-Kingsport Festival Le jeu de placement réécriture de Kingsburg avec du Cthulhu inside!
Pour répondre au interrogation sur l’Ameritrash, il y a peu de vidéorègles car il y a peu d’éditions francophones et peu d’éditeurs prêts à m’envoyer un exemplaire. Ce sont souvent des jeux tirés en peu d’exemplaires et avec un coût important, ceci expliquant surement cela. Après, j’avoue aussi peu en pratiquer au vu des longueurs des parties et de la nécessité d’en faire plusieurs pour maitriser l’intégralité des règles qui sont, en général, bien velues et sujettes à bugs. Mais je promet d’y penser…
Après, pour la fixation sur “les petits poils” qui sortent de mes manches de chemises et sur ma capacité à aider les couples à s’endormir en amoureux… ben je ne sais vraiment pas quoi dire… ^^
A bientôt pour la suite
Yahndrev