Villainous

dites donc , c’est moi ou le prince jean est un peu uber, partie a 4 hier complique de le contrer !!

Ca dépend les parties je pense. Moi je l’avais prit durant une partie à 3j et mes adversaires m’ont bien pourri. J’avais des cartes de partout sur mes lieux.

thanos dit :

dites donc , c'est moi ou le prince jean est un peu uber, partie a 4 hier complique de le contrer !!

Moi hier j ai joué le Prince Jean et au contraire j ai pas eu ce sentiment... Au contraire... J ai du faire preuve de patience pour mettre en place ma stratégie... J ai été un vil Prince avec Marianne et Robin des Bois... J ai du provoquer mes adversaires, me défausser de mes cartes... C du chirurgical. Mes adversaires avaient la tête dans le guidon... Il y avait Jafar et la Reine de cœur...

Retour d’expérience de 2 parties :

Dessins superbes 
Principe de l’asymétrie sympa. 
Actions de base facile à comprendre 

1/
2 joueurs, crochet vs prince jean
Partie plaisante et facile à jouer avec ma fille de 8 ans. Pas de souci de règles . Je gagne avec crochet, ma fille n’ayant pas cerné toute les stratégies du jeu

2/
4 joueurs dont 3 qui découvrent le jeu , les 4 autres méchants sont en jeu.
Partie plus longue, des fatalités dans tous les sens qui donnent la sensation de ralentir fortement le jeu. plusieurs imprécisions de règles notamment quand Ariele est en jeu; l’obligation ou pas d’associer des objets quand ils sont joués… et parfois la difficulté a garder le jeu visible en raison de l’accumulation des cartes qui se chevauchent dans tous les sens. 

On s’est demandé à un moment si la partie allait se terminer, et là Jafar gagne, on l’a laissé installer son jeu trop tranquillement…

Au final envie d’y rejouer malgré ces imprécisions, pas sur de vouloir y rejouer à 4 à cause du temps de jeu, voir à 3 joueurs comment ça tourne. 

les plateaux individuels et les cartes s’abîment vite selon moi.

je suis content d’avoir ce jeu mais je pense que ça n’est pas pour tout le monde, et contrairement à ce que le thème Disney peut faire présager, il est + technique à jouer 

J’y ai joué beaucoup cet été avec mes fils et nous avons fait des parties à 2 et 3 joueurs.

A 2 joueurs cela tourne bien mais 3 joueurs me semble être la configuration la meilleure et les parties étaient assez tendues en général.

Au-dela j’ai peur que les parties s’éternisent un peu

Mais j’ai trouvé que c’était un très bon jeu avec un thème joliment trouvé 

Enfin pu le testé. A 5 joueurs.
La durée des partie reste convenable et j’ai trouvé que ça tournez bien dans cette configuration.

Côté positifs: Les méchants ont vraiment une façon d’être joué différente, plutôt intelligente et les illustrations sont très belles. On sent que le jeu a été bien réfléchi.

Côté négatif: Ca reste un jeu de cartes où on fait du mieux que l’on peut avec ce que l’on a. Avec un effet kingmaker fort probable si les adversaires voient qu’on est trop proche de la victoire.

Bilan: Un jeu dans l’ère du temps, à savoir plutôt beau, des mécaniques riches sans être trop complexe, mais la forte impression qu’on y jouera pas beaucoup de parties avant de s’en lasser…

EDIT: Par contre pour mes gosses cela me semble être un bon petit jeu à 2 à avoir…j’y pense…eux sont moins critiques que le vieux briscard difficile du JDS que je tend à devenir après toutes ces années…

Hier soir, deux parties avec Mini-Prunelles qui a bien voulu jouer (ah ces ados !). Après hésitation avec Ratigan, elle choisit finalement Crochet.

Première partie à trois donc : Maléfique, Capitaine Crochet, Reine de cœur.
On a évité une première victoire de Maléfique juste avant son tour en lui défaussant une malédiction mais elle gagnera quand même au tour suivant. Pendant ce temps-là, le Crochet cherchait Peter Pan qui était au fond du deck. La reine de cœur a aussi failli gagner mais une accumulation de héros lui bloque soudain la moitié des actions disponibles (mauvaise gestion de ma part).

Deuxième partie à deux, Yzma contre Jafar. Très originale comme mécaniques, les deux.
Je jouais Jafar et le temps que chacune comprenne comment fonctionnent les cartes, etc. Bref c’est Yzma qui gagne et je ne l’ai pas vue venir !

Vivement qu’on connaisse mieux les personnages et leurs decks, pour le moment c’est de la découverte complète à chaque fois. C’est notre choix pour lui donner un côté plus savoureux encore :slight_smile:

prunelles dit :Hier soir, deux parties avec Mini-Prunelles qui a bien voulu jouer (ah ces ados !). Après hésitation avec Ratigan, elle choisit finalement Crochet.

