Vision unilatérale du monde du jeu

On a ici le record des dialogues de sourds : droite, gauche, entrepreneur.

Krazey : je veux payer moins cher. En tant que consommateur, je n’ai pas de responsabilité. C’est normal, en ces temps de mondialisation et de libre échange, c’est même parait il le crédo de notre économie moderne. “Nos emplettes sont nos emplois”, c’est passé de mode. Krazey est un libéral individualiste. Un fervent partisan de la mondialisation, si ce n’est dans ses discours, au moins dans ses actes ! C’est du progressisme de droite. Innatendu, mais les hommes sont riches de surprises, même Krazey ! :lol: :lol: :lol: :wink:

Zapator : qui dis que “petites série = + chere”. Ben oui… Et que si on achete français on preserve les emplois, la production et le choix des jeux en langue française. Lui, c’est “nos emplettes sont nos emplois, nos choix, nos liberté de jouer “français””. Le consommateur a une responsabilité dans ses actes d’achat, que le protectionnisme est une alternative possible à la mondialisation. Bon ben… C’est un peut réac “de gauche” (à cause du slogan) , attac, commerce équitable, comme approche mais bon… C’est semble t il un des éléments moteur du resultats des dernieres elections.

Eric de DOW fais son boulot de dirigeant d’entreprise : il optimise son compte de résultat. Le bon prix, pour un jeu, c’est celui qui optimise le montant global de la marge. GOF cher se vend peut etre moins bien que GOF pas cher, mais globalement, la marge qui me revient avec moins de vente de GOF cher est superieur à celle de plus de gof pas cher. Donc, on fait GoF cher. Normal.

Je trouve toujours étonnant de constater à quel point certains sujets sont abordés dans un but polémique et non pas dans un soucis d’échange d’informations. Je ne suis pas intervenu car je trouve inutile d’essayer de débattre avec des gens qui ne changerons de toute façon pas d’avis et qui se feront un plaisir d’interpréter faussement les dires de certains. Pire par manque d’écoute, un sujet somme toute légitime, dérive en règlement de comptes, en provocation et tourne à l’absurdité. Je trouve aussi dommage de se faire insulter sans fondements, car insinuer que l’on ment est une insulte.

Ceci dit, je souhaite néanmoins intervenir, car j’ai toujours été convaincu qu’un forum est un lieu d’expression, et qui si certains véhiculent des idées fausses par manque de connaissance (et non pas volontairement), il est de notre rôle d’intervenir afin de participer et de corriger certains préjugés.

Avant que je ne formule une réponse plus détaillée que celle fournie en page #2 que certainement beaucoup de gens ont lu mais sans vraiment lire, je souhaite éclaircir les points suivants :
-Le consommateur achète ce qu’il veut ou il veut et c’est très bien.
-Moi aussi je suis un libéral, vive l’Europe, vive la libre circulation des biens, vive la concurrence.
-Je me sens à l’aise pour répondre car nos jeux ne sont pas licenciés, nous faisons l’édition aussi en allemand.
-Je réponds sur la politique tarifaire de DoW pas des autres éditeurs car cela ne me regarde pas.
-Une entreprise a besoin de faire du profit pour exister, sinon elle disparaît.
-99,9% des consommateurs français, préfèrent des jeux en français et n’achèteront jamais un jeu allemand.
-Je suis heureux que Krasey ai acheté 15 ADR, car notre marge en Allemagne et en France est la même, merci donc d’être un si bon client.

Reprenons l’exemple fourni par Zapator :
Pour 3000 exemplaires : prix final 3.902 euros la boite
Pour 5000 exemplaires : prix final 3.144 euros la boite
Pour 10000 exemplaires : prix final 2.597 eurs la boite

Partons du principe qu’en Allemagne pour des raisons de marché un éditeur produit 10000 boîtes en France 3000.

Comment on calcule un prix ?
Partons du principe qu’un éditeur souhaite avoir une marge brute de 45% (en dessous cela reste très risqué). Calculons d’abord le coût total de fabrication :
1-Au prix de fabrication il faut ajouter les frais de design. Pour un jeu comme celui-là (sûrement un petit jeu de cartes) il faut compter environ 5000 euros (illustrations + design). Donc le coût par jeu devient :
Allemagne :3,097 (2.597 +(5000/10000))
France : 5,568 (3.902 + (5000/3000))
2-Il faut ensuite rajouter les frais de stockage à savoir ~ 0,2 euros par jeu, le prix devient :
Allemagne :3,297
France : 5,768
3-Il faut ensuite rajouter les droits d’auteur soit environ 5% à 7% prix revendeur (en Allemagne) et 7% à 9% prix revendeur (en France). Prenons 6% pour l’Allemagne et 8% pour la France.
Pour avoir une marge de 45% il faut donc que :
Allemagne :Prix revendeur= 3,2971,45 / (1-(0,061,45))= 5,23
France : Prix revendeur= 5,7681,45 / (1-(0,081,45))= 9,45
Il faut maintenant ajouter les coûts liés à la distribution du jeu, à savoir vendre, stocker et livrer. Cela correspond à ~ 20% du coût de fabrication soit :
Allemagne : 6,276
France : 11,34
Le prix public correspond généralement à 40% de marge brute pour une boutique + TVA (16% Allemagne, 19,6% France)
Prix public en Allemagne :10,19
Prix public en France : 18,98
Ce calcul s’applique à un société éditeur/distributeur.
Maintenant si on prends un société qui fait distribuer (c’est le cas de DoW) :
Le distributeur prend une marge ~ 10% du prix revendeur soit 0,945, donc :
Prix public en Allemagne :10,19
Prix public en France : 19,92

