Vis ma Vie de Geek du Jdp

Donc tu crois sérieusement que si la personne est d’accord pour aller discuter de cela dans un bar, c’est toujours dans le cadre de son travail et pour « vendre sa sauce » ?

Tu ne peux envisager que c’est simplement une envie personnelle de discuter et d’en savoir plus ?

Franchement, j’en doute très sérieusement, oui.
Mais comme je l’ai dit, j’espere me tromper.

Je connais un peu le milieu de la prod, ces gens n’ont pas
vraiment le temps de prendre le temps, justement…

De toute façon Lapin et Logan ont l’air d’accord pour la rencontrer,
elle sera sans doute charmante, et si elle ne trouve pas ce qu’elle
cherche, on en ententra plus parler.

Monsieur Lapin dit:Mi figue, mi raisin, je te répondrais bien" travailler pour une autre chaîne..."

+1 qu'elle se fasse embaucher par ARTE et je serai tout à fait disposé à croire en sa bonne foi.

Tant qu'elle travaille pour TF1 elle est payée pour produire de la merde quelles que soient ses qualités personnelles.

Dans la lignée de Greuh, je me demande quelle serait la réaction d’une équipe de télé qui débarquerait pendant une partie de TannHaüser ?

- “Ils parlent bien de Reich là non ?”
- “Oui et de pacte avec le Malin, de manipulations occultes et de démons …”

Notant sur son papier :
“… ils jouent notamment à des jeux dits uchroniques, autrement dit des jeux révisionnistes où le Reich (lequel ?) existerait toujours dans les années 60 …”

S’approchant …
- “Vous n’avez pas peut d’évoluer dans des univers parfois douteux à force de jouer à ce genre de jeux ?”
-“Aucun soucis et puis on change régulièrement de jeux. Vous voulez voir une p’tite démo d’INS pour votre reportage ?”

En conclusion du papier …
"Finalement, depuis 1995 rien n’a changé, l’univers du jeu est une vaste communauté en sous-sol qui véhicule les valeurs de l’horreur dans un rejet global de notre civilisation judéo-chrétienne tout en s’achetant une image par le biais “ludique” du jeu. Eloignons nos enfants, calfeutrons-les dans le Monopoly ! "

Avec un peu d’imagination, j’suis sûr qu’on peut en arriver là !
Tu m’étonnes qu’on soit obligé de se cacher pour ce genre de pratiques :mrgreen:

O'Cédar dit: Tu ne peux envisager que c'est simplement une envie personnelle de discuter et d'en savoir plus ?

surtout que quand elle verra le Lapin.... :pouiclove:
(Logan, je le connais pas)
Kouynemum dit:surtout que quand elle verra le Lapin.... :pouiclove:
(Logan, je le connais pas)

c'est chaud tric-trac, c'est chaaaaaauuuuuuud. Kinenveut ? :lol:

très diplomate, la señorita, très diplomate...

Voici ce que je me propose d’envoyer à cette dame :

Chère Madame Sabia,
La contenu de votre lettre pour préparer une émission sur le jeu de société à TF1 et notamment ces phrases : “Vous êtes accro aux jeux de société. Pour vous, jouer est devenu une drogue. Vous ne pouvez pas vous en passer. Votre famille en pâtit et vous fait des reproches…” a choqué l’ensemble des joueurs de société autour de moi qui en ont eu connaissance. Vous avez eu des contacts par email avec un des mes camarades sur ce sujet et il vous a expliqué nos réticences vis à vis de ce type d’enquête. Comme notre ami vous l’a expliqué, quelques émissions outrancièrement orientées pour faire de l’audience ont créé dans le passé beaucoup de dégats parmi des gens dont le seul tort était de s’amuser en société et en dehors de toute notion vénale. Malheureusement, le contenu de votre lettre nous laisse penser qu’une autre émission du même niveau que les précédentes est en train de se préparer. Suite à cet échange par mail avec notre camarade, vous avez proposé d’ouvrir une discussion avec lui derrière un café. Malheureusement, notre ami habite actuellement à l’étranger et ne peux pas participer à cette rencontre. Il nous a donc demandé si l’un d’entre nous souhaitait participer à un entretien de ce type. Avec un autre de mes amis joueurs, je suis intéressé pour discuter ouvertement avec vous de ce sujet, en dehors de toute émission télévisée. Les objectifs de cette rencontre seraient de : comprendre pourquoi TF1 à choisi ce sujet, ce que vous voulez en faire, discuter de l’influence des médias, et pourquoi pas vous faire comprendre que les activités autour des jeux de société sont certainement beaucoup plus saines que vous ne semblez le croire. Merci de m’indiquer si vous êtes interressée pour continuer cet échange comme vous l’aviez proposé à notre camarade.

