Bonjour à tous
En relisant la bible de Vinhos V6 (merci à Itai et Duinhir au passage ).
Je viens de lire un truc qui me chiffonne… page 23 dans l’exemple en rouge sur la position de départ des vins. Il est dit que le joueur jaune à 5 points grâce à ses caractéristiques (goût et arôme) + deux points du bonus correspondant… de quel bonus parle t’on? Je vois bien un bonus éventuel sur le stand Aspect-Alcool sur l’image juste après… mais rien qui ne me semble pouvoir s’appliquer au joueur jaune…
Bref, je suis paumé…pas évidente cette phase
Merci à tous!
zemoskito dit:Bonjour à tous
En relisant la bible de Vinhos V6 (merci à Itai et Duinhir au passage).
Je viens de lire un truc qui me chiffonne... page 23 dans l'exemple en rouge sur la position de départ des vins. Il est dit que le joueur jaune à 5 points grâce à ses caractéristiques (goût et arôme) + deux points du bonus correspondant... de quel bonus parle t'on? Je vois bien un bonus éventuel sur le stand Aspect-Alcool sur l'image juste après... mais rien qui ne me semble pouvoir s'appliquer au joueur jaune...![]()
Bref, je suis paumé...pas évidente cette phase
Merci à tous!
Salut!
Ah quel jeu Vinhos!
Alors ici dans cet exemple, c'est:
3 points pour les caractéristiques Nez et Bouquet et 2 points apportés par le bonus du stand. (Il y a 3 bonus dispos aux stands: 3000 Bagos, 1 expert ou 2 points pour le salon.) Dans cet exemple, le joueur jaune a pris les 2 points.
Au fait, grâce à un scanner nouvellement acquis, je peux fournir mon aide de jeu. Comment faire pour qu’elle soit dispo pour tout le monde sur la fiche TricTrac svp?
Euh…personne?
Cette aide de jeu m’intéresse au plus haut point mais malheureusement je ne peux pas t’aider car je en sais pas non plus comment faire!
Bon pour ceux du fond que ça intéresse, j’ai demandé une publication sur Ludism. Je vous tiens au courant. Sinon MP pour les plus pressés!
C’est bon, c’est en ligne sur Ludism. J’ai demandé une publication sur la fiche Tric Trac du jeu. En espérant que ça vous sera utile! Bon jeu!
Edit: l’aide de jeu est dispo depuis la fiche Tric Trac. Merci pour la publication!
Merci RingBearer pour ta réponse et ta traduction.
Notre première partie a été un peu longue pour l’explication, mais pas trop pour la partie (je dirai…4heures au total à 3 joueurs).
En fait le jeu est assez simple, mais il y’a beaucoup de chose à expliquer
Effectivement le nombre d’action est très limité donc on a pas trop le droit à l’erreur, mais on fini par y arriver
Concernant les retours sur le salon du vin, je plussoie également le fait qu’on aimerait peut être plus que la qualité du vin en elle même soit plus mise en avant que celle des experts… mais ce choix permet des situations intéressantes en voyant gagner un vin de qualité de production inférieure mais dont les experts auront fait un super boulot pour mettre en avant ses spécificités!
Le nerf de la guerre s’avèrera être les VIP… on peut les négliger… mais leurs actions bonus accélèrent grandement notre développement… et quand on voit le peu d’argent que l’on possède en cash, leur action à ristourne sont quand même super agréable
Bref, à rejouer rapidement!
