Vision unilatérale du monde du jeu

Oui le débat est parfois intéressant, mais chaque fois qu’on y évoque des intervenant et des facteurs autres que l’édition, on le ramène toujours au fait que les auteurs/éditeurs ne sont pas milliardaires, ce dont peut d’entre nous doutent.

Voici une petite comparaison online - pour ne heurter aucune sensibilité, je n’indiquerai pas quels sont les sites publiquement.

Notez qu’il s’agit d’un jeu allemand dans les deux cas → les frais d’édition et de tirage sont les même. Il s’agit aussi de produits hors promos

Santiago

Boutique allemande: 18€
Boutique française: 28€

Bien sûr il s’agit des prix le plus cher et le moins cher que j’ai trouvé en 2 minutes.

Un autre exemple, un gros jeu en anglais

Sid Meir’s Civilisation

Boutique allemande: 55€
Boutique française: 68€

J’aimerais qu’on m’explique.
Notez que les différences de prix dépassent à elles seules les marges des éditeurs telles que décrites dans ce forum.

xavo dit:Bonjour,
La différence intra-européenne de prix des jeu n'est donc pour moi qu'un élément de cette aberration qu'est le liberalisme. Un jour, les jeux seront produits a l'exterieur de l'europe, ou les couts sont plus faibles. N'en doutons pas. Et tous, nous preferons ces jeux moins chers et d'aussi bonnes qualité. N'en doutons pas non plus.

Je pense qu'il ne faut pas confondre libéralisme et capitalisme.
Le capitalisme est à mon sens l'ennemi de la libre entreprise. Dans beaucoup de secteurs, lancer son entreprise, c'est devenu le pot de terre contre le pot de fer.

Y’a un point qui me chiffonait, C’est le tirage en Allemagne.
Zapator et Eric nous ont indiqué que les tirages en allemagne étaient nettement supérieurs. Comme je suis un incorrigible, j’ai mailé tous les éditeurs allemands dont j’ai trouvé une adresse mail.

Le premier à avoir répondu est Han’s Im Glück !

Voici le mail :

GRIDEL Fabien (DSIT-XIP) wrote:
Hi,I’m a french boardgame fanatic and i have a question if it’s possible ? When you produce a new games, How many copy did you print ? Sorry for my bad english.
Thanks for all
Fabien

This question is not easy to answer. The amount depends of many things, but in the first run it is normally between 3.000 and 5.000 pieces.
Kind regards,
Dirk Geilenkeuser
Hans im Glück Verlag
Birnauer Str. 15
80809 München
E-Mail: info@hans-im-glueck.de
Internet: www.hans-im-glueck.de
Alles über Carcassonne: www.carcassonne.de

Voilà, je pense pas que ça soit une information sans intérêt de savoir qu’un lancement de HiG est entre 3000 et 5000 pièces.

Par ailleurs, HiG a toujours du super matos…

Ludiquement

Krazey

EDIT : J’ai contacté Goldsieber, et je leur ai aussi demandé à combien ils avaient spécifiquement imprilé Arriba et Mein Shafe / Deine Shafe.
J’espère qu’ils répondront.

La différence importante de prix sur Santiago (et tous les jeux amigos) est du à la présence d’un importateur exclusif qui se sucre (plus que ce qui se fait normalement).
:evil:

Raphaël dit:
Je pense qu'il ne faut pas confondre libéralisme et capitalisme.
Le capitalisme est à mon sens l'ennemi de la libre entreprise. Dans beaucoup de secteurs, lancer son entreprise, c'est devenu le pot de terre contre le pot de fer.

J'avais bien choisi mes mots. Je n'ai rien contre le capitalisme, sous controle des états.
xavo dit:
J'avais bien choisi mes mots. Je n'ai rien contre le capitalisme, sous controle des états.

On est peut-être pas d'accord sur les mots, mais le capitalisme sous contrôle des états, voilà qui nous met sur la même longueur d'onde!!!!

