[Virgin Queen] On est bien d'accord, ca va déchirer?

Suffit de porter le projet et trouver des joueurs: 4 5 joueurs ça se trouve pour une session de VQ, même chez nous :-)

fbdog dit:
fdubois dit:Sinon, vous êtes vraiment chiant de moubourrer !!!!
Déjà que j'hésite à commander No retreat! The Russian Front (leonid m'a bien moubourré) et Twilight Struggle reprint 2011 (pyjam m'a bien moubourré).
Il faut dire que GMT sort d'excellents jeux (à priori) avec une fréquence qui laisse dubitatif.

TS ca ne doit pas être une hésitation.
Je n'ai jamais joué à TS mais son CV parle de lui même: #1 sur BGG

Bon Twilight Struggle, vas-y les yeux fermés, c'est pour moi le meilleur jeu de la décennie. J' en fais toujours une dizaine de parties par an et j'y decouvre encore des subtilités et finesses strategiques.
Pour No retreat j'ai testé le we dernier, c'est du tout bon, tres rafraichissant pour un wargame et permet de se concentrer sur la strategie plutot que les regles. Une excellente synthese du front russe.
HIS est aussi un jeu excellentissime, dommage que ce soit si long (bien qu'on ne voit pas le temps passer) il permet une grande immersion historique aux multiples choix et alliances. Donc pour VQ, c'est sans hesiter.
Labyrinth (6 parties), assez décu, j'en attendais beaucoup trop, pour moi c'est trop stereotypé et chaotique, je ne depasserais pas 10 parties de ce jeu. A essayer mais pas indispensable AMHA.
Washington' s war (4 parties), tres décu, désequilibré, lourd et bancale. :cry:

Voila mais GMT nous sort quand meme de sacrés bombes :D
judograal dit:Pas encore fini de tout lire.
Mais pour l'instant du tout bon dans ses différences avec HIS.
.............

Bon ben voilà, j'ai terminé de lire les règles de VQ.
Mes dernières impressions sont très très bonnes.
Je rajouterai donc:
-L'interaction entre les joueurs semble encore plus poussée que dans HIS, c'est à dire que quasi tout le monde peut agir directement sur tout le monde.
-L'invincible Armada a l'air excellente à jouer (possibilité de tête de pont en transportant jusqu'à 8 unités!!!).
-Le choix de préférence religieuse pour l'Holy Roman qui va changer chaque partie (il peut décider d'être pro-catho, pro-protestant ou un peu des 2).
-Les cartes de guerres exterieurs (guerre en Perse...) qui peuvent donner des pv et surtout qui donnent un marqueur "-1 Card" tant qu'elle n'est pas résolue. Je me demande si ce ne serait pas transférable sur HIS...
-Activaton/désactivation des mineures en fonction de l'influence diplomatique de chaque faction.
-Toutes les factions (sauf Ottomans) gagnent des pv avec le religieux (d'où l'interaction supp).
-Paris devient une zone très très convoitée! La France, l'Espagne et le Protestant y gagne des pv sur les 3 derniers tours!

Seul point qui m'interroge, car ça change radicalement la donne par rapport à HIS, c'est l'impossibilité de Sue For Peace! Autant dans HIS, si tu te fais défoncer pendant un tour, tu peux toujours forcer la paix pour te refaire. Mais si ce n'est plus autorisé, je me demande si c'est possible de revenir dans la partie une fois son/ses armée(s) défaites... A voir.

Sinon, oui le canal de Suez à bien fait l'objet d'un programme de construction sous Soliman, sans pour autant aboutir. D'ailleurs après renseignements, il semblerait que un Canal de Suez soit daté de Ramses II, soit 1800 avant JC. Bluffé. VQ m'a déjà appris quelque chose. Tout ce que j'attends d'un jeu!!!
judograal dit:...
Seul point qui m'interroge, car ça change radicalement la donne par rapport à HIS, c'est l'impossibilité de Sue For Peace! Autant dans HIS, si tu te fais défoncer pendant un tour, tu peux toujours forcer la paix pour te refaire. Mais si ce n'est plus autorisé, je me demande si c'est possible de revenir dans la partie une fois son/ses armée(s) défaites... A voir.