Histoire de faire remonter cet excellent topic (les 1ères pages notamment) sur un non moins excellent jeu (ma baffe perso de l’année au final), je me permets de vous faire partager le compte-rendu que j’ai fait pour Les Aventuriers du Rhône, au sujet de notre dernière partie, à 3:
Viticulteurs et hésitations métaphysiques
Rendez-vous chez Grigou au pied levé ce vendredi après-midi pour célébrer avant l’heure la fin de l’année et pleurer ensemble la fin des congés. J’ai embrigadé Emily Poney (a.k.a Julie) la veille au soir en lui faisant miroiter une fabuleuse destinée ou un truc du style…
Euphorique et commençant à bien cerner le mauvais goût ludique de Grigou, j’embarque pas mal de jeux pour leur proposer différents trucs (Je me résous quand même à laisser De Vulgari Eloquentia, pour lequel j’ai fini par craquer la veille, mais que je n’ai pas eu le temps de potasser)
Le tour d’horizon est plutôt rapide: nous hésitons un moment sur Through the Ages, mais comme il faudrait le prendre tranquillement tous ensemble en lisant les règles, nous tombons assez vite d’accord sur la « solution de facilité » Vinhos: Nous venons avec Grigou d’en faire récemment une partie au Trophée Andros de St André les neiges éternelles chez Totoche qui nous a bien donnés envie d’y revenir, et je sais et ai déjà vendu à Emilie Poney que ça lui plairait (« normal, c’est une fille, donc un jeu sur les licornes ça pouvait pas faire un pli… »)
quelques éléments sur le fonctionnement général du jeu
Après 30-40 minutes incompressibles d’explications brillantissimes de limpidité de ma part à Emilie P., nous pouvons nous replonger avec bonheur dans ce jeu de gestion hyper-thématique aux enjeux multiples:
Créer et organiser chacun jusqu’à 4 domaines viticoles en tirant parti des spécificités et de la renommée des différentes régions du Portugal. Un domaine débute par l’achat d’une vigne dans une région, produisant soit du rouge, soit du blanc. Il peut ensuite être étendu (pour permettre d’en gonfler la valeur de production annuelle) par adjonction d’une seconde vigne du même type (même région et même couleur) ou de maisons viticoles, lesquelles permettent d’embaucher des oenologues, capables d’apporter encore une plus value à la production;
Chaque année (le jeu se joue sur 6 ans), chacun de nos domaines génère une production dépendant de son état de développement et des conditions météo. Il est possible de stocker une production 2 années durant, à moins d’investir dans une cave qui permettra de la stocker plus longtemps, et surtout de la bonifier au fil des années de stockage.
Les vins produits sont dès lors au coeur du jeu: ils peuvent être vendus dans des bars locaux pour faire gonfler en proportion de leur valeur notre compte en banque, partir à l’exportation pour rapporter d’autant plus de points de victoire qu’ils sont prestigieux, être présentés à des concours qui viennent ponctuer la partie, ou encore être « offerts » à des célébrités pour bénéficier d’actions supplémentaires (le nombre « de base » d’actions d’achat de vignobles, de caves, de maisons viticoles, d’embauche d’experts et oenologues, de vente, d’export, de passage en banque est hyper-restreint puisque chaque joueur n’en effectue que 12 tout au long de la partie)
Difficile d’être absolument exhaustif…
Détails (un peu auto-centrés) de la partie
J’ouvre la partie en prenant un vignoble de rouge dans le Setubal. C’est une région parmi les plus chères (5000 bagos) mais elle offre directement deux experts (et il y en a deux qui me font de l’oeil, l’un donnant du liquide et l’autre permettant de réassortir les domaines pour choisir plus librement entre rouge et blanc). Grigou ouvre un domaine dans l’Agarve, également sur du rouge (un peu moins cher et donne un bonus de valeur à la vente au vin produit dans cette région). Emilie P. prend directement un Dao en rouge, cher également mais venant directement avec une cave en bonus. Tous les 3 partis sur du rouge, nous nous attendons à une lutte féroce pour placer nos vins dans les bars locaux: les places seront chères.
