Vision unilatérale du monde du jeu

Alors premièrement : VOUS ETES MALADES !!! Il suffti que je m’absente 2 jours et vous pondez des trheads de 9 pages :shock: … et en plus sur un thème récurent :lol:

Alors moi j’ai absolument pas lu les pages précédentes (j’ai une vraie vie ailleurs :wink: ) mais quelques remarques …

Gramou dit:La taille du marché est de toute évidence au coeur du problème. … Et si le marché du jeu de société se développe en France (ce qu’il est en train de faire), les prix devraient s’équilibrer d’ici quelques années.

Pour finir, même en restant à l’intérieur du marché français, il m’arrive de trouver certains prix abusifs. Par exemple, demander 20 euros pour “Stupide Vautour”, un petit jeu de seulement 90 cartes dans une boîte de piètre qualité (papier imprimé non verni), cela me paraît un total manque de respect des consommateurs. Surtout pour un jeu déjà amorti… A l’inverse, je tire mon chapeau à Tilsit pour avoir sorti “Objectif Catane” à 19 euros. Vu la richesse du matériel, c’est assez courageux de leur part. Néanmoins, c’est à mon avis le prix idéal pour ce format de boîte. Pour développer le marché du jeu en France, il faut attirer de nouveaux clients, et cela passe aussi par des prix raisonnables qui donnent envie d’acheter…

Bon en fait si je ne m’abuse les éditeurs français ont tendance à faire produire leurs jeux en Allemagne non ? C’est le cas pour les gammes Tilsit réçentes comme Les Corbeaux d’Odin et Löwenherz, donc je suppose que c’est pareil pour les autres jeux de cet éditeur (Objectif Catane en particulier). Quand je me suis reiseigné sur la sortie -toujours hypothétique- de Yggdrasil, l’éditeur Français m’a répondu que les coûts de production en France étaient trop élevés pour le matos et qu’ils se renseignaient en Allemagne.

La conclusion c’est que la production n’est pas limitée à la France mais que les éditeurs se décarcassent pour produire le moins cher possible même à l’étranger. Bref l’histoire que le jeu coûte plus cher en France à cause des taxes, de la TVA et des charges professionnelles trop élevées ben … moi j’y crois pas. Il me semble que les 2 seuls facteurs déterminants sont : 1° Le volume de la production (et Krazey -dans les premières pages- semble dire que ça ne compte pas pour tant que ça) et 2° la volonté des éditeurs (français) de gagner plus de sous plus vite sur une édition (boites française -Tilsit, Descartes, … - plus petites, plus ‘fragiles’ ?)

voili voilà … c’est reparti pour 10 pages :D

merci Renaud pour cette provoc a deux balles…

Et oui, tu n’a pas lu le thread.

Tiens, tu fera gaffe le ciel est orange ce dimanche… tu peux me croire, je l’affirme avec autant de conviction que Krazey en ce qui concerne les réduction de cout sur les volume !

zapator dit:merci Renaud pour cette provoc a deux balles...
Et oui, tu n'a pas lu le thread.
Tiens, tu fera gaffe le ciel est orange ce dimanche... tu peux me croire, je l'affirme avec autant de conviction que Krazey en ce qui concerne les réduction de cout sur les volume !

Ben moi aussi je suis convaincu, comme Krazey et Renaud.... c'est de la provoc à 2 balles? pffff

De plus ton histoire de ciel est injuste - il me semble que les arguments présentés sont clairement expliqués - tu es sûr d'avoir lu le message, toi?
A l'heure de l'Europe, du libéralisme économique et de la flambée des prix suite au passage à l'euro, tout ceci me semble assez futile... Par l'acceptation du système européen, les entreprises, quelles qu'elles soient, ont également accepté le principe de la concurrence européenne, et ont adapté leur stratégie (commerciale, distribution...etc) en conséquence (sinon, tant pis pour elles !).

Cette réalité n'est pas aussi tangible que tu le pense... il existe une réglementation europeenne sur les Taxes par exemple, qui est géographique. Rien que cela fait voler en éclat ta notion de liberalisme sauvage.
Personnellement, je suis plus choqué de voir des gens venir faire leur course à Leader machin en merde-cedes !

Comment peux tu désapouver le liberalisme et la libre concurrence d'un coté et reprocher au gens le libre choix de leur façon de consommer ?
(J'ai connu pour ma part les magazin a devises des ex-pays de l'est ou les "riches" venaient consommer et les magasins pour "gens normaux" pleins de vide et de produits dont meme mon chien n'aurait pas voulu... je peux te dire que cette situation n'est pas a regretter...)
Le jeu en France est cher. C'est une réalité. C'est d'autant plus rageant pour certains que l'allemagne est un pays frontalier et que les relations economiques franco-allemandes sont fortes.

Est ce que le jeu en france est cher, ou est ce qu'il est bon marché en alemagne ? ça fait toute la difference...

