Je déterre le sujet car on a fait notre partie découverte de Vinhos à 3 (version 2010 de la deluxe) vendredi, j’avais expérimenté en mode schyzo en amont pour bien intégrer les règles et les expliquer à peu près correctement c’était pas du luxe… ^^ C part dès la 1ère année avec 3 domaines avec bien sûr les actions bonus des Magnats dans le collimateur, D vise aussi ces actions bonus en priorités et présente de la piquette pour la 1ère Foire, je vais plus miser sur la qualité en jouant direct avec un domaine vinicole et un oenogue et vais donc attendre la 3ème année pour lancer mon communiqué de presse. Mais je me suis pas assez diversifié et la météo est absolument horrible : on a enchaîné des météos à -1,-1,-2,-2 de la 2ème à la 5ème année, le soleil a enfin daigné se montrer à la 6ème et dernière année avec un beau +2 pour la qualité de nos pinards… Je vais m’arranger pour produire à minima en faisant du Porto et en bougeant mes vignerons, D se retrouve à ne pas pouvoir produire et C s’en tire très bien avec un domaine ultra optimisé à 2 vignerons, un domaine vinicole et un oenologue (qualité 10 de base et donc valeur de minimum 8 en cas de météo pourrie vu qu’il avait aussi une cave) + 3 autres domaines pour la piquette. Il va aller exporter en 1er sur les valeurs 6 et 7 de 2 colonnes différentes en rasant les cubes de réputation des régions concernées, majorité que l’on arrivera jamais à lui contester + un à 9, donc 3 majos… D est en grosse galère de thunes (pas de vin, pas de thunes, pas de thunes, pas de vignobles, pas de vignobles, pas de vin et pas de vin quand le jeu s’appelle Vinhos, c’est mal barré…) il va être contraint de passer 2 fois, c’est la cata. Je suis devant pour les 2ème et 3ème Foire mais pendant ce temps C a commencé à se placer sur des multiplicateurs prometteurs… D n’arrive pas à se relever de son erreur, le jeu n’est pas du genre “gentil”, je parviens à prendre péniblement une majorité à l’export et à me placer sur des multiplicateurs “second choix”, C continue sur sa lancée et nous atomise : 118/66/26, je suis loin des 92 points que j’avais réussi à faire en mode schyzo… 
Malgré qu’on s’est fait bien rouler dessus on a tous apprécié et bien le goût de remettre vite le couvert, il est bon quand même ce Lacerda ! Bon le fonctionnement de la Foire n’est pas très instinctif mais sinon c’est pas imbuvable (ha, ha) niveau règles. J’ai beaucoup aimé le système de météo, (même si elle ne nous a vraiment pas gâtée), il faut faire avec et pour le coup c’est complètement cohérent thématiquement parlant, j’aime bien aussi la banque ce qui va nous compliquer la vie car l’argent n’est pas immédiatement récupéré mais on peut investir pour gagner des intérêts ou au contraire emprunter pour avoir direct du cash mais devoir payer éventuellement ces emprunts. Le jeu est hyper tendu et resserré : 6 années ça passe très vite et c’est un truc que j’apprécie chez Lacerda, la fin de jeu arrive toujours trop vite mais du coup pas de sensation de longueurs inutiles et on termine souvent avec un petit (voir gros si la partie a été difficile) goût d’inachevé qui donne envie d’y revenir vite. J’aime beaucoup aussi l’idée, ironique j’imagine, que la valeur du vin est liée à sa réputation et que cette réputation est liée entre autre à “la mode” vu qu’il suffit que plusieurs joueurs investissent dans la même région pour que sa “hype” (éphémère comme souvent dans la vraie vie) augmente. C’est la même avec les Foires aux Vins : les gagnants ne seront pas forcément les vins de meilleures qualités mais ceux qui seront le plus poussés par les experts. Hors ces experts on a envie aussi de les utiliser pour leurs bonus mais si on le fait ils ne seront pas disponibles pour la Foire et si on les utilise pour la Foire on doit les défausser, sympa comme dilemmes! J’aime aussi bien le système de choix d’actions où on va pouvoir se gêner voir bloquer un adversaire court en sous et enfin le jeu semble vraiment très “ouvert” et un chouette terrain de jeu pour expérimenter divers stratégies, les Foires semblent loin d’être ultime, il y a beaucoup de points à faire également en export, sur les multiplicateurs et au niveau de notre compte en banque… J’aime beaucoup aussi tous les aspects thématiques : les achats de vignes qui font monter la réputation, le vin qui a une durée de vie limitée, le vieillissement en cave qui permet de le conserver plus longtemps et d’augmenter sa valeur, la météo avec laquelle il faut composer, la possibilité de vendre ou d’exporter ou de garder pour la foire aux vins, les magnats qu’on va soudoyer, etc… et aussi le suivi des “tendances” pour les foires aux vins (cette année on cherche surtout des vins forts en alcool qui ont du nez, etc…) que je trouve rigolo… Bon tout n’est pas 100% thématique, ça reste de l’eurogame, mais j’aime bien ce souci de coller au thème qu’on retrouve dans On Mars ou The Gallerist. Encore une bonne cuvée avec un bon gros goût de reviens y !
Au passage j’ai aussi essayé la “cuvée 2016” pour voir et essayer le mode solo : j’accroche vraiment moins, c’est beaucoup moins “ouvert”, on se sent beaucoup plus “guidé”, il n’y a plus la banque, ça semble moins tendu, bref ça m’a moins emballé et cela d’autant plus que j’ai trouvé le mode solo vraiment pas “inoubliable”… Déjà on joue encore à un autre jeu : on simule une partie 2 joueurs où chacun jouerait 2 actions d’affilées à son tour par années, l’automa est un sacré rouleau compresseur qui a certaines actions très fortes et d’autres bien moins donc ça donne aussi l’impression que son niveau risque d’être assez fluctuant, et tout cela avec la version 2016 qui me chauffe moins donc bof…