Voilà, dites moi ce que vous en pensez. Perso, je ne pense pas que le lieu de la rencontre puisse dans un premier temps être l’Ancora, étant donné les réactions assez vives de certains vis à vis de cet entretien. Par contre, j’aimerais bien que Lapin y participe s’il le souhaite toujours. Merci pour vos commentaires constructifs.

Ca peut paraître con, mais est-ce que tu ne peux pas virer le terme “camarade” et le remplacer par autre chose ?

Y a sûrement qu’à moi que la référence communiste saute aux yeux … mais quitte à prendre des gants, autant éviter si possible les termes trop marqués.

Pour le reste je trouve ça putôt bien.

Les objectifs de cette rencontre seraient de : comprendre pourquoi TF1 à choisi ce sujet, ce que vous voulez en faire, discuter de l’influence des médias, et pourquoi pas vous faire comprendre que les activités autour des jeux de société sont certainement beaucoup plus saines que vous ne semblez le croire.

Lui apporter quelque chose c’est bien, mais ça pourrait paraître prétentieux à ses yeux qu’elle n’ait rien à nous apporter à son tour.
Pourquoi ne pas rajouter dans “les objectifs de cette rencontre” : votre vision personnelle et extérieure du monde ludique basée sur les représentations populaires. Après tout, pour cela, elle est mieux placée que nous. Et j’aimerais savoir si “les gens” nous voient encore comme une secte de gens immatures qui passent leur temps à jouer ou si au contraire, on jouit d’une image de gens bien intégrés qui ont juste une passion comme beaucoup d’autres.

Pas d’autres remarques dans l’immédiat, mais je t’encourage vivement à concrétiser cette rencontre, je pense que ça peut être bénéfique :pouicok:

Logan dit:Voilà, dites moi ce que vous en pensez. Perso, je ne pense pas que le lieu de la rencontre puisse dans un premier temps être l'Ancora, étant donné les réactions assez vives de certains vis à vis de cet entretien. Par contre, j'aimerais bien que Lapin y participe s'il le souhaite toujours. Merci pour vos commentaires constructifs.

Salut Logan,

Amha, et ce n'est qu'une simple suggestion amicale,

Je pense qu'il serait nettement préférable pour vous,
d'aborder cet entretien dans une position beaucoup plus neutre.

Je m'explique en schématisant;

Le fait de lui dire que nous avons été choqués par le sujet de son
émission n'est, à mon sens, pas une bonne idée.
Car, si on met les choses à plat, nous n'avons aucunes raisons de l'être.

(Ce dont je suis personnellement, réelement convaincu)

En éffet, ce ne sont pas les jeux de sociétés qui sont directement mis en cause ici,
mais en quelque sorte, l'abus qu'une toute petite minorité de gens
pourraient éventuellement en faire, pour finalement en devenir completement accros,
jusqu'à nuire à leur vie proféssionnelle et privée.

Ce qui, dans l'absolu, peut arriver avec quasiment n'importe quel loisir.

Ca vous place d'emblée en position de "demandeurs" vis a vis d'elle,
et aussi de "défenseurs" irréductibles du jeu de société, et ça, je crois qu'il faut l'éviter.
C'est ce qui, me semble t il, qui a éveillé sa curiosité sur les motivations de votre démarche.

En revanche, si vous l'abordez de manière beaucoup plus distanciée,
plutot en tant que "consultants", c'est elle qui sera dans le role de "demandeuse",
et c'est vous, qui serez en position de mieux controler l'entretien.

Genre, en gros:

"Nous avons pris connaissance, suite à votre recherche pour l'émission que vous préparez sur TF1,
de votre intéret pour le milieu du jeu de société.
Etant joueurs nous mêmes, ce sujet à éveiller notre curiosité, nous serions à même de pouvoir vous aider,
en vous renseignant sur ce loisir, notre façon de le pratiquer, son évolution depuis une douzaine d'années, etc...
bla bla bla ...
...................................................
Si vous le souhaitez, nous pouvons en discuter.
Veuilez agrèer, madame, gna gna gna..."

Elle ne sera pas dupe, mais vous proposera rapidement un entretien.