Cher Monsieur Krazey,

sur le web, “Attika” (très bon jeu au demeurant :roll: ) est aux alentours de 22€ en allemagne, 28€ en france sans “édition” française spécifique. Ce qui le place (à 2€ près) au même prix que “Alhambra” (autre très bon jeu :wink: ) façon française qui est en VO à 25€ en france et en allemagne à 18€ (très gros tirage j’imagine)… Santiago en allemagne 20€ le même en france 25€… .

J’ai le sentiment que tout ça se tient (genre 5€ ou 6€ en général), il doit bien y avoir une logique économique du commerce que tout le monde applique les mêmes calculs non ?

Pour MOnsieur Tienlebo, Limit (amigo) fait 2€ de plus en france sur le web (j’ai trouvé 6 en allemagne et 8 en france) Vous êtes sûr qu’ils se sucre beaucoup ?

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Tienlebo dit:La différence importante de prix sur Santiago (et tous les jeux amigos) est du à la présence d'un importateur exclusif qui se sucre (plus que ce qui se fait normalement).
:evil:

Merci du renseignement! Je suis scié!!!
Ah! Voilà un truc qui n'a rien à voir avec les éditeurs et les échelles. Et voilà ce qui fait grimper artificiellement les prix des jeux! Et le fait de payer son Amigo plus cher ne fait rien pour la promotion du jeu, des auteurs ou des éditeurs en france. ou ailleurs.

En qualité d’un peu trop paresseux pour faire mes recherches moi même, j’aurais aimé qu’on me donne le nom des éditeurs français avec leurs habitudes tarifaires par rapport à la “qualité” du produit qu’ils distribuent.

Par exemple :

DoW : cher mais matériel de qualité (sauf pour GoF, juste pour Krazey)

A propos, DoW n’a pas encore de bilan comptable archivé… et c’est dans cette optique (donc notez bien que ce sont là mes intentions) que je vous demande cela.

Veuillez aussi noter que je suis un consommateur qui achète ses jeux en boutique. Je suis de type eurasien, mesure 1m88 et suis brun de cheveux. Ma peau est plutôt pâle. Ma profession actuelle est dans le secteur informatique et je souhaite me réorienter. Ma mère est de nationnalité franco-italienne et elle m’a transmis, par le lien de sang, cette nationalité. J’ai toutes mes dents aussi. Si vous souhaitez d’autres informations de ce type, je suis prêt à vous les fournir. Mon numéro d’autorisation de poster est le 5689H45LO.

Merci de votre collaboration cordiale et sincère.

Monsieur Phal dit:
J'ai le sentiment que tout ça se tient (genre 5€ ou 6€ en général), il doit bien y avoir une logique économique du commerce que tout le monde applique les mêmes calculs non ?

La différence que j'ai constaté pour Santiago est de 10€ -> je vous envoie mes références.

Quel est votre niveau d’accréditation citoyen ? :twisted:

Cher Monsieur Raphaël,

Raphaël dit:
Monsieur Phal dit:
J’ai le sentiment que tout ça se tient (genre 5€ ou 6€ en général), il doit bien y avoir une logique économique du commerce que tout le monde applique les mêmes calculs non ?

La différence que j’ai constaté pour Santiago est de 10€ → je vous envoie mes références.

je résume ce que je vous est dit en MP :

j’ai trouvé 25€ et 19.59 lol: Maintenant, les boutiques font ce qu’elles veulent une fois qu’elles ont le jeu. Là, vous avez l’exemple parfait de la boutique qui veut gagner 3€ et celle qui fait de l’appel de client en ne gagnant rien (je pense hein, j’ai pas le nez dans leur compte ) !! Je pense qu’il ne faut pas se baser sur les discounter pour les discussions qui ont lieu en ce moment, le plus juste serait de voir sur une moyenne générale et non sur les 2 ou 3 boutiques du web qui font du pas cher.

