Vision unilatérale du monde du jeu

Pardonne-moi si je pense que l'avis de quelqu'un qui bosse en collaboration avec des éditeurs risque d'être un peu différent de celui d'un joueur lambda.

Et il l'est : la preuve je me ramène en disant que je trouve la vision du consommateur lamba réductrice et peu ouverte sur la réalité du business et on me dit :
- que je pipaute
- que je n'ai pas d'argument (alrs que je balance des devis brut de décofrage)
- que je suis de mauvaise foi
- que je suis vendu aux éditeurs
- que je suis le ninja masqué (le fameux et ignoble...)
- que j'aurais du commencer par me présenter : le type vendu
Bref, que je ne hurle pas avec le loups...
J'ai la faiblesse de dire : les prix pratiqués en france ne sont pas des arnaques, les éditeurs ne sont pas malhonetes... et paf dans ma face tous les afionados du hard discount !
D'autre part, pourquoi avoir réagi de la sorte quand Fred Frenay, le premier à avoir remarqué ce lien, l'a laissé sous-entendre? Je l'ai déjà dit, ça m'a paru assez agressif de ta part, et de là à penser que ça t'embêtait qu'on sache qui tu es (d'autant que tu postes en tant qu'invité), il n'y a qu'un pas que j'aurais tendance à vouloir franchir...

Tu n'as pas tort. D'une part cela m'embetais car vu le tour que prennais la conversation (et tu as vu l'art que j'ai a me faire detester... j'aurais pas du bosser sur taboo, je le savais). D'autre part, cela n'a pas raté : sitot que j'ai dit ce que je fesais j'etais devenue le salaud vendu.
Encore une fois : je ne hurle pas avec les loups. J'ai balancé tous les chiffres que j'avais pour argumenter mes points de vue, on me répond "donneur de leçons"... désolé, c'est pas dans mon caractère de partir en pleurant.

Maintenant, c'est ton droit de ne pas vouloir te faire connaître, mais c'est aussi mon droit de trouver ça dommage.

Contrairement a d'autres, tu as sans doute l'humour necessaire pour recadrer ce qu'est ce forum... :D Franchement, c'est léger, ça part en live à la moindre pique. Et surtout, on retrouve les sempiternels clichés corporatistes...

Je vais etre clair : je ne défend pas mon gagne pain : le prix de vente des éditeurs en france n'a pas d'incidence sur mes revenus puisque je travail au forfait. Les fluctuations du prix du marché n'ont donc aucun impact sur mes revenu... donc, je pourrais aussi partir du principe que "moins c'est cher, mieux je me porte". De plus, je gagne mieux ma vie dans la pub pure et dur que dans le JdS. Simplement la pub c'est chiant a mourir.

Bref, voila, j'aime pas voir les gens pas s'en sortir et crever leur boite financièrement car ils ont préférer rogner leurs marges pour contenter un public qui souvent trouve que c'est de toute façon trop cher.
Bref, voila, j'aime pas voir les gens pas s'en sortir et crever leur boite financièrement car ils ont préférer rogner leurs marges pour contenter un public qui souvent trouve que c'est de toute façon trop cher.

Ca devient mélodramatique, là...
meuhhh

300 pour la vache ! :D
Ca devient mélodramatique, là...

tu parles en qualité de quoi ? :D
Krazey dit:Eric,
GoF, ça me semblait évident que vous margiez beaucoup plus. Je suis heureux que vous l'ayez admis.
A dire la vérité, j'ai été bluffé par l'aplomb avec lequel sur un forum public vous énoncé que vos marges sont plus faibles que les autres. Sous-entederiez vous que les autres éditeurs pourraient également réduire leurs marges ? (Question 1.) Nan, franchement, je ne m'y attendais vraiment pas; j'étais scié !

C'est pas de l'aplomb, c'est un fait, pour ce qui est des editeurs dont je connais les marges (oui, il nous arrive de discuter entre nous). Actuellement, pour prendre un jeu dont j'ai les chiffres sous les yeux la tout de suite, une boite de Memoir '44 va me couter $ 13.50/piece et mon prix de revente au distribeur est de $ 20. Ca fait une marge brute de $ 6.50 soit de l'ordre de 33%, l'industrie est _en moyenne_ a 45%, donc il doit pas y avoir des masses de boites en dessous de 33%, si?
Je ne sous-entends absolument rien, et ne pretend pas savoir si les autres editeurs pourraient reduire leur marge ou non, ni si cela serait desirable pour eux!