Krasey écrit :
L’argument du tirage ne tient pas pour moi. Celui de la localisation non plus. Celui qu’en Allemagne les éditeurs sont souvent distributeurs non plus. reste la taxes ou je suis d’accord qu’elles sont plus élevées en France, mais qui pour moi ne jsutifie pas la différence de prix.

Je ne peut rien ajouter de plus.
Cordialement,

Pierre @ DoW

Cassééééééééé… ;)

En tout cas très belle démonstration mathématique et merci pour ces précisions claires et précises.

Ben … merci à Pierre et aux autres de chez DOW (ainsi qu’à FH) pour toutes ces précisions … maintenant on comprend mieux pourquoi ça coûte parfois plus cher un jeu édité en France.

Merci pour cette démonstration basée sur des chiffres dont je ne disposais pas :-) avec une telle précision, puisque je ne suis pas éditeur…

Cette démo permettra peut etre a tous ceux qui m’ont savament fait passé pour un neueu, baratineur et vendu au grand capital de commencer a enrtrevoir que peut etre ils n’avaient pas tout a fait bon sur leurs raisonnements…

Maintenant, je vois venir les futurs post : ouais, mais meme quand on a raison, pas besoin d’etre grossier d’etre mal polish… Je vous répondrai Zut ! (ho, le vilain). Apres m’avoir fais passer pour un menteur, j’estime avoir eu le choix des mots (et des armes) pour répondre avec autant d’égards qu’on en a eu pour moi. :roll:

Il y a quand même quelque chose qui me dérange dans la démonstration de Pierre @ DoW.

Si je pars sur une hypothèse que le tirage est le même en Allemagne et en France, et je vois que :

1) Le prix de fabrication est strictement le même
2) Le stockage aussi
3) Je suppose que les droits d’auteur varient en fonction de la quantité produite, donc les mêmes
4) Les frais de stockage, distribution, livraison sont les mêmes
5) Il n’y a que la que la tva qui change

Je ne cherche pas à dire que le calcul de DOW est faux (quoique je pense que de prendre un % pour le calcul de la distribution est au désavantage de la quantité produite la plus petite et que cela ne me parait pas réaliste) et que cela correspond à leur tirage mais sachant que la très grande majorité des jeux sont tirés à 5000 exemplaires en Allemagne (seuls de rares produits tirent à +) et en emettant la même hypothèse pour la France, je ne voie pas pourquoi le prix pourrait être différent hormis la TVA, une éventuelle traduction ou un achat de licence. Et notament pour un jeu comme La Guerre des Moutons où cela devrait être l’inverse (cad prix plus cher en Allemagne qu’en France).

J’ai longtemps hésité avant de répondre.

Tout d’abord merci pour l’explication de ces chiffres. Ils ont en effet riche en enseignement.

Quand j’ai dit : "L’argument du tirage ne tient pas pour moi. Celui de la localisation non plus. Celui qu’en Allemagne les éditeurs sont souvent distributeurs non plus. reste la taxes ou je suis d’accord qu’elles sont plus élevées en France, mais qui pour moi ne jsutifie pas la différence de prix. "
J’ai pris comme exemple Jungle Speed / Arriba. La Guerre des Moutons, Les Loups Garous de Thiercelleux.
Je vous en fais un copié coller, c’était en page 4.

Prenons un exemple extrême . Asmodée édite et distribue “Jungle Speed”. Là on peut pas dire c’est du TRES gros titrage avec tout plein de réédition et tout et tout. Le jeu est vendu entre 19 et 21 euros en boutique en france. J’ai payé la version allemande “Arriba” 12,10 euros qui édité chez GoldSieber.
Bon là on peut pas me dire que c’est une question de volume ? On peut pas dire que ça soit une question d’intérmédiaires puisque Asmodée édite et distribue. Alors ?
Les Loups garous de Thiercelleux ? Je crois avoir lu 80 000 exemplaires ?
(18 cartes carrés en quadri + un livret de règle dans un boite en acrton). 6,5 euros en allemagne contre 9 en france… Pourtant y’a trads, frais d’adaptation (comme quand tilsit édite Alhambra) etc… Ha ? Combien on en a vendu en France, je sais pas, mais étant sur que l’auteur ou Monsieur Phal va intervenir pour m’expliquer à quel point je me fourvoie
Quand un petit éditeur allemand édite un jeu en petit volume, même quand il l’imprime chez lui, et qu’il découpe le matos dans la cuisine, son prix n’atteint pas le niveau français… Inquiétant non ?
zapator a écrit:
“Ok, c’est bein ce que je pensais Lejuge, tu ne sais rien des couts de fab d’un jeu… ni du boulot et des frais que cela représente de localiser un jeu.”

Oui mais quand un jeu français est localisé pour le marché allemand, on garde 40% d’écart . Exemple : La Guerre des Moutons / Mein Shafe Deine Shafe (20 euros en fr, contre 12 euros en allemagne). Je rapelle que LGDM est édité ET distribué par Asmodée. C’est zarbe hein, des couts supplémentaires, et pof le même écart !

Bizarre non ?
J’avais fait exprès de prendre comme exemple de grands tirages, aucun jeu de DoW, et où l’éditeur français était également le distributeur. Dans les trois cas cités au dessus, c’était l’éditeur allemand qui doit payer le surcout de la “localistaion”.

Eric a déjà dit qu’il ne pouvait pas expliquer la politique tarifaire des autres éditeurs.

Mais c’est plus fort que moi.
- Si y’a moins d’exemplaires d’Arriba vendus en Allemagne qu’en France
- Si GoldSieber doivt payer Trads et localisation
- Si Asmodée Edite et distribue JS.

Par quelle magie est il possible que le jeu soit 40% moins chers ? :shock:

- Si le volume fait baisser le prix, JS devrait être moins cher qu’Arriba.
- Si traduire, localiser coute de l’argent. Arriba devrait couter plus cher que JS ?

Et là Arriba, au lieu de couter plus cher, il coute moins cher. Pas 5% moins cher, pas 10%, mais 40%…
Vous comprendrez pourquoi j’ai dit que pour moi : “L’argument du tirage ne tient pas pour moi. Celui de la localisation non plus.”

J’espère que vous comprendrez pourqioi y’a un malaise…

Ludiquement

Krazey

EDIT : J’ai acheté mon Meine Schafe / Deine Shcafe à Karlsruhe, dans une boutique en dure

Merci Francis de nous informer qu’en Allemagne peu de jeux sont tirés à plus de 5000 exemplaires…

Merci Francis de nous informer qu'en Allemagne peu de jeux sont tirés à plus de 5000 exemplaires...

Tiens ? tu ne met pas en doutes la validité de cette information ? :?

Peut etre par ce qu'elle sert ton propos... :twisted:

Et puisqu'on en est a devoir montrer patte blanche pour entrer dans la danse sur le thread, peux tu nous dire, a ta convenance, si tu dans le secteur du jeu Francis ?
Krazey dit:
J'espère que vous comprendrez pourqioi y'a un malaise..

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Trop drôle Krazey

Phil Goude
Bon ok, je me recouche :twisted:

Je reprends le fil de la discussion, parce que tout ça commence à m’échauffer les oreilles.
Je n’ai pas voulu me lancer dans la polémique vu le ton extrêmement agressif de zapator et la tournure de ses propos mais là, ça commence à bien faire.
Je suis dans l’ensemble d’accord avec Krazey (le prochain compatibility, c’est dans la poche :wink: ). J’ai beaucoup aimé l’intervention de Pierre qui apporte une pierre :D à l’édifice. Francis m’a devancé dans mon raisonnement, mais il pose les bonnes questions et ce débat est fort intéressant.
Alors s’il te plaît, mon cher Zapator, ou tu dis des choses qui vaillent le coup et qui font avancer ce débat, ou bien tu arrête de nous saouler. On ne te connaît ni d’Eve, ni d’Adam. Tu arrive sur ce forum pour lancer ta petite polémique et tu te permets d’être moyennement aimable avec les gens.
Désolé Monsieur Phal et les autres, la pression de Bourges peut être…

Maintenant pour en revenir au débat, je veux bien croire que les frais divers soient plus cher en France mais comme Krazey, je trouve aberrant qu’il soit supérieur à 30% en moyenne pour l’ensemble des jeux. C’est tout.

Alors s'il te plaît, mon cher Zapator, ou tu dis des choses qui vaillent le coup et qui font avancer ce débat, ou bien tu arrête de nous saouler. On ne te connaît ni d'Eve, ni d'Adam. Tu arrive sur ce forum pour lancer ta petite polémique et tu te permets d'être moyennement aimable avec les gens.

Que mon ton ne te plaise pas... comment te dire...

Mais que tu ne prenne pas la peine de lire mes explications sus dites, c'est ton probleme.

enfin qu'on me détrompe, il faut etre connu pour poster sur ce forum ? Il faut etre ton ami, ou faire parti du cercle de tes connaissances pour avoir le droit de parler ?

Encore une fois, tu te sens insulté ou maltraité ? bin dis donc, relis le thread, regarde la premiere réactio nde krazey... c'est ton pote, tu l'aurais peut etre bien pris...

On a qu'a dire : on me fait passer pour un menteur et je dois etre aimable avec les gens qui se le permettent ? (rires).

… erreur …

zapator dit:
Que mon ton ne te plaise pas... comment te dire...

Non, je le trouve très condescendant et je ne suis pas le seul à te le dire....
zapator dit:
Mais que tu ne prenne pas la peine de lire mes explications sus dites, c'est ton probleme.

Je l'ai lu...en entier...mais toi, lis tu les réponses?
zapator dit:
enfin qu'on me détrompe, il faut etre connu pour poster sur ce forum ? Il faut etre ton ami, ou faire parti du cercle de tes connaissances pour avoir le droit de parler ?

Absolument pas, beaucoup de gens avec qui je discutes, je ne les connais pas forcément (du moins jusqu'à la semaine prochaine). Tout le monde peut s'exprimer, je ne t'empêche pas de le faire mais je te demandes d'arrêter ta parano et d'être aimable avec les gens. C'est trop de demander?
zapator dit:
Encore une fois, tu te sens insulté ou maltraité ? bin dis donc, relis le thread, regarde la premiere réactio nde krazey... c'est ton pote, tu l'aurais peut etre bien pris...

Krazey, tout le monde le connaît et personne ne prend au sérieux ces remarques parce qu'on sait qu'il déconne...mais voila, toi on ne te connaît pas, et on ne sait pas si c'est du lard ou du cochon.
Je te signale, que Krazey se fait envoyer balader régulièrement par les gens qui ne le connaissent pas, après ils comprennent qu'il est irrécupérable....
zapator dit:
On a qu'a dire : on me fait passer pour un menteur et je dois etre aimable avec les gens qui se le permettent ? (rires).

Quand on n'est pas d'accord avec toi, on te traite de menteur?? La vie doit être dure...

Sinon, on s'éloigne du sujet, je te signales...:-)

Bon, juste en passant…

parfois je trouve les prix des jeux chers, mais je comprends parfaitement les mécanismes économiques…

alors…

je suis d’accord sur le principe de Monsieur Zapator.

Comme dirait Frédérick “Truc Cordial”

Phil goude

bonne soirée… et pi arrêtez de vous énerver on se croirait chez Ankou !!!

Rendez-moi mon Trictrac d’avant !!! :cry: :cry:

ouais ouais zapator mais zaparaison non plus. :shock:

Oui c’est vra, désolé :oops: , mais bon, je bout depuis vendredi…mais c’est vrai jai pas eu raison :D

je te demandes d'arrêter ta parano et d'être aimable avec les gens. C'est trop de demander?

donnant donnant, vois tu...

Moi non plus je ne connais pas les gens qui postent hormis un bon paquet d'entre eux... :D

Mais je n'ai pas apprécié le proces d'intention lorsque j'ai niaisement dit que je bossais un chouille dans le milieu... j'aurais mieux fait de raconter que j'était ingénieur dans l'aeroflutique.

Enfin bon, juste que je m'en prend bien aussi, et que chaque info donnée a été remise en cause, meme les infos les plus factuelles et chiffrée... tu comprendra qu'a force, ça bourre de se faire rembarer meme sur des données on ne peut plus factuel.

Quoi qu'il en soit, la demo de Pierre a corroboré mes affirmations.

Certes, je poutre les gens, mais :

1/ c'est pas méchant
2/ c'est pas plus agressif qu'une bonne discute en face a face

Simplement, je pense juste qu'au final, chacun pense ce qu'il a envie de penser sans tenir compte des argument on ne peux plus concrets qui ont été avancés.

Franchement je pense qu’il serait temps d’arrêter les frais… ce thread a maintenant 16 ou 17 pages mais à complètement dévié sur des luttes personnelles, et des jugements portés par des gens ne se connaissant ni d’Eve ni d’Adam, le sujet a l’air d’être close, personne ne changera d’avis, je pense qu’il est temps d’abandonner le navire et de se consacrer aux autres sujets non??
Parceque là depuis quelques jours, il accapare un peu toute la place :?

zapator dit:
Quoi qu'il en soit, la demo de Pierre a corroboré mes affirmations.

C'est marrant que ne tiennes absolument pas compte des arguments de Francis (qui bosse aussi dans ce milieu pour ton info)...