Oui, moi aussi ca m'interpelle.
Forcer la paix était une option très intelligente à HiS. Si ça n'y est pas à VQ, j'espère qu'il y aura autre chose pour compenser...
Sinon, oui le canal de Suez à bien fait l'objet d'un programme de construction sous Soliman, sans pour autant aboutir. D'ailleurs après renseignements, il semblerait que un Canal de Suez soit daté de Ramses II, soit 1800 avant JC. Bluffé. VQ m'a déjà appris quelque chose. Tout ce que j'attends d'un jeu!!!

C'est vrai que grâce à HiS, j'ai pu revoir (revivre) une partie de l'histoire de l'Europe. Et c'est sûrement la même chose pour VQ, donc je dis bravo !
Brougnouf dit:
judograal dit:...

Oui, moi aussi ca m'interpelle.
Forcer la paix était une option très intelligente à HiS. Si ça n'y est pas à VQ, j'espère qu'il y aura autre chose pour compenser...

Sachant qu'en plus la plupart des factions commence semble-t-il à 3 keys de la victoire auto (contre 4, 5 voir 6 dans HIS)!!... J'espère que ce n'est pas fait pour raccourcir le jeu, au risque de fins de parties prématurées...

Quelqu’un se sent motivé pour poser la question à l’auteur ?

Tub' dit:Quelqu'un se sent motivé pour poser la question à l'auteur ?

J'ai posté une question (avec mon anglais niveau CE2) sur BGG, on verra bien.
Après y avoir regardé de plus près, j'ai été encore plus surpris.
La France commence à 2 Keys de la victoire automatique. Ce qui dans HIS équivaut à une victoire quasi assurée au tour 1, 2, voir 3 si on gère mal. Bref, encore plus surpris. Mais en lisant l'exemple de jeu de Scenario book, je pense que la France dans VQ est dans la même position que le Pape dans HIS, c'est à dire en position de déclin. La France n'a plus beaucoup de possibilité d'évolution, il possède déjà en début de scénario Metz et l'Ecosse. Sachant que Florence n'est plus un centre. De plus avec les nouvelles règles de religions, je pense que le Protestant doit rapidement enlever des centres au français.
Reste la question du Sue for Peace qui n'est plus possible. Ça par contre je vois pas trop les conséquences...
fbdog dit:VQ moi ce qui m'a plu c'est l'aventure qu'il doit procurer! J'ai toujours entendu du bien de HIS sans forcémment franchir le pas et la on balance:
- le jeu comme étant une version plus mieux que HIS
- avec en plus un thème qui me parle beaucoup plus
- un tonne de diplomatie avec des mécanismes/possibilités extrêmement thématiques
- le plaisir de diriger une grande puissance!
bon ensuite il faut trouver du monde motivé, mais je pense qu'il a sa place chez moi car c'est vraiment tout ce que j'attends d'un gros jeu.

J'avais zappé ce point : peux tu me dire quelles sont les différences au niveau du thème par rapport à HiS ? Merci :china:

HiS se passe de 1517 à 1555 et reprend la periode de la réforme protestante => Marthin Luther qui réforme l’église catholique et tout le bordel qui s’en suit en Europe.
VQ se passe de 1559 à 1598 et reprend la période des guerres de religion en Europe (Angleterre Vs Espagne, France, Espagne-Holande etc).
Disons que la periode des conflits sous Catherine de Medicis(la reine Margot), et ceux d’Elizabeth Ier ou Philippe II me parle plus historiquement que celle de François Ier et de Charles V. Maintenant, je ne suis ni un expert, ni un passionné.

fbdog dit:
VQ se passe de 1559 à 1598 et reprend la période des guerres de religion en Europe (Angleterre Vs Espagne, France, Espagne-Holande etc).
Disons que la periode des conflits sous Catherine de Medicis(la reine Margot), et ceux d'Elizabeth Ier ou Philippe II me parle plus historiquement que celle de François Ier et de Charles V. Maintenant, je ne suis ni un expert, ni un passionné.