Première partie à trois donc : Maléfique, Capitaine Crochet, Reine de cœur.
On a évité une première victoire de Maléfique juste avant son tour en lui défaussant une malédiction mais elle gagnera quand même au tour suivant. Pendant ce temps-là, le Crochet cherchait Peter Pan qui était au fond du deck. La reine de cœur a aussi failli gagner mais une accumulation de héros lui bloque soudain la moitié des actions disponibles (mauvaise gestion de ma part).

Deuxième partie à deux, Yzma contre Jafar. Très originale comme mécaniques, les deux.
Je jouais Jafar et le temps que chacune comprenne comment fonctionnent les cartes, etc. Bref c'est Yzma qui gagne et je ne l'ai pas vue venir !

Vivement qu'on connaisse mieux les personnages et leurs decks, pour le moment c'est de la découverte complète à chaque fois. C'est notre choix pour lui donner un côté plus savoureux encore :)

Ah mais vous avez carrément débuté en mélangeant avec les extensions !
C'est sûr que ça vous fait du choix !
Enfin... Je sais pas si vous avez la première extension mais clairement, vous avez au moins la deuxième.

C'est drôle que vous ayez trouvé Jafar "original" car personnellement, je trouve qu'il est relativement similaire à Crochet : il faut impérativement trouver un Héro à maîtriser (Peter Pan à tuer pour l'un, le Génie à hypnotiser pour l'autre), il faudra impérativement déplacer une carte tout le long du plateau (Peter Pan pour l'un, la Lampe magique pour l'autre), il faut impérativement faire sauter la tuile Cadenas du lieu le plus à droite via une carte Objet (Carte du pays imaginaire pour l'un, Scarabée d'or pour l'autre). Enfin, les deux ont un moyen pour élargir leur champ d'action : Crochet peut ajouter des Actions sur des lieus via les cartes prévues à cet effet, Jafar peut augmenter le nombre de cartes de sa main via le Scarabée.
C'est juste un constat mais je trouve que ce sont les deux méchants les plus "similaires" dans leur cheminement général.

En tout cas, il vous reste donc au moins le prince Jean, Ursula, Ratigan et Scar.

C’est une journée Villainous aujourd’hui et nous n’avons pas encore fini. Oui, nous avons les deux extensions ainsi que le jeu de base, en anglais :)  

Je reviens vers vous après…

He ben, première fois depuis la découverte d’Hogwarts Battle que Mini-Prunelles a passé une journée à jouer, et c’est elle qui réclamait en plus, ça se fête !

Donc 5 parties aujourd’hui, à deux, dommage que mon amie n’était pas là, elle aurait adoré cette journée de jeux à trois.
Bon, je n’ai gagné qu’une seule partie sur les 5, je gagnais au tour suivant presque à chaque fois pourtant, mais au moins la miss est ravie et rejouera avec plaisir, et c’est important, ça :slight_smile:

1ère partie avec Crochet contre Maléfique. Il arrive à vaincre Peter Pan alors que j’ai 4 malédictions de posées, pas de chance…

2ème partie, Jafar contre Scar, cette fois-ci ce sera ma victoire de la journée. Les Hakuna Matata lui ont mené la vie dure à plusieurs reprises et ça m’a permis de gagner du temps en attendant que la lampe et le Scarabée veuillent bien se montrer !

3ème partie, Hadès contre Ursula. Victoire de Hadès, Ursula avait le trident mais la couronne s’est retrouvée tout au fond du paquet remélangé à cause d’une carte.

4ème partie, Ratigan contre Yzma, victoire de Ratigan sur le fil, je pouvais vaincre Kuzco juste après. Kronk s’était ligué contre moi et il m’a fallu le récupérer.

5ème partie, Dr Facilier contre Prince Jean. Victoire de Facilier à un tour près, j’avais mes 20 jetons pouvoirs.

Il nous aurait manqué la Reine de coeur et la Méchante Reine, ce sera pour demain :slight_smile:

Pff c’est fou comme elle assimile vite les cartes et leurs capacités,moi j’ai besoin d’au moins une deuxième partie pour bien jouer un personnage.

J’ai eu une partie un peu “rigolote” : je jouais Ursula contre mon meilleur pote en Crochet.

Lui comme moi avions conscience que Ursula est plus “compliquée”.