Tenez, devinez combien d'internautes de Trictrac ont prix contact avec moi quand j'ai annoncé sur ce forum que je passais une commande chez Allgames4you.de ou il était à 21,90 euros ? (Question 2.)

Je ne crois pas avoir dit une seule fois avoir un qqconque probleme avec ca! Je suis, bcp plus que vous ne semblez m'en preter l'intention, pour une liberte totale du consomateur. Il achete (ou non) d'ailleurs, comme il veut, quand il veut, au prix qu'il veut, dans le pays et la langue de son choix!

Ca a un caractère obscène d'affirmer que les jeux que l'on vend ne sont pas chers, que c'est parfaitement normal, que c'est le consammateur le radin (et je dois dire que des radins sur TT, y'a a un paquet !).

Tiens, ca devient une manie, un peu penible d'ailleurs :roll: Pourquoi me mettre des propos que je n'ai, a ma connaissance jamais tenu, dans la bouche?
1. Il est evident que nos jeux sont dans l'ensemble plus cher que la moyenne du marche;
2. je n'ai pas dit que c'etait parfaitement normal, mais plutot le fait d'un choix editorial, dont les implications sur le cout de production sont le facteur determinant de notre prix public.
il se trouve que dans l'ensemble, nos produits se vendent, je sais, cela peut paraitre dur a croire mais peut etre est-ce le signe que nos clients trouvent donc quand meme leur compte dans ce que nous offrons ? cf le message de Rody sur la Crique des Pirates vs Piratenbucht, dans une page precedente.
3. je n'ai jamais, ni dit, ni pense, que le consommateur etait radin (et si meme il l'etait, ce mysterieux consommateur universel, ou est le probleme? c'est son droit, non?). La encore pourquoi m'attribuer (j'imagine que c'est bien a moi que cela s'adressait, vu la demande explicite en ps que je reponde en premier) ces propos?

Concernant le dévellopement en ligne des jeux de votre gamme. Ils sont très bien réalisés. Tous vos clients payent pour ses dévellopements, mais la plupart ne s'en servent pas (dois je rapeller le nombre de foyers connectés à internet, et encore même conecté, tous n'y joueuront pas en ligne). Je ne sais pas combien vous coutent ces dévelloppements, mais je préfèrerai pour ma part payer la boite moins chers et avoir le choix d'y jouer ou pas (en payant).
Dommage qu'il n'y ait pas un BrettSpielWelt à la Française !

"la plupart" ne s'en servent pas. C'est une (votre) opinion, pourquoi la presenter comme un fait? j'ai les chiffres, ce n'est tout simplement pas le cas. La plupart de nos joueurs joue en ligne, et une part non negligeable joue meme vraisemblablement plus en ligne qu'en reel (ou alors ils ont plus de 24 h dans la journee!). Ceci pour les jeux dont nous avons une version en ligne, pas les autres, evidemment!.
Par ailleurs, le nombre de connections internets dans le monde des joueurs n'est pas aussi faible que vous semblez le penser (en particulier pour les gens sur Tric-trac :lol: ), meme en France. Sans parler de pays ou il depasse largement les 80% de la population... et ou nous vendons aussi des jeux en version locale (Coree par exemple).

Moi aussi je préfère jouer. Mais dès qu'un topic qui parlera du prix du jeu en france re-sortira (d'ici un mois ou deux quoi) et que je serai mis en cause. Comptez sur moi pour intervenir ;).

Je n'en doute pas. Pour ma part, j'ai essaye de repondre aux interrogations normales (encore une fois, j'ai eu les meme en demarrant, et je les ai encore regulierement en regardant les devis de nos nouveaux jeux) en donnant les chiffres dont _je_ dispose. Je n'interviendrais plus dans ce debat, n'ayant aucune contribution supplementaire a apporter.

Ludiquement
Krazey
EDIT : Merci de laisser répondre Eric ou PierreG en premier aux questions.
EDIT2 : Pourquoi avoir attendu la 11eme page pour déclarer que sur GoF vous auriez pu marger moins et donc que le jeu soit moins cher ? (Question3) Ca aurait dépassioné le débat, ou calmer l'ardeur de Zorro ;)

Ben la desole, mais voyez vous, je vis a San Francisco avec 10h (hier, aujourd'hui c'est 9) de decalage et entre deux peaufinages de Memoire 44, je dors aussi! il m'arrive meme de manger et de jouer :wink:

ludiquement,
Eric @ Dow
zapator dit:
meuhhh

300 pour la vache ! :D

Je vous ai raté, ouf! Vous avez enfin un truc marrant à écrire! :lol:
tu parles en qualité de quoi ?