Je prends directement rendez-vous à la banque: pour conquérir le marché je compte bien faire des investissements importants. Pour récupérer de la monnaie sonnante je réduis mon niveau d’investissement jusqu’à m’endetter de 1000 bagos d’intérêts annuels, et ne laisse que 3000 bagos sur mon compte: j’aurai les deux premières années pour acheter des vignobles et tirer profit de leur production dans des bars (sous peine de pénalités importantes)
J’ai retenu les leçons de la partie précédente et m’arrangerai pour avoir un minimum de liquide en permanence afin de ne pas me retrouver trop bloqué par les autres joueurs ou des choix trop onéreux. J’investis ensuite dans une cave pour mon premier domaine puis, dès la deuxième année, ouvre deux nouveaux domaines, dans le blanc cette fois, en achetant dans le Minho (le moins cher mais ne permettant pas l’achat d’une cave) et dans le Douro (qui permettra de produire deux fois du Porto avec une grosse valeur ajoutée). Je complèterai d’ici la fin de partie, de manière assez heureuse: deux maisons viticoles dans le Setubal, doublement de ma vigne dans le Minho, doublement de ma vigne dans le Douro + maison viticole + oenologue, ainsi qu’un deuxième domaine à double vigne dans le Douro (mon 4ème et dernier possible): ces choix visent à répondre à deux objectifs: ne pas subir la production merdique annoncée (Le Douro est intéressant par cette flexibilité des jetons Porto, permettant de garder le rythme à défaut de produire des grands vins) et/ou préparer une grosse fin de partie au niveau de l’export avec quelques crus de haut rang (compte tenu de la météo peu clémente)
De son côté, Grigou part rapidement sur l’ouverture d’un deuxième domaine à Lisboa (livré avec une maison viticole) et me déclarée la guerre du rouge dans le Setubal, avant de complètement coloniser la région avec deux vignobles supplémentaires dans son dernier domaine, en blanc cette fois. Alors que j’étais pionnier dans cette région il inonde le marché et s’accapare grâce à un très bon timing tout le bénéfice de la renommée de cette région, ne me laissant que des miettes et des larmes. Tout au long de la partie il s’assure de faire rapidement un communiqué de presse (à la faveur de critères de concours très marqués), sauf la dernière année, ce qui lui permet de s’assurer la place de 1er joueur (de plus en plus intéressante vers la fin de partie) et de se placer à chaque fois sur l’emplacement le plus valorisé, qui se trouve rapporter 3000 bagos en liquide qui plus est. La vie est bien faite.
Emilie P. rouvre un domaine dans le Dao (cave inclue) et un 3ème dans Tras-os-montes (bonus de +2 au concours si on présente ce vin). Dans chacun des 3, pousse une maison viticole, avec l’embauche d’un oenologue. Cette stratégie hyper-qualitative lui permet de produire en fin de partie les vins de plus grande valeur. La contrepartie, pénalisante, est qu’elle ne peut que trop peu utiliser les actions supplémentaires, ou à un prix relatif très élevé pour elle. Cela ajouté à une certaine timidité dans l’optimisation des actions (trop de prudence dans les flux bancaires, parfois également sur d’autres actions), explique en bonne partie son décrochage final au score. Malgré nos conseils bienveillants, Emilie Poney découvre le jeu et pas nous. On sent vraiment la marge de progression d’une partie à l’autre à Vinhos (mais ça ne l’a apparemment pas empêchée de passer un très bon moment et de beaucoup apprécier).
La fin de partie
Plus on approche de la fin et plus c’est tendu. Grigou a déjà pris relativement le large au score en remportant les deux premiers concours (en même temps il a tout fait pour). Je me suis placé à chaque fois deuxième en embuscade (surement un peu en profitant de l’inexpérience d’Emilie P.)