Durant l'entretien, en très gros aussi;

Il faut vraiment lui donner l'impresssion que ça ne vous dérange pas du tout
qu'elle fasse une émission sur les "accros" du jeu, mais simplement que vous vous interessez au sujet.
Rapidement lui faire passer le méssage que, malheureusement, vous n'en connaissez pas....
Mais, que vous voulez bien la renseigner sur ce milieu que vous connaissez bien.
Vous la laissez parler, poser ses questions, vous verrez rapidement ou finalement, elle veut en venir.
Vous lui répondez en lui montrant, en douceur, que ce loisir peut également être un bon vecteur de convivialité,
qui peut enrichir à différents niveaux ceux qui s'y adonnent.
En procédant comme ça, vous ne lui donnez aucunes prises, aucuns points d'appui,
pour vous amener a vous expliquer, ou a vous justifier de quoi que ce soit.
Ce qui ne vous empeche pas par ailleurs, de lui poser des questions sur les motivations de la chaine à aborder ce sujet etc...
Puisque, vous êtes curieux, étonnés, a propos de ces fameux "accros du jeu", et lui faites sentir
que vous êtes impatients de voir cette émission pour savoir de quoi il retourne.
Pour finir peut être, en fonction du feeling que vous avez avec elle, par lui proposer de montrer, que parallèment aux "accros" il y a un vrai phénomène culturel de plus en plus présent, ou naissant,
autour du jeu de société qui est en plein développement.

Je crois que de si vous l'abordez sous cet angle, purement consultatif et détaché, vous avez une toute petite chance de faire passer le méssage que vous souhaitez.
Sans lui donner l'occasion de polémiquer à aucun moment, vous êtes la simplement pour l'informer, parler de votre intérêt pour le jeu et le faire partager, point.

Sans ça, c'est elle qui va, comme ella a déja commencé à le faire avec
Ubik, vous demander de justifier votre intervention,
pourquoi, en gros, vous vous sentez visés, etc....
Et c'est beaucoup moins constructif au regard du but que vous cherchez à atteindre.

De toute façon, si ils veulent faire une émission sur des "accros" du jeu, ils la feront quoi qu'il arrive, et alors ?...

Mais, peut être que dans le flot de conneries qu'ils vont balancer, il y aura
30 sec pour dire qu'ils ont également rencontré des gens épanouis, parfaitement équilibrés et sympathiques, qui jouent a ce type de jeux.
Et que les jeux en question paraissent plutot intelligents.

Honnêtement, je n'y crois vraiment pas beaucoup, mais bon, qui ne tente rien n'a rien, après tout...

(Bien sur, dans ce cas, vous ne parlez pas d'Ubik)

Voila,
ça n'est que ma façon de voir les choses, et tu en fais ce que
tu veux, je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse.

Je sais que c'est un peu "môche" de procèder comme ça, mais avec des
gens qui mettent en scène la misère humaine dans l'unique but de
faire du pognon, je n'ai aucuns scrupules.
Ils utilisent les gens, pourquoi ne pas tenter de les utiliser eux aussi...

PS:
Oui, je reste persuadé que cette dame fait son travail, qu'elle
doit boucler un "casting", et que se déplacer pour rencontrer les gens
fait partie intégrante de ce job. Ca ne constitue absolument pas la preuve
d'un intéret particulier pour les jeux de sociétés.
Ce qui ne veut pas dire non plus qu'a titre privé, ça ne peut pas l'interresser, je ne suis pas devin.
Mais la, elle fait simplement son boulot.

Lord Kalbut… respect ! :pouicok:

Bon sens… modération… top efficacité !

ouai je suis assez d accord avec mister kalbut.

elle fait son job et je ne pense pas qu’elle souhaite connaitre les autres facettes du jeu autres que celles qu’elle a envie de voir

elle veut des acharnés, elle en trouvera et si l’entretien se passe a l ancora, ca lui donnera un point d’attache pour en trouver (je ne connais pas le lieu, mais il doit y en avoir non ? des acharnés )

ceci dit, je ne pense pas que cette entretien soit interessant pour les jeux de societe et leur image. elle vous fera dire ce qu’elle souhaite et c’est tout. Au pire, elle synthetisera vos propos selon la maniere qu’elle souhaite les tourner :-(

non, definitivement pas une bonne idée

Topkewl qui craint pour lapin et logan

topkewl dit:ceci dit, je ne pense pas que cette entretien soit interessant pour les jeux de societe et leur image. elle vous fera dire ce qu'elle souhaite et c'est tout. Au pire, elle synthetisera vos propos selon la maniere qu'elle souhaite les tourner :-(
Je vous trouve vraiment pessimistes et réducteurs... On est tous à peu près d'accord sur la médiocrité de ces émissions, mais perso je laisserais à cette personne le bénéfice du doute. Même si ça peut paraître dur à croire qu'elle veuille rencontrer quelqu'un sans avoir une idée derrière la tête, je trouve super dur de penser qu'elle va forcément déformer vos propos avec une caméra cachée... Surtout que franchement, si elle vient pour ça vous devriez vous en rendre rapidement compte... Franchement s'il utilise une séquence "volée" pour faire dire à un anonyme : "oui, je joue environ 3 fois par semaine" et "on joue à des jeux de guerre avec des tanks", franchement, c'est qu'ils auront raté leur coup... :roll:

