[Vinhos]: comment ça marche ?

Argh! Le fichier fait 25Mo!!! Comment réduire sa taille?

Bonjour les vignerons!

Je sais que le lieu ne s’y prête pas mais j’ai une question sur un point de règle.

Nous avons fait notre première partie de Vinhos et une question s’est posée lors de la phase de communiqué de presse et de la foire aux vins:

doit on défausser une tuile vin à la fin du communiqué de presse ( pas pour les faveurs des célébrités) et une autre à la fin de la foire aux vins ou seulement à la foire aux vins?

Si la première proposition est la bonne, quel est l’intérêt du communiqué de presse?

Merci d’avance

On défausse une tuile vin lors du communiqué de presse pour présenter un vin à la foire à venir; ainsi, lors de la phase “foire aux vins”, on ne défausse pas d’autre tuile vin puisqu’on en a dejà présenté un.

Ceux qui n’ont pas fait de communiqué de presse ont la possibilité de présenter un vin (et de le défausser) lors de la phase “foire aux vins”.

L’intérêt du communiqué de presse, c’est de se placer avant d’autres joueurs sur des caractéristiques particulieres de vin ou de bénéficier du soutien de personnalités (qui donnent des actions supplémentaires)…

Merci de ta réponse!
Je suis soulagé d’avoir gagné dans les règles de l’art :)

:shock: Première partie faite ce soir. On en a bavé niveau règles!
Je me rends d’ailleurs de ce pas en section “Points de règles”… :kingpouic:
J’ai utilisé l’aide de jeu que j’ai fraîchement traduite. Je pense qu’il faudrait ajouter une partie du genre “Comment calculer la Valeur de Production” et “Comment calculer la Valeur de Vin” et une autre sur les avantages des cases des VIP

Ringbearer dit::shock: Première partie faite ce soir. On en a bavé niveau règles!

C'est vraiment mon principal défaut de ce jeu : beaucoup, beaucoup trop de petits points de règles que tu en oublie forcément une.

Je m’insurge ! Il y a pas mal de regles, mais c’est pas non plus TI3… Ca reclame une solide explication, c’est sur, mais le plateau est vraiment tres bien fait…

+1

Comment calculer la Valeur de Production = les carrés
Comment calculer la Valeur de Vin = + les ronds

Il y a plus compliqué, non ?

Sérieusement, je veux bien croire que la première partie soit un peu laborieuse mais dés la seconde, avec un plateau où tout est écrit, ce n’est pas si compliqué que ça. En plus, un peu à la manière d’Agricola, les points de règles sont cohérents avec le thème et s’assimile mieux.

Par contre, ça reste un jeu sérieux où le 45mn par joueur est vérifié.

deepdelver dit:
Ringbearer dit::shock: Première partie faite ce soir. On en a bavé niveau règles!

C'est vraiment mon principal défaut de ce jeu : beaucoup, beaucoup trop de petits points de règles que tu en oublie forcément une.

Boh ! Allons Deep ! Tu trouves que Die Macher est plus léger en "petits points de règles" ? Non, je pense que tu es fatigué en cette fin d'année, ça trouble ta perception du jeu... :P
Pour moi, Vinhos n'a qu'un principal défaut : j'y ai fait un score pathétique à ma première partie... :kingboulet:

Il n’y a pas que ça : les VIP sont très, voire trop importants. Comme c’est conseillé dans la règle, il vaux mieux faire plusieurs domaines de merde qui produisent, plutôt qu’un ou deux développés au maximum. Avec plusieurs domaines, tu peux aller voir les VIP qui te donneront les actions supplémentaires tant recherchés. D’où une quasi-obligation de passer par la case vignoble au premier tour où, ô surprise, il y a déjà le marqueur de tour. Si en place vous êtes mal placés dans l’ordre du tour, c’est davantage préjudiciable.
De plus, il est vraiment très difficile d’avoir de l’argent liquide, et pour en gagner un tant soit peu, cela te prend une action entière. Sur les 15-20 max que tu fais dans la partie, c’est cher payé.

En conclusion, si je reconnais la fluidité générale du jeu, mais son très fort penchant AP me font dire que, dans le style “j’ai une vingtaine d’actions au total pour maximiser mes points”, je préfère très largement Vasco da Gama.