Grigou fait une action d’export qui lui permet de placer deux tonneaux dans une même colonne (il veut assurer, ce félon). La messe semble presque dite
Il me semble rester deux options principales pour tenter de revenir:
-soit essayer de priver Grigou du 3ème et dernier concours au prix d’une action « passer » et d’un vin de bonne tenue (présenter des bons vins permet de les valoriser au concours avec d’autant plus d’experts, acquis par ailleurs)
-soit me concentrer sur la réalisation d’une action d’export la plus forte possible. La météo a été particulièrement peu clémente avec nous tout au long du jeu, ne nous donnant aucune année exceptionnelle, du coup il reste beaucoup de place à l’export et l’impression de beaucoup d’opportunités de « scorer » doublement (on gagne des PV immédiats en plaçant un tonneau, avec la perspective en fin de partie d’en gagner encore davantage en étant majoritaire sur des créneaux donnés). Je choisis finalement cette option même si mes vins sont « limite » en valeur. La marge de manoeuvre sera mince. Je place 3 tonneaux dans les 3 autres colonnes que Grigou. Potentiellement c’est le jackpot! Jusqu’à ce que je décompose en réalisant qu’Emilie m’emboîte le pas pour exporter dans les mêmes zones que moi. Elle me conteste 2 zones avec des vins meilleurs mais il lui manque heureusement (pour moi) un vin supplémentaire pour me contester la dernière et plus lucrative.
Dans un suspense insoutenable je finis par devancer Grigou… d’1 malheureux point (à la faveur d’une heureuse action multiplicatrice de fin à 12 points: 2pts par vignoble)
Les scores:
Redneck 78
Grigou 77
Emilie Poney 55 (y’avait finalement pas assez de licornes dans ce jeu pour qu’elle en tire son épingle)
Longue vie, Nhos!
Décidément, quel bon cru que ce Vinhos. Dense mais logique et d’une parfaite ergonomie, Thématique mais également très tendu et passionnant mécaniquement, le jeu dégage finalement une unité à partir d’une impression de départ d’un patchwork de mini-jeux disparates (la quadrelle d’actions, le concours, la banque, l’export,… ). Impossible d’être partout, et d’ailleurs le jeu laisse un choix largement ouvert quant au degré d’investissement dans chacun des différents enjeux générateurs de points de victoire. Agréablement surprenant de constater conjointement avec Grigou à quel point nos parcours lors de nos deux parties communes ont été différents, alors que dans le même temps nous avons à chaque fois été compétitifs pour la victoire.
Ca me fait bien plaisir qu’il semble faire l’unanimité auprès de ceux qui y ont joué avec moi jusqu’ici, parce qu’à peine terminé, j’ai déjà bien envie de le déboucher à nouveau!
Très agréable et bien écrit, ce CR, merci. On s’y croirait presque et ça donne bien envie d’y jouer… ou d’y rejouer, dans mon cas.
Merci pour ce travail de traduction et de mise en page…
Ce jeu est vraiment excellent…
cependant le pdf n’est plus disponible sur dlfree quelqu’un l’ayant en sa possession pourrait-il avoir la gentillesse de le réuploader ?
Merci d’avance
betadouglas dit:Merci pour ce travail de traduction et de mise en page..
Ce jeu est vraiment excellent..
cependant le pdf n'est plus disponible sur dlfree quelqu'un l'ayant en sa possession pourrait-il avoir la gentillesse de le réuploader ?
Merci d'avance
+1
Bonjour
Est ce que quelqu'un a encore ce superbe document de 40 pages? et l'aide de jeu aussi? car le dlfree n'est toujours pas dispo
Il y a une aide de jeu sur la fiche tric trac mais elle est en qualité mediocre...
La sortie de CO2 nous a motivé a (enfin!) sorti le jeu pour y jouer
Merci

super merci!
On va se pencher la dessus et jouer enfin à vinhos!
bonjour. je sais cela fait longtemps… 6 ans, mais ce pdf existe t’il toujours? car on ne peut plus le voir.
si tu l’as, peux tu me l’envoyer par mail. un grand merci
mon mail : marcdesbonnet@gmail.com
lichien dit :bonjour. je sais cela fait longtemps.... 6 ans, mais ce pdf existe t'il toujours? car on ne peut plus le voir.
si tu l'as, peux tu me l'envoyer par mail. un grand merci
mon mail : marcdesbonnet@gmail.com
3 post au dessus le lien fonctionne parfaitement.
