[Vinhos]: comment ça marche ?

Note lu dans “la bible”

Notes:
Même si vous savez à l’avance que vous ne gagnerez pas le salon, vous ne devriez
pas abandonner la compétition. Essayez de suivre le 1er joueur d’aussi près que
possible, vu que les positions du salon ne reviendront jamais à zéro et avancerontcumulativement à chaque salon.

J’ai découvert Vinhos ce week end, une première partie à 4 (6 heures avec la lecture des règles)
et une partie à 2 le lendemain.
Beaucoup de potentiel et on y rejouera je pense souvent maintenant que l’on maitrise les règles

A propos des règles il y a pour moi une anomalie : Les positions du salon reviennent forcément à zéro aprés chaque salon car :
- Même avec le meilleur des vins au troisième salon on ne peut gagner si l’on a fait de la piquette les salons précédents
- On ne colle plus au thème du salon (la réputation étant gérer autrement)
- la table de score se limite à 39 ce qui est exactement le score maximum que l’on peut atteindre pour un salon

ZORG14 dit:Note lu dans "la bible"
Notes:
Même si vous savez à l'avance que vous ne gagnerez pas le salon, vous ne devriez
pas abandonner la compétition. Essayez de suivre le 1er joueur d'aussi près que
possible, vu que les positions du salon ne reviendront jamais à zéro et avancerontcumulativement à chaque salon.

J'ai découvert Vinhos ce week end, une première partie à 4 (6 heures avec la lecture des règles)
Beaucoup de potentiel et on y rejouera je pense souvent maintenant que l'on maitrise les règles
A propos des règles il y a pour moi une anomalie : Les positions du salon reviennent forcément à zéro aprés chaque salon car :
- Même avec le meilleur des vins au troisième salon on ne peut gagner si l'on a fait de la piquette les salons précédents
- la table de score se limite à 39 ce qui est exactement le score maximum que l'on peut atteindre pour un salon

J'ai lu les règles en FR et EN, et dans les deux cas c'est clairement spécifié que les marqueurs ne redescendent jamais... Cette partie est clairement win-to-win et impose de toujours présenter un vin de qualité pour se maintenir...
Mirmo dit:
J'ai lu les règles en FR et EN, et dans les deux cas c'est clairement spécifié que les marqueurs ne redescendent jamais... Cette partie est clairement win-to-win et impose de toujours présenter un vin de qualité pour se maintenir...

En même temps, vu que la règle française est sûrement traduite de l'anglaise, ça ne veut pas dire grand chose. Pour être sûr, faut regarder la règle portugaise (parce qu'il suffit que, dans ce contexte, la tournure de phrase en portugais soit spéciale pour complètement changer la trad, ça s'est déjà vu plusieurs fois).
loic dit:
Mirmo dit:

En même temps, vu que la règle française est sûrement traduite de l'anglaise, ça ne veut pas dire grand chose. Pour être sûr, faut regarder la règle portugaise (parce qu'il suffit que, dans ce contexte, la tournure de phrase en portugais soit spéciale pour complètement changer la trad, ça s'est déjà vu plusieurs fois).

Je pense que la traduction américaine est vraiment de confiance, le traducteur suivant le jeu depuis le tout tout début de son développement.
En tout cas, le marqueur de foire ne descend pas.

Je vois le salon comme une competition liee a ta reputation. Si tu as ete bon aux salons precedent, tu es avantage. Oui c’est win-to-win, maintenant je trouve ca thematique.

Je me demande d’ailleurs si y’a pas moyen de faire l’impasse totale sur les salons, pour gratter de l’expert a pas cher, en privilegiant l’export. Ca se tente (faut que je trouve 3 partenaires maintenant).

ZORG14 dit:
- la table de score se limite à 39 ce qui est exactement le score maximum que l'on peut atteindre pour un salon

39! ca me parait énorme voire impossible pour un seul vin présenté.
Comment calcules-tu ce chiffre?

Edit: en effet, après réflexion, avec 6 experts et les couleurs associées à 5, on doit pouvoir y arriver...
loic dit:
Mirmo dit:

Sauf qu'il n'existe pas de règle portugaise... :mrgreen:
L'auteur est portugais mais l'éditeur italien et la règle a été rédigée directement en anglais. La règle anglaise fait bien foi, et il n'y a pas d'erreur sur ce point, les scores des salons ne reviennent pas à 0.

A mon unique partie, j’ai gagné en négligeant le salon pour la simple et bonne raison que n’ayant pas compris les explications sur son fonctionnement :pouicsilence: j’ai préféré me concentrer sur ce que j’avais compris et donc les autres sources de points de victoire.

