Pour ma part, je suis du même avis que certains : plus c’est long, mieux c’est. Certes j’aime bien en apprendre plus sur un jeu, mais j’aime aussi passer du temps le soir à regarder la TTTV disponible. J’imagine que le format va dépendre de ce qu’attend l’internaute entre avoir rapidement les infos ou regarder une longue vidéo pour s’occuper (tout en apprenant des trucs).
Enfin bon, une vidéo longue puis une courte puis une longue… ça me plaît bien moi ! Je pense que si toutes les vidéos avaient le format que celle de Zoologic par exemple, je ne regarderais plus la TTTV
Le débat ayant déjà fait rage il y a peu, je pense qu’on s’accordera facilement à dire que ce qu’on aime par dessus tout, c’est qu’il y ait beaucoup de vidéos sur TT, des courtes, des longues, des explications, des parties, des expliparties, des open the box même…
Maintenant, le travail que ça demande est certainement très important, malgré les grandes qualités de toute l’équipe (on ne le souligne pas assez), qui ne fait pas que ça (entre le nouveau TT et les contrats annexes pour faire vivre la société, ça semble fusionner sans cesse chez FlatProd).
Alors sans que ça n’apporte quoi que ce soir, mais juste pour le plaisir, et au risque de passer pour un lèche-cul (qui a dit que je n’aimais pas ça, d’ailleurs ?) je profite de l’occasion pour vous remercier tous, amis de la TricTracTeam.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Kalen,
Pas même les 5 premières minutes d'explication pour voir si le jeu vous intéresse ? Parce que souvent, on explique et ensuite on joue. Donc quand vous avez l'explication, vous pouvez quitter... D'où ma question, si c'est + de 15 minutes, systématiquement vous ne regardez pas ?
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Bonjour
En effet il m'arrive de regarder le début mais ça reste rare et si je le fais je fais des petits sauts, comment dire...je pioche des secondes de vidéo par-ci par là ^^
J'ai donc tendance à répondre oui à votre question, évidemment 15min c'est un ordre d'idée mais je m'aperçois que quand j'ai 'la flemme' de regarder c'est parce qu'on flirte avec les 20 min oui.
Je fais ça plutôt inconsciemment parce que j'ai plutôt conscience justement du travail demandé. Je pense même que la plupart des TTTV que je n'ai pas regardées ainsi m'auraient sans doute plu, mais c'est plus fort que moi
Pour compléter maintenant que j'ai lu les autres interventions, je peux lancer ces vidéos 'longues' mais je ne parviens pas à rester concentrer dessus. Elle tourne dans un onglet de mon explorateur puis parfois j'y reviens jeter un oeil de temps en temps.
Merde je suis pas du tout clair avec moi-même, je dois plus répondre ici, ça met en lumière mes travers névrotiques webiens :p
Ahahaha je viens d’aller sur la TTTV pour voir si je fais bien ce que je dis et je tombe sur la vidéo de Sandwich qui fait 14:57 min !!!
Mouhahaah ça si c’est pas être pro-actif merci !
Monsieur Phal dit:Demander à Monsieur Cyril d'Ystari d'expliquer un de ses jeux en 5 minutes est un challenge que je ne suis pas sûr qu'il relèvera
Cher Monsieur Phal,
Manifestement le challenge a été relevé par P Moucheboeuf, l'auteur de Fief qui est quand même un jeu qui se classe dans la catégorie "complexe".
Cordialement.
Matthieu
Cher Monsieur Matthieu,
Oui, mais nous étions à Cannes et les conditions ne sont pas les mêmes…
Monsieur Phal
je pense qu’il faut faire selon les jeux.
les jeux sont variés, donc pourquoi les vidéos ne le seraient pas ?
On ne prends pas autant de temps à expliquer Spring Fever que Yggdrasil par exemple.
Et chaque joueur sait que toutes les règles sont importantes, car elles participent à l’équilibre du jeu, à son “sel”.
Un jeu que j’ai découvert il y a peu, Assyria.
Si on explique ce jeu en zappant le côté intrigue à Assur, ou la phase “crue”, on va carrément dénaturer le jeu.
Si on ne veut pas “se taper” les règles, on peut avancer jusqu’à la partie, mais bon, je comprends pas trop la démarche puisqu’on ne comprendra quasiment rien.
Comme dit + haut dans ce topic, j’apprécie bien la variété des TTTV, permettant de découvrir toutes sortes de jeux. Je suis pas fan de jeux abstraits, et même si les TTTV concernant ce type de jeu ne vont pas m’inciter à en acheter, j’ai découvert un peu + ce type de jeu, m’ouvrant le karma
Ouai la dernière vidéo de photoparty 6minutes!!!
J’ai écourté la video de sumoku de 10 bonnes minutes à la main…
Je pense que le temps vous manque pour retravailler les videos, mais les petits accélérés sur les 3/4 de la partie, serait amusant en préparant des speech au mileux et vous finissez en mode std…
Mais toujours bravo pour ces vidéos!
Moi qui suis adepte des vidéos longues, j’ai aussi zappé manuellement un bon gros morceau. Peut-être est-ce parce que c’est un jeu où il y a moins d’action et où, les joueurs étant concentrés sur ce qu’ils font, sortent moins de vannes.
Mais comme nous l’avons déjà dit plus haut, qui peut le plus peut le moins, je reste donc complètement en faveur des vidéos longues, quitte à en zapper une partie manuellement. Au moins, ça laisse le choix !
Moi je suis plutot fan des dépunchages Ninja de Mr Phal, alors pourquoi pas des parties Ninja…
Le gros hic c’est surtout le temps, a mon avis…
Après j’aime bien (je crois…) le cadre de chroniques comme à la radio, ou dans une émission. Là dans trictrac, il y a de la liberté dans les formats, du coup il y a moins de travail pour tenir un temps… De mon point de vue on s’y perd un peu, les vidéo manquent de tonus.
