Bonsoir,
J’ai le jeu depuis plusieurs semaines / mois. J’ai commencé au moins 10 fois à lire la règle, sans réussir une seule fois à dépasser le moment où chaque action est exposée. Je ne parviens pas à rentrer dans le jeu.
Ca m’avait fait pareil à Vasco de Gama, du même éditeur, jusqu’à ce que, un jour, en deux heures de lecture intensive enfoncé dans ma voiture, j’en termine la lecture. Et lorsqu’on y a joué deux heures après, c’était hyper facile !
Qu’en est-il de Vinhos ? Comment me conseillez-vous de l’aborder ? Comment réussir à y faire jouer des amis le week-end prochain à Cannes sans avoir réussi moi-même à me plonger -vraiment- dans la règle ?
Je suis preneur d’avis…
y a une vidéo qui explique un peu …
je serai à Cannes vendredi jusqu’à minuit
marc laumonier dit:y a une vidéo qui explique un peu ...
je serai à Cannes vendredi jusqu'à minuit
S'y verra-t-on ? Je dois arriver au off sur le coup de 23h30 (après avoir posé ma ch'tiote famille au Maeva).
ah non je pars vers cette heure là
car je file le lendemain 5-6 jours à Rome
j’essaierai de te faire la bise en partant
dur dur quand même… Il y a beaucoup de règles c’est vrai mais en jouant la plupart deviennent ultra logiques. C’est un magnifique jeu cela dit en passant que je trouve, pour ma part, bien supérieur à Vasco.
Il me semble que Itai avait fait une très jolie traduction des aides de jeu de l’auteur lui-même. C’est plus que des aides de jeu, c’est aussi exactement ce que tu cherches… c-à-d que l’auteur himself donne sa version de comment aborder les règles et également de comment les expliquer. Le tout fait énormément de page, Itai et d’autres ont traduit et compilé tout ça il me semble à cette adresse:
http://dl.free.fr/f0388cBwL
oui oui, il y a bien 45 pages mais commence par lire seulement ce qui t’intéresse: c’est la bible…
merci Itai et les autres en passant…
Ludo le gars dit:Qu'en est-il de Vinhos ? Comment me conseillez-vous de l'aborder ? Comment réussir à y faire jouer des amis le week-end prochain à Cannes sans avoir réussi moi-même à me plonger -vraiment- dans la règle ?
Coucou Ludo !
C'est marrant, j'ai justement publié ma vidéo 30 sur Vinhos ce matin même !
C'est un jeu super, mais je n'ai pas de recommandations avisées de-la-vérité-de-la-mort-qui-tue à te donner, juste mon expérience dont tu peux en tirer ce que tu souhaites en fonction de tes questions ci-dessus :
Je te conseille de le faire à 2 : il marche tout à fait, ne donne certes pas la sensation ludique complète qu'il est censé apporter mais les mécaniques sont entièrement débroussaillées à 2 joueurs. Pour expliquer aux joueurs, le mieux, c'est de faire un tour du tableau en parallèle de la "quadrelle" d'actions (j'ai oublié le nom que Lacerda lui a donné en hommage à je sais plus quel autre auteur). C'est idéal ! Faire dans l'ordre les indications du marqueur de tour, puis chaque action de la "quadrelle" en parallèle avec son espace sur le plateau. Bonne chance !
un jeu qui me tente bien
mis à part cet écueil des règles un peu difficiles à aborder (plus simple que TTA tout de même ?), vous le conseillez pour jouer en mode 2j ?
Al1_57, comme je l’ai dit ci-dessus, à mon humble avis le mode 2 joueurs permet de comprendre toutes les mécaniques, mais pas d’apprécier la saveur, que dis-je, le bouquet et la robe de ce jeu… Faut vraiment être 3 ou 4 pour avoir toute la finesse. Ce n’est que mon avis
J’ai toujours mon aide de jeu…mais pas possible de l’héberger quelque part car trop lourde…J’avais demandé il y a quelque temps comment faire.
Ce n’est pas un jeu qui a un handicap à deux. Toutes les règles fonctionnent parfaitement, il tourne. Le concours cependant paraît nettement moins important (déjà que contrairement à ce que la règle pourrait le laisser supposer, il n’est pas absolument central à plusieurs: c’est une manière de glaner des points de victoire, c’est tout). Le tester à deux est donc parfait.
Merci pour vos réponses;
Je vais donc passer. Je le classe dans la catégorie ou je joue quasi exclusivement à deux…et je compte bien lorsque j’achète un jeu, dépasser la simple phase de test. si l’intérêt est restreint à deux, autant se concentrer sur autre chose.
tant pis, il rejoint la lignée des automobiles, industry, steam… que je regarde avec envie sans les acheter.
mais il me reste plein d’autres trucs sur lesquels lorgner !
Moi je dis que la meilleure façon d’apprendre à y jouer c’est d’amener le jeu au off et de demander à un joueur de bien vouloir te l’expliquer. Habille toi de haillons, comme ça tu feras pitié et il y aura bien quelqu’un qui va craquer…
Et prends une bonne bouteille de porto, tu verras ça va marcher!!!
Vous confirmez son manque de saveur à 2?
lilajax dit:Moi je dis que la meilleure façon d'apprendre à y jouer c'est d'amener le jeu au off et de demander à un joueur de bien vouloir te l'expliquer. Habille toi de haillons, comme ça tu feras pitié et il y aura bien quelqu'un qui va craquer...
Et prends une bonne bouteille de porto, tu verras ça va marcher!!!!

Des volontaires pour me le faire découvrir au Off ? (avec un CR sur mon site dans la foulée, hein, parce que quand même...)
Ludo le gars dit:lilajax dit:Moi je dis que la meilleure façon d'apprendre à y jouer c'est d'amener le jeu au off et de demander à un joueur de bien vouloir te l'expliquer. Habille toi de haillons, comme ça tu feras pitié et il y aura bien quelqu'un qui va craquer...
Et prends une bonne bouteille de porto, tu verras ça va marcher!!!!
![]()
![]()
C'est un peu ce que je pensais faire... En même temps, ne sera-t-il pas déjà au off (sans que j'emporte ma boîte) ? Parce que, niveau voiture, on est hyper mais alors hyper à l'étroit...
Des volontaires pour me le faire découvrir au Off ? (avec un CR sur mon site dans la foulée, hein, parce que quand même...)
Ça aurait vraiment été avec plaisir car il me tarde d'y rejouer mais je n'en ai fait qu'une (mémorable) partie donc pour te l'expliquer...
Par contre je viens avec un ami qui aime bien ce jeu et qui saurait sans problème t'expliquer les règles. Je vais voir ce que je peux faire. Envoie-moi ton numéro de téléphone en mp et je t'appellerai sur le salon pour qu'on se retrouve au off du vendredi soir. Du coup si ça se fait, je me joindrai à vous et je prendrai mon exemplaire. Je devrai avoir de la place moi...
Je squaterrai le Off et sur le stand Iello pour les explications.
Le jeu est simple à comprendre et les règles sont très claires… quand on est en forme! La thérapie proposée par l’auteur et traduite par Itai aide beaucoup à la compréhension.
Le problème est que les règles sont nombreuses, pas mal de petites exceptions qui ont certes du sens mais cela fait beaucoup surtout pour les premières parties. Pour comparer, TTA & Vasco c’etait easy à apprendre et à comprendre.
Hier, chez poweris pour une partie d’apprentissage il nous a fallu de 3/4 heure-1H d’explication des règles (TOUT), pour une partie d’à peu près 2H15. Après, durant la partie, il a fallu rappeler les quelques exceptions de jeu et rappeler le déroulement du concours et l’utilisation des célébrités (tout en énonçant les enjeux tactiques et stratégiques des 2 cas).
Sinon , sans rééllement me sentir en totale immersion, j’adore la sensation de gestion que le jeu procure. Celle-ci est fortement aidé par les options très thématiques développées dans le jeu. On a vraiment la sensation de gérer des domaines et de devoir sélectionner les meilleures options pour développer son business et mettre en valeur ses vins.
Maintenant, c’est un jeu pour joueur sérieux et il ne pourra pas sortir dans un weekend histoire d’initier un couple d’ami noob aux jds.
Au final Ludo, tu as réussi à y jouer?
J’ai assisté à la fin d’une explication de règle…
D’après les auditeurs, elle avait déjà commencé depuis une petite heure.
J’ai rien compris.
Eux non plus je crois.
jmguiche dit:J'ai assisté à la fin d'une explication de règle...
D'après les auditeurs, elle avait déjà commencé depuis une petite heure.
J'ai rien compris.
Eux non plus je crois.
Pour une première, c'est normal. Normalement, à la fin du 1° tour, ils étaient dedans. Le jeu est très bien fait niveau ergonomie et permet de passer l'écueil de la règle lourde.
Je confirme. Tout s’enchaîne parfaitement.
Le mieux, je pense, est de faire trois années, jouer le salon. S’arrêter puis refaire une partie depuis le début.
On a encore fait une partie hier. Qu’il est bon ce jeu!