Krazey dit:Eric,
GoF, ça me semblait évident que vous margiez beaucoup plus. Je suis heureux que vous l'ayez admis.
A dire la vérité, j'ai été bluffé par l'aplomb avec lequel sur un forum public vous énoncé que vos marges sont plus faibles que les autres. Sous-entederiez vous que les autres éditeurs pourraient également réduire leurs marges ? (Question 1.) Nan, franchement, je ne m'y attendais vraiment pas; j'étais scié !
C'est pas de l'aplomb, c'est un fait, pour ce qui est des editeurs dont je connais les marges (oui, il nous arrive de discuter entre nous). Actuellement, pour prendre un jeu dont j'ai les chiffres sous les yeux la tout de suite, une boite de Memoir '44 va me couter $ 13.50/piece et mon prix de revente au distribeur est de $ 20. Ca fait une marge brute de $ 6.50 soit de l'ordre de 33%, l'industrie est _en moyenne_ a 45%, donc il doit pas y avoir des masses de boites en dessous de 33%, si?
Je ne sous-entends absolument rien, et ne pretend pas savoir si les autres editeurs pourraient reduire leur marge ou non, ni si cela serait desirable pour eux!
Tenez, devinez combien d'internautes de Trictrac ont prix contact avec moi quand j'ai annoncé sur ce forum que je passais une commande chez Allgames4you.de ou il était à 21,90 euros ? (Question 2.)
Je ne crois pas avoir dit une seule fois avoir un qqconque probleme avec ca! Je suis, bcp plus que vous ne semblez m'en preter l'intention, pour une liberte totale du consomateur. Il achete (ou non) d'ailleurs, comme il veut, quand il veut, au prix qu'il veut, dans le pays et la langue de son choix!
Ca a un caractère obscène d'affirmer que les jeux que l'on vend ne sont pas chers, que c'est parfaitement normal, que c'est le consammateur le radin (et je dois dire que des radins sur TT, y'a a un paquet !).
Tiens, ca devient une manie, un peu penible d'ailleurs

Pourquoi me mettre des propos que je n'ai, a ma connaissance jamais tenu, dans la bouche?
1. Il est evident que nos jeux sont dans l'ensemble plus cher que la moyenne du marche;
2. je n'ai pas dit que c'etait parfaitement normal, mais plutot le fait d'un choix editorial, dont les implications sur le cout de production sont le facteur determinant de notre prix public.
il se trouve que dans l'ensemble, nos produits se vendent, je sais, cela peut paraitre dur a croire mais peut etre est-ce le signe que nos clients trouvent donc quand meme leur compte dans ce que nous offrons ? cf le message de Rody sur la Crique des Pirates vs Piratenbucht, dans une page precedente.
3. je n'ai jamais, ni dit, ni pense, que le consommateur etait radin (et si meme il l'etait, ce mysterieux consommateur universel, ou est le probleme? c'est son droit, non?). La encore pourquoi m'attribuer (j'imagine que c'est bien a moi que cela s'adressait, vu la demande explicite en ps que je reponde en premier) ces propos?
Concernant le dévellopement en ligne des jeux de votre gamme. Ils sont très bien réalisés. Tous vos clients payent pour ses dévellopements, mais la plupart ne s'en servent pas (dois je rapeller le nombre de foyers connectés à internet, et encore même conecté, tous n'y joueuront pas en ligne). Je ne sais pas combien vous coutent ces dévelloppements, mais je préfèrerai pour ma part payer la boite moins chers et avoir le choix d'y jouer ou pas (en payant).
Dommage qu'il n'y ait pas un BrettSpielWelt à la Française !
"la plupart" ne s'en servent pas. C'est une (votre) opinion, pourquoi la presenter comme un fait? j'ai les chiffres, ce n'est tout simplement pas le cas. La plupart de nos joueurs joue en ligne, et une part non negligeable joue meme vraisemblablement plus en ligne qu'en reel (ou alors ils ont plus de 24 h dans la journee!). Ceci pour les jeux dont nous avons une version en ligne, pas les autres, evidemment!.
Par ailleurs, le nombre de connections internets dans le monde des joueurs n'est pas aussi faible que vous semblez le penser (en particulier pour les gens sur Tric-trac

), meme en France. Sans parler de pays ou il depasse largement les 80% de la population... et ou nous vendons aussi des jeux en version locale (Coree par exemple).
Moi aussi je préfère jouer. Mais dès qu'un topic qui parlera du prix du jeu en france re-sortira (d'ici un mois ou deux quoi) et que je serai mis en cause. Comptez sur moi pour intervenir
.
Je n'en doute pas. Pour ma part, j'ai essaye de repondre aux interrogations normales (encore une fois, j'ai eu les meme en demarrant, et je les ai encore regulierement en regardant les devis de nos nouveaux jeux) en donnant les chiffres dont _je_ dispose. Je n'interviendrais plus dans ce debat, n'ayant aucune contribution supplementaire a apporter.
Ludiquement
Krazey
EDIT : Merci de laisser répondre Eric ou PierreG en premier aux questions.
EDIT2 : Pourquoi avoir attendu la 11eme page pour déclarer que sur GoF vous auriez pu marger moins et donc que le jeu soit moins cher ? (Question3) Ca aurait dépassioné le débat, ou calmer l'ardeur de Zorro 
Ben la desole, mais voyez vous, je vis a San Francisco avec 10h (hier, aujourd'hui c'est 9) de decalage et entre deux peaufinages de Memoire 44, je dors aussi! il m'arrive meme de manger et de jouer

ludiquement,
Eric @ Dow