Ensuite, je pense que ça serait assez enrichissant de s'entretenir avec une telle personne, d'échanger son point de vue, mais il faut être très vigilant à rester dans une discussion où les 2 parties échangent, et surtout pas dans un interrogatoire ou pire dans un argumentaire pour la convaincre (c'est avec ce genre discours qu'on fait passer quelqu'un pour un intégriste qui tente de convertir les autres... :? )
En éffet, ce ne sont pas les jeux de sociétés qui sont directement mis en cause ici,
mais en quelque sorte, l'abus qu'une toute petite minorité de gens
pourraient éventuellement en faire, pour finalement en devenir completement accros,
jusqu'à nuire à leur vie proféssionnelle et privée.

Ok, considérons alors que cela ne nous concerne pas. Pas plus que l'accroc aux jeux vidéos, à la tisane ou aux bonbons cancérigènes "La Pie qui hurle" ... soit !

N'emêche, je me sens quand même concerné. Qu'une institution mette en exergue des faiblesses humaines pour mieux enterrer ceux qui en souffrent et les tourner en dérision sous l'acclamation d'un public demandeur, je trouve cela choquant et je me sens concerné. Car on y participe à tout ça. Je préfère presque assister à une corrida ou aux jeux du Colisée. Les mises à mort sont/étaient plus dignes.

Maintenant si réellement le but de cette dame et noble et désintéressé (par rapport aux objectifs que poursuit TF1), alors je m'en excuse.

Mais à force d'entourloupes j'ai développé ma capacité à douter ...

On aura du mal à m'en vouloir ...
Lord Kalbut dit:Ils utilisent les gens, pourquoi ne pas tenter de les utiliser eux aussi...

Parce qu'on ne peut pas à la fois dénoncer un comportement, et l'utiliser soi-même.
Parce qu'on ne peut pas à la fois dénoncer un comportement, et l'utiliser soi-même.

Si on peut le faire.

Combattre le mal par le mal ...

Reste à savoir si c'est très cohérent.

En l'occurence, il y a peut être des alternatives, donc ...
shix dit: Reste à savoir si c'est très cohérent.

en ce qui me concerne, j'y vois moins un pb de cohérence que d'éthique de comportement.

comme disait Xavo : on ne peut pas toujours considérer que la fin justifie les moyens.
shix dit:

Si on peut le faire.
Combattre le mal par le mal ...
Reste à savoir si c'est très cohérent.

C'est le principe de l'homéopathie... dont l'efficacité est encore discutée...
arthemix dit:
Lord Kalbut dit:Ils utilisent les gens, pourquoi ne pas tenter de les utiliser eux aussi...

+ 1 avec arthemix et Kuynemum aussi. Si je vais à cette rencontre c'est honnêtement et avec l'esprit que j'indique clairement dans le mail que j'ai proposé et pas autrement.

Quant à la paranoïa ambiante qui règne ici autour de tout cela (caméra cachée, etc..), je la trouve franchement stupéfiante, on est pas dans une enquête sur la prostitution internationale !... De toutes façons, nous n'avons rien du tout à cacher et je ne vois vraiment pas comment on pourrait manipuler les propos que nous pourrions avoir pour nous faire passer pour une bande de malades. Ne vous inquiétez pas pour moi ou pour le Lapin, je pense que nous sommes assez grands pour survivre à toutes ces abominables machinations. :roll:

PS : au fait M'sieur Lapin, t'es avec moi ou pas ?

hehe,

je ne parle meme pas de camera cache

mais juste que la transposition des propos peu etre comploetement modifié

vous allez dire

“on se regroupe de temps en temps dans un bar , et on joue jusqu a minuit”

pourra etre traduit

“on se voit tres regulierement, on joue jusqua pas d heure, parfois certains dorment sur place”

de toute facon, on parle pour ne rien dire, car si il ne trouve pas leur acharnés, ils en trouveront dans des agences de casting pres a tout pour une figuration ;-p

topkewl qui vous souhaite une bonne rencontre ;-p

Je viens de lui répondre (semaine chargée, pas vu le temps passé, mais ça vous a laissé le temps de théoriser sur tout ça :) ) pour lui demander si elle voulait étendre son invitation à un moustiquet et à un lapin.