Cher Monsieur Romanus,
En fait, le soucis, je crois, serait, si on fait un truc plus péchu, de donner une fausse information sur l’esprit du jeu. je ne sais pas si je suis très clair.
On se pose des questions ici, sur les formats, les trucs que nous avons envie de faire. Les trucs plus courts, plus “scénariser”, monter en supprimant les passages chiants, ne pourront être des présentations avec des invités, et pas des parties non plus, parce que là, par essence, c’est plus long, surtout si on laisse les invités un peu parler et tout ça.
Si on fait un truc péchu, super cut, d’un jeu qui va vous faire envie, et qu’au final le jeu est long, lent… comment vous allez le prendre ? C’est délicat.
Alors, si on fait du péchu, on fera autre chose. D’ailleurs, nous nous sommes équipé et nous allons faire des essais pour “autre chose”, sachant que nous le faisons surtout pour nous amuser
Monsieur Phal
Moi je voulais me familiariser avec les règles de Runewars, un gros jeu ricain, et je suis bien content que les 2 vidéo soit bien longues.
C’est sûr que c’est pas la même façon de consommer la video. Là c’était vraiment “bon, là, je me pose, j’ai une heure, je veux comprendre comment marche Runewars.”
Et c’est trop bon d’avoir ça pour ce genre de jeu…
D’ailleurs vous refaites ça quand vous voulez, Croc excelle dans l’explication de règles ponctuée de chambrettes, et Monsieur Phal joue à merveille le candide kubenboa : “Keuah? Mais il faut se taper dessus?”.
C’est vrai que la présentation de la boîte, éditeur, auteur, nombre de joueurs, durée, etc… pourrait simplement faire l’objet d’une incrust pour entrer direct dans le vif du sujet…
viking dit:C'est vrai que la présentation de la boîte, éditeur, auteur, nombre de joueurs, durée, etc... pourrait simplement faire l'objet d'une incrust pour entrer direct dans le vif du sujet...+1. Parfois, ça se traîne
Cher Monsieur,
Alors, est ce plus court comme ça ça vous va
//www.trictrac.tv/video/Hive_Carbon_du_Mais_Quoi_Qu_est_ce
Monsieur Phal
Matthieu.CIP dit:La TRICTRAC TV diffuse depuis quelques jours des vidéos où sont présentés des jeux FOXMIND.
J'apprécie particulièrement leur courte durée (moins de 10 minutes dans l'ensemble). Est ce qu'il ne serait pas possible de généraliser le process ?
Amusant que ce soit l'éditeur de l'atelier des chefs qui suggére cela
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Alors, est ce plus court comme ça ça vous va
//www.trictrac.tv/video/Hive_Carbon_du_Mais_Quoi_Qu_est_ce
Monsieur Phal
Monsieur Phal,
ce qui est sûr c'est que si vous faites toutes les TT TV comme ça, ça n'aura plus d'intérêt pour moi...sans vouloir exagérer mais ce que vous montrez pour Hive par exemple c'est juste le résumé qu'on pourrait lire sur le dos d'une boite de jeu => vous voyez ce que je veux dire ? (on perd toute la substance d'une TT TV)
j'apprécie personnellement le fait que les TT TV soient longues, les jeux sont expliqués correctement, y'a de l'humour en plus, de l'ambiance, etc. => surtout n'arrêter pas SVP, c'est du super boulot que la TT Team !!
je ne comprends pas qu'on puisse demander d'écourter les vidéos alors qu'il suffit juste d'arrêter quand on veut/quand on en a marre/quand on en a assez vu...c'est dingue comme c'est compliqué
la longueur peut effectivement/éventuellement dépendre de la profondeur d'un jeu mais par exemple même Hive Carbon aurait mérité une explipartie au minimum.
mon avis à 2 cents...
Cher Monsieur powerwis,
Si vous faites attention, dans cette vidéo Hive, on voit une partie en accéléré vue du dessus et je dis “si vous jouez contre une fille…” avec en illustration une photo de Mademoiselle Adeline à l’officine, une boîte à la main…
Donc, en tout cas pour le moment, ces vignettes seront en plus. Nous avons besoin de matière, d’images, pour les vignettes. Le monde du jeu de société n’est pas comme le jeu vidéo ou le cinéma… Les éditeurs n’ont pas de matière à nous proposer pour nous appuyer dessus, donc nous sommes obligé de la faire nous même. Alors, on joue, on filme (donc nous avons la partie de Hive, avec l’explication ) et on fait ensuite la pastille. La partie et l’explication vont arriver. Donc.
Après, nous observerons ce qui se passe aux près des internautateurs pour savoir ce qu’il est pertinent de garder ou pas, parce que tout cela est très chronophage, si on gagne assez de les sous pour embaucher un second monteur, puis un troisième, puis un quatrième, puis un canal sur la TNT
Mais il y a un truc important, très, faire ses vignettes m’amus, nonus amuse. Oui. ça nous change, donc ça nous fait du bien
Monsieur Phal
Je crois que l’arrivée d’un nouveau lecteur plus pratique, permettant le zapping pourrait mettre tout le monde d’accord. J’apprécie les ttv, courtes ou longues. Le seul soucis avec les longues c’est que je ne peux pas les regarder en plusieurs fois puisque si j’y reviens le lendemain, je dois recommencer du début.
Ah oui : et vivement un lecteur compatible Ios, vu que je lis de plus en plus souvent TricTrac sur la tablette à la pomme.
Cher Monsieur Corwin,
Pour l’avance dans la vidéo, j’ai répondu ici : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=92659
C’est une question de techno et de serveur… et d’argent.
Monsieur Phal