Juste une petite question pour Itai :
Il me semble que tu connais également l’autre jeu sur le même thème à savoir Grand Cru. Vinhos semble avoir tes préférences, tu pourrais juste m’indiquer rapidement les raisons ? Merci d’avance
J’attends plus que ton feu vert pour lancer ma commande pour mon auto-cadeau de noël
Je rappelle déjà que je n’ai joué à aucun des deux jeux, et que donc mon avis est uniquement basé sur la lecture des règles.
Cela dit il y a plusieurs raisons assez personnelles:
- bien qu’il soient très proches, je préfère le thème de Vinhos (le vin au Portugal), plus original, que celui de Grand cru (le vin en France).
- Vinhos a été construit autour du thème, alors que pour Grand cru le thème a été construit autour des mécanismes. Du coup, Vinhos me semble bien plus proche du thème.
- Grand cru est à la base un jeu économique dont le moteur est un système d’enchères. Vinhos est un jeu qui me semble plus complet au niveau des objectifs (on peut obtenir des points de victoire par des voies très diverses et pas seulement de l’argent) et plus original au niveau des mécanismes (système de la quadrelle, de la foire, des VIP).
Cela ne signifie certainement pas que je juge l’un meilleur que l’autre. Si vous adorez les enchères, les jeux purement économiques (type AoS), si vous préférez les vins français au portugais et si vous préférez des règles moins complexes, il vaut mieux que vous achetiez Grand cru.
Et si on me propose une partie de Grand Cru, je ne refuserai certainement pas, mais effectivement, en ce qui me concerne, c’est Vinhos qui a ma préférence.
Sinon, sur le sujet sur Automobile, Patrice Iello a écrit:
Je fais au plus vite, mais l’arrivée de Vinhos a bouleversé mes plans.

Alors Patrice, les jeux ont-ils été bien réceptionnés chez vous ? Les délais seront tenus malgré les difficultés de circulation ?
En direct des stocks de Iello (via leur Facebook):
IELLO dit:En stock : Vinhos, un jeu millésimé de Vital Lacerda. Disponible à partir de demain en magasin.
Ayé j’ai passé ma commande. Je suis confiant dans le fait que je ne serai pas saoulé après moult Vinhos en tout cas
Interdiction de le déballer avant Noël on m’a dit par contre …
Bon, ça y est, il arrive en boutique !
Et pour fêter cela, voici deux nouveaux articles.
21. Les tours de fin du jeu
(Page 15 du livret de règles)
Après le dernier salon (à la fin du 6è tour), dans l’ordre du tour, chaque joueur peut défausser 1 vin pour déplacer un de ses tonneaux vers un emplacement différent de la même ligne et profiter du service d’un VIP.
Continuez à faire cela jusqu’à ce que tous les joueurs aient passé. Une fois qu’ils ont passé les joueurs ne peuvent plus participer.
Puis, faites les derniers décomptes pour obtenir le score final:
1 - Les meilleurs exporteurs
2 - Le compte bancaire - Banco do Vinhos
3 - Les multiplicateurs
(Element 22 de cette liste)
Le vainqueur est le joueur avec le plus de PV. En cas d’égalités, le joueur avec le plus grand nombre de tonneaux dans la “Zone d’Export” est le gagnant. En cas de nouvelle égalité, le joueur avec le plus d’argent (liquide et compte bancaire) est le gagnant (Les joueurs peuvent désinvestir).
Note:
Pendant ces derniers tours de jeu, les joueurs peuvent utiliser des tuiles expert faces visibles. Dans cette phase, toutes les tuiles faces cachées le restent.
Certaines tuiles expert peuvent être utiles, d’autres pas:
Les tuiles utiles sont:
Tuiles “reprendre un tonneau”, tuiles “placez un cube” et tuiles “argent”.
Toutes les autres ne peuvent être utilisées pendant cette phase car elles sont liées au mouvement dans la quadrelle ou à l’action de quadrelle “vignoble”.
Comment gagner des Bagos ?
Il y a plusieurs moyens d’obtenir de l’argent liquide (Bagos) en jeu:
1 - Utiliser l’action Banque et retirer de l’argent.
Elément 15 de cette liste, (page 9 du livret de règles)
2 - Vous pouvez désinvestir à n’importe quel moment en utilisant la piste d’investissement.
Elément 24 de cette liste - point 2, (page 10 du livret de règles)
3 - Vous pouvez retournez des tuiles expert “argent” pour obtenir 2000 Bagos.
Elément 24 de cette liste - 3, (page 15 du livret de règles)
4 - Vous pouvez choisir un stand avec 3 pièces lorsque vous envoyez votre vin au salon et recevoir 3000 Bagos.
Elément 16 de cette liste - point 3, (page 11 du livret de règles)
Itai dit:
Continuez à faire cela jusqu'à ce que tous les joueurs aient passé. Une fois qu'ils ont passé les joueurs ne peuvent plus participer.
Ah tiens, ca veut dire qu'on peut placer plusieurs tonneaux lors de cette ultime phase?
sebduj dit:Itai dit:
Continuez à faire cela jusqu'à ce que tous les joueurs aient passé. Une fois qu'ils ont passé les joueurs ne peuvent plus participer.
Ah tiens, ca veut dire qu'on peut placer plusieurs tonneaux lors de cette ultime phase?
Oui, tant qu'il nous reste des vins à défausser et des tonneaux disponibles sur des cases VIP et actions bonus VIP, on peut déplacer des tonneaux
Itai dit:sebduj dit:Itai dit:
Oui, tant qu'il nous reste des vins à défausser et des tonneaux disponibles sur des cases VIP et actions bonus VIP, on peut déplacer des tonneaux
Merci pour le tuyau,je pense que c'est le seul truc que j'ai raté et ca donne quand même un très bel avantage aux gros producteurs de vin! Encore qu'il faille avoir assez de tonneaux et si je me souviens bien de ma dernière partie, on en avait plus, privilégiant l'exportation. Ce jeu est quand même vraiment excellent

Juste pour être sûr qu’il n’y ait pas de mauvaise communication, il s’agit bien des tonneaux déjà posés chez les VIP mais encore déplaçables (donc pas ceux qui sont sur les multiplicateurs) qui peuvent être déplaçés vers une autre case de la même ligne en défaussant un vin, et pas des tonneaux non encore posés…
C’était bien ce que tu avais compris ?
Itai dit:Juste pour être sûr qu'il n'y ait pas de mauvaise communication, il s'agit bien des tonneaux déjà posés chez les VIP mais encore déplaçables (donc pas ceux qui sont sur les multiplicateurs) qui peuvent être déplaçés vers une autre case de la même ligne en défaussant un vin, et pas des tonneaux non encore posés...
C'était bien ce que tu avais compris ?
Oui bien sur

Itai dit:Bon, ça y est, il arrive en boutique !
Et pour fêter cela, voici deux nouveaux articles.
Merci pour votre travail les gars, c'est vraiment remarquable !
Duinhir, tu nous les intègreras également ces 2 articles ?

Bravo encore, j'ai lu tout le fil et c'est très intéressant, je pense peut-être franchir le pas ...
Déjà fait pour moi…
Voila une première partie et quel jeu.
Tout d’abord quelle régle, une heure de lecture et une heure pour expliqur le jeu…
Il y a tellement de choses a expliquer qu’il faut s’accrocher pour faire assimiler la régle.
Mais bon, après une première partie, la suivante devrait être plus facile.
Par contre je n arrive pas a faire comprendre facilement la région qui produit du Porto et les tuiles Porto … Et envoyer un vin au concours n est pas évident a faire comprendre également
Vivement une aide de jeu. Car l’explication de ce jeu est l’une de plus complexe que j’ai faite …
Euh, une aide de jeu ? Genre celles que j’ai traduites et que Duinhir a mises en page ?
Sinon, pour information je suis en train de traduire une aide de jeu synthétisant l’ensemble des règles en 3 pages… Je vous soumettrai cela très bientôt.
Houlla la honte pour moi je voulais pas dire aide de jeu vu celle que tu as traduis super bien faite mais comment dire un résumé des règles …
Ok, donc c’est ce que je suis en train de traduire. Vous aurez cela très bientôt…