Sinon il y a les règle 2016 et la révision de la règle 2010 qui a été traduite par messieurs Sathimon et Oni60 mais faut fouiller un peu sur le post du KS.
Ma première partie avait été un calvaire mais il vrai que c’était dans un contexte particulier (2 joueurs; les investissments qu’on avait zappés/pas ou mal utilisés).
L’expérience avait été telle que je ne voulais plus entendre parler de ce jeu, non seulement à cause du look and feel (les choix éditoriaux des WYG, les goûts et les couleurs tout çà) mais aussi du thème que j’avais trouvé plaqué au possible (j’avais eu le sentiment de lutter contre le jeu et de ne pas avoir eu les moyens nécessaires pour faire vieillir du pinard (on n’a que 12 actions seulement !!!)).
Manubis333 avait beau me dire qu’on n’avait pas découvert le vrai Vinhos, que c’était un très bon jeu, que je devais lui redonner sa chance, rien n’y faisait. Aussi, après avoir opposé mes arguments, j’ai finalement baissé pavillon (la mort dans l’âme) puisque 3 joueurs voulaient y jouer hier soir. Dès l’explication, je regrettais d’avoir cédé : non, décidémment ce plateau, ces couleurs, ces raccourcis thématiques capillotractés (les bonus accordés par les VIP, les 4 caractéristiques --Goût, Arome, Aspect, Pourcentage d’alcool-- on n’y croit pas une seule seconde…), j’ai vraiment beaucoup de mal.
Mais après la première année, j’ai eu LE déclic et au final, j’ai pris une grosse claque ludique : dès la fin de partie, je n’avais qu’une envie : remettre les couverts.
Alors, pourquoi un tel revirement d’opinion ?
1) j’ai massivement dépensé pour lancer la machine et ce, dès la première année. Du coup, j’ai eu plus de vin à ma disposition et ce, dès le début de la deuxième année. Et désinvestir s’avère crucial ici, ce que nous avions zappé lors de notre première partie.
2) j’ai intégré le fonctionnement de la quadrelle d’actions qui est brillamment agencée et disposée : les cases d’actions sont situées à proximité des zones adhoc, la case d’action “Vente” est située à côté de la case d’action “Banque”…
3) j’ai bien pigé qu’il y a des vins de concours (pour bien scorer à la foire et/ou à l’export) et de l’infâme piquette (pour soudoyer les VIP par exemple) : il faut savoir faire les deux en intégrant plusieurs paramètres (les caprices de la météo, la concurrence, la gestion de nos domaines). C’est loin d’être simple de se lancer dans la vinification et pour le coup, je trouve cet aspect du jeu ultra thématique. Une fois que l’on a bien intégré qu’il y la valeur de production et la valeur du vin, on a fait 75% du chemin.
4) j’aime beaucoup le fonctionnement de la banque (beaucoup moins fragile et plus satisfaisante que celle de CO2). Lorsqu’on vend du vin, les revenus générés sont ajoutés à notre compte bancaire au lieu d’être versé directement en cash. Bien que cela puisse paraître contre intuitif, je trouve cela plutôt intéressant car on peut du coût économiser des actions en évitant d’aller trop souvent à la banque (pour peu qu’on ait un autre moyen de gagner du cash), le solde de notre compte donnant des points de victoire en fin de la partie. C’est également vrai de la piste investissement : on peut générer de l’argent à chaque tour sans avoir besoin de vendre du vin. Sans compter qu’on peut désinvestir à tout moment si on a besoin de cash.
5) Vinhos n’est que timing et il s’agit de savoir placer le curseur sur les différents aspects du jeu :
- jusqu’où s’arrêter dans la compétition de dégustation du vin ? Mener rapidement la danse à la foire mais en jouant dernier par la suite ? Rester en retrait sans perdre trop de terrain pour menacer les leaders ? Ne pas y aller du tout et garder son pinard pour l’export et/ou la vente ?