Tenez, j’ai payé mon boitier d’appareil photo 200€ plus cher en boutique que sur le Net ! Les discounters cassent les prix mais ils ne sont pas le reflet de la réalité économique… (ha oui, je suis bête, j’ai payé 200€ de plus, mais au moins je peux aller voir mon revendeur pour qu’il me prète un appareil gratuitement si le mien tombe en panne :lol: )

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Y'a un point qui me chiffonait, C'est le tirage en Allemagne.
Zapator et Eric nous ont indiqué que les tirages en allemagne étaient nettement supérieurs. Comme je suis un incorrigible, j'ai mailé tous les éditeurs allemands dont j'ai trouvé une adresse mail.
Le premier à avoir répondu est Han's Im Glück !

Certes, mais quel profit fait l'éditeur sur un jeu qu'il vend a marge réduite ? On est d'accord que pour amortir (je parles meme pas de rentabiliser) son jeu, l'éditeur se trouve contraint a :

1/ soit miser sur un succès a la Katan donc des volumes de vente a suivre énormes.

2/ soit éditeur 30 jeux par ans, en récupérant péniblement la marge hyper faible qu'il dégage sur chaque jeu vendu.

Ce que je veux dire par la c'est :

1/ le marché allemand est suffisement vaste pour absorber plusieurs dizaines de titres par ans édité chez chaque éditeur.

2/ Chaque éditeur se voit contraint a démultiplier les publications pour étendre sa surface de vente, et rentrez dans ses frais sur l'ensemble de sa production.

3/ éspèrer faire un gros succès dans sa production annuelle qui permettra de renflouer ses caisses.

Vous conviendrez peut etre qu'une telle politique éditoriale en france est impossible :

La taille du marché n'est absolument pas adapté a un tel profil de société. Il est impossible en France d'éditer 30 jeux de cartes formats Amigo et éspérer rentrer dans ses frais sur le volume de vente. C'est simple : le public n'est pas la en nombre suffisant. Ce simple état de fait empeche tout simplement une pratique identique a celle faite en allemagne.

Par exemple, si matthieu ou BdC passaient leurs jeux a 5 ou 8 euros, ils seraient obliger de démultiplier le nombre de jeux produits.

Matthieu le dit lui meme (ou me contredira mais on en a parlé a Fireball) il est OBLIGE de produire 10 boites différentes pour faire chutter ses couts de prod.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Raphaël,
Je pense qu'il ne faut pas se baser sur les discounter pour les discussions qui ont lieu en ce moment, le plus juste serait de voir sur une moyenne générale et non sur les 2 ou 3 boutiques du web qui font du pas cher.

:P
Je vous résume moi aussi ma réponse en MP; les prix que j'ai indiqués sont juste des exemples que j'ai choisis hors promo annoncée.
Les promos, c'est bien plusse pire!!!!!

Tout çà pour dire que le prix des jeux, au vu des différences (qu'elles soient de 20 ou 30%) de prix, n'a finalement pas grand chose à voir avec le coût de production: sur un jeu comme Santiago, je le répète, d'après les explications fournies par les éditeurs dans ce forum, cette différence seule est *supérieure* à la marge de l'éditeur.

N’oubliez pas aussi une chose :

Un éditeur qui n’est pas distributeur voit le prix de ses jeux gonflés par ce dernier. La preuve avec la difference de 10 euros sus cité.

Un éditeur qui est aussi distributeur peut donc au choix :

- aligner ses prix sur les jeux du meme gabarit d’autres éditeurs qui ne sont pas distributeurs. Sa marge brut augmente alors de 10 a 15 %

- Baisser le prix de son jeu du montant de la marge distributeur dont il fait l’économie. Par la meme, il devient attrayant pour les acheteurs soucieux de prix bas en rabaissant ses prix de 10 a 15% par rapport a la gamme de prix d’un éditeur qui n’est pas difuseur.

Dans bien des cas, ce simple constat permet de déceler des variations plusieurs euros sur de jeux de gammes identiques.

HiG ne sort pas 10 jeux par an !!!

Je dis juste que quand ils lancent leur jeux, ils en sortent entre 3 000 et 5 000 exemplaires. Que leur prix sont correctes, et que leur matériel est très bien.

C’est tout.

HiG ne sort pas 10 jeux par an !!!
Je dis juste que quand ils lancent leur jeux, ils en sortent entre 3 000 et 5 000 exemplaires. Que leur prix sont correctes, et que leur matériel est très bien.

