Avec la sortie du jeu qui est imminente, il est temps de compléter le document avec toutes les aides de jeu disponibles.
Voici d’abord une liste de conseils de l’auteur pour une première partie…
Duinhir, tu pourrais la rajouter au document, en annexe ?
Conseils pour une première partie
Ceci est ce que j’ai appris, en regardant des gens apprendre Vinhos, et j’aimerais le partager avec vous. Is vous suivez certains de ces conseils, votre première partie sera sans doute plus facile et les explications plus courtes. Bien sûr ce ne sont que des conseils, vous pouvez utiliser d’autres méthodes si vous le souhaitez. Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à les partager.
Certaines personnes ont tendance à expliquer tous les détails de chaque règle avant de commencer un jeu, et bien, ce ne sera pas nécessaire avec celui-ci, les détails sont assez intuitifs et peuvent être discutés pendant la partie, et donc, il suffira d’expliquer les bases et de commencer directement à jouer.
1- Jouez votre première partie avec 2 ou 3 joueurs. Si vous avez une table de 4 joueurs très expérimentés, vous pouvez commencer avec une partie à 4 joueurs. Rappelez-vous que votre première partie ajoutera 15 minutes par joueur au temps du jeu. Une première partie complète à 4 joueurs peut durer aux alentours de 4 heures.
2- Faites de votre première partie une partie d’apprentissage.
3- Lisez le livret de règles en prenant votre temps et en faisant bien attentier, et soyez prêt à le consulter pendant la partie. Vous y trouverez tout ce dont vous aurez besoin. Le guide “Vinhos - comment ça marche” pourra vous aider à apprendre les règles.
4 - Vous pouvez vous mettre d’accord avec les joueurs pour ne jouer que les 3 premiers tours et le premier salon, pour apprendre le jeu, et ensuite vous chosirez si vous voulez continuer la partie ou en redémarrer une autre. A ce stade tout devrait être clair pour vous.
5 - N’essayez pas d’expliquer toutes les règles en détail au début. Le jeu est assez intuitif, donc expliquez les bases du jeu, et commencez à jouer. Expliquez les détails dès qu’ils sont nécessaires. Rappelez vous que c’est une partie d’apprentissage. Ne vous inquiétez pas si vous faites des erreurs ou jouez mal. Essayez d’utiliser le guide “Comment expliquer Vinhos” (désolé, il n’est pas encore fini)
6 - Faites bien attention à ce que les joueurs comprennent bien les différences entre la “valeur de production” (tuile de vin) et la “valeur du vin” (tuile du vin + modificateurs), et comment les calculer. Ce sont les concepts les plus importants du jeu.
7 - Souvent, indiquez les symboles sur le plateau, ceux-ci vous aideront à vous souvenir des règles.
8 - Expliquez les différences entre les régions lors du premier achat au début de la partie.
9 - Expliquez le salon et l’action passer/communiqué de presse seulement après la fin de la première année et avant le début de la deuxième année. Il est important de laisser les joueurs apprendre et jouer les règles de base, avant d’en arriver à la règle la plus complexe.
L’aide de jeu “Communiqué de presse et étapes du salon” peut vous aider.
N’essayez pas de trop réfléchir durant votre première partie, utilisez simplement votre intuition et apprenez le jeu.
Et sinon, voici la fameuse aide de jeu “Communiqué de Presse/Salon” citée ci-dessus.
Voici le fichier original
Duinhir penses-tu que tu pourrais faire une mise en page similaire en pdf avec la traduction française ci-après ?
Communiqué de Presse/Etapes du salon
1) Choisissez un vin;
2) Déterminez sa valeur, ajoutant des cubes de renommée si nécessaire;
i) Vous pouvez le marquer avec un tonneau ou un dique pour vous rappeler du vin que vous jouez
3) Envoyez le communiqué de presse (tuile de salon) dans un emplacement du salon;
4) Recevez le bonus de salon; (Bagos, tuile expert ou points de salon)
5) Recevez les points de salon correspondant aux caractéristiques de votre vin;
Optionnel:
1) Consultez les demandes des VIP sur la tuile météo;
2) Regardez lesquelles correspondent à votre vin;
3) Commencez une relation d’affaires avec un VIP en plaçant un tonneau dessus.
i) Au maximum par salon: 2 tonneaux - 1 par VIP
- Défaussez le vin
Jouer la CDV (compétition de dégustation de vin)
1) Tous les joueurs, simultanément, jouent des tuiles expert qui correspondent aux caractéristiques de leur vin;
2) Avancez les caractéristiques indiquées sur les tuiles avec une flèche;
3) Marquez les points de salon;
4) Consulter la table du salon selon votre position;
5) Marquez les PV gagnés.
38 * 2 pages, ça devient une bible ce document…
J’intègre ces éléments ASAP.
Une première partie complète à 4 joueurs peut durer aux alentours de 4 heures
heu, ça fait un peu peur ça, je vais avoir du mal à motiver mes amis sur 4h de jeu :s Je pensais ça plus court
La durée annoncée est de 45 minutes par joueur: donc 1h30 à 2, 2h15 à 3 et 3h à 4. L’auteur estime qu’il faut 15 minutes de plus par joueur pour une première partie, donc 2h à 2, 3h à 3 et 4h à 4.
C’est d’ailleurs pourquoi il conseille de ne pas commencer par une partie à 4, sauf si les joueurs sont acharnés…
En tous cas, je me réjouis de pouvoir bénéficier du fruit de votre travail commun à tous les deux
Cela va grandement accélérer ma compréhension du jeu pour le faire découvrir à mes amis joueurs
Je savais que je n’aurais pas dû lire ce sujet
Merci aux différentes personnes qui ont oeuvré sur ce topic
De prime abord, ça a l’air sacrément bien fichu tout ça ! Et puis le thème, énorme …
Je vais relire à tête reposée toutes les informations qui ont été données mais après avoir lu en diagonale, ça sent super super bon cette affaire ! Il ne manque plus que des vraies bouteilles pour couronner le tout
Ed dit:Je savais que je n'aurais pas dû lire ce sujet![]()
![]()
Pareil que Ed, j'avais aucun intérêt pour ce jeu, maintenant je sais parfaitement que je vais l'acheter ou l'offrir ; bon sang !
Ed dit:Merci aux différentes personnes qui ont oeuvré sur ce topic![]()
Pareil que Ed encore... enfin, non, pas merci, d'abord ! Vous êtes des coquins, sans vous on serait un peu plus riche !