Personnellement, je suis plus choqué de voir des gens venir faire leur course à Leader machin en merde-cedes !

Comment peux tu désapouver le liberalisme et la libre concurrence d'un coté et reprocher au gens le libre choix de leur façon de consommer ?

Mea culpa... Suite aux deux réactions que j'ai eu à propos de cette phrase... J'aurais du dire "serais", et non pas "suis"... Cela aurait été plus en accord avec mon sentiment.
A noter que je ne suis pas vraiment convaincu par le libéralisme économique. Je suis pour le commerce équitable, mais je reste convaincu qu'il s'agit d'une utopie. Tout du moins à l'heure actuelle... Mes propos avaient pour but d'illustrer cette conviction...

Le jeu en France est cher. C'est une réalité. C'est d'autant plus rageant pour certains que l'allemagne est un pays frontalier et que les relations economiques franco-allemandes sont fortes.

Est ce que le jeu en france est cher, ou est ce qu'il est bon marché en alemagne ? ça fait toute la difference...

Cher ou bon marché, c'est le verre à moitié vide ou à moitié plein... Je trouve personnellement les jeux chers en France, mais c'est une notion tout à fait subjective... Et cela dépend des jeux également...

Je reste convaincu que la réponse à toutes ces questions se trouve dans les comptes des sociétés de JdS... Une petite analyse de ceux-ci permettrait d'y voir plus clair dans le poids des charges, taxes, coût de fab...etc...

Mon intervention n'avait pas la prétention de départager tel ou tel "camp", ni de prendre parti... Je comprends les positions de chacun... J'en partage certaines... En tant que consommateur, je cherche toujours à acheter au meilleur prix, à qualité égale... En tant que chef d'entreprise, je cherche toujours à vendre au "bon prix", en fonction de mes charges et du poids de la concurrence (internationale)...

Je souhaiterais seulement avoir des chiffres me permettant de comparer et donc de me forger une opinion basée sur du concrêt et non sur des suppositions...

@+
zapator dit:merci Renaud pour cette provoc a deux balles...
Et oui, tu n'a pas lu le thread.
Tiens, tu fera gaffe le ciel est orange ce dimanche... tu peux me croire, je l'affirme avec autant de conviction que Krazey en ce qui concerne les réduction de cout sur les volume !

Ah bon je fais de la provoc' ? Ca m'arrive pourtant pas si souvent ... je ne crois pas provoquer (et non en effet je n'ai pas tout lu) en disant cela ... ce que j'ai dit est absolument exact.

Pour donner un autre exemple concernant toujours Löwenherz, j'attends de voir le prix de vente de Tilsit pour voir la version que je prendrai. La version allemande est à 46 € en Belgique, la version US est à 50 ... j'attends de voir combien ils vont demander pour le matériel identique (sortant de la même usine) avec les règles en français.
RenaudD dit:Pour donner un autre exemple concernant toujours Löwenherz, j'attends de voir le prix de vente de Tilsit pour voir la version que je prendrai. La version allemande est à 46 € en Belgique, la version US est à 50 ... j'attends de voir combien ils vont demander pour le matériel identique (sortant de la même usine) avec les règles en français.

Pour info, tous les jeux Tilsit étant des traductions des jeux Kosmos sont les mêmes prix :
. 21 euros pour les jeux à 2 ;
. 24 euros pour les jeux à 2 en boîtes un peu plus épaisses ;
. aux alentours de 44/45 euros pour les gros jeux.
Il n'y a pas de raison que ça change.

Bien, voici des chiffres de devis que j’ai la, sur mon bureau :

Ces prix n’incluent que les frais de fabrication, sans compter les frais d’outillage (servant a la découpe des éléments cartonnés) et conséquents et sans les frais d’expédition. (Je parle meme mas des frais d’illustration, des droits d’auteurs, des frais marketing… meme restreint au maximum.)

Pour 3000 exemplaires : prix final 3.902 euros la boite
Pour 5000 exemplaires : prix final 3.144 euros la boite
Pour 10000 exemplaires : prix final 2.597 eurs la boite

On constate une différence de 1.305 euros entre 3000 et 10000 exemplaires !

Merde, (oui le suis grossier) ! Si c’est pas une DIFFERENCE IMPORTANTE de prix relative au volume imprimé ! c’est quoi ? 1/3 du prix, ça vous parait négligeable comme différence ?!

Maintenant, vous avez le doirt de croire que je vous ment, ou continuer a vivre dans votre dénie de réalité… your choice…

Hors sachant que le prix se répercute en facteur 8 sur le prix final, vous comprendrez que le moindre cent d’euro a un INPACT sur le prix final. Et pas des moindres.