Alors, j’avais mis la main sur la Couronne mais pas sur le Trident et voilà que mon adversaire fait sauter la tuile Cadenas de l’Arbre du Pendu ! Et voilà Peter Pan qui s’en vient !
De mon coté, ça commence à être la panique.
Ouhlà ! Crochet commence à déplacer Peter Pan de deux crans ! En utilisant l’action “Déplacer un Héros” couplé à la carte Allié “Monsieur Starkey” qui permet de déplacer un Héros du lieu où il est joué d’un cran. Bon, il n’a pu placer qu’un seul Allié sur le Jolly Roger mais… Vite !
A partir de là, j’ai balancé des Fatalité à mon adversaire à chaque tour (ma tuile Cadenas était sur le Repaire d’Ursula).
Et je suis tombé sur des cartes intéressantes… Les Enfants Perdus qui nécessitent 2 alliés pour être éliminés… Mais surtout, l’effet “Provocation” que je leur associe. Pour rappel, Crochet doit impérativement éliminer les Héros associés à “Provocation” en premier. Le plus beau ? J’ai réussi à placer 2 cartes “Enfants Perdus”, chacune d’entre elles associées par la suite à une carte “Provocation” !
De quoi largement ralentir Crochet !
Je me rappelle aussi mon petit dilemme quand j’avais le choix entre la “Poussière de fée” (augmente la force du Héros à qui elle est associée) qui ma foi pourrait convenir à Peter Pan… et “La fée Clochette” qui n’a pas une grande force mais qui peut défausser un Allié du lieu où elle est jouée… J’ai finalement opté pour Clochette, défaussant ainsi l’unique Allié présent sur le Jolly Roger.

Entretemps, Triton avait débarqué sur mon Royaume (dans le Rivage) et mon pote lui avait bien volontiers associés un Zygouflex (fait perdre 1 jeton Pouvoir à Ursula si elle se déplace sur le lieu) et surtout, 3 Bijettes (augmente de 3 le prix d’un Pacte). J’avais le Trident dans ma main et j’ai décidé d’appliquer une stratégie : associer à l’avance le Pacte “Navire du prince Eric” à Triton… Sachant que ça n’allait pas me couter les 2 jetons Pouvoir habituels mais… 12 (3 bijettes qui augmentent chacune le prix de 3, donc 9… et Triton lui-même a la capacité d’augmenter d’un jeton les Pactes qui étant associé). Je me suis littéralement ruiné pour ça.
Ensuite, il a fallu regagner suffisamment de jetons Pouvoir pour pouvoir jouer le Trident (qui en coute 4), que je joue sur le Rivage, soit là où est déjà Triton.
Ensuite, il s’agissait de déplacer Triton sur le Navire, le faisant ainsi disparaitre. J’avais une carte Métamorphose qui m’a permis de récupérer l’accès au Repaire, afin de pouvoir y déplacer le Trident.
Je me rappelle aussi que j’avais utilisé la capacité de la Couronne pour défausser Ariel à un moment.

J’ai ainsi gagné la partie, les cartes Fatalité que mon adversaire avaient pioché dans une tentative désespérée étant impuissantes à contrer mon but.

Ceci étant dit, il semblerait qu’on ait “mal” joué le moment avec Triton… D’après le wiki, quand le Trident est joué et que Triton est déjà dans le Royaume, on le défausse de ses éventuels Objets avant de le placer sur le même lieu que le Trident.
Idem pour le Génie s’il est déjà dans le Royaume de Jafar quand la Lampe est jouée apparemment.
Je ne sais pas trop quoi penser de ça… Quelque part, ça désavantage l’adversaire s’il veut préparer le terrain…

J’ai fait une partie Ursula vs Maléfique. Interminable… 1h10, soit le double de nos parties habituelles, à se battre à coup de malédictions.

J’ai mal géré le cadenas et mon adversaire m’a joué trois fois Arielle (en la reprenant dans la défausse deux fois, impossibilité de bouger un objet tant qu’elle est en jeu). Avec le repaire bloqué et les autres emplacements avec des héros dessus, on est vite limité. Faut que je réessaie mais Ursula est la plus compliquée à maîtriser (j’ai déjà fait une trentaine de parties dont 6 où elle était en jeu, 0 victoire).

J2RM dit :Avec le repaire bloqué et les autres emplacements avec des héros dessus, on est vite limité.

C'est pour ça que perso, je n'hésite pas trop à utiliser des cartes qui permettent de déplacer des Héros. Genre, j'essaie de les empiler au même endroit, que ça me libère au moins un lieu.

Non mais j’arrive pas bien à piger, c’est bien parce que le thème vous rend fofolle ou c’est d’la daube ce jeu si on enlève Disneyland ?

Le thème est bien pour son côté madeleine de Proust ou si on a des enfants qui vont y jouer, bien sûr.

Le jeu est prévu de 2 à 6 joueurs mais à mon avis la meilleure configuration c’est 3, même si pas désagréable à 2. Cependant, je n’ai même pas envie d’essayer à plus de 3.