En effet, c'est vraiment de chouettes produits...

Mais quel est le profil de cette société encore une fois ? Je crois savoir que ce sont des passionnés qui ont une structure ultra-légère. Des frais de fonctionnements réduits ?

Bruno, si tu nous lis, peux tu le préciser ? je sais que tu les connais bien :-)

Pour rappel, on en revient a des histoires de "format" de société :
Services identiques (un jeu) prix différents.

La simple structuration de la boite peut aussi expliquer les prix en fin de chaine de production.
Krazey dit:HiG ne sort pas 10 jeux par an !!!
C'est tout.

Bon allez, j'interviens un petit coup :

Je ne sais pas si c'est à prendre en compte, mais il faut aussi voir que HiG a déjà quelques "locomotives" qui doivent bien remplir les caisses : la franchise Carcassonne loin devant, bien sur (on parle là de plusieurs millions d'exemplaire, pas 5000), mais aussi des petites choses comme Citadelles, El Grande ou Manhattan, qui doivent encore générer de la trésorerie.
Je ne sais pas si c'est à prendre en compte, mais il faut aussi voir que HiG a déjà quelques "locomotives" qui doivent bien remplir les caisses : la franchise Carcassonne loin devant, bien sur (on parle là de plusieurs millions d'exemplaire, pas 5000), mais aussi des petites choses comme Citadelles, El Grande ou Manhattan, qui doivent encore générer de la trésorerie.

Merci de corroborer ce que je disais : Le jeu qui fait un HIT est ultra important dans la pratique allemande. Car lorsque le hit tombe, c'est jackpot !
D'ailleurs, tu le sais bien krazey : Hsi peut se permettre le luxe de ne pas jouer a la cavalerie... en éditant 400 jeux par ans.
D'ailleurs, regardez bien : on voit des jeux, chez Queen nottement, qui sont de véritable étoiles filantes : une année a Essen en sortie exclusive, l'année suivant a prix cassé sur des fins de stock...
Quelle est la durtée de vie d'un jeu en allemagne réellement ? Je ne parle pas de Hit, qu'on fait durer a l'envie... (les collons de K de C de D de E...) je parles des petits jeu qu'on édite a 3000 ou 5000 et qui ont du mal a vendre cette quantité dans l'année ? Ils disparaissent tout simplement (comme dans le showbizz...).
Pourquoi ? Un jeu qui vend 5000 en France peut etre maintenu par l'éditeur dans son catalogue. En allemangne c'est moins sur.
Résultat, de tres bon jeu qui pourraient avoir plusieurs années de "carrière" disparaissent prématurément car ils ne sont pas rentable selon le modèle du marché allemand.
Franchement, regardez bien l'importance d'un HIT en allemagne. C'est pas pour la gloire que les éditeur courent apres le titre... ILs ont besoin d'avoir un carton pour éponger les petits jeux qui n'ont pas le succès attendu et qui pensent sur le tréso...

[/quote]

Le prix d’un jeu n’a jamais été pour moi un facteur déterminant la décision de l’acheter ou pas. Si je peuxl’obtenir moins cher, je le fais.
Je crois qu’il en est de même pour tous les fanatiques du jeu, je suis persuadé que même les Ayatollas achètent parfois des jeux qu’ils trouvent trop cher.

On peut cependant se demander si les prix appliqués actuellement en France (en Belgique, ils sont semblables) vont contribuer vraiment au développement du jeu. Pour un consommateur occasionnel, un prix élevé est autrement plus dissuasif que pour un passionné.

Je ne suis pas économiste, mais il me semble que quand on veut développer un marché, on pratique un prix de “lancement” jusqu’à ce que le marché soit suffisemment large. Ne faut il pas voir la taille du marché allemand comme une conséquence des prix pratiqués, et non le contraire???

[edit] NB je n’accuse ici ni les éditeurs, ni les auteurs de prendre trop (démontré à maintes reprises dans ce forum) - il y a d’autres intervenants dont l’influence sur le prix est plus grande, et qui, je crois, courrent moins de risques