Effectivement, la Saint Barthélémy, La Sainte Union(La Ligue), Les Guises, Henri III et ses favoris, l'assassinat du duc de Guise dit "Le Balafré" au château de Blois et les fameux mots d'Henri III "Il est plus grand mort que vivant !" : ca me parle beaucoup plus effectivement ! :mrgreen:

A-t-on une idée de la date de sortie ?
2012 sur BGG et aucune info sur le site de GMT.
merci

fdubois dit:A-t-on une idée de la date de sortie ?
2012 sur BGG et aucune info sur le site de GMT.
merci

https://www.gmtgames.com/news.aspx?showarticle=214

Une recherche donne février 2012

Salut à tous,

La date de février est-elle confirmée ?

C’est en cherchant des infos sur Here I Stand que j’ai trouvé ce jeu. Vous pensez que ça vaut le coup d’attendre alors ?

Matthieu

huhhhhh dit:La date de février est-elle confirmée ?

Pas de nouvelle date annoncée à ma connaissance.
huhhhhh dit:Vous pensez que ça vaut le coup d'attendre alors ?

Si la question est, mieux vaut-il attendre Virgin Queen plutôt qu'acheter Here I Stand maintenant, et bien je te répondrai que si tu as l'occasion de jouer à Here I Stand de suite, fonce, car c'est une tuerie!
Perso, ça m'embêterai bien de devoir attendre Virgin Queen sans pouvoir jouer à Here I Stand en attendant!...
Maintenant si tu sais que tu n'auras pas trop l'occasion de jouer à Here I Stand dans les 3/4 mois à venir, et bien oui, attends Virgin Queen.

La question qui reste en suspens pour tout les joueurs de HIS, c'est de savoir si Virgin Queen va vraiment "remplacer" HIS. On verra bien.

Merci pour ta réponse Judograal,

J’ai précommandé le jeu sur le site de GMT. En revanche, j’ai choisi le transport par US Postal (dans les 8 dollars je crois). Je ne sais en revanche pas combien de temps cela peut-il prendre (4-8 semaines pour l’envoi gratuit, c’est long tout de même …).

Pour Here I Stand, je n’ai pas le jeu et personne ne l’a autour de moi, c’est pour ça que j’ai hésité. Maintenant il ne me reste plus qu’à attendre :)

Bonne journée à tous,

Matthieu

En réalité, l’envoi prend environ 7 à 10 jours :pouicok:

Salut à tous,

Je ne sais pas si vous avez reçu la newsletter de GMT, mais je crains que le jeu ne soit distribué qu’à compter de mi-mars. Voici le passage dans le mail :

Commands & Colors Ancients (Base Game)

Fighting Formations

Space Empires

The next game releases won’t be until mid-March, when we’ll release these two games:

Virgin Queen
1989

Allez, courage !

Bon weekend,

Matthieu

Perso, ca me va. Cela permettra d’approfondir un peu plus HiS.
Je voulais faire l’impasse sur HiS avec VQ et je me rends compte que c’était une erreur. Avec une bonne brochette de joueurs, le jeu est terrible.

Je comprend mieux l’intérêt du trashtalk de l’auteur(his++) pour vendre son P500.

fbdog dit:- A priori, c'est le séquelle

Quel horrible anglicisme :|
huhhhhh dit:mais je crains que le jeu ne soit distribué qu'à compter de mi-mars.

C'est ce qui est prévu depuis un bout de temps, non?
GMT annonçait une sortie dans le premier quart de l'année. On reste donc dans les clous!