Il est clivant parce que Disney, on penserait à un jeu tout simple et que si on cherche pas plus loin, on a l’impression que c’est purement un jeu de chance où la place de la carte dans la pioche va déterminer la victoire ou la défaite. Alors que si on cherche un peu plus loin, on se rend compte qu’on peut très bien agir sur ce hasard en privilégiant des actions de pioche, et en même temps ralentir l’adversaire en lui mettant des fatalités bien placées.
Ceci dit, ça reste du jeu simple, mais il faut quand même juste gratter la petite couche de vernis qu’il y a dessus pour le voir tel qu’il est, et donc moins dépendant du hasard qu’on pourrait le croire au premier abord.

A 3 le jeu s’équilibre mieux du fait que le hasard peut encore être atténué par des actions qu’on pourrait qualifier de kingmaking mais qui constituent plutôt à s’allier à un des joueurs pour ralentir le joueur qui semble trop en tête, le temps de faire tourner la pioche, justement. Le tout étant, pour le joueur plus neutre, de se rendre compte quand le vent tourne pour changer de champion et lui griller la politesse.

Le plaisir vient aussi du fait que chaque personnage a, en plus de ses illustrations juste parfaites, une façon unique ou presque d’être joué ; il y a parfois des similitudes entre deux, mais je crois qu’ils se distinguent quand même assez les uns des autres (je n’ai pas fait des dizaines de parties pour confirmer ou infirmer ce point).

Après, on aime ou on aime pas. Ça t’aide, hein !

Non mais merci quoi !
yes

Encore deux parties hier soir, 2 victoires de Mini-Prunelles :

Hadès, Reine de Coeur, Crochet : Crochet gagne (j’ai raté un shoot à un point près juste avant)

Scar, Facilier, Ursula : Scar a gagné, par ma faute grrr. Elle m’a encouragée à mettre une fatalité à Facilier qui pouvait gagner le tour suivant. Sauf que du coup je n’ai pas vérifié sa pile de succession… (ben oui c’est ça de faire confiance à ses enfants !) Ursula par contre était loin de gagner, j’avais la couronne mai pas encore le trident alors que j’avais déjà vaincu Triton une fois.

Proute a tout dit.

Même si j’assume complètement qu’à la base, c’est le coté Disney qui m’a attiré.
D’ailleurs, quand on connait bien les dessins animés, c’est assez rigolo de voir les clin d’oeil dans les mécaniques du jeu.

Comme la carte Fatalité “Tic Tac” (le crocodile) qui oblige Crochet à défausser l’entièreté des cartes de sa main s’il se déplace sur son lieu… Donc, Crochet “perd sa main” quand Tic Tac est dans les parages…
Je suppose qu’on peut aussi y voir une métaphore de la panique.

Ou alors, la tuile Cadenas d’Ursula qui exige une “métamorphose” pour être déplacée. Ben oui, si Ursula se “métamorphose” en Vanessa (en humaine donc), ça semble logique qu’elle puisse accéder à des lieux “terrestres” (le palais, le rivage, le navire) mais plus aux profondeurs de la mer (le repaire). A l’inverse, ça tombe sous le sens que sa forme d’origine (sorcière des mers) puisse accéder à la mer et aux terres proches mais pas à la terre ferme à 100%.

Bon, c’est pas toujours parfait non plus : quand on y songe, la carte “Disparition” de Maléfique est un peu un contre-sens. Elle lui permet de ne pas se déplacer à son prochain tour. Sauf que… Quand Maléfique “disparait”, c’est justement pour se téléporter ailleurs, pas pour rester sur place…
A coté de ça, la carte Diablo qui peut se déplacer avant Maléfique et effectuer une action sur son nouveau lieu… Ca rappelle le coté “éclaireur” du corbeau.

Au passage, il n’y a pas de coté “Disneyland”. Il y a un coté “Disney” et en ce qui me concerne, c’est très différent. Dieu merci, les visuels sont basés sur les dessins animés, pas sur les cosplays de Disneyland et d’ailleurs, on n’y voit aucune attraction.
Si le jeu était basé sur Disneyland, je ne l’aurai pas pris.

Oui, abus de langage de ma part.

Oui. Le jeu est une grande réussite dans sa catégorie et constitue un exemple de maîtrise globale du point de vue du travail sur le matos, les mécanismes proposés (à la fois facilement jouable/abordable sans négliger un intérêt propre), l’accessibilité, etc. Rien n’a été négligé et tout respire le professionalisme et l’intelligence au service de la recherche d’un équilibre exhaustif entre des critères tres antinomiques quant aux attentes: adulte-enfant, joueur-non joueur, accessibilité-intérêt, immédiateté-profondeur, cadre (ultra) fixé-diversité, Disney-pas gnangnan, familial-pan sur ta gueule, etc.

Du très beau travail…