[Vikings]
Grand amateur des Palais de Carrara de M. Kiesling, j’attends Vikings avec impatience depuis la TTTV… mais je ne trouve ce jeu nulle part, même en préco, alors que sa sortie est à priori annoncée pour avril ! Quelqu’un aurait-il une date précise ?
Sur son site internet, Filosofia attendait Vikings pour mi-avril.
La fiche Tric-Trac mentionne le 11 avril.
Dans l’état actuel des annonces des boutiques en ligne, le jeu ne pourrait arriver en boutiques avant le 18 avril.
Arf, merci, c’est à peu près ce que j’avais trouvé aussi… donc rien de bien concluant. C’est assez bizarre car Hélios, annoncé bien plus tardivement sur le site de Filosofia, semble être déjà disponible. Retard de production pour Vikings ?
Pour Hélios, c’est seulement la VO de Hans im Glück qui est déjà en vente chez Casimir.
La VF de Filosofia arrivera plus tard.
En effet, bien vu la tortue !
Bon il va juste falloir être patient, du coup.
ah pour ce jeu-là, j’ai des nouvelles qui ne devraient plus bouger… normalement
C’est prévu pour le 25 avril en boutiques, normalement… et d’ici là, il devrait y avoir du vikings qui bougent !! (mais chut, c’est un secret !)
Chifoumi dit:ah pour ce jeu-là, j'ai des nouvelles qui ne devraient plus bouger… normalement
C'est prévu pour le 25 avril en boutiques, normalement… et d'ici là, il devrait y avoir du vikings qui bougent !! (mais chut, c'est un secret !)
Merci bien, hâte d'en savoir plus sur ce secret.
Le jeu est dispo sur un célèbre site de vente en ligne depuis quelques minutes.
Il sera mien c’est décidé !
Edit : le jeu est désormais seulement en préco pour le moment …
Des retours?
L’esthétique du jeu me bloque vraiment pour ma part
Je viens de déposer un avis sur le jeu.
Pour moi, c’est du Carcassonne avec un système d’enchères en plus.
J’aime bien Vikings, mais sans adorer non plus. Je trouve le thème un peu trop absent.
Mais ça reste un bon jeu de placement, avec un bon rapport profondeur/complexité.
des retours ? des avis ?
merci
Nous possédons le jeu depuis plusieurs années (sous le nom de vikingers) et c’est vraiment un très bon jeu qui a su tenir sur la longueur (et non pas une de ces nouveautés qui font le buzz et au final font pschiiit au bout d’une partie.
Le jeu est un peu froid (peut-être le seul lien thématique avec les vikings ) mais la mécanique est très retorde avec ce système de roue d’achat et les conditions de pose des iles et des meeples. La configuration à deux semble idéale (peut-être trois mais nous n’avons jamais essayé).
Rien à voir dans les sensations de jeu avec Carcasonne (à part la présence de tuiles).
Le point commun, outre le fait qu’il s’agit de deux jeux de tuiles à poser façon dominos, et qu’on score par une combinaison de tuiles et de meeples placés, c’est qu’on ne peut poser un meeple que sur la dernière tuile placée (sauf avec le maitre de barque).
Vikings est néanmoins plus riche que Carcassonne, notamment grâce au système d’enchères qui apporte une dimension supplémentaire, et grâce au point de bascule à gérer entre argent et PV.
Pas faux pour Carcassonne.
Vikings est néanmoins plus riche que Carcassonne, notamment grâce au système d’enchères qui apporte une dimension supplémentaire, et grâce au point de bascule à gérer entre argent et PV.
+1
Attention toutefois, ce n’est pas vraiment un système d’enchères mais plutôt un système de marché assez fourbe qui tourne excellemment à deux.
En fait, ce ne sont pas des enchères classiques, mais un système d’enchères à la hollandaise (qu’on trouve en fait dans pas mal de jeux), dans lequel le prix baisse progressivement jusqu’à ce qu’un joueur craque et achète le couple tuile-ouvrier convoité.
Pour avoir visité le marché aux fleurs d’aalsmeer, qui fonctionne sur ce système, personnellement je ne retrouve pas du tout ces sensations en jouant à vikingers, mais seulement un système d’ajustement du prix.
Après on s’en moque du nom, tant que le système est bon.
2 parties le week-end dernier, dans une configuration 4 personnes. Le jeu est très bon, il s’explique simplement (j’ai expliqué avec mes acquis de mémoire de la tttv et un peu la règle pour me rassurer ), et à la fin de la première partie, je ne pensai pas que mes amis voudraient remettre le couvert. Ce fut le cas !
Ca couine pas mal à table quand le duo tuile/meeple convoité dégage, qu’il ne reste que des tuiles nazes etc bref c’est du très bon. On en redemande ! Il faut bien compter une heure par partie, ce qui peut permettre de les enchainer, et ça, c’est chouette.
Kerquist dit:En fait, ce ne sont pas des enchères classiques, mais un système d'enchères à la hollandaise (qu'on trouve en fait dans pas mal de jeux), dans lequel le prix baisse progressivement jusqu'à ce qu'un joueur craque et achète le couple tuile-ouvrier convoité.
je ne vois vraiment pas le rapport avec des enchères dans ce jeu
c'est un simple système de prix à la place, tu payes plus cher si tu le veux avant les autres, comme pleins de jeux,
Harrycover dit: je ne vois vraiment pas le rapport avec des enchères dans ce jeu
C'est pas faux, dans un jeu à enchère, chacun rajoute de plus en plus d'argent jusqu'à ce qu'une personne se couche et ainsi de suite. Dans ce jeu là, c'est plus de l'opportunité je dirai. C'est très bon quand même
En vous reportant au sujet qui traite de cette question, vous pourrez voir qu’il s’agit bien d’un système d’enchères descendantes au tour par tour.
Les enchères peuvent prendre plein de formes différentes, et se limiter aux formes habituelles ne permet pas de percevoir la réalité sous-jacente d’un mécanisme différent seulement en apparence.