En un mot comme en cent, j’ai été déçu.

deepdelver dit:Comme c'est conseillé dans la règle, il vaux mieux faire plusieurs domaines de merde qui produisent, plutôt qu'un ou deux développés au maximum. .

c'est marrant c'est exactement le reproche que l'on vient de faire sur nos dernières parties de grand cru....
lepatoune dit:
deepdelver dit:Comme c'est conseillé dans la règle, il vaux mieux faire plusieurs domaines de merde qui produisent, plutôt qu'un ou deux développés au maximum. .

c'est marrant c'est exactement le reproche que l'on vient de faire sur nos dernières parties de grand cru....

Dites, vous arrêtez de me contredire ? :P

A Vinhos, tu sais partinemment ce que tu va acheter comme vignoble pour chaque région, la seule incertitude (et encore) provenant de "vin rouge ou vin blanc". A Grand Cru, les cépages viennent d'une pioche aléatoire : un tour il peut y avoir un peu de tout, puis une couleur très présente, les autres non, etc. sans parler des tuiles spéciales. Ce qui pour moi est un signe de renouvellement. Et d'ai pris plus de plasir à jouer à Grand Cru qu'à Vinhos.

Il y a eu une très grande discussion sur ce thème sur BGG. La conclusion c'est que ça n'est qu'une impression de débutant. Oui, pour réussir à ce jeu, il est indispensable "assez rapidement" d'acquérir 3 ou 4 vignobles. Après tout c'est un jeu de production de vin, donc c'est normal. Mais non, on peut très bien réussir sans aller aux vignobles au 1er tour, en se consacrant d'abord à 1 ou 2 vignobles, puis en n'en rachetant qu'au 2è ou 3è tour...
deepdelver dit:...

Ouaip, ben tu peux dire ce que tu veux, moi quand je lis ce que tu écris sur Vinhos, je m'dis "Ben ce gars là, il aime pas l'vin"...farpaitement ! :P

C’est vrai qu’à la base je ne suis pas un grand buveur, mais j’ai tout de même dans ma ludothèque 2 très bons jeux sur le vin.

deepdelver dit:C'est vrai qu'à la base je ne suis pas un grand buveur, mais j'ai tout de même dans ma ludothèque 2 très bons jeux sur le vin.

"Buveur" ?? :shock:

Quelle horreur ! C'est donc comme cela que vous regardez les amateurs du noble breuvage ?

Le vin, c'est le nectar des gourmets, le plaisir des épicuriens, l'ivresse des poêtes...

Le vin, c'est ce qui nous rapproche des Dieux...

Enfin monsieur, reprenez-vous ! Non content d'être incapable de reconnaître en Vinhos un très bon jeu, voilà maintenant vous nous traitez de "Buveur"....tss, tss, tss... :1900pouic:
Le Zeptien dit:
deepdelver dit:C'est vrai qu'à la base je ne suis pas un grand buveur, mais j'ai tout de même dans ma ludothèque 2 très bons jeux sur le vin.

Quelle horreur ! C'est donc comme cela que vous regardez les amateurs du noble breuvage ?
Le vin, c'est le nectar des gourmets, le plaisir des épicuriens, l'ivresse des poêtes...
Enfin monsieur, reprenez-vous ! Non content d'être incapable de reconnaître en Vinhos un très bon jeu, voilà maintenant vous nous traitez de "Buveur"....tss, tss, tss... :1900pouic:

Mea culpa.

Ivrogne, c'est mieux ? :P
Ringbearer dit:Argh! Le fichier fait 25Mo!!! Comment réduire sa taille?

Bonjour Ringbearer, quel logiciel utilises-tu ? Il existe souvent dans les imprimantes PDF la possibilité de générer un PDF optimisé WEB avec une résolution de 150 dpi seulement et sans les calques.
deepdelver dit:
Le Zeptien dit:

Mea culpa.
Ivrogne, c'est mieux ? :P

Le jour du jugement dernier, vous passerez devant Bacchus, et vous regretterez vos paroles, petit insolent ! :kwak:

Si vous êtes toujours intéressés par l’aide de jeu, j’arrive pas du tout à réduire la taille du fichier. J’ai utilisé Inkscape pour modifier le fichier original. J’obtiens un fichier de 25 Mo!! Help!

Non? Personne?