- quelles qualités de vin produire ? dans quels buts ? la gestion de la thune est tendue et il ne faut pas se tromper par rapport à la concurrence sous peine d’être sévèrement puni
- quand abandonner les actions bonus des VIP pour faire du scoring ? où se situe le point de bascule ?
- quand déclencher les hostilités sur l’export ? dans notre partie d’hier, il a suffit qu’un joueur exporte une fois et ce fût soudain le rush et la foire d’enpoigne sur cet aspect du jeu.
- comment utiliser ses tonneaux ? où les affecter ?
Il y a bien encore certains aspects du jeu que j’apprécie très moyennement :
1) le fait de devoir dépenser du vin pour activer le bonus d’un VIP. Au delà de la justification thématiquement (très arbitraire selon moi puisqu’on va en général leur donner de la piquette…), je trouve que c’est très pénalisant alors qu’il n’y a que 6 occasions de produire du pinard et qu’on manque toujours de vin. Le jeu est déjà suffisamment tendu comme cela sans cette contrainte.
2) le fonctionnement de la foire. C’est vraiment le truc le plus compliqué à comprendre. La pose d’une de nos tuiles va nous permettre :
- de gagner un bonus immédiat
- d’avancer sur la piste de la foire selon 2 caractéristiques
- d’activer de 0 à 4 experts dans ces 2 mêmes caractéristiques
- de potentiellement satisfaire les 3 VIP (cf tuile de cuvée)
Rien que çà.
3) les bonus accordés par les VIP. Certes ils sont nécessaires (on n’a que 12 actions et ces actions bonus sont le principal moyen de se sortir de ce carcan pour éprouver un début de satisfaction du genre “Ah, enfin, une belle combo !!!”) mais là encore, oubliez le thème. C’est désespérément sec et froid.
Bref, même si Vinhos n’est pas sans défaut, il m’a fait la même impression que Navegador : première partie calvaire puis redécouverte sur le tard qui inflige une belle baffe ludique et donne envie de le creuser.
A quand la prochaine ?
La “piquette”, c’est utile! Le fait d’en abreuver les VIP ne me dérange pas, car cela ressemble à peu de chose près à ce qui se passe dans la réalité
Vinhos est une valeur sure par chez nous, il fait partie de ces jeux que l’on se doit de (re)jouer au moins 1x/an. Effectivement il ne faut pas avoir peur de désinvestir rapidement pour pouvoir rapidement avoir 2/3 vignobles dont un servira principalement à abreuver les VIP. Le ptit vin sans bonus fait parfaitement l’affaire. Le seul bémol mais qui est aussi une part de l’interactivité entre joueurs est la taxe à payé si on se retrouve qur la même case qu’un autre joueur et/ou le pion de tour… parfois cette taxe suffit à déstabiliser un joueur et faire la différence.
Et sinon, toujours redonner (laisser passer un peu de temps quand même) sa chance à un jeu! Il suffit d’une mauvaise explication, un mauvais ressentit, et on peut louper un bon jeu.
Par contre, de mémoire, tes points négatifs 2 voire 3 peuvent peut-être disparaître en jouant à la version 2016 de la bête.
Bon. Ceci étant dit, tu perds du coup le bénéfice de la banque (ton point positif 4). À bon entendeur,
E. qu’a trop envie de s’en refaire une, maintenant
Alors, je ne connais pas la version Deluxe mais :
(1) - je n’ai pas trop envie de jouer à une version édulcorée de Vinhos : malgré ses défauts, je le trouve très bien comme çà car c’est un jeu hardcore et il a été pensé comme çà à l’origine.
(2) - le look de cette Deluxe ne m’attire pas du tout. Cette Deluxe me fait le même effet que The Gallerist : aucune envie d’y jouer rien qu’en voyant le plateau. A titre de comparaison, je préfère les couleurs chatoyantes de Lisboa.
En tout cas, Vinhos est bien parti pour être mon Lacerda préféré car, contrairement à Kanban et Lisboa, il n’est pas salade de points