En qualité d'agacé par ce thread... Autant la question de départ peut être intéressante, autant le traitement qui en est fait ne me satisfait pas...

Cher Monsieur (Ben oui, c’est toujours avec des Monsieurs que ça s’énerve :lol: ),

Perso, que Monsieur Zapator est ou pas bossé pour des éditeurs ne me pose pas de problèmes. Bien au contraire. Ils donnent son point de vue et je trouve ça plutôt pas mal. Il n’a rien caché, très vite il l’a fait savoir… Son discours n’a rien a voir avec le fait d’avoir bossé sur des jeux de Days Of Wonder. Il explique le pourquoi du comment de ce qu’il connait. Libre à chacun de ne pas être (poliment) d’accord. Imaginez votre réaction si des internautes parlaient d’un sujet qui vous touche avec des paramètres qui manqueraient, une réalité tronquée (si j’ai bien compris ce qu’a voulu dire Monsieur Zapator)… Perso, je ne vois pas ce qu’il y a de mal à ce qu’il est travaillé pour un éditeur, je suis assez “cortiqué” pour faire la part des choses. Nous avons de la chance d’avoir un contact direct avec les gens du mileu (Attention, j’ai bien compris que Monsieur Zapator était indépendant !!!, c’est comme si on me disait que j’étais du mileu, je comprendrais pas :roll: ), focaliser et noyer la conversation sur ce sujet me semble… ballot.

Bref, je trouverais dommage que des “acteurs” (même indépendant) ludique n’interviennent pas sur le forum juste par peur de se faire “mal traiter”…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Comme ce sujet tombe en vrille, j’aimerais quand même tirer mon chapeau à Mr Dow de prendre le temps d’argumenter ici - je ne suis pas fort d’accord avec vous mais bravo!
Bon il est temps de s’éjecter!!

Je vous ai raté, ouf! Vous avez enfin un truc marrant à écrire!

C'est pas parce qu'on pense pas pareil que je suis un con ou vis versa... :D

On... pense pas pareil c'est tout ! :twisted:

J'ai peut etre un gout "particulier" pour le rentre dedans-jutsu. :oops:

Je n’ai pas lu ce topic. Pas en entier, en tout cas : quelques heures d’absence et on se retrouve avec 5 pages en plus, et quand on commence à les lire on a des jeux rhétoriques et des insultes.

Dommage, ça partait bien, j’aurais bien aimé en savoir un peu plus sur les marges des éditeurs/distributeurs/vendeurs et autres, ou sur les raisons des différences de prix d’un pays à l’autre. Dommage, vraiment… :cry:

Ttttt, M’sieur Phal, personne n’a reproché à Zapator d’avoir travaillé en collaboration avec des éditeurs, on lui a dit que c’était dommage de ne pas l’avoir signalé plus tôt, c’est pas pareil !

Tout le monde a le droit de s’exprimer, c’est évident…

Monsieur phal, je vous remercie (pour de vrai et sans sous entendu) pour votre post. Je cherchais justement votre adresse pour m’excuser d’avoir un chouille mis la pagaille dans le thread…

Perso, que Monsieur Zapator est ou pas bossé pour des éditeurs ne me pose pas de problèmes. Bien au contraire. Ils donnent son point de vue et je trouve ça plutôt pas mal.

En fait, je me permet de donner mon point de vu uniquement parce que j’ai une forme particulière de liberté liée a mon statut. Il en serait peut etre - mais rien est sur - pas de meme si j’etait contractuellment lié a une société.

encore une fois, je me suis fait certainement un tas “d’amis” mais je n’en démordrait pas : le Thread contient suffisement de chiffres pour comprendre les différences de prix d’un marché a un autre. Qu’on y “croit” ou pas, rentre dans le domaine des “croyances personnelles.” :D

Encore une fois, moi aussi je vais a essen en parti pourpayer mes jeux en discount et je trouve cela tres bien… :D

Mr Phal dit: Imaginez votre réaction si des internautes parlaient d'un sujet qui vous touche avec des paramètres qui manqueraient, une réalité tronquée (si j'ai bien compris ce qu'a voulu dire Monsieur Zapator)...

Le problème est bien là... Après 15 pages de discussion, la réalité est toujours aussi tronquée... Trop peu d'éléments concrets...
L'appartenance de Zapator à tel ou tel corps de métier n'a aucune importance (à mes yeux en tout cas...). Et rien ne peut justifier des propos agressifs (il n'est pas le seul en cause, je le concède).
Deadplayer dit:Dommage, ça partait bien, j'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur les marges des éditeurs/distributeurs/vendeurs et autres, ou sur les raisons des différences de prix d'un pays à l'autre. Dommage, vraiment...

