{Ulule en cours} Vignobles

c’est partagé sur les réseaux. 15000 il faut le faire; on va le faire pour la France!!!

Salut,
aujourd’hui, explication du Nuage.
bbe2f4431e57dab2adb2802f041566c0bb42.png

Le Sud-Ouest de la France est une région mondialement connue pour sa beauté et son savoir-vivre. Mais c’est aussi un endroit connu pour son instabilité météorologique.
Dans Vignobles, un nuage se balade sur le plateau. Il est toujours placé dans l’une des 8 régions du jeu, et en change à chaque manche.

Dans la région occupée par le nuage, on ne peut pas assembler de vin, c’est à dire qu’on ne peut pas revendiquer de vignobles par l’action Négociant Vignoble local ou voisin.

Comment se place et se déplace le nuage ?

Au tout début d’une nouvelle manche, avant de tirer les nouvelles cartes actions disponibles, le joueur qui sera dernier lors de la manche à venir déplace le nuage de 1 région adjacente. Il ne peut pas rester sur place.

Le nuage est donc un élément de blocage essentiel du jeu. Il faut bien analyser le jeu de vos adversaires, c’est à dire les objectifs qu’ils poursuivent et les cépages qu’ils ont placés en cave, afin de condamner la région qui les intéresse pour cette manche (sans se bloquer soi-même…).

Une carte spéciale très intéressante permet de revendiquer un Vignoble même sous les nuages, c’est la carte Micro-climat. Elle s’active en jouant la carte action Négociant Vignoble local ou voisin. Comme toute carte spéciale, elle est ensuite défaussée.

e5a59e04082696e29caed2e6675f17e7fcf8.jpe

Prochain épisode : les 4 façons de gagner à Vignobles !

Guillaume

Très sympa ces petites explications :slight_smile: A diffuser aussi ailleurs peut-être pour attirer plus de monde ? (Et sur Ullule pour les backers qui ne suivraient pas ce fil par exemple)

le palier 12 000€ est vraiment pas loin.
Encore un petit effort

mouais …au rythme ou cela monte on n’y est pas encore au 15000 même avec un rush final potentiel…

je pense que les news annoncées sont attendues…

A la lecture de la news 9 on se rend compte que le graphisme semble avoir changé. Peut on avoir des précisions …?

Salut à tous,

après les cartes actions et le nuage, aujourd’hui explication du but du jeu -tout simplement- de Vignobles.

Dans Vignobles, il y a 4 façons de gagner. Le premier joueur qui en atteint une, n’importe laquelle, remporte immédiatement la partie !
Il n’y a donc pas de points de victoire distribués pendant la partie, ni de décompte final.

Vignobles est en quelque sorte une course.

Pour s’emparer d’un Vignoble, il faut jouer l’action Négociant Vignoble voisin ou local et défausser de sa cave les 2 cartes cépages correspondantes. Si une médaille d’or est présente, c’est tout bénef, on la récupère !
On avance ensuite son marqueur sur la piste des vins rouges ou blancs.

83eed5c3ba40bf707064c148458ce69cf83b.jpe

Quels sont les 4 conditions de victoire ?

1/ Posséder 4 ou 5 vins rouges : 4 à 2 et 3 joueurs, 5 à 4 joueurs

2/ Posséder 3 ou 4 vins blancs : 3 à 2 et 3 j, 4 à 4j

3/ Posséder 3 ou 4 médailles d’or (2 & 3 j ; 4 j)

Pour rappel, 7, 8 ou 9 médailles d’or sont tirées au sort au début de la partie. Cela permet de rendre chaque partie unique.

4/ Posséder tous les vignobles d’une même région (3 ou 4 vignobles selon les régions).
6e376c222741dd84bd9b058b388ad1911a07.jpe
Par exemple, dans la région Gascogne, il faut posséder les 4 appellations : Tursan, Madiran, Côtes de St-Mont et Pacherenc.

Les régions composées de vins rouges et blancs, comme la Gascogne, sont plus difficiles à remporter car à Vignobles il faut être efficace ! Assembler à la fois des rouges et des blancs n’est pas optimal, sauf si on joue la gagne dans une région ou si on veut finir aux médailles.
Le jeu est très tendu, il n’est pas rare que plusieurs joueurs aient la gagne dans le même tour !

Le top est bien sûr de courir plusieurs lièvres à la fois. Par exemple, si on décide de partir Vins Blancs, il est optimal de prendre les vins médaillés en priorité, et pourquoi pas assembler le plus possible dans la même région, quitte à finir sur un vin rouge pour l’emporter.