Je vous plussoie ! Celui là m’a l’air vraiment pas mal du tout!
J’étais deçu de pas le trouver à Essen.
J’ai une question sur cette belle bible que vous nous avez concocté.
Faut-il lire la règle avant pour pouvoir comprendre le principe du jeu, ou lire cette bible va résumé la règle?
Oui, la partie “Comment on joue” est une explication en détail en images des règles. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir lu les règles avant, au contraire…
En tous cas, je note le changement du titre du projet
De “Vinhos Comment jouer ?” le fichier s’appelle maintenant “La bible de Vinhos” ! C’est bien vu
Merci pour ce boulot collectif
Ben en fait, comme “Vinhos Comment jouer?” est uniquement une partie du document qui a été complété, j’ai choisi unilatéralement de changer le nom du fichier…
C’est encore loin d’être une vrai bible de jeu celà dit
Tiens, ça y est, une première partie de Vinhos a été saisie sur Trictrac par sebduj. S’il en a le temps, j’espère qu’il nous fera un petit retour…
Itai dit:Tiens, ça y est, une première partie de Vinhos a été saisie sur Trictrac par sebduj. S'il en a le temps, j'espère qu'il nous fera un petit retour...
Le petit retour est dans hier j'ai joué à

Très intéressant, je le copie ici pour qu’il soit plus visible…
sebduj dit:Découverte de Vinhos hier. Il y a un sacré paquet de règles à emmagasiner, ce qui m’a incité à faire une partie entière seul afin de mieux faire appréhender la bête à mon épouse. C’est assez rare que pour être souligné. Heureusement que la majorité des mécanismes sont très liés au thème: ca rend le tout finalement très digeste. Le jeu est très particulier et ca m’a beaucoup plu. On joue finalement très peu d’action et chaque décision est très importante avec une foule de conséquences à prévoir au mieux. J’ai hâte d’y rejouer pour essayer de cerner les multiples voies stratégiques. Sur cette partie, j’ai gagné en produisant très peu de vin d’assez bonne qualité contre une stratégie à beaucoup de mauvais vins! Mais on a peu exploité les agents qui semblent primordiaux au vue des actions gratuites qu’ils permettent! Ca aurait nettement avantagé la stratégie à beaucoup de vins!
Par contre, je n’ai pas bien compris. Tu y as joué seul contre toi-même, ou avec ta femme ?

Itai dit:Très intéressant, je le copie ici pour qu'il soit plus visible...sebduj dit:Découverte de Vinhos hier. Il y a un sacré paquet de règles à emmagasiner, ce qui m'a incité à faire une partie entière seul afin de mieux faire appréhender la bête à mon épouse. C'est assez rare que pour être souligné. Heureusement que la majorité des mécanismes sont très liés au thème: ca rend le tout finalement très digeste. Le jeu est très particulier et ca m'a beaucoup plu. On joue finalement très peu d'action et chaque décision est très importante avec une foule de conséquences à prévoir au mieux. J'ai hâte d'y rejouer pour essayer de cerner les multiples voies stratégiques. Sur cette partie, j'ai gagné en produisant très peu de vin d'assez bonne qualité contre une stratégie à beaucoup de mauvais vins! Mais on a peu exploité les agents qui semblent primordiaux au vue des actions gratuites qu'ils permettent! Ca aurait nettement avantagé la stratégie à beaucoup de vins!
Par contre, je n'ai pas bien compris. Tu y as joué seul contre toi-même, ou avec ta femme ?
Heu bin seul en simulant 2 joueurs puis avec ma femme

Merci Itai,
Merci Duinhir,
Vous avez effectué un super boulot, et cela fait vraiment envie. Mais pour “avaler” environ 40 pages, il faut quand même avoir soif !
Salutations ludiques.
Docky qui cédera peut-être à la tentation, mais avec modération
P.S. Sebduj, je croyais que c’était à 2 qu’il y avait un risque de simulation