Bienvenu au club...
Raphael dit:Comme ce sujet tombe en vrille, j'aimerais quand même tirer mon chapeau à Mr Dow de prendre le temps d'argumenter ici - je ne suis pas fort d'accord avec vous mais bravo!

Chapeau bas... Effectivement...

@+
Monsieur Phal dit:
Bref, je trouverais dommage que des "acteurs" (même indépendant) ludique n'interviennent pas sur le forum juste par peur de se faire "mal traiter"...

Monsieur Phal,
En ce qui me concerne, je trouve génial que des auteurs et des éditeurs viennent ici. Et je suis souvent admiratif du courage de certains d'entre eux qui donnent leur avis, se mettant parfois en porte-à-faux vis-à-vis (que de trémas!!!) de leur public potentiel ou de leur éditeur.
Pour le reste, Mr Retam a tout dit.
A vous aussi, bien à vous de très très cordialement, et tout et tout.
zapator dit:le Thread contient suffisement de chiffres pour comprendre les différences de prix d'un marché a un autre

Pas d'accord...

Cher Monsieur retam,

retam dit:Ttttt, M’sieur Phal, personne n’a reproché à Zapator d’avoir travaillé en collaboration avec des éditeurs, on lui a dit que c’était dommage de ne pas l’avoir signalé plus tôt, c’est pas pareil !

Ben, comment dire, ayant suivi la conversation dès le départ, je n’ai pas été choqué par le fait que ce ne soit pas dit dans son 1er post… Le tout me semblait arriver quand il le fallait, tout ça… Je n’ai pas eu le sentiment qu’il intervenait caché et j’avais l’impression (mais je peux me tromper) qu’on lui reprochait d’être “trop” près d’éditeur pour avoir un vision impartiale… Mais bon, rien de grave…

Sinon, pour Monsieur Zapator, ça va, pas de souçi avec le sujet, ç’est “vivant”, très instructif je trouve. Un chouillat “tendu”, mais je suis un peu latin, je comprends tout à fait qu’un conversation s’échauffe :lol:

Et merci à Monsieur Eric from the states pour ces chiffres… Et à Monsieur Krazey qui sait chauffer une salle :wink:

Bien à vous de cordialement ludique

Monsieur Phal

Désolé d’avoir amalgamé le propos sur le radinerie du consommateur tenu par Zapator et les votres.
</Mesagge pour Eric de DoW>

1. Je me doutais bien que vous sous-entendiez rien du tout sur la politique de prix des autres éditeurs Français.
2. C’était une question qui commençait par “Dévinez”. Je m’attendais à une proposition chiffrée. 6 TT, ont pris contact avec moi par, plus 2 autres qui ne postent plus maintenant et à qui j’ai proposé spontanément (et qui ont donc sauté sur l’occase). La bonne répose était donc 8.
3. En effet c’est dommage d’avoir 10 heures de décalage sur ce genre de sujet. Si vous faites un retirage de GoF, comptez vous diminuer le prix ?

Quant à savoir si Zapator est ou non partial. Il va éditer un jeu. Il prèche pour sa paroisse voilà tout.

Krazey
faut pas partir 2heures au ciné, on rate de trop belles répliques.

Quant à savoir si Zapator est ou non partial. Il va éditer un jeu. Il prèche pour sa paroisse voilà tout.

1/ ce n'est pas sur

2/ Il arrive parfois qu'on ait affaire a des gens, certes un peu bizards, qui voient plus loin que leur interet personel immédiat... En l'ocurence, je ne prêche pas pour ma paroisse.

3/ encore une fois, c'est la démonstration que tu pretes des intentions aux autres a tire larigot... Ok ok, on va encore pousser des hauts cris en disant "il est grossier d'etre vulgaire celui la". Mais ce serait chouette, pour une fois, que tu ne fasse pas les question/réponse et que tu évite de plaquer ta façon de raisonner (badaboum dans le tiroir caisse!) sur les propos des autres...

A la façon de Matthieu, si j'édite un jeu, ce n'est pas pour le profit que cela peut générer, mais pour le plaisir de l'éditer... sans perdre de thunes dans l'histoire.

Mais je te fais confiance pour ne pas "croire" un traitre mot de ce que viens de te dire... :D

En effet, j’ai bien relu l’ensemble de tes posts, et je ne te crois pas :lol: