C'est marrant que ne tiennes absolument pas compte des arguments de Francis (qui bosse aussi dans ce milieu pour ton info)...
Il est pas souplçonné de collusion avec le grand capital ? etonnant...
Et il fait quoi ?
C'est marrant que ne tiennes absolument pas compte des arguments de Francis (qui bosse aussi dans ce milieu pour ton info)...
Moi qui ai tenté l’experience de l’edition, il me semble que l’editeur seul ne peut gagner sa vie et ne se sucre pas.
Si moi, matthieu ou d’autres editeurs modestes n’avions pas d’autres activités, si certains editeurs n’avaient pas de journaux, une activité de PAO, ou que sais je encore, je doute que vous seriez nombreux à apprecier la diversité des jeux qui sortent en ce moment.
L’editeur sort l’argent pour la PAO, les illustrations et la production.
Il paye les droits d’auteur sur sa marge.
S’il n’est pas distributeur, l’editeur n’est rien ou pas grand chose, à moins de faire un hit et encore.
Le créateur touche son avance, il est remunéré, ventes ou pas.
Ce n’est pas son metier, il ne prend aucun risque, s’il est bon il peut vivre de sa passion ou être responsable editorial chez un editeur.
L’editeur n’est remunéré que sur les ventes, il prend donc 100% du risque.
100% du risque, avez vous lu ?
L’activité de distribution est surement rentable quand il s’agit de gerer les jeux d’autres editeurs. l’option gestion du stock doit l’être aussi.
Le commerce aussi est rentable, il me semble.
Pour revenir au prix des jeux, je ne trouve pas ça trop cher.
Je consomme le jeu avec modération, un de temps en temps ou un lot à Noel (merci agartha) ne me font pas réagir au prix.
Si krazouille est un gros consommateur, comme tout gros consommateur il trouvera le prix trop elevé et trouvera un moyen moins couteux.
Il denoncera les ecarts de prix ce que je trouve normal pour un gros consommateur.
j’ai bossé 10 ans dans l’automobile et en matière d’ecart de prix, d’un pays à l’autre, le jeu peut aller se rhabiller.
Quand à la formule mathematique niveau cm2 qui prouve que plus les quantités sont importantes, moins les coûts unitaires le sont, je trouve ca louable pour calmer les foules mais pas vraiment demonstratif.
(reserve de
)
BdC
Juste pour dire : j’ai trouvé le débat passionant du début à la fin, sans trop d’échaufourés (mais apparement je suis le seul) avec des arguments contradictoires qui ont grandement fait avancer le schmilblic au court des pages (certes délayées par quelques invectives mais sans trop).
J’aimerai donc remercier Zapator, Krazey, Eric et Pierre. S’ils m’en donnent l’autorisation (par mail ou MP, par exemple - et M. Phal aussi car ça se passe sur ton forum), ça me plairait assez de faire une synthèse de ce débat pour publication (web ou papier).
En vous remerciant, comme dit ma boulangère.
ReiXou dit:J'aimerai donc remercier Zapator, Krazey, Eric et Pierre. S'ils m'en donnent l'autorisation (par mail ou MP, par exemple - et M. Phal aussi car ça se passe sur ton forum), ça me plairait assez de faire une synthèse de ce débat pour publication (web ou papier).
En vous remerciant, comme dit ma boulangère.
Alors moi je n’ai pas d’avis sur la question (tout ce qui m’intéresse c’est jouer) mais je tiens à dire que j’ai lu les 17 (oui oui, 17!) pages en une fois aujourd’hui et sans en manquer une ligne!
Voilà, je tenais à le dire
![]()
Ren
Merci a Reixou, merci a monsieur affner.
Reixou pour ne pas avoir nécessairement vu le mal, l’opprobe et l’injure la ou elle n’était pas, et pour avoir LU les post avec peut etre suffisement de bonne volonté pour les comprendre.
Monsieur Affner pour avoir décrypté a la volé les comportements des uns et des autres avec justesse il me semble :
Oui, je m’enerve quand je débat
Oui je suis souvent gras, épais et grossier et j’aime bien les coups bas.
(une éducation a refaire…)
Je ne renie rien de ce que j’ai dit, vous pouvez m’envoyer un tueur quand vous voulez.
Enfin, monsieur Boule de cristal, j’ai beaucoup aimer Habana Taxi. Comme je le disais, je n’aurais pas trouvé scandaleux de le payer plus cher…
IL est clair que deux démarches sont possibles dans l’édition : l’exploration de l’activité avec peu de moyens, de gros sacrifices personnels et un retour sur investissement extremement incertain. Alors oui, c’est sur, ne pas gagner sa vie par ailleurs est juste impossible tant l’activité est difficile.
Tu as raison de dire que la distrib et la gestion de stock est moins hasardeuse. L’histoire des société de jeu et des distributeurs l’ont prouvé.
La seconde démarche pour aborder l’édition est plus ambitieux, plus honéreuse, plus risquée encore. IL faut immédiatement aborder le marché de façon mondial, mettre ses productions en coupe règlée, avoir une avance de trésorerie qui rembourserait les 15 de traites de ma baraque d’un seul coup.
Les deux démarche coéxistent sur le marché. Mais la première est tellement difficile a tenir que bien souvent, l’histoire se fini mal.
Alors encore une fois, (on m’a dit “mélodramatique” si je me souveins bien), c’est une activité difficile et risquée. Les gens qui se lance dedans en solo ont du mérite (je pense a mon ogre préféré Philours Despalière), et je le redit - la grande majorité d’entre eux ne finissent pas milliardaires.
En fait c’est çà; je ne lis pas la moitié de ce qui est écrit; l’autre moitié, je la comprends à peine. Mes avis sont donc basés uniquement sur mes humeurs de dangereux communiste. Si les jeux sont chers, c’est parce que les auteurs et les éditeurs s’enrichissent grassement; leur prix est fixé uniquement sur base du coût du carton.
Et je suis un horrible démagogue.
ReiXou dit:En vous remerciant, comme dit ma boulangère.
En fait c'est çà; je ne lis pas la moitié de ce qui est écrit; l'autre moitié, je la comprends à peine. Mes avis sont donc basés uniquement sur mes humeurs de dangereux communiste. Si les jeux sont chers, c'est parce que les auteurs et les éditeurs s'enrichissent grassement; leur prix est fixé uniquement sur base du coût du carton.
Et je suis un horrible démagogue.
5000 consultations en 4 jours, on explose le 'dimat la !
C’est le pere Phal qui doit se rejouir.
A cette vitesse, le sujet va depasser Dungeon Twister.
On devrait peut-etre faire un merging des sujets, genre:
Dungeon Twister, 2 fois trop cher.
Et la, on explose le serveur, et Phal part en cure de bataille pour 2 mois.
Wasabi, qui achete les jeux de cartes DoW uniquement lorsqu’ils sont soldes.
Voilà une remarque qui fait vraiment avancer le débat intéressant sur le prix des jeux en France.
Salut à tous,
Tout d’abord, un immense merci à Pierre@DOW… Enfin un peu de concret… Voilà bien un élément qui permet de faire avancer le débat dans le bon sens, loin de l’agressivité ou des diverses suppositions.
Je ne te ferais pas l’affront de remettre en cause tes chiffres… Même si le tout est fait “à la louche”, les chiffres réels ne doivent pas être diamétralement opposés…
Par contre, je m’interroge sur un point… Le pouvoir d’achat du consommateur lambda est-il le même en allemagne et en france ? Si c’est le cas, je pense que cet élément doit être pris en compte pour comprendre le discours de certains (dont je fais parti) qui considèrent que le jeu est cher en france… Ben oui, je l’ai déjà dit, le jeu est une passion dévorante, et manger des patates tous les jours, c’est pas le must !
Un autre point me pose interrogation : d’après les chiffres donnés, l’éditeur français “gagne” 50 % de ce que “gagne” l’éditeur allemand (7700 € contre 15000 environ en marge brute… Les fameux 45 %) pour un volume de 30 % par rapport à celui de l’éditeur allemand (je mets des guillemets puisqu’il ne s’agit en aucun cas d’un gain net !)… Or, plus le volume est important, plus les frais de fonctionnement sont importants (Au niveau des frais variables… Surface de stockage plus importante, personnel plus important…etc). Par contre, un certain nombre de frais sont incompressibles… Ceux-ci expliquent-ils la différence ? D’après mon expérience, je pense que oui… Mais, bon…
Ah oui, un dernier point… Bon dieu, combien vous faut-il éditer de jeux Par an pour rendre votre entreprise viable ??? Perso, je ne m’aventurerais pas dans ce business…
Voilà… J’espère que chacun comprendra que ceci est dit sans animosité ni remise en cause des propos de qui que ce soit (faut prendre des gants ces temps-ci…)… Je suis curieux, voilà tout !
@+
P.S : si quelqu’un a l’adresse d’un site proposant des infos financières sur les entreprises allemandes, je suis preneur…
Frédérick dit:Voilà une remarque qui fait vraiment avancer le débat intéressant sur le prix des jeux en France.
Cher Monsieur,
Houa, j’étais pas là de la journée (Réunion As d’or
), ça fait drôle en fait de voir des dizainnes de pages dans le forum à lire en rentrant… Pfffiou, on se dit qu’il s’e passe des choses.
Moi aussi, je suis comme Monsieur Reixou, je trouve tout ça vraiment très intéressant ! j’vous jure. Tout comme lui, juste ce qu’il faut de ton qui monte qu’on se rend compte et qu’on se calme. Et au final, on apprend des trucs et on se pose de nouvelles questions… Bon, je comprends aussi qu’on soit “gavé”, mais c’est le lot des forums. J’ai parcouru des forums très récement sur les PDA, bataille sony / Palm, c’est pas à piquer des vers
Et au final, je connaissais personne, je ne comprenais que 3 mots sur 4, mais je sais quel PDA je veux !
Bref, si Monsieur Reixou fait une synthèse, “j’achète” !
Bien à vous de cordialement
Monsieur phal
Wasabi dit:Et celle la encore plus ........
Pour la question sur le pouvoir d’achat en allemagne.
D’apres ma copine, qui bosse avec des allemands et à vécu en allemagne mais sans etre “socio economicologue”, il semble supérieur au notre.
jmguiche dit:Pour la question sur le pouvoir d'achat en allemagne.
D'apres ma copine, qui bosse avec des allemands et à vécu en allemagne mais sans etre "socio economicologue", il semble supérieur au notre.
retam dit:
Soit c'est ça, soit les grosses bagnoles sont vachement moins chères là-bas
Bonjour,
J’ai également trouvé la discussion interessante et suffisemment disciplinée pour permettre d’avancer (ca m’a pris une heure de tout lire quand meme…). PLusieur sujets se sont succéder sur ce thème et, comme celui-ci, jamais ils n’ont vraiment aboutis. Pour autant, on apprend beaucoup (juste pas encore assez) sur le marché. Bravo a tous les intervenants.
Je suis pour ma part persuadé que les allemands ont un niveau de vie supérieur au notre pour etre aller quelques jours dans ce pays. J’avais un peu de mal à lier les deux bouts. Néanmoins, je n’ai pas vérifié chiffre à l’appui. Notez quand meme que la salaire moyen allemand est supérieur au salaire moyen francais (comme beaucoup de salaire moyen européen d’ailleurs). Pour autant cet argument du niveau de vie est contre productif car il montrerait que les jeux allemands devraient etre plus chers, puisque le cout de la vie est superieur en allemagne.
Pour ma part, je pense que l’ensemble du débat montre à quel point le marché unique européen est néfaste à la société dans son ensemble. Il faut pour l’heure admettre comme un fait que les allemands produisent des jeux moins chers que les francais. Les raisons restent floues mais nombre d’entre elles furent abordées. Si cela doit signifier la fin des editeurs francais, donc une plus faible diversité, je ne vois pas trop ce qui est interessant dans cette europe. Notez que le commerce libre et concurrentiel en Europe est inscrit dans la future constitution qu’on ne nous demandera surement pas de ratifier. Que les entrepreneurs francais veulent de ce marché me dépasse tout simplement. Ils voudraient se tirer une balle dans le pied qu’ils ne s’y prendraient pas autrement.
La différence intra-européenne de prix des jeu n’est donc pour moi qu’un élément de cette aberration qu’est le liberalisme. Un jour, les jeux seront produits a l’exterieur de l’europe, ou les couts sont plus faibles. N’en doutons pas. Et tous, nous preferons ces jeux moins chers et d’aussi bonnes qualité. N’en doutons pas non plus.