Après, je vois le salon un peu comme les cartes militaires à 7 Wonders ou les Pompiers à Speicherstadt, etc, à savoir une zone de compétition à interaction directe.
Donc, si personne ne se concentre dessus au niveau qualitatif, il sera intéressant de s’y investir. Maintenant le challenge c’est d’évaluer jusqu’à quel point il est rentable d’y consacrer de l’énergie pour son apport en terme de points de victoire

Ringbearer dit:Si vous êtes toujours intéressés par l'aide de jeu, j'arrive pas du tout à réduire la taille du fichier. J'ai utilisé Inkscape pour modifier le fichier original. J'obtiens un fichier de 25 Mo!! Help!
Non? Personne?

Bonsoir Ringbearer, essaye d'imprimer ton document avec une imprimante PDF virtuelle du type "dopdf" en règlant dans les propriétés la résolution à 150 dpi maximum. Cela devrait très fortement diminuer la taille du fichier obtenu.

Bon courage et tiens nous au courant :pouicok:
Mirmo dit:
ZORG14 dit:Note lu dans "la bible"
Notes:
Même si vous savez à l'avance que vous ne gagnerez pas le salon, vous ne devriez
pas abandonner la compétition. Essayez de suivre le 1er joueur d'aussi près que

J'ai découvert Vinhos ce week end, une première partie à 4 (6 heures avec la lecture des règles)
Beaucoup de potentiel et on y rejouera je pense souvent maintenant que l'on maitrise les règles
- Même avec le meilleur des vins au troisième salon on ne peut gagner si l'on a fait de la piquette les salons précédents

Comme le signale bien Mirmo, c'est en effet préciser dans les règles. En fait, cela simule réellement la réputation et disons...un apriori favorable accordé au propriétaire qui a remporté le concours l'année précédente. Avant même de commencer les dégustations, son vin part déjà avec un petit avantage. Cette phase du jeu est en effet win-to-win, mais elle est très proche du thème. Elle oblige néanmoins à ne pas trop se relacher sur la qualité des vins présentés.

Une partie à 3 hier soir! Soufflé je suis! Je l’ai trouvé excellent, immersif et l’on ressort du jeu ayant l’impression d’avoir vécu une histoire bien riche. Quelques erreurs stratégiques de débutants que j’imagine typiques. Notamment, la fausse impression que le concours est le centre du jeu et que tout va se jouer là. On prépare les meilleurs vins à présenter et l’on constate que ce n’est pas le nerf de la guerre (et c’est peut-être dommage d’ailleurs) puisqu’au fond il faut surtout des experts et non pas spécialement des bons vins qu’on garde plutôt pour l’export. Passé ce malentendu, le jeu se joue fluide. Les règles sont au bout du compte (après quelques sueurs quand même à la première lecture) très limpides et portent peu à confusion et, et c’est important, ne demandent pas qu’on y revienne (je vous remercie pour votre aide et travail de traduction mise en page etc. fort utiles). Excellent jeu donc bien que j’aurais peut-être aimé que le concours soit plus central et sujet à rebondissement.

Clignote dit: Excellent jeu donc bien que j'aurais peut-être aimé que le concours soit plus central et sujet à rebondissement.

Tiens c'est marrant, je partage ta très bonne impression sur le jeu mais typiquement ça m'aurait chagriné que le concours soit plus central. Je trouve plus intéressant et profond qu'il faille comme c'est le cas essayer d'ajuste son investissement sur cette phase à celui des autres joueurs pour ne pas sur-investir (ne pas pouvoir se permettre de le zapper complètement mais ne pas non plus pouvoir se contenter de "bourriner" sur cet axe)
Ca me paraît plus fin et "renouvelant" pour le jeu comme ça
Redneck84 dit:
Clignote dit: Excellent jeu donc bien que j'aurais peut-être aimé que le concours soit plus central et sujet à rebondissement.

Je trouve plus intéressant et profond qu'il faille comme c'est le cas essayer d'ajuste son investissement sur cette phase à celui des autres joueurs pour ne pas sur-investir (ne pas pouvoir se permettre de le zapper complètement mais ne pas non plus pouvoir se contenter de "bourriner" sur cet axe)
Ca me paraît plus fin et "renouvelant" pour le jeu comme ça

Vu comme ça en effet, je suis bien d'accord. Mais comment dire, une petite impression que le vin que l'on voudrait peaufiner avec amour n'est pas celui qui te fera gagner. En gros, mais je n'ai fait qu'une partie, c'est bien plutôt la quantité de vin sur son plateau qui semble mener en partie à la victoire: 3 piquettes (en gros pour les VIP) et un bon vin (pour l'export voire le concours). Mais enfin, j'adore ce jeu mais ça effleure l'idée d'un autre jeu...

peut-être que tu es juste trop un esthète :)

Blague à part c’est vrai que je trouve que ce jeu imbrique pas mal de jeux dans le jeu quelque part. C’est très dense mais (pour ceux que cette première vue rebuterait) c’est aussi assez “naturel” passé une première partie un chouille longue pour intégrer cette densité

Le concours est notamment quand même, je trouve, déjà le mini-jeu dans le jeu le plus développé de tous si on ne considère pas toute la partie pré-production et production comme une seule (et qui nous a posé le plus de problème d’appréhension lors de la lecture des règles, en incluant les actions supplémentaires). En définitive je trouve que le jeu fait quand même déjà en l’état la part belle au concours

Alors Ringbearer, tu t’en sors ?
Avec l’impression PDF en 150 dpi tu devrais diviser par 3 au minimum la taille de ton fichier.

Redneck84 dit:...
Le concours est notamment quand même, je trouve, déjà le mini-jeu dans le jeu le plus développé de tous si on ne considère pas toute la partie pré-production et production comme une seule (et qui nous a posé le plus de problème d'appréhension lors de la lecture des règles, en incluant les actions supplémentaires). En définitive je trouve que le jeu fait quand même déjà en l'état la part belle au concours

Même ressenti sur ma première partie hier soir.
Le concours et les célébrités nous ont demandé 20 mn de lecture et relecture pour comprendre comment cela fonctionnait.

Ensuite, le ressenti sur cette partie :
- le thème est super présent (et ca c'est bien) :pouicok:
- plein d'options pour marquer des PV et de stratégies différentes (même si avoir minimum 3 domaines me parait indispensable)
- le concours et les avantages des célébrités donnent de gros avantages (donc à ne pas négliger)
- on peut manquer d'argent si on ne fait pas attention (faut aller vendre du vin en début de partie sous peine de ramer financièrement)
- faut essayer d'optimiser ses actions en achetant plusieurs fois dans la même action.
- on râle souvent car on n'a que 2 actions par tour et on voudrait tout faire. :P

Voila, donc un bon retour de la part des joueurs.
Par contre, faut une partie pour bien tout comprendre.
A rejouer pour vraiment s'éclater ...

Une troisième partie hier soir et décidément un très très bon jeu.
En effet la non remise à zéro après chaque salon fonctionne bien (après réflexion)
Comme dit précédemment le salon n’est pas si central que cela, et l’important c’est d’avoir le maximum de vin et donc de vignobles plus d’utiliser au maximum les “pots de vins” pour célébrités.

Vraiment un super jeu, mais il faut accepter de faire une partie d’apprentissage de 4 à 5 heures (explications comprises), mais c’est pas loin de ce qu’il a fallu pour Caylus pou les premières parties.

Vinhos apporte pour moi plus de plaisir ludique.
Foncez c’est du très bon jeu

1ère partie jeudi soir avec Mr Unkle aux explications de règles. 3/4 d’heure d’explications rondement menées :pouicbravo: . 2 joueurs novices sur ce jeu, 2H30 de jeu environ hors explication de règles. Je finis bon dernier avec seulement deux domaines. Je confirme donc ce que j’ai lu sur les posts précédents : 2 domaines de production c’est vraiment vraiment trop peu. 3 me semble raisonnable, 4 c’est le top.
Quoiqu’il en soit, très bon jeu et surtout il est vraiment construit autour de son thème et non pas l’inverse. Donc respect!!! :pouicok:

Euhhhhh , et concernant l’aide de jeu en français, on a des nouvelles ?. :?

Salut! pour nous 1ere partie hier soir! les regles bien expliquées; il avait bien fait ca!!
Ensuite le jeu, long mais vraiment genial!! les mecanismes sont simples, mais y a tellement de choix!! Le soir en rentrant j’ai élaborer ma stratégie pour tester sur la prochaine partie, qui je l’espere sera bientot!
Je finis dernier mais a 3 points de l’avant dernier. Et les 2 autres finissent a 10 points de nous, mais a 2 pts d’ecart entre eux.
On peut faire une erreur ds le jeu, mais pas deux. c’est beau, on refléchit, bref a refaire!!!
Pour un 1er jeu, le gars fait pas semblant! :pouicbravo: