Violence, jeunes, immigration : les médias mettent le paquet

Le journal de France 2 sert à la soupe pour que le FN soit de nouveau au deuxième tour. A plusieurs mois des présidentiels, ça commence vraiment fort.

lundi 2 octobre 2006
-Cachan : deux grévistes de la faim à l’hôpital 20h10m48s
-Fusillade dans une école aux Etats-unis 20h11m07s

dimanche 1 octobre 2006
-Centre est: fusillade dans une boîte de nuit 20h08m37s

samedi 30 septembre 2006
-Marche silencieuse en mémoire de Kévin 20h03m19s
-Un enfant défiguré par un chien 20h05m07s
- Manif de soutien aux expulsés de Cachan 20h19m15s

vendredi 29 septembre 2006
-L’immigration au sommet à Madrid 20h15m29s
-Canaries: camps de rétention 20h17m12s
-Lyon: un sans-papier malade ne sera pas expulsé 20h19m06s
-Cachan: parrainages par des personnalités 20h20m59s

mercredi 27 septembre 2006
-Profils des déférés aux Tarterêts 20h04m08s

mardi 26 septembre 2006
-Nouvelles interpellations aux Tarterets 20h05m37s

xavo dit:Le journal de France 2 sert à la soupe pour que le FN soit de nouveau au deuxième tour.

Plutôt pour que Sarkozy soit élu ! :pouicnul:
Le journal de France 2 sert à la soupe pour que le FN soit de nouveau au deuxième tour. A plusieurs mois des présidentiels

excuse moi, si tu ne l'avais pas remarqué, mais c'est comme ca tout le temps, toute l'année, et depuis plusieurs années!
alors ya vraiment pas de raison pour que ca change a quelques mois des elections, ca non...
Monsieur Zéta dit:excuse moi, si tu ne l'avais pas remarqué, mais c'est comme ca tout le temps, toute l'année, et depuis plusieurs années!
alors ya vraiment pas de raison pour que ca change a quelques mois des elections, ca non...

Ben, je le regarde pas d'habitude mais pendant les vacances j'ai regardé TV5 de temps à autre, seule chaine en VF à Madère, et il le diffuse. Ca m'a frappé et inquiété. Je suis allez voir les sujets d'une semaine sur le net aujourd'hui, d'où ce message. Je leur ai ensuite écrit.

Ce qui devrait te choquer, c’est que ces faits existent !!

Sans cette violence, les médias auraient du mal à mettre en exergue ce sentiment d’insécurité que certains ressentent.

Govin dit:Ce qui devrait te choquer, c'est que ces faits existent !!
Sans cette violence, les médias auraient du mal à mettre en exergue ce sentiment d'insécurité que certains ressentent.

Tu fais 2 hypothèses fausses :
- je ne suis pas choqué par la violence des banlieues.
- le traitement médiatique fournit une bonne image de la réalité du monde.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas en parler, je dis pas autant que ça et pas ainsi.

Tu fais également un raccourcis de mes propos : je parle également de l'immigration et des jeunes des banlieues, pas que de la violence.
xavo dit:
Govin dit:Ce qui devrait te choquer, c'est que ces faits existent !!
.

- je ne suis pas choqué par la violence des banlieues.

J'ai bien compris ton message, en tout cas celui que tu voulais faire passer: tu faisaient le constat suivant: les médias relayaient plus que d'accoutumée les faits de société parlant de délinquance et/ou d'immigration, à l'approche des élections.

Si je pense que tu as raison, je crois aussi que la société offre une matière première idéale aux journalistes.

Moi, ce qui m'embête le plus c'est que la violence soit devenue notre quotidien, et qu'aujourd'hui le fait d'aborder ce sujet tend à nous caser, de façon bien souvent sentencieuse, au rang du radicalisme politique.

Je n'ai nullement envie de polémiquer sur ce sujet, ni même sur celui de l'immigration. Je voulais simplement réagir et expliquer que si les journalistes relaient les informations que tu as citées, c'est que malheureusement elles existent.

Je lis plus volontiers la presse écrite que je ne regarde les journaux télévisés qui, à mon avis, font plus dans le racolage que dans l'information pointue, sans hésiter à jouer la surenchère entre chaînes.

Je suis désolé si tu as mal compris mes propos qui n'avaient pour dessein que de réagir et non de te contredire. :china:
Monsieur Zéta dit:
Le journal de France 2 sert à la soupe pour que le FN soit de nouveau au deuxième tour. A plusieurs mois des présidentiels

excuse moi, si tu ne l'avais pas remarqué, mais c'est comme ca tout le temps, toute l'année, et depuis plusieurs années!

C'est pas tout à fait vrai...
Quelques mois avant les elections, tu as des vagues de parlages de violence dans les médiats.
xavo dit: Ben, je le regarde pas d'habitude mais pendant les vacances j'ai regardé TV5 de temps à autre, seule chaine en VF à Madère, et il le diffuse. Ca m'a frappé et inquiété. Je suis allez voir les sujets d'une semaine sur le net aujourd'hui, d'où ce message. Je leur ai ensuite écrit.

on peut se rassurer en pensant qu'il existe d'autres sources, notamment, les journaux télévisés régionaux (bcp moins ciblés et avec un point de vue moins fantasmagorique) et la presse écrite.
moi non plus je ne regarde pas les JT nationaux.
et je suis toujours effarée du choix des sujets et du traitement de l'info.
C'est quand même une tendance lourde...
maintenant qu'il y ait inflexion à l'approche des élections, tactiquement c'est pas inconcevable vu que l'un des principaux candidats à la candidature est Ministre de l'Intérieur....

Surtout que l’actualité étrangère (US aussi) fait état de cette violence urbaine qui font parfois penser que le monde va mal tourner

Je connais les mureaux dans le 78 qui ont été aussi la cible d’une bagarre rangée récemment et je pense que les pb n’iront pas en s’arrangeant car le dialogue ne passe absolument pas entre jeunes (et moins jeunes) et forces de l’ordre

xavo dit:Le journal de France 2 sert à la soupe pour que le FN soit de nouveau au deuxième tour. A plusieurs mois des présidentiels, ça commence vraiment fort.

Je ne suis pas d'accord du tout, au contraire ils camouflent même ce qui se passe.

Si les médias commencent a vraiment rapporter ce qui se passe en France, je crois que il y un certain monsieur de 78 ans qui risque de passer, et pas que au 1er tour !

Quand je vois le nombre de collègues, ou de pompiers, qui suite a une intervention se font limite lyncher (tout du moins passer a tabac) "parceque les secours ne vont pas assez vite", et se retrouvent entouré d'une foule hostile qui n'a qu'une envie : casser du flic ou du pompier...

Rien que la semaine dernière il y a eu un pompier qui s'est retrouvé avec la tete comme un compteur a gaz, un collègue qui a eu le nez cassé, un autre qui s'est fait percuté par une voiture suite à un simple controle routier. Bien sur ça ne se passe pas exactement en centre ville.

Mais ça évidemment on en entend pas parler ni au JT, ni dans les journaux papier.

Personnellement, je ne pense pas que la violence ça soit quelque chose de nouveau…

Govin dit:Moi, ce qui m'embête le plus c'est que la violence soit devenue notre quotidien, et qu'aujourd'hui le fait d'aborder ce sujet tend à nous caser, de façon bien souvent sentencieuse, au rang du radicalisme politique.
Personnellement je pense que c'est absolument l'inverse : il y a quelques siècles, la violence était vraiment le quotidien de notre société... Aujourd'hui, elle nous est devenue tellement insupportable qu'on la montre en boucle au JT comme pour s'en indigner plus encore...
Perso, la violence dans le monde, ça m'attriste, qu'on veuille la combattre, je suis bien d'accord, mais on ne combat pas la violence juste en la montrant à la télé... Les JT sont devenus la référence en terme d'actualité, mais ils ne sont que des images mises bout à bout, avec un travail de journaliste somme toute superficiel... quand verra-t-on des experts pour expliquer ou relativiser les lieux communs véhiculés par les courts reportages des JT ?
Ces dernières années, je trouve qu'il y a eu d'énormes progrès dans le traitement de l'actualités (ou même de l'histoire) à la télé, avec des magazines (C dans l'air...) et des émissions de reportages (sur France 5 toute la journée, Lundi Investigation, même Envoyé Spécial s'est bien amélioré) qui n'hésite pas à aller au-delà de l'image choc pour montrer des choses intéressants mais pas forcément spectaculaires à l'écran, ou encore qui prennent le temps de faire le tour des sujets, avec l'objectivité qu'on peut attendre d'un journaliste et l'humilité que devrait avoir tout homme de télé (ce médium étant loin d'être le plus adapté pour aborder un sujet en profondeur)... Malheureusement, les JT ne progressent apparemment pas ou peu dans cette direction et on a toujours droit à la même purée d'images affreuses balancées gratuitement et relevées avec une once d'images pittoresques sans grand intérêt en fin de journal (principe de Polyanna oblige... :? )
Mattintheweb dit:... exactement ce que je pense mais en clair et en argumenté...

il est fort ce Matth...

doublon

Mattintheweb dit:Personnellement je pense que c'est absolument l'inverse : il y a quelques siècles, la violence était vraiment le quotidien de notre société...

Je crois que tu confonds délinquance, banditisme et ... violence si tu t'en tiens aux seuls 20ème et 21ème siècles.

En tout cas, en ce qui concerne l'hexagone. Maintenant, si tu envisages le problème plus mondialement, je ne suis pas assez documenté pour te soutenir ou te contredire.

Maintenant, revenir en arrière de quelques siècles ne fera pas avancer le débat et nous éloigne du sujet.
Seb06 dit:Mais ça évidemment on en entend pas parler ni au JT, ni dans les journaux papier.

Si on doit parler de toutes les violence, agressions, homicides... je crois que le JT va devoir durer 24h/24h (et que la sphère privée, et en particulier les violences faites aux femmes, va prendre un sacré temps d'antenne). Ne pas en parler ne signifie pas que cela n'existe pas, ni que cela n'a pas d'importance : heureusement vu le choix des sujets sur F2.
Govin dit:
Je crois que tu confonds délinquance, banditisme et ... violence si tu t'en tiens aux seuls 20ème et 21ème siècles.
En tout cas, en ce qui concerne l'hexagone.

je ne crois pas que Matth confonde...
on peut prendre le cas des femmes, par exemple.
je crois que leur situation, tant du point de vue de la violence sociale, que de la violence privée s'est améliorée.
on peut prendre aussi le cas de l'enfance : elle me paraît bien moins soumise à violence et mieux protégée par les procédures d'alerte...
Kouynemum dit:...
on peut prendre le cas des femmes, par exemple.
je crois que leur situation, tant du point de vue de la violence sociale, que de la violence privée s'est améliorée.
on peut prendre aussi le cas de l'enfance : elle me paraît bien moins soumise à violence et mieux protégée par les procédures d'alerte...

Ca reprend ce que je disais. Tout dépend de notre référent "temps". Car si le sort des femmes et des enfants dans le cercle privé s'est nettement amélioré entre le début du 20ème siècle et aujourd'hui, ces dernières années, on assiste à une recrudescence des viols commis sur des mineur(e)s, notamment les viols des adolescentes dans les quartiers sensibles.
Maintenant, on peut choisir de le taire ou de se rassurer en se disant que quand même dans le temps s'était pire.

Dans le même ordre d'idée, les violences sur les femmes existent toujours, même si elles revêtent une nouvelle forme. Certes, elles doivent être moins nombreuses.
Kouynemum dit:

Tu as des sources ? Ca m'interesse.