Les 2 cépages en main de départ peuvent bien sûr permettre de décider dès le départ. Mais c’est surtout l’analyse des jeux adverses qui permet de se démarquer le mieux. Si tous mes adversaires sont partis sur des vins rouges, c’est évident qu’ils vont rejeter beaucoup de cépages blancs dans la pioche visible…

Avec Fabrice, on a voulu faire un jeu sans point de victoire et dans lequel ce sont les joueurs qui décident comment ils veulent (et peuvent) gagner. Le jeu qui a influencé ce choix est Antiquity, énorme jeu de Splotter, dans lequel les joueurs choisissent une condition de victoire à réaliser. Bien sûr, Vignobles n’a pas la prétention à rivaliser avec Antiquity, il ne boxe pas du tout dans la même catégorie. Mais on y jouait beaucoup à l’époque où on commençait à réaliser le proto et on trouvait ce concept de course à choix multiples excellent et peu exploité. 5 ans plus tard, il ne me semble pas voir beaucoup de jeux à être sortis avec cette idée-là.

Prochain épisode : les cartes spéciales, le sel du jeu !

Et pour faire suite à mon commentaire précédent, pourquoi ne pas mettre tous ces beaux posts en post bloggeur que ca puisse apparaitre dans la page de news de trictrac ? Ca serait plus efficace que le forum, et ferait plaisir de voir ces petits articles, un peu comme ceux de Karis pour l’extension de Shakespear…

Alain2 dit :Et pour faire suite à mon commentaire précédent, pourquoi ne pas mettre tous ces beaux posts en post bloggeur que ca puisse apparaitre dans la page de news de trictrac ? Ca serait plus efficace que le forum, et ferait plaisir de voir ces petits articles, un peu comme ceux de Karis pour l'extension de Shakespear...

+1

Aller dernière ligne droite pour franchir les 15k€ !

Salut,
comment on fait pour apparaître en news bloggeur ? Merci pour l’idée, ça m’intéresse du coup…

Le Guy dit :Salut,
comment on fait pour apparaître en news bloggeur ? Merci pour l'idée, ça m'intéresse du coup...

Facile ! tu cliques sur le petit plus en haut à droite :

juste devant la cloche. tu peux rédigertes articles et insérer les images n'est pas trop complexe. Si l'article est bon (je n'en doute pas) il peut passer dans les actualités normales.

C’est fait !
merci beaucoup pour le tuyau !

Guillaume

Le Guy dit :C'est fait !
merci beaucoup pour le tuyau !

Guillaume

De rein! bises à Serge au passage, en souvenirs de nos années ensemble en agence à Nancy.

-Eins (Stéphane)

La barre des 13k€ est franchie ! Un petit effort les 15 000 € sont proches.

Salut,
l’explication des cartes spéciales est maintenant accessible sur l’article bloggeur en 1ère page de Tric Trac, ici :

https://www.trictrac.net/actus/vignobles-comment-ca-marche

Vous y verrez toutes les cartes spéciales du jeu de base. Je rajouterai bientôt les 6 cartes bonus débloquées !

Allez, on finit la journée à 14000€ et demain, RUSH FINAL !!

Une campagne participative avec du vrai participatif dedans pour les amateurs de vins ou pour ceux qui sont fiers de leur région… C’est le petit plus que permettront les 40 contributeurs qu’il manque pour le dernier et crucial palier de la campagne…
On y croit chez Ludocom, il faut juste que les indécis le soient un peu moins… Dans tous cas, c’est une belle aventure !

Le Guy dit :Salut,
l'explication des cartes spéciales est maintenant accessible sur l'article bloggeur en 1ère page de Tric Trac, ici :

https://www.trictrac.net/actus/vignobles-comment-ca-marche

Vous y verrez toutes les cartes spéciales du jeu de base. Je rajouterai bientôt les 6 cartes bonus débloquées !

Allez, on finit la journée à 14000€ et demain, RUSH FINAL !!

N'hésites pas à faire un nouveau post de blog plutôt que compléter le même : 1. ca fait mini série d'articles, sympa à lire, et surtout 2. Ca permet de voir qu'il y a du nouveau contenu; sinon tes ajouts ne seront presque pas vu (j'ai failli raté tes ajouts)

J'espère que les 15k seront débloqués ! en tout cas ce jeu et sa thématique + rendu par Vincent me plaisent bp :)

12 h restantes pour collecter 1300€…