Dans le cas présent, si le fabrique a 3000 ex je me retrouve a repercuter ce cout sur le client final ? Bien sur que non ! comment lui faire comprendre que mon jeu au format Habana (c’est un exemple, ce n’est pas le cas) vas lui couter 20 euros pour que je tienne mes couts ? JE suis donc forcé de réduire ma marge au max, et faire en sorte que le jeu n’exede pas 15 euros… et meme la, c’est pas jouable car la concurrence affiche des jeux a 12 ou 10 euros pour un format quasi identique…

Maintenant, revenez m’expliquer que vous ne “croyez” a la réalité de ces chiffres…

LE DROIT DE SAVOIR
DE LA TRANSPARENCE

J’aimerai qu’un éditeur de jeu viennen nous montrer sa compta.

Ou tout du moins un détail des couts et bénéfices qu’il fait.

On veut savoir!

LE DROIT DE T’INFORMER

L’exercice anuelle de chaque éditeur est disponible légalement.

Tu veux pas qu’ils te fassent le café non plus ?

zapator dit:Bien, voici des chiffres de devis que j'ai la, sur mon bureau :

Justement, je me demandais s'il y avait des nouvelles des indiens :lol:

D’ailleurs avec un petit effort de ta part, tu as le droit de remonter voir les post de Pierre G de Days qui te donne le DETAIL de ses couts, de ses marges et de ses bénéfices…

Mais bon, je te le concède, faut faire un effort de lecture et quelques clics souris…

:evil:

Désolé de remuer le couteau dans l’appelé (comme le disait l’adjudant-chef Pignard du temps du service militaire ! lol), mais ces chiffres ne sont pas suffisants…

D’autres l’ont dit, toi-même tu l’as fait remarquer : le coût de fab ne représente qu’un faible pourcentage du prix public… Même s’il a bien évidemment un impact sur ce dernier…

Personnellement, je vends des produits également proposés par une entreprise allemande. Je les vends en plus petite quantité, et donc avec des coût de fab supérieurs… Pourtant, mes prix sont comparables à ceux de ce concurrent… Comment est-ce possible ???

Quant à montrer sa compta (réponse à Jesuska), non, c’est impossible. Les éléments accessibles sont les comptes sociaux (bilan- Compte de résultat annuels). Mais avec une bonne calculette et un peu de connaissances comptables, c’est une mine d’or !!!

Comme tu vois, ça avance… :D

Mais comme je le dis aussi, c’est pour le moment trop “chaud”… faut qu’on revoti la copie sur la forme… et tu sais que c’est le truc auquel je tiens particulièrment… :roll:

Coolsteph, tu serais pas en train de comparer des secteurs et des produits incomparables ?

JE sais pas quel est ton business, mais si c’est de l’industriel, y a aucun élément de comparaison…

Cela me parrait en effet du de comparer le secteur de la vente de jeu et le secteur de la vente de roues de tracteur par exemple…

En fait zapator, tu édites un jeu et tu vas le vendre cher. Tu prépares le terrain en somme. Malin !

Bon, meme en vous balançant des chiffres en provenance dirrect de mes devis, je constate que “c’est pas suffisant”…

mon conseil : vous voulez savoir combien coute EXACTEMENT un jeu a produire ? editez en un…

On vous file tous les chiffres que vous voulez, on vous démontre que les doutes que vous avez, point par point ne sont pas fondez… et ça suffit pas.

Je jette l’éponge. Croyez ce que vous voulez.

Restez persuadez qu’on vous arnaque si vous voulez… et surtout, ne faites aucun effort pour tenter de comprendre ce qu’on vous explique, c’est tellment plus facile de penser que les gens ne pensent qu’a vous arnaquer…

zapator dit:LE DROIT DE T'INFORMER
L'exercice anuelle de chaque éditeur est disponible légalement.
Tu veux pas qu'ils te fassent le café non plus ?

restons courtois.
ou puis je trouver ça, puisque tu as l'air bien renseigné?
merci

Pas plus discourtois que toi a travers tes exigeances de renseignements…

Nul doutes qu’avec un tantinet d’efforts, tu trouvera le moyen de connaitre les résultat annuels de n’importe quel éditeur. :D

zapator dit:Restez persuadez qu'on vous arnaque si vous voulez... et surtout, ne faites aucun effort pour tenter de comprendre ce qu'on vous explique, c'est tellment plus facile de penser que les gens ne pensent qu'a vous arnaquer...

je pense que c'est là l'argument principal - beaucoup des habitués de ce forum ont plus une logique de consommateurs que de joueurs, et ne réalisent pas que l'édition de jeux, comme celle de livres, est largement un domaine de passionnés, ou de gens qui s'amusent parce qu'ils peuvent se permettre de s'amuser. Alors, certes, il faut être suffisamment rentable pour payer les salaires (quand il y en a), mais on ne cherche pas à tout prix à faire le plus d'argent possible, on cherche aussi à se faire plaisir. Sinon, on vendrait des savonnettes ou des voitures.
Et je ne parle pas que des petits éditeurs, car c'est aussi vrai de la